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Le Pop Art

Le Pop Art

Andy Warhol : pape du Pop Art Andy Warhol était le pape du pop art. C’est-à-dire de l’antisensibilité, du voyeurisme, et de l’impassibilité. A la fin des années 50, l’art, aux Etats-Unis, n’est plus là pour exprimer le romantisme, les émotions et l’intériorité. Andy Warhol, né à Pittsburgh dans une famille pauvre, cherche avant tout à être efficace et à tirer son épingle du jeu. Par Virginie Bloch-Lainé. Avec : Cécile Guilbert , essayiste, écrivain, auteur de Warhol Spirit , éditions Grasset Alain Cueff , historien de l’art, commissaire de la rétrospective Andy Warhol organisée au Grand Palais en 2009, et auteur de Andy Warhol à son image , éditions Flammarion Michel Bulteau , poète, écrivain, auteur de La Reine du pop , et de Andy Warhol et le désir d’être peintre , publiés aux éditions de La Différence Mériam Korichi , écrivain et metteur en scène, auteur d’une biographie d’Andy Warhol publiée chez Folio Gallimard Thomas Lélu , plasticien, écrivain

Tom Wesselmann, le nu, l'art et la chose Vous n’avez sûrement pas les moyens de vous acheter un Wesselmann et de le mettre dans votre salon. Le très beau livre sorti à l’occasion d’une récente rétrospective au Canada mérite une place dans nos bibliothèques. Cet artiste américain classé parmi les représentants du mouvement Pop n’a jamais eu de rétrospective dans son propre pays. Ses nus sont trop nus ! Tom Wesselmann, de son vrai nomSlim Stealingworth . est né en 1931 à Cincinnati. La première impression qu’offre les pages de ce livre consacré à Wesselmann, c’est d’avoir rendez-vous avec Matisse. Wesselmann a consacré sa vie d’artiste à étudier le nu, pas pour faire des nus librement inspirés de ses illustres prédécesseurs, mais pour peindre seins, ventres, sexes, bras, bouches en tant que tels. Pour Wesselman, deux composantes essentielles de son travail : humour et agressivité. Peinture sexe et humour sont les piliers de son travail , il le revendique, mais il revendique une volonté agressive dans son art. Nudes en images>

Pop art Histoire et définition[modifier | modifier le code] L'expression « pop art » (abréviation de « popular art » en anglais, ou « art populaire » en français), a été utilisée pour la première fois par les membres de l'Independent Group, groupe d'intellectuels travaillant sur l'impact des médias de masse et de la technologie dans la société se réunissant à l'Institute of Contemporary Art (ICA) à Londres[1]. Le pop art émerge au milieu des années 1950 en Grande-Bretagne et, sous une autre forme, vers la fin des années 1950 aux États-Unis. L'accueil réservé aux productions américaines est très bon car les formes sont simples et accessibles. Ce mouvement a perturbé le monde artistique d'autres manières, par exemple à travers la remise en cause du principe d'unicité de l'œuvre d'art. Le pop art constitue également une réintroduction du réel et du populaire dans le champ pictural après l'expressionnisme abstrait (à la fois art non figuratif et art destiné à une élite). Culte !

L'influence du pop art sur la publicité Partagez-moi ! La société de consommation s’inspire d’un art qui s’inspire d’elle, la boucle est bouclée… En effet, le pop art se veut être un mouvement artistique portant à réflexion sur le statut d’œuvre d’art et la société de consommation naissante. Alors que Marcel Duchamp provoquait le microcosme artistique du début de XXe siècle en exposant un urinoir, Andy Warhol, dessinateur publicitaire et principale tête de gondole du pop art, se plait, lui, à peindre des objets de consommation quotidienne dans les années 60. Au programme : 1. Nous sommes en 1962. Campbell’s Soup Cans : 1962 Pourquoi des cannettes de soupe ? Plusieurs hypothèses existent : L’idée aurait été suggérée par Muriel Latow, assistant artistique commercial de Warhol à la fin des années 50, qui lui suggéra de peindre « quelque chose que l’on voit tous les jours et quelque chose que tout le monde peut reconnaître. Publicité Campbell’s : le vrai chef-d’œuvre est dans la conserve[/caption] Eight Elvises : 1963 Pepsi Ray-Ban Lexus

Jim Dine Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Jim Dine Jim Dine, né le à Cincinnati dans l'Ohio, est un artiste américain, représentant du pop art, bien qu'il se considère comme lié à tort à ce mouvement[1]. Biographie[modifier | modifier le code] Jim Dine passe par l’Université de l'Ohio et obtient un Bachelor of Fine Arts (grade universitaire) de l'université de l'Ohio en 1957. Au début des années 1960, Dine réalise des œuvres s'inscrivant dans le courant pop art à partir de motifs courants (cœurs, crânes…) ou de symboles de la vie de tous les jours (bouteilles, récipients, outils…) montés en série et parfois d'objets réels qu'il insère dans ses œuvres. Jim Dine vit et travaille à New York. Il est représenté par la Galerie Daniel Templon à Paris et Bruxelles. Vie privée[modifier | modifier le code] Il se marie en 1957 avec Nancy Minto. Œuvre[modifier | modifier le code] Expositions[modifier | modifier le code] Distinctions[modifier | modifier le code] Annexes[modifier | modifier le code]

ROBERT RAUSCHENBERG, COMBINES Dossiers pédagogiques Parcours exposition Introduction Quand créer est égal à combiner, assembler, intégrer La parodie et ses différents avatars La relation de l’œuvre au temps Bibliographie Introduction Après le Metropolitan Museum of art de New york, et le Museum of contemporary art de Los Angeles, le Centre Pompidou, Musée national d’art moderne présente, du 11 octobre 2006 au 15 janvier 2007, l’exposition « Robert Rauschenberg : Combines (1953-1964) ». Au début des années cinquante Rauschenberg commençait sa carrière artistique par des peintures monochromes blanches, noires, or et rouges, avec papier journal marouflé et peint produisant des effets de différentes textures. Comme le nom l’indique, les Combines sont des œuvres hybrides, qui associent à la pratique de la peinture celle du collage et de l’assemblage d’éléments les plus divers prélevés au réel quotidien. « Ce n’est ni de l’Art pour l’Art, ni de l’Art contre l’art. Quand crÉer est Égal À combiner, assembler, intÉgrer Catalogues

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