background preloader

Théorie dynamique

Théorie dynamique
Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché. Principes de différenciation et d'émergence Principe de différenciation : les quatre fonctions, Sensation, iNtuition, Pensée, Sentiment, tiennent dans la psyché de chacun une place et rôle clairement différenciés qui créent des dynamiques spécifiques. (1) Principe d'émergence : la différenciation des fonctions s'opère au cours d'étapes successives.(1) Jung, Briggs et Myers ont donc identifié les 8 fonctions dominantes, mais ils ont aussi noté qu'un individu – avec sa Dominante – utilisait toutes les autres fonctions, mais que celles-ci se développent à des rythmes différents, ces rythmes étant propres à chaque type. L'idée est que, même si l'orientation énergétique (introversion ou extraversion) de notre type est innée, son organisation se réalise au fur et à mesure de notre développement. Principe d'individuation – le chemin du serpent En pratique...

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html

Related:  les 8 fonctions cognitives "jungiènnes"Coaching et accompagnementpierrebremont

Tempéraments Page précédente Page suivante David Keirsey et Marilyn Bates ont regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments : Les Gardiens SJ 45 % Les Artisans SP 23 % Les Idéalistes NF 17 % Les Rationnels NT 15 % Ils recoupent des classifications très anciennes : Platon (-340) : Gardiens, Artisans, Philosophes et Scientifiques Aristote (-325) : Propriétaires, Hédoniques, Éthiques et Dialectiques Galen (-190) : Mélancoliques, Sanguins, Cholériques et Flegmatiques Paracelsus (1550) : Studieux, Fluctuant, Inspiré, Curieux Adickes (1905) : Traditionnels, Innovateurs, Doctrinaires, Sceptiques Article: Le champ de signification du coaching Jean-Luc Monsempès Si on considère que la réalité est le produit de méta représentations stables et intersubjectivité, qu'en est-il de l'objet coaching ? Si on demandait à un groupe de coachs, de coachés ou de « prescripteurs » de coaching, les mots, idées, ou concepts associées à ce mot, pourrait-on trouver cette stabilité de représentations ou de sens ? Indépendamment de l'effet de mode, le coaching est un nouveau métier qui fait l'objet d'un champ infini de représentations. Si on ne peut donner une réalité au coaching, on reste alors dans l'illusion des interprétations erronées, on prend le risque de l'erreur et de l'incompréhension.

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3 Points importants et modifications dans les programmes de cycle 3 en élémentaire Français Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Les 8 fonctions Page précédente Page suivante En synthèse En appliquant les deux orientations de l'énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : quatre extraverties et quatre introverties.

Ces leçons de management que les Jedi nous ont données En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 35km/h - UV : 1 * Ressources pour le CM1 * Programmations et progressions Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français Programmation de français : étude de la langue - culture littéraire et artistique Sommaire des leçons de français CM1 Sommaire des leçons de français tout le cycle 3 Progression séries de mots (méthode Picot) : séries 1 à 12 - séries 13 à 20

Jugement J / Perception P Page précédente Page suivante Les Jugeurs préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions. Les Perceveurs préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements. Les Jugeurs sont plutôt organisés et formels tandis que les Perceveurs sont plutôt flexibles, curieux et non conformistes. Ce qu'apporte le Jugement Muze - Tout changer ? Sans idéaliser la quête de changement moderne, Luce Janin-Devillars, psychothérapeute, coach et psychanalyste, nous invite à identifier nos besoins profonds Propos recueillis par Laureline Amanieux Muze « Aujourd'hui, le verbe changer est partout, c'est un phénomène de société. A quoi reconnaît-on un vrai besoin de changer, qui ne soit pas un simple fantasme?

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. Pensee T / Sentiment F Page précédente Page suivante La pensée T est un processus d'évaluation des faits et d'élaboration de jugements basés sur des critères objectifs. En utilisant ce processus, nous nous détachons de nos valeurs et cherchons à prendre des décisions basées sur des règles et des principes. Des activités comme la différenciation selon un ensemble de critères ou de normes objectivement définies, l'analyse selon un ensemble de principes, la logique et les raisonnements de cause à effet sont tous les exemples d'utilisation du processus cognitif de la pensée.

Qui sommes-nous ? - Les Accompagnants Notre groupe de réflexion est composé de : Jean Louis Fonvillars, initiateur de la démarcheJe suis retraité, c’est à dire en retrait utile et opportun pour bien réfléchir sur les choses de la vie. Consultant spécialisé en Cultures d’entreprise, j’ai accompagné des directions générales de grands et petits groupes industriels et commerciaux dans leurs aventures humaines et sociales. Conseiller privé en orientation vocationnelle et développement personnel auprès d’adultes et adolescents, depuis 40 ans, l’évolution de la conscience reste la priorité de toute démarche.Intervenant et conférencier universitaire je me suis fortement impliqué dans les questions de Sens et de Cohérence des situations. Cette quête m’a conduit à poursuivre une démarche d’intégration posturale de l’ensemble de mes expériences privées et professionnelles et, aujourd’hui, j’ai le désir d’en transmettre la ressource.

Accompagnement des programmes 2016 (Cycle 2) Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes de l’école et du collège, publiés en novembre 2015, le ministère met progressivement à disposition un ensemble de ressources. Elles proposent des pistes pour la mise en œuvre des enseignements, des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Ces ressources sont conçues et réalisées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale. Suivre la sortie des ressources d’accompagnement

Sensation S / iNtuition N Page précédente Page suivante La Sensation est un processus qui permet d'avoir conscience de l'information sensorielle et qui implique souvent de répondre à cette information sensorielle sans aucun jugement ou évaluation de celle-ci. L'information sensorielle est par essence concrète et tangible.

Related: