background preloader

Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH... les apports de la gestion mentale

Dyslexie, dyspraxie, dysorthographie, dyscalculie, TDAH... les apports de la gestion mentale

http://dysmoi.over-blog.com/pages/Dyslexie_dyspraxie_dysorthographie_dyscalculie_TDAH_les_apports_de_la_gestion_mentale-5028364.html

Related:  coaching scolaire

IEN Grenoble 3 [Dyslexie : ressources et adaptations pédagogiques] :.. Sommaire Le site de l’association CORIDYS [1] fournit une définition claire de ces deux troubles : "Dyslexie et Dysorthographie sont un ensemble de difficultés durables d’apprentissages fondamentaux de la lecture, de l’orthographe chez un enfant ou un adulte présentant par ailleurs : un niveau intellectuel normal, sans troubles sensoriels ou perceptifs (audition, vue), sans troubles psychologiques primaires prépondérants durant les apprentissages initiaux, évoluant dans un environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement scolarisé. C’est un trouble dynamique de l’apprentissage de la lecture, qui se caractérise par une diminution significative des performances en lecture ou orthographe par rapport à la norme d’âge. Ces difficultés sont durables, et non pas un simple retard d’acquisitions.

Texte en couleur (Texte exemple) Il était fort petit, et quand il vint au monde, il n'était guère plus gros que le pouce, ce qui fit que l'on l'appela le petit Poucet. Ce pauvre enfant était le souffre-douleurs de la maison, et on lui donnait toujours le tort. Cependant il était le plus fin, et le plus avisé de tous ses frères, et s'il parlait peu, il écoutait beaucoup. Comment procéder: 1 - Collez le texte dans l'onglet texte, depuis un autre logiciel. 2 - Le texte est transcrit ci-dessous après un instant. 3 - Cliquer sur le bouton "imprimer" et le texte formaté (et lui seul) sera imprimé.

Une carte heuristique pour faire une synthèse Des cartes heuristiques… … pour faire une synthèse de connaissances autour de la notion de « Géométrie ». J’ai testé cette nouvelle méthode auprès d’élèves de MGI en remise à niveau pour une poursuite d’étude en CAP ou Bac Pro qui souhaitaient préparer le DNB. Mon objectif consistait à faire réaliser une synthèse des concepts géométriques en fin d’année scolaire. Je me suis juste contentée de leur inscrire au tableau le mot « Géométrie », et leur ai expliqué la démarche des cartes mentales.

Les causes de la dyslexie - un texte de Michel Habib Il y a quelques années à peine, on concevait la dyslexie comme une difficulté d'apprentissage en rapport avec un trouble particulier de l'intelligence et favorisé par un contexte psychologique et familial souvent considéré comme déterminant. On sait à présent qu'il n'en est rien. Depuis une quinzaine d'années, en effet, divers travaux de recherche ont permis de préciser les particularités de la structure cérébrale du dyslexique. Et, contrairement à ce qu'on pourrait penser, dans la majorité des cas les résultats de ces recherches tendent à montrer que le cerveau du dyslexique, loin de manquer de substance cérébrale, en particulier de cette "substance grise" qui contient l'origine des neurones, en possède en excès, un excès considérable puisqu'il s'agit de plusieurs millions de neurones supplémentaires! Trop de “ matière grise” peut nuire ! Des anomalies microscopiques sur les voies visuelles et auditives

Cartes synthèses des troubles dys Dyspraxique ? Dyslexique ? Dysgraphique ? Diagnostiquer la dysgraphie Le diagnostic de dysgraphie est plus compliqué qu'il n'y parait au premier abord. "Mon enfant est-il dysgraphique? " me demande t'on souvent au cabinet. Aussi surprenant que cela puisse paraître, je ne suis pas en mesure de répondre seule à cette question. Dans l'esprit de beaucoup de monde, dysgraphie est juste un synonyme de "il écrit mal". L’enfant dyspraxique et l’adaptation au changement Par Amanda Kirby & Lynne Peters. Pour en savoir plus sur cet ouvrage, cliquez ici. Certains enfants éprouvent des difficultés à s’adapter au moindre changement dans leurs habitudes. Un événement imprévu, même de peu d’importance, dans le déroulement habituel des choses les inquiètera bien plus que leurs camarades et il faudra les rassurer davantage. Si le déroulement habituel de la vie quotidienne doit subir un changement, informez-en l’enfant le plus tôt possible.

Clinique des troubles des apprentissages - Introduction à la neuropsychologie clinique de l'enfant Lundi 28 mai 2012 1 28 /05 /Mai /2012 14:56 Clinique des troubles de l'apprentissage – Introduction à la neuropsychologie clinique de l'enfant Par Christophe-Loïc Gérard Neuropsychologie & Orthopédagogie à Laval La dyslexie / dysorthographie représente le trouble d'apprentissage principal chez les enfants du primaire et du secondaire. La dyslexie affecte l'apprentissage de la lecture, alors que la dysorthographie affecte l'apprentissage de l'écriture. Contrairement à la croyance populaire, on n'identifie pas une dyslexie ou une dysorthographie simplement par l'inversion de lettres en miroir à l'écrit, ou par des confusions entre les lettres "b-d-p-q". L'Association Internationale de Dyslexie définit la dyslexie comme "Un trouble d'apprentissage spécifique [ndr: donc qui n'affecte que la lecture], d'origine neurologique".

Troubles Dys - Enfant avec troubles Dys Les troubles dys, au moins 10% de nos enfants Les « Dys » ou aussi dit "Troubles Dys" représentent au moins 10 % de la population adultes et enfants compris. Les troubles dys ont des particularités cérébrales qui freinent certaines fonctions cognitives (la perception, la mémoire, le langage, le raisonnement...) qui vont avoir un impact lors des apprentissages de la lecture, du calcul… 6 styles de leadership et leurs effets Le leadership, ce qui fait un bon leader, c’est un ensemble de qualités personnelles et de compétences relationnelles. Nous avons vu celles répertoriées par Goleman, Boyatzis et McKee dans l’article Leadership : quelles sont vos qualités de leader. Restons avec Daniel Goleman pour voir quels styles de leadership il a identifiés, et décrits dans la Harvard Business Review*.

110 - Les difficultés du diagnostic différentiel entre "multidys" et retard mental - Le partenariat entre les acteur de la prise en charge des enfants "dys" Les difficultés du diagnostic différentiel entre « multidys » et retard mental. Le partenariat entre les acteurs de la prise en charge des enfants « dys » * *Centre de référence pour les troubles des apprentissages du CHU de Lyon **Service de neuropédiatrie, HFME

Des outils pour faciliter la scolarité- Portail premier degré L’élève en difficulté à cause de troubles moteurs, gestuels ou neurovisuels a besoin que l’on mette en place des stratégies spécifiques ou des compensations matérielles.Ces outils d’adaptation, de compensation du handicap, permettent de contourner les difficultés d’apprentissage à l’école. Ils ne doivent toutefois être utilisés qu’après un diagnostic précis. Dans certains cas les autres élèves peuvent également bénéficier de ces outils de rééducation.

Related:  EHDAA