background preloader

Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH... les apports de la gestion mentale

Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH... les apports de la gestion mentale
Related:  Généralités sur les troubles Dys

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Ce qu’il faut faire Accepter le "handicap" à la maison comme à l’école. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? L’enfant avec une dyspraxie est TOUJOURS un enfant intelligent. Pour toute information supplémentaire : www.dyspraxie.info Bibliographie : 1.

E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie Dysmoi Dans la sphère des « dys », on entend souvent parler de troubles oculomoteurs/ optomoteurs et neuro-visuels. Mais qu’est-ce que ces troubles neurovisuels ? Les troubles neurovisuels sont rarement purs. Ils sont généralement associés à un trouble d’apprentissage : – Une dyslexie de type dyslexie de surface – Une dyspraxie de type dyspraxie visuo-spatiale – Un TDA (Trouble déficitaire d’Attention) avec ou sans Hyperactivité – Une dysphasie dans le cadre de troubles associés Dans cet article, nous essayerons de répondre à toutes ces questions : Mais qu’est-ce réellement qu’un trouble neurovisuel ? Qu’est-ce qu’un mouvement oculaire ? Qu’est-ce que l’exploration visuelle ? En quoi ces troubles sont-ils si gênants ? Quelles sont leurs conséquences en matière d’apprentissage : en lecture, en copie… Peut-on y remédier et comment ? Quelles aides ont besoin les personnes touchées par ce trouble ? Qu’est-ce qu’un trouble neurovisuel ? Parlons de la vision : La vision est le fait d’avoir une perception visuelle.

Etre dys, c'est quoi ? - Les dysponibles - Réseau des formateurs dys de l'Académie de Nice Paroles de médecins et d'orthophonistes : "Etre dys, c'est quoi ?" Les documents ci-dessous sont la propriété de leurs auteurs et ne sauraient être diffusés, reproduits ou modifiés sans leur autorisation. Ils ne peuvent faire l'objet d'une exploitation commerciale.Présentation par le Dr Catherine Fossoud, médecin neuro-psychiatre à l'hôpital L'Archet de Nice (2010). Présentation par Mme Launay, orthophoniste et chargée d'enseignement à l'école d'orthophonie de Lyon (2007). Présentation du Dr Mazeau, spécifiquement sur la dyspraxie. Synthèse de l'INSERM - Dyslexie, dysorthographie, dyscalculie : Bilan des données scientifiques (2007). ... Paroles de dys : "Etre dys, c'est quoi ?"

LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. Je trouve que la problématique de la dyspraxie n’est pas facile à cerner. Quand j’ai commencé à enseigner il y a une quinzaine d’années, on n’en parlait pas du tout. Dans le cas de la dyspraxie, pour moi, reviennent souvent les mêmes interrogations : Au moment de faire connaissance, la première chose qui me frappe est la difficulté d’organisation, et cela dès le vestiaire ; dans l’habillage pour les petits et dans l’organisation dans les affaires, cahiers, agendas, pour les plus grands. J’ai le sentiment de répéter toujours les mêmes consignes, encore et encore. Irritation.

Dyspraxie : caractéristiques et profil de l'enfant dyspraxique - Institut IRLES Par Fabrice PASTOR, Neuropsychologue, IRLES. www.irles-aquitaine.fr Article sous licence Creative Commons (BY NC ND) (vous devez indiquer la source et le nom de l'auteur pour toute reproduction) La dyspraxie est un dysfonctionnement neuropsychologique non verbal qui toucherait environ 6% des enfants de 3 à 5 ans. L’exécution motrice d’un geste intentionnel est perturbée alors qu’il n’y a pas de retard mental, de handicap moteur visuel ou auditif, de trouble du développement psychoaffectif ni aucune atteinte lésionnelle sur le plan neurologique. On connait mal les causes de la dyspraxie. Les gestes de la vie quotidienne sont pour la plupart des gens réalisés sans problèmes. Certains enfants vont être en difficultés, voir en incapacité de coordonner leurs gestes, c'est-à-dire de les planifier en séquence. En 2009, le Ministère de l'Education Nationale a recensé 180 000 élèves comme handicapés. De 0 à 4 ans Après 4 ans Sur le plan affectif, l’enfant dyspraxique est ressenti comme immature.

DEVENIR - Difficultés d’apprentissage, dyslexie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculies, troubles, hyperactivité Types de difficultés Dyslexie « Les dyslexies sont définies par une difficulté massive et persistante d’accès à la lecture, se traduisant par un retard d’au moins deux années scolaire par rapport à l’âge réel de l’enfant, chez un enfant d’intelligence normale, scolarisé, ne présentant ni trouble sensoriel, ni lésion neurologique diagnostiquée, ni trouble envahissant du développement ». La dyslexie touche 8 à 10% d'écoliers appartenant à tous les milieux sociaux, en majorité des garçons. Une dyslexie sur trois est précédée d'un retard du langage. Depuis quelques années, la recherche se concentre sur quatre domaines de difficultés rencontrés isolément ou conjointement, à des degrés divers : Problèmes d’équilibre Capacités motrices déficientes Difficultés d’intégration des informations auditives Dysfonctionnement du traitement des informations visuelles Quand deux ou plus de ces difficultés sont présentes, un retard de développement neurologique peut être un facteur sous-jacent. Dyscalculies Lieu

