background preloader

Méthodes d’animation

Méthodes d’animation
Déc 08 . Les jeux « cadres » de Thiagi permettent de concevoir des animations créatives et participatives Une base de données collaborative des jeux de Thiagi a été mise à disposition en français Thiagipedia Thiagi.fr Nov 03 . Chaque outil est présentation par une introduction, une description détaillée et un exemple Site du mouvement québécois de la qualité Oct 04 . Voir pour les technique d’animation : Autres textes et ressources : Fév 03 . Voir : Présentation de la méthode Métaplan Métaplan – www.metaplan.fr Oct 31 .Site internet qui présente des outils et méthodes classiques et nouvelles, des tests, des moyens pour trouver des idées créatives, etc. Voir:Voir: La créativité : ses outils et ses méthodes Intelligence-creative.com – Jean–Louis Swiners Sep 20 Ce site présente de très nombreux outils utilisés dans la conduite de projet et les démarches d’innovation. Ils sont classés pas typologie d’outils ou par domaine d’innovation. Voir: Juin 11 Site internet : Principes essentiels de la formation Juin 02 Déc 03

http://www.animer.ch/?cat=27

Related:  technique d'animation de groupe et de formationTechniques Educ popformation -coachingOutils d'animation participative

Belgique : six chapeaux pour penser Cathy Legros, Inspectrice de Morale non confessionnelle de la communauté francophone C'est le titre d'un ouvrage de Edward De Bono1. Je m'en suis inspirée pour construire un dispositif pédagogique à la fois ludique et rigoureux qui permet de structurer une réflexion collective en respectant des exigences éthiques : intégrer les apports de tous les participants, n'exclure aucun angle d'approche, créer une dynamique qui rend complémentaires les oppositions rencontrées et aboutir à un projet d'action. L'auteur dénonce le fait qu'une discussion prend trop souvent la forme d'une joute polémique, véritable match au cours duquel les partenaires critiquent les arguments des uns et des autres et s'efforcent de rallier le plus grand nombre d'adhérents à leur cause, sans se soucier d'envisager des perspectives d'action efficace pour résoudre le problème posé.

Du brise-glace au hackaton, le co-créatif renouvelle le brainstorming Image: Focus Lab Avez-vous déjà entendu parler de « barcamp« , de « world café« , de « forum ouvert » ou de « hold-up« ? Car il s’agit là de techniques d’animations de réunions, de rencontres ou d’ateliers qui renouvellent le format et les méthodes généralement utilisés pour discuter et stimuler la créativité collective. Sérendipité et Innovation au quotidien Le cabinet ACCENTS M-RH propose un accompagnement spécifique pour les entreprises qui souhaite développer les comportements favorisant l’innovation « au quotidien » ——> (www.accents-mrh.fr) L’Offre Coaching de sérendipité© Accompagner les managers dans une démarche d’innovation permanente pour encourager performance et différenciation.

FichesMethodes Vive les antagonismes ! 1Que ce soit lors d'une discussion collective avec des points de vue différents, ou a fortiori lors d'un conflit, chacun défend sa position et la répète sans cesse pour être sûr qu'elle soit bien prise en compte ou même qu'elle s'impose face aux autres. Ce biais empêche en général chacun d'avoir une vue d'ensemble des points proposés : chacun cherche ce qui justifie sa position et éventuellement ce qui discrédite la position de l'autre. La discussion "tourne en rond". A y regarder de plus près, il se joue deux choses dans ce type d'échanges : les participants cherchent à atteindre ensemble une vérité ou une solution, mais en remplaçant bien souvent la démarche rationnelle par une justification a posteriori.. des positions prises 2 ; et d'un autre coté se joue un jeu le plus souvent inconscient où chacun cherche à ne pas être mis en défaut mais plutôt à obtenir l'estime des autres.

Techniques de créativité, d'idéation, de génération d'idées et d'organisation de la pensée Les techniques en créativité nous aident à offrir un meilleur stimulant à l'imagination, des conditions favorables au détour créatif et un parcours commun pour mieux fonctionner avec la pensée créative en équipe. De manière à respecter les préférences cérébrales, à aborder les questions sous plusieurs angles et posséder un éventail de possibilités, nous vous présentons des techniques pour produire et gérer les idées. Technique du Brainstorming / Remue-Méninges: Trouver des idées avec la technique d'Alex Osborn Technique associative: Mind Mapping et la Mind Map de Tony Buzan Technique analogique: Six chapeaux d'Edward de Bono Technique aléatoire: Dodécaèdre de Roger Von Oech Technique du concassage: SCAMPER: Liste de questions d'Alex Osborn et d'Eberle

Bibliothèque libre de patterns d’évenements co-créatifs Version 1.0 – 25/03/2013 Version 1.01 – 11/07/2013 Version 1.02 – 12/07/2014: ajout Minga brest + 1 caractéristique supplémentaire Résumé: Le format d’une rencontre influence les interactions sociales Quand nous allons en boite de nuit ou au bureau, nous n’avons pas du tout les mêmes interactions sociales.

Serendipité : sa définition et comment l'utiliser à votre avantage Sérendipité… Un drôle de mot pour désigner une notion qui se rapproche beaucoup d’un sujet très débattu ici : la curiosité. La sérendipité est l’acte de faire des découvertes par accident. Laisser faire le hasard est parfois une bonne chose… L’un des plus fameux exemples de sérendipité est probablement la découverte de la pénicilline. Son inventeur, Alexander Fleming, découvrit en effet les propriétés de cette substance par hasard lors d’un retour de vacances. Il constata que les moisissures de pénicilline avait tué les bactéries contenues dans une boite à pétri qu’il utilisait pour ses recherches.

Ses outils - Université du Nous Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA.

Related: