background preloader

Repenser l'entreprise autour d'un circuit d'information collaboratif, Spécial Management  : vers un circuit d information collaboratif

Repenser l'entreprise autour d'un circuit d'information collaboratif, Spécial Management  : vers un circuit d information collaboratif

http://archives.lesechos.fr/archives/2011/lesechos.fr/11/25/0201761346653.htm

Related:  Thème 2 Information et Intelligence collectivetravail collaboratif

Cartographie de l’information : gadget ou outil d’entreprise ? Les points de même couleur et proches représentent des individus ayant des similarités (lieu de travail, entreprise par exemple) et / ou partageant un ensemble contacts en commun. Alors que l’on parle souvent de surabondance de l’information et que l’on cherche des remèdes pour diminuer ou minimiser ce flux d’information, la cartographie peut être un premier élément de réponse. Sans résoudre le fond du problème – s’il en est vraiment un – la cartographie de l’information dispose de plusieurs atouts face à des stocks et des flux d’information qui sont de plus en plus importants. Tout d’abord, la cartographie de l’information structure l’information. Qu’il s’agisse de clusteriser l’information pour « découvrir » des groupes de documents, d’objets qui ont des similarités ou bien de construire des arborescences documentaires parfois complexes, sur plusieurs niveaux et parfois imbriquées les unes dans les autres, la cartographie peut apporter un premier niveau de solution. Infosthetics.

Collaboratif et RSE : un marché de 230 millions d'euros en 2012 - Journal du Net Solutions Le marché des logiciels et services liés aux réseaux sociaux d'entreprise, portails et outils collaboratifs devrait croître de 10% par an d'ici à 2015 selon PAC. Le cabinet d'études Pierre Audoin Consultants a livré quelques chiffres clés issus de sa nouvelle étude RSE Portails et Outils collaboratifs 2012. On y apprend notamment que le marché des logiciels et services informatiques liés aux RSE, portails et outils collaboratifs devrait afficher une progression annuelle moyenne de 9,8% au cours des trois prochaines années. Pour l'heure, PAC estime ce marché à hauteur de 230 millions d'euros en France pour 2012. Le cabinet d'études évalue par ailleurs à 7 millions d'euros, le chiffre d'affaires généré par les 10 premiers éditeurs français en solutions sociales et collaboratives en mode SaaS.

Le poste de travail collaboratif - partie 2... point zéro! Dans la première partie de ce billet, et après s'être libéré des 5 contraintes qui l'empêche d'émerger, le poste de travail collaboratif est vu comme un terminal d'accès aux ressources et espaces partagés par les collaborateurs. Il leur permet de développer de nouveau modes de collaboration et notamment ceux portés par "l'entreprise 2.0". Le terminal, fixe ou mobile, n'est finalement qu'un moyen d’accès et non un conteneur.

Panorama des médias sociaux 2012 (The english version of this article is here: Social Media Landscape 2012) Il y a quelques années une analyste disait que dans cinq ans, les médias sociaux seront comme l’air (omniprésents). Nous sommes en 2012 et les médias sociaux n’ont jamais occupé une place aussi importante sur le web, à tel point que l’on en vient à se demander dans quelle mesure il est encore pertinent de dissocier les médias sociaux et le web.

3 bons outils collaboratifs en ligne pour etudiants C’est sans doute un des univers où les outils collaboratifs ont commencé a modifier la donne en profondeur. Celui de l’éducation. Côté enseignants bien sûr mais également du côté des étudiants. Première STMG SdG question 2.3 - Académie-Toulouse Les ressources proposées portent sur la question 3 du thème 2 du programme de première STMG "sciences de gestion" : les SI façonnent-ils l’organisation du travail au sein des organisations ou s’y adaptent-ils ? Trois fichiers sont téléchargeables : - le document élève, - l’analyse du programme par le professeur,

Réseaux sociaux d’entreprise : le renouveau de la collaboration et du KM jeudi 5 avril 2012 Les logiciels et services liés à la mise en place de Réseaux Sociaux d’Entreprise (RSE), portails et outils collaboratifs dépasseront les 230?millions d'Euros en 2012. Selon la dernière étude de Pierre Audoin Consultants (PAC) « RSE, Portails et Outils collaboratifs », le marché devrait connaître une croissance moyenne annuelle de près de 10% d'ici à 2015.

5 solutions en ligne gratuites de tableaux de bord virtuels collaboratifs Outil en ligne libre (sous licence GNU-GPL), Scrumblr est un service Web gratuit qui permet de créer un tableau de bord collaboratif sous la forme d’autocollants à annoter de différentes couleurs. Scrumblr est immédiatement utilisable, sans inscription avec une facilité d’utilisation qui peut recouvrir des prises de note, de la gestion de projet, du remue-méninges (brainstorming), des dispositifs pédagogiques… Les avancées du développement du projet logiciel Scrumblr peuvent être consultées à cette adresse. Comment utiliser Scrumblr Pour créer un tableau collaboratif Scrumblr, il suffit de se rendre à l’adresse de donner nom original à son tableau (par exemple « nomdutableau ») puis de se rendre à l’URL comportant ce nom (par exemple « »).

Réseaux sociaux : un outil de communication interne par Christophe Roland sur Orange Business Services Nous avons parlé jusqu'ici de l'incursion faite de l'univers professionnel dans l'univers personnel au sein des réseaux sociaux (l'utilisateur renseigne son profil "personnel" avec des données professionnelles). Or une nouvelle vague commence à apparaitre : utiliser les réseaux sociaux comme outil de communication au sein de l'entreprise. J'avais laissé la porte ouverte à cette idée dans un précédent article Réseaux sociaux : mieux connaitre son ennemi. Services d'alertes dans les bases de données, Apprendre à utilis Comment effectuer une veille Qu’est-ce qu’un fil RSS ? Nommé flux RSS, fils RSS, Xml ou dont le visuel se décline sous les formes : C’est un fichier xml qui reprend les informations importantes d’une publication numérique.

L'intelligence collective, un véritable avenir pour l'édition Matthieu Nebra, entrepreneur du site du Zéro et cofondateur de Simple IT, propose des tutoriels et des cours destinés aux étudiants en informatique, gratuitement sur son site. Occasionnellement, ces contenus, qui entre temps ont été évalués, revus, corrigés grâce aux commentaires des lecteurs, peuvent être édités par Simple IT. Une façon comme une autre de proposer un ouvrage à jour, précis et bien construit, dans le contexte bien précis de l'édition scientifique. Matthieu Nebra n'y va pas par quatre chemins. « L'auteur est mort », déclare-t-il en guise d'introduction. Mort, ou a-t-il simplement changé de route ? Matthieu Nebra, fondateur du Site du Zéro et cofondateur de Simple IT

A quoi ressemblera l’entreprise de demain ? Ce soir j’ai répondu présent à l’invitation de Bertrand au premier meetup préparatoire de l’Enterprise 2.0 Summit. Pour votre information, l’Enterprise2.0 Summit est LA rencontre annuelle des professionnels européens de la collaboration et de tout ce qui touche à l’Entreprise 2.0. La prochaine édition se déroulera les 7 et 8 février 2012 à Paris, vous devez donc impérativement réserver cette date dans votre agenda pour participer à cet évènement exceptionnel, j’insiste ! CRDP de Franche-Comté : Travail collaboratif Dans un rapport récent de l'OCDE, François Taddei revient sur certaines de ses idées et propose un nouveau modèle d'éducation dont les notions de créativité, d’adaptabilité et de collaboration. Le rapport complet n’est disponible que dans sa version anglaise, mais le billet de Bruno Devauchelle comprend une traduction libre de quelques-unes de ses recommandations. Recommandations pour enseignantsEtre disponible pour les enseignants quand ils ont besoin de retour sur leurs idées. Créer des cours dans lesquels ils peuvent développer leur propre projet.

stmg Information et intelligence collective Et plus particulièrement de la question 2 : Présentation effectuée par : ÄFanny HERVE,professeur économie-gestion Académiede Toulouse ÄAlain SERE, inspecteur général section économie et gestion

Related:  COM ET PRISE DE PAROLEteacherdigital