Attention: double tâche! Apprentissages implicite et explicite, apprentissages procéduraux Lorsque on apprend une tâche, on doit mobiliser une certaine concentration afin d'imiter au mieux ce qu'on nous montre ou explique, et on doit mobiliser encore de la concentration pour répéter la tâche apprise pendant un certain nombre de répétitions. A un certain moment, la tâche acquise devient plus facile et demande aussi moins de concentration: elle est automatisée. Il s'agit d'un apprentissage. Il s'agit de l'apprentissage d'un savoir-faire: cet apprentissage sera stocké dans la mémoire procédurale non déclarative; ce qui veut dire qu'il est disponible sans effort de récupération (on se remet immédiatement sur un vélo et on en fait, contrairement au souvenir d'une leçon d'histoire par exemple..); il est non déclaratif car habituellement il est assez difficile d'expliquer verbalement à une autre personne comment on fait (on préfère le montrer) Efficacité et efficience Double tâche

Bienvenue sur le site de Signes.ed Anthony, Clémentine, Saïd et les autres…. Un CD-Rom, résolument concret, de découverte des troubles spécifiques des apprentissages, à l’usage des enseignants, médecins, orthophonistes (et autres rééducateurs), psychologues. Ce CD-Rom permet, à partir de la plainte de treize enfants, de suivre la démarche des différents professionnels concernés par les troubles spécifiques des apprentissages, du repérage aux réponses appropriées. Tant en termes de soins qu’en termes d’adaptations pédagogiques, loin de toute recette miracle, ce CD-Rom propose, à partir des acquis de la recherche et des expériences de terrain, une mutualisation des pratiques, indispensable à chacun des professionnels pour affiner sa propre démarche et pour mieux connaître la spécificité des autres professions afin de favoriser la complémentarité des prises en charge. Ce CD-Rom est construit à partir de la plainte de treize enfants d’âge et de problèmes différents.

La carte heuristique comme méthode de révision Sans vouloir imposer systématiquement la carte heuristique à mes enfants, je dois reconnaître que je la leur recommande régulièrement tant pour structurer les concepts et idées abordées dans les leçons que pour mémoriser plus facilement. En reconstruisant soi-même le contenu d'une leçon à travers une carte heuristique, on dispose d'un outils à la fois synoptique, cohérent et visuel pour l'assimiler et la mémoriser plus facilement. Cette démarche se situe en aval de la lecture et de la compréhension de la leçon, la carte ne remplace pas la leçon mais va servir à réactiver ses contenus. Ci-dessous la carte que ma fille de 10 ans à réalisée, après un brouillon manuel, avec le logiciel Inspiration, pour réviser une leçon de Géographie sur les zones climatiques. Cliquer dessus pour l'agrandir.

Les Dyspraxies - Pour Des Adaptations Les troubles de la coordination motrice d’origine développementale telsque la dyspraxie touche 5 à 7% des enfants de 5 à 11 ans. Ils sont donc suscep-tibles de concerner plus de 250 000 enfants scolarisés en primaire, soit un en-fant par classe.Les gestes complexes nécessitant un apprentissage, comme l’écriture,ne deviennent jamais automatiques chez les enfants dyspraxiques, qui doiventtout au long de leur existence prêter une attention importante à des gestesque les autres enfants apprennent peu à peu à réaliser de manière automatique.Dans la majeure partie des cas, ces difficultés de coordination despraxies sont associées à des troubles oculomoteurs. d’intelligence normale Les difficultés d’écriture Qu’est-ce que la dyspraxie? En savoir plus: Mes mains n’écoutent pas mon cerveau Dyspraxie et troubles de la coordination motrice d’origine développementale Caroline Huron www.lecartable fantastique.fr Le site de notre laboratoire: La dyspraxie en vidéo: ic tée de l ettres d un é ève de f in de C . es n m i ro e

TDAH, EIP… : Stage « Méthodologie » vacances de Printemps. Dysmoi vous propose un stage « Méthodologie » sous une nouvelle formule. Stage des vacances de printemps « Méthodologie » : Nouvelle formule 16 – 17 – 18 et 19 Avril 2012 Nouvelle formule : pourquoi ? Parce que c’est un stage qui associe enfants et parents. Les parents sont trop souvent laissés sur le bord de la route alors qu’ils sont en première ligne pour aider leur enfant notamment lors des devoirs et de l’apprentissage des leçons. Pourquoi introduire les parents dans ce stage ? Cela fait maintenant environ une année que je propose ce stage. Mon idée est donc de donner les mêmes outils : enfants et parents, ensemble : main dans la main ! Comment cela se passera-t-il ? Le déroulement du stage reste le même pour les enfants ou les jeunes. Les parents (ou accompagnateurs) auront aussi des séances de débriefing. A qui s’adresse ce stage ? Le nombre de participants sera restreint pour privilégier un travail de qualité. Plus d’informations : ici posts similaires: WordPress: J'aime chargement…

Dyslexie, dysphasie, dyspraxie… faire lire votre IPad Comment faire ? Ou découvrir Voice Over 1) Allez dans Réglages 2) Puis Accessibilité 3) Activez VoiceOver Comment fonctionne Voice Over ? Voice Over est une application conçue pour que les mal ou non voyants puissent utiliser plus facilement leur I Pad. Il faut alors bien comprendre les commandes de Voice Over puisque l’utilisation de l’I Pad sera modifiée. – Toucher une fois l’écran : sélectionne l’élément touché et active la lecture de cet élément. – Toucher deux fois l’écran rapidement : après avoir sélectionner un élément cette commande vous permet de l’ouvrir. – Pour faire défiler l’écran, il faut utiliser 3 doigts (au lieu d’un seul sans Voice Over) et faire glisser rapidement vers le haut ou vers la page. – Faire lire tout depuis le début (début de l’écran) : glisser rapidement avec deux doigts vers le haut. – Faire lire tout depuis la position actuelle (autrement dit, l’endroit où vous en êtes), glisser rapidement avec deux doigts vers le bas. Pour qu’un I books devienne un audio books

Related: