background preloader

Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses

Différents courants pédagogiques, leurs forces, leurs faiblesses
Mes objectifs Introduction - Grands courants pédagogiques - Choix personnels - Classe à gestion participative Introduction "De quelles connaissances auront besoin les enfants d'aujourd'hui pour vivre dans le monde de demain? Il est difficile de le prévoir, le monde des sciences et des technologies évolue à une telle vitesse qu'il est impossible d'émettre là-dessus autre chose que des opinions très générales. J. 1. 2. La classe participative est une classe où l'enfant a droit à la parole et au choix des méthodes d'apprentissages qui lui sont le plus appropriées. - de réaliser des projets personnels, par groupe ou avec toute la classe - d'individualiser ses périodes d'exercisation - d'aménager son horaire afin de réserver les heures où il est le plus attentif aux apprentissages fondamentaux et le reste du temps aux apprentissages sportifs, culturels et philosophiques - d'avoir un lieu et un temps de parole où il peut se dire 3. La curiosité c'est l'envie de savoir, de comprendre, de grandir... Related:  etrotin

Pédagogie proactive, éducation, formation et insertion Les 7 clefs de la pédagogie active Proposées par Cendrine Massel, alors directrice de Latitude Formation, ces "sept clés" sont extraites de l’article "Le ludique demande beaucoup de sérieux !", publié dans le n° 224-225 de notre revue Actualité de la formation permanente. Voici le fruit de notre expérience et ce que nous constatons dans nos différentes missions de “revamping” de modules que nous menons auprès de différents industriels et organismes de formations clients. La pédagogie active peut se résumer en 7 clés. Clé n° 1 : apprendre ce qu’il faut, facilement et pour longtemps Le contenu à transmettre doit souvent être élagué. du connu à l’inconnu en toute sécurité. Clé n° 2 : apprendre avec bonheur et plaisir Intégrer l’esprit ludique à vos modules. Les titres des modules sont revisités. Clé n° 3 : mettre le stagiaire en mouvement Le rôle du stagiaire est actif tout au long de l’action de formation. Après la formation, le formateur reste à la disposition du stagiaire. Clé n° 4 : mettre le formateur en expert

Dispositif didactique ? Dispositif pédagogique ? Situations d’apprentissage ! 1Définissons un Dispositif comme une articulation d’éléments hétérogènes, matériels et symboliques (Charlier & Peter, 1999 ; Weisser, 2007), comme un ensemble de moyens mis en œuvre dans un but explicite, du moins dans l’esprit de son concepteur (Meunier, 1999). C’est par lui que l’enseignant essaie de prévoir et de baliser le parcours de formation qu’il propose à ses apprenants, sous l’influence de ses choix didactiques ou pédagogiques. 2Ce travail d’ingénierie a priori ne suffit pas cependant à circonscrire entièrement la Situation d’apprentissage. Nous concevons cette dernière comme le « monde environnant expériencé » dans lequel évolue l’apprenant, comme un tout contextuel au sein duquel chaque objet n’acquiert de sens que relativement aux autres qui l’entourent (Dewey, 1938 ; Weisser, 2009). 3Comment alors se représenter cet espace de liberté inhérent à tout Dispositif et indispensable à la genèse des processus d’apprentissage ? 8Qu’en est-il alors des Dispositifs didactiques ?

Qualité d’un centre de formation : approche processus ou activité? | IESO 15 juin 2013. Cartographie des processus d’un centre de formation (15 à 20 processus clés) Le terme de « processus » représente souvent un frein psychologique à la mise en place d’une démarche qualité alors que c’est le fonctionnement même de l’organisme … et que cette approche permet d’en améliorer l’efficacité … Un processus est un « … ensemble d’activités utilisant des ressources et géré de manière à permettre la transformation d’éléments d’entrée en éléments de sortie … L’élément de sortie d’un processus constitue souvent l’élément d’entrée du processus suivant. » (Exemple: l’élément de sortie du processus « Organisation de l’action de formation » est l’élément d’entrée du processus « Réalisation de l’action de formation »). L’un des huit principes de management de l’ISO 9001 est l’approche processus comme socle de la démarche qualité. Par exemple, nous pourrions définir pour un organisme de formation les processus suivants: Mais serait-ce exhaustif ? Et les processus de management:

EDUCATIONS NOUVELLES - Grands courants pédagogiques CONSTRUCTIVISME (Piaget) Les nouvelles connaissances d'acquièrent graduellement par la mise en relation avec les connaissances antérieures. Compréhension d'une réalité PAR des perceptions de la réalité, pas par la réalité absolue. Traitement de l'information = restructuration des informations en fonction des connaissances propres à chaque apprenant .. Situation-type avant de proposer une activité pour comprendre le système digestif, l'enseignant note au tableau tout ce qu'ils savent de vrai et de faux. se, elle dit à son enseignante: "je ne me souviens plus dans quel fichier je l'ai mis". SOCIO-CONSTRUCTIVISME (Vigotski) Met l'accent sur la dimension relationnelle de l'apprentissage. Issu du constructivisme. L'élève élabore sa compréhension d'une réalité par la comparaison de ses perceptions avec celles de ses pairs et de l'enseignant. Situation-type PEDAGOGIE DE PROJET (pédagogies nouvelles: Dewey, Decroly, Freinet, Oury) (= pédagogie active) Idée de contrat. BEHAVIORISME (Pavlov, Skinner)

Les recherches sur les pratiques enseignantes efficaces 1Au terme de ce nouveau numéro et en guise de conclusion, nous avons souhaité faire un bref rappel des résultats des recherches qui portent sur l’effet des pratiques enseignantes sur les performances scolaires des élèves et qui sont, pour partie, relatés dans les six contributions présentées ici. Nous terminerons en précisant un certain nombre de limites que comporte ce type de travaux, limites qui constituent autant d’obstacles à franchir et donc d’objectifs à poursuivre pour les recherches futures dans le domaine. 2Les études menées sur l’efficacité des pratiques d’enseignement aux Etats-Unis dans un premier temps il y a une cinquantaine d’années, en Europe et en France ensuite montrent que les performances des élèves ne sont pas sans lien avec les pratiques des professeurs, ce qui d’un certain côté est rassurant… Effectivement, certaines pratiques d’enseignement sont plus efficaces et équitables que d’autres. 4Ces quatre phases sont parfois détaillées en sept temps essentiels :

« Parcours connectés » : accompagner la formation des enseignants dans la transformation numérique Le projet « Parcours connectés » dans lequel ma thèse s’inscrit est parmi les 22 lauréats de l’appel à projets e-FRAN (espaces de formation, de recherche et d’animation numérique). E-FRAN vise à soutenir des projets de transformation de l’École et la création de « territoires éducatifs d’innovation numérique » en prenant appui sur la recherche. Cet appel à projets a été lancé dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir par la mission sur le numérique éducatif confiée au recteur Jean‑Marc Monteil. Les projets sélectionnés sont liés à de la recherche appliquée. Nous sommes environ une cinquantaine de doctorant·e·s à avoir bénéficié d’une bourse de thèse dans le cadre d’e-FRAN et dans des disciplines variées allant de l’informatique à l’ergonomie en passant par la psychologie sociale, les neurosciences, la psychologie cognitive, en bien entendu les sciences de l’éducation. Un projet impliquant laboratoires, associations, start-up… et doctorants Autour du « testing effect »

Apprentissage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’apprentissage est un ensemble de mécanismes menant à l'acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. L'acteur de l'apprentissage est appelé apprenant. On peut opposer l'apprentissage à l'enseignement dont le but est de dispenser des connaissances et savoirs, l'acteur de l'enseignement étant l'enseignant. L'imitation est l'un des modes d'apprentissage fréquemment observé dans le monde animal. Pour la psychologie inspirée du béhaviorisme, l’apprentissage est vu comme la mise en relation entre un évènement provoqué par l'extérieur (stimulus) et une réaction adéquate du sujet, qui cause un changement de comportement qui est persistant, mesurable, et spécifique ou permet à l’individu de formuler une nouvelle construction mentale ou réviser une construction mentale préalable. Définition de l'apprentissage[modifier | modifier le code] Apprentissage, acquis et inné[modifier | modifier le code] XXI c.

La boite à outils du formateur innovant " Format... Mes principes pédagogiques Principe 1 C'est l'élève qui apprend et non l'enseignant Apprendre est un processus actif qui exige que tu t'investisses et te mobilises. C'est ce à quoi l'on réfère quand on dit que tu es un sujet apprenant ou que tu es le maître de ton propre apprentissage. Seul toi décides d'être actif, je ne peux pas t'obliger et je ne vais pas le faire non plus. Le primaire est terminé depuis longtemps. Principe 2 L'élève doit avoir des raisons d'apprendre et de venir aux leçons Il faut que tu aies un minimum de motivation et de confiance devant ce que tu as à apprendre et que tu trouves du sens à faire ce que je te demande de faire en classe. Principe 3 L'élève apprend pour faire et pour résoudre des situations pratiques et authentiques L'apprentissage que nous ferons ensemble doit te permettre de réaliser des actions et d'accomplir des tâches qui étaient inaccessibles avant, dans la «vraie vie» de spécialiste en commercialisation de la mode. Principe 4 Principe 5 Principe 6 Principe 7

PédagoTICE | Pédagogies et technologies : un cocktail innovant ! PédagoTICE 2015, c’est fini ! Les vidéos filmées les 29 & 30 juin 2015 dans l’amphi principal seront mises en ligne dans quelques jours… Suivez en direct les conférences de l’amphithéâtre principal ! Ouverture de la journéeConférence d’ouverture de Franck AMADIEU : « Quelques recommandations pour un numérique plus efficace »Session plénière Thématique « Motiver ses apprenants en présentiel » Thématique « Classes inversées »Thématique « Pratiques collaboratives et participatives » Thématique « Formations à distance et dispositifs hybrides » Le programme définitif est disponible ici : PédagoTICE 2015 se tiendra à Toulouse les 29 & 30 juin 2015. Pour cette 2e édition, nous vous préparons plein de nouveautés ! un colloque qui se déroulera sur 2 jours,une envergure nationale,et surtout : les interventions de chercheurs spécialistes du domaine, qui éclaireront de leurs lumières scientifiques les questions que nous nous posons sur le terrain ! Alors, qu’est-ce qu’on dit ? En savoir plus…

Mon credo pédagogique by Lucie Voyer on Prezi Conduire le changement e-learning… Les organisateurs l'affirment à juste titre : le e-learning constitue une rupture historique dans les dispositifs et pratiques de formation en entreprise. Triple rupture, comme le rappelle Michel Diaz (Féfaur) qui présentera la key note d'introduction : le e-learning modifie en profondeur les processus de formation / apprentissage ; il concerne un nombre toujours plus important de salariés ; il est là pour durer. De fait les entreprises qui "s'y mettent", souvent à l'occasion d'une opportunité spécifique, sous estiment l'importance de conduire un lent, patient et raisonné "change management". Intervenants : Michel Diaz et Christophe Ferrandou, ainsi qu'un panel de responsables de formation qui ont investi sur la conduite du changement attachée à ces grands programmes de formation et qui réagiront sur les conclusions du livre blanc remis à cette occasion aux participants. Conférence gratuite, reste quelques places… Lien pour s'inscrire

Dys-Vocal, logiciel pour dyslexie et dyspraxie visuo-spatiale

Related: