background preloader

Accueil

Accueil
Séminaire mensuel du GIS « Démocratie et participation » L'année 2014 s’ouvre avec le renouvellement du GIS « Démocratie et participation » pour une nouvelle période d’activité 2014-2017. Le programme qui démarre est marqué par trois grandes orientations. En premier lieu, nous développerons le travail réflexif sur l’usage de la recherche dans les pratiques de participation, les réflexions des praticiens sur leurs propres pratiques et l’engagement des chercheurs aux côtés des acteurs. Le prochain colloque du GIS Acteurs et chercheurs dans la fabrique de la participation : postures, réflexivité, effets et significations politiques et sociales permettra d’approfondir cette thématique d’ici la fin de l’année 2014. Un appel à communications sera publié à la fin du premier trimestre.

http://www.participation-et-democratie.fr/fr

Related:  RéseauxDémocratie ParticipativeLIBERTÉ & CITOYENNETÉ

Nous Citoyens - L'équipe de permanents Nous Citoyens est piloté par le président, Jean-Marie Cavada et les vice-présidents. Ils s’appuient sur une équipe permanente réduite et sur un réseau de bénévoles qui a vocation à s’agrandir. Basée à Paris, notre équipe a quelques correspondants en province et a vocation à être présente à travers tout le territoire français. Clara Sabban Secrétaire général Clara oriente ses études vers les Sciences Politiques.

Espaces publics urbains et concertation Promenade des Bastions, Genève © Stéphane Tonnelat, 2012 ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Pendant plusieurs décennies, l’aménagement et la gestion des espaces publics ont été principalement envisagés sous un angle technique et fonctionnel. Leur conception et leur gestion étaient assurées par des ingénieurs soucieux de questions de circulation, le plus souvent automobile. Il faut attendre les années 1970 pour que ces espaces soient reconnus comme un enjeu à la fois urbain et social dont le succès se mesure aux usages [1]. La sociologie a, d’ailleurs, contribué à cette évolution en rappelant l’importance conjointe et parfois contradictoire de l’accès à tous, de l’anonymat, de la rencontre et de la discussion, fondateurs de l’urbanité [2].

Think tank Accueil » Think tank Le Kairos ¿ Ques aquo ? Le Kairos, en grec, c’est le moment opportun. Le moment favorable. Le moment où tout peut basculer, dans un sens comme dans l’autre. Fonds de participation des habitants Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers. Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés. Le Fonds de participation des habitants (FPH) est un dispositif financé par la Région Nord - Pas de Calais et la Ville de Roubaix.

Yourope : Démocratie participative et mobilisation citoyenne La télévision française qui parle de la démocratie directe, et en bien qui plus est, c'est suffisamment rare pour être noté ! L’Europe est à la croisée des chemins. Les responsables politiques font office de boucs émissaires bien commodes : ce sont eux qui plongent l’Europe dans le marasme qu’on connaît ! Dans ce concert d’accusations, on entend des voix s’élever pour revendiquer une démarche plus directe afin de remédier aux problèmes. La Suisse montre l’exemple : dans le canton de Glaris, 50 jeunes Européens vont recevoir en mai une leçon de démocratie directe.

Hackons la Constitution Française Il y a quelques mois, j'ai extrait la constitution française en vigueur (du 4 octobre 1958) au format Wiki et je l'ai publiée sur PenFlip : Penflip est une plateforme de rédaction collaborative, (comme un Wiki), qui permet a tout le monde de commenter et de proposer des changements (amendements) sur un document. La version originale est conservée et on peut ainsi étudier et discuter chaque version individuellement.

Le cadre juridique de la démocratie participative, du légal à l'extralégal 09/02/2009par La rédaction Il est possible d’associer les citoyens sans nécessairement leur donner le dernier mot souverain : la coexistence de plusieurs procédés de démocratie participative à la disposition des élus locaux peut laisser à ces derniers le choix entre une voie seulement consultative et une voie décisionnelle. Par maître Régis de Castelnau, avocat associé, cabinet de Castelnau About Jade est un groupe ouvert et participatif qui travaille sur les interfaces entre Démocratie et Ouverture, Education et Innovation. Dans ce qui est moins une crise qu’une mutation, nous lançons un regard nouveau sur les deux piliers qui portent, façonnent et fécondent notre société : la Démocratie et son incubateur qu'est l’Education. 3 PILIERSUne démocratie temps réel, interactive et expérimentale Qui doit permettre l’inclusion la plus large d’une société civile maître des choix qui la concernent et dont l’ascension irrésistible est un des faits marquants de notre époque. Un système éducatif ouvert

La démocratie participative en France : repères historiques 1. Années 1960/70 : Les luttes urbaines Même si l’entre-deux guerres avait déjà connu des manifestations de participation directe des citoyens à la gestion directe des municipalités, c’est dans la France des Trente glorieuses qu’un véritable mouvement dans ce sens a pris forme. En effet, la reconstruction à cadence forcée d’après guerre s’est accompagnée d’une prolifération de banlieues et de grands ensembles sociaux excentrés et sous-équipés en écoles, transports collectifs, services publics ou administratifs, et espaces verts. article [Saint-Brieuc] — Démocratie liquide Les élections n'intéressent plus que la moitié de la population. Le peuple, le fameux «peuple souverain», s'intéresse pourtant à la vie publique.

TERRITOIRES Maîtriser le foncier est un véritable défi, auquel est confronté l’ensemble des collectivités locales. Comment acquérir et construire lorsque le prix du foncier flambe et que les terrains manquent ? Comment concilier les besoins d’urbanisation et les préoccupations environnementales ? René Balme - Biographie officielle René BALME est né le 06 février 1950 aux Vans, Ardèche d’un père bûcheron-paysan et d’une mère sans profession. Il se définit comme un parfait autodidacte. Un enfant... et déjà deux fois grand-père. Habite Grigny depuis 1971. 1950 - 1958 : Commune de Malons & Elze (30) Les politiques de démocratie participative Les politiques de démocratie participative Guillaume Gourgues, Les politiques de démocratie participative, Presses Universitaire de Grenoble 2013. Guillaume Gourgues livre ici un ouvrage universitaire, pour permettre au lecteur de « décrypter et saisir les enjeux » d’une forme de gouvernance populaire, à savoir la démocratie participative, à laquelle on oppose généralement la « technocratie ». Mis sur le devant de la scène politique française par Ségolène Royal durant la campagne présidentielle de 2007, l’auteur définit le concept de participation comme un nouvel esprit de la démocratie.

» FLOK Society, un projet de recherche pour la transition en Équateur Comment traduire les communs en processus de transformation systématique de la société ? L’équateur lance une initiative qui vise à faire se rencontrer les hackers et les communautés indigènes autour du partage de la connaissance. Traduction de l’article original : Michel Bauwens arriba al Ecuador. FLOK Society souhaite la bienvenue à Michel Bauwens en Equateur.

Related: