background preloader

Théorie dynamique

Théorie dynamique
Page précédente Page suivante Nous allons nous intéresser ici aux grandes lois qui régissent l'organisation et le développement de la psyché. Principes de différenciation et d'émergence Principe de différenciation : les quatre fonctions, Sensation, iNtuition, Pensée, Sentiment, tiennent dans la psyché de chacun une place et rôle clairement différenciés qui créent des dynamiques spécifiques. (1) Principe d'émergence : la différenciation des fonctions s'opère au cours d'étapes successives.(1) Jung, Briggs et Myers ont donc identifié les 8 fonctions dominantes, mais ils ont aussi noté qu'un individu – avec sa Dominante – utilisait toutes les autres fonctions, mais que celles-ci se développent à des rythmes différents, ces rythmes étant propres à chaque type. L'idée est que, même si l'orientation énergétique (introversion ou extraversion) de notre type est innée, son organisation se réalise au fur et à mesure de notre développement. Principe d'individuation – le chemin du serpent En pratique...

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-6-dynamique.html

Related:  les 8 fonctions cognitives "jungiènnes"MBTIpierrebremontMBTICoaching et accompagnement

Tempéraments Page précédente Page suivante David Keirsey et Marilyn Bates ont regroupé les 8 fonctions psychologiques et identifié 4 grands tempéraments : Les Gardiens SJ 45 % Les Artisans SP 23 % Les Idéalistes NF 17 % Les Rationnels NT 15 % Ils recoupent des classifications très anciennes : Platon (-340) : Gardiens, Artisans, Philosophes et Scientifiques Aristote (-325) : Propriétaires, Hédoniques, Éthiques et Dialectiques Galen (-190) : Mélancoliques, Sanguins, Cholériques et Flegmatiques Paracelsus (1550) : Studieux, Fluctuant, Inspiré, Curieux Adickes (1905) : Traditionnels, Innovateurs, Doctrinaires, Sceptiques LoveType : relations de personnalités MBTI Ce billet fait suite à Psychologie : la théorie des types de Myers-Briggs (MBTI). Il fut très long à écrire et doit contenir encore quelques erreurs de forme. Sur le fond, le texte n’étant pas de moi, je ne me prononcerais pas. Instructions :

L’ESSENTIEL SUR LES NOUVEAUX PROGRAMMES DE CYCLE 3 Points importants et modifications dans les programmes de cycle 3 en élémentaire Français Le champ du français articule des activités de lecture, d’écriture et d’oral, régulières et quantitativement importantes, complétées par des activités plus spécifiques dédiées à l’étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) qui permettent d’en comprendre le fonctionnement et d’en acquérir les règles. Fonctions psychologiques (4) - Dynamique, individuation Nous arrivons sur la fin de la présentation générale des types psychologiques. Ce sujet est crucial pour appréhender la suite et plonger au coeur de la psychologie analytique. Si nous devions nous engager sur le chemin intérieur proposé par le "Connais toi toi-même" socratien, la première étape réside probablement sur l'identification de ces fonctions en soi, pont immédiat et incontournable entre le monde et nous. Pour rappel, nous avons défini les fonctions ici, parlé de leur positionnement en nous là, et proposer des schémas de présentation.

Article: Le champ de signification du coaching Jean-Luc Monsempès Si on considère que la réalité est le produit de méta représentations stables et intersubjectivité, qu'en est-il de l'objet coaching ? Si on demandait à un groupe de coachs, de coachés ou de « prescripteurs » de coaching, les mots, idées, ou concepts associées à ce mot, pourrait-on trouver cette stabilité de représentations ou de sens ? Indépendamment de l'effet de mode, le coaching est un nouveau métier qui fait l'objet d'un champ infini de représentations. Si on ne peut donner une réalité au coaching, on reste alors dans l'illusion des interprétations erronées, on prend le risque de l'erreur et de l'incompréhension.

Les 8 fonctions Page précédente Page suivante En synthèse En appliquant les deux orientations de l'énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : quatre extraverties et quatre introverties. MBTI et clichés/parodies ENTP: Le casse-couille "Seigneur, aidez-moi à suivre les procédures établies aujourd'hui. À la réflexion, je me contenterai de quelques minutes." "Je peux venir avec une solution à tout.» Inventif, on lui doit les missiles, les tanks et la bombe atomique.

* Ressources pour le CM1 * Programmations et progressions Progression des compétences des cycles 1 à 3 2015 : français Programmation de français : étude de la langue - culture littéraire et artistique Sommaire des leçons de français CM1 Sommaire des leçons de français tout le cycle 3 Progression séries de mots (méthode Picot) : séries 1 à 12 - séries 13 à 20 Fonctions psychologiques (2) - Différenciation Développement de l'approche préliminaire (à voir ici ). Nous avons donc déjà vu que l'individu se "construit" une boussole psychologique dans sa relation au monde extérieur et intérieur. Il se "charge" en énergie par une des deux tendances (Extraversion ou introversion), il perçoit l'objet à l'aide d'une fonction irrationnelle dominante (sensation ou intuition) et il l'estime par une autre fonction, rationnelle (pensée ou sentiment). Histoire de compliquer tout cela, voyons maintenant quelle relation entretiennent ces fonctions entre elles au sein de l'individu et pourquoi chacune répond à un rôle bien défini. La distinction des quatre fonctions est essentielle : sans différenciation, on reste prisonnier de l'ambivalence, la contradiction et on est incapable de définir une orientation, de construire un sens.

Ces leçons de management que les Jedi nous ont données En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... faible pluie Vent : 35km/h - UV : 1 Jugement J / Perception P Page précédente Page suivante Les Jugeurs préfèrent vivre dans un environnement structuré, ordonné et prévisible, qu'ils peuvent pleinement contrôler, où ils peuvent prendre des décisions. Les Perceveurs préfèrent expérimenter autant que possible ; ils sont donc très ouverts aux changements. Les Jugeurs sont plutôt organisés et formels tandis que les Perceveurs sont plutôt flexibles, curieux et non conformistes. Ce qu'apporte le Jugement

CIRCONSCRIPTION DE TOUL Aide à l’appropriation des nouveaux programmes et à l’élaboration commune de progressions de cycles Textes de référence - Nouveaux programmes Cycles 2, 3 et 4 du BO spécial N°11 du 26 novembre 2016. Myers Briggs Type Indicator Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d'évaluation psychologique déterminant le type psychologique d'un sujet, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs. Il sert comme outil dans les identifications des dominantes psychologiques des personnes dans des cadres liés au management ou aux problèmes dans le cadre des relations interpersonnelles. Origine historique[modifier | modifier le code] Dans le cadre de la Psychologie analytique, Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse, a amené des éléments théoriques dont l'existence des «types psychologiques». Cette invention a été publiée en 1921.

Related: