background preloader

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet

Créer une vidéo enrichie avec Mozilla Popcorn Maker, outil libre en ligne La fondation Mozilla a lancé Popcorn Maker un outil gratuit et libre en ligne qui permet de réaliser et partager aisément des vidéos interactives avec de l’audio pour ensuite les publier sur différentes plateformes. Avec Mozilla Popcorn Maker, on peut ajouter des liens et différents médias (cartes Google Maps, images, vidéos, tweets, un article Wkipédia…). Pour réaliser une vidéo, on peut modifier un média hébergé sur YouTube, Vimeo, Soundcloud ou en HTML5 si en ligne. Il s’agit donc de la possibilité de réaliser des vidéos enrichies. Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : International Tags: création, logiciel libre, outil en ligne, tutoriel, video

2 exemples d'utilisation de la classe inversée en science Ce n’est pas la première fois que j’écris sur la classe inversée dans ce blogue. Cette stratégie de gestion de classe fait de plus en plus d’adeptes dans le monde de l’éducation. Même s’il n’y a pas un modèle unique, il y a un fil conducteur dans la façon de fonctionner. Le cours magistral est délaissé pour donner plus de place au travail en classe. Cette stratégie est en quelque sorte un bouleversement dans l’école traditionnelle comme l’expliquent deux acteurs phares de ce mouvement. Pour donner suite à cette vidéo d’introduction, voici deux exemples de classe inversée en science. 1) La classe inversée en chimie (collégiale) Cet exemple de classe inversée provient de Christian Drouin qui est enseignant de chimie au Collège de Maisonneuve. Voici une image qui explique bien la classe inversée Voici une infographie qui donne plus d’information. Voici une vidéo dans laquelle M. Voici quelques résultats à un bref sondage réalisé à la fin du cours de chimie organique à l’automne 2012.

20 sites qui vous donnent envie d’apprendre De nombreuses initiatives visant à « révolutionner » l’apprentissage tout au long de la vie ont émergé avec le numérique. Des enseignants et universités ont mis en ligne leurs cours, les ont ouverts aux commentaires et aux échanges. Certains ont même lancé des Massive Open Online Courses (MOOC), des sessions de cours en ligne ouvertes à des milliers de participants qui partagent et alimentent le programme. Des particuliers se sont également investis dans cette transformation de l’apprentissage par le numérique en proposant des échanges entre pairs, accessibles au plus grand nombre. Les plateformes de ressources éducatives libres (REL) Quelques sites proposant des cours en ligne avec une dimension « sociale » relativement développée. 1. 2. 3. 5. Voir aussi : CanalU.tv, TED-Ed, YouTube Edu, etc. Les MOOCs connectivistes 6. 7. 8. 9. iTyPA : le premier MOOC français Un MOOC made in France ! 10. Voir aussi : Connectivism and Connective Knowledge, Crypt4you, Change.MOOC, etc. 11. 12. 14. 15. 16.

Vidéo Cours - Une sélection de vidéos pédagogiques SEO : les techniques pour bien écrire sur le Web | Le blogue d'Atypic L'optimisation du référencement naturel est étroitement liée à la qualité du contenu qui est présent sur votre site Internet. C'est l'élément clé de votre stratégie Web et nécessite de suivre quelques règles. Voici les principales techniques à appliquer lorsque vous rédigez du contenu pour votre site. 1. Penser à ce que cherche l'internaute Le contenu doit répondre à un besoin de l'internaute. Connaître les besoins et les attentes de votre cible permet de mieux y répondre et donc de rédiger un contenu plus efficace. 2. Le titre principal de votre page doit être court et percutant, entre 60 et 70 caractères. Chaque titre doit être clair tout en étant explicatif. 3. Le paragraphe du chapô doit être placé sous le titre principal. Les verbes employés doivent inciter à l’action, inciter l’internaute à en découvrir plus. 4. Cela peut sembler évident, mais le corps du texte doit être intéressant. Concernant la densité du contenu, le corps du texte doit contenir au moins 500 caractères. 5. 6. 7.

Guide Ecrire pour le Web Savoir écrire pour le Web est devenu une nécessité tant la communication, le marketing, les échanges inter-individuels, les projets collectifs et collaboratifs se font via ce mode privilégié dans le monde contemporain. Dans le cadre d’une formation thématique, le Diocèse d’Alsace met à disposition en libre accès (41 pages, en pdf) l’imposant Guide Ecrire pour le Web qui délivre des conseils pratiques via 10 chapitres visant à faciliter cet exercice créatif qui demande de la méthode mais aussi de la stratégie et des compétences particulières. Ecrire numérique, ce qui est essentiel Ecrire c’est d’abord penser publics qui lisent, se référer aussi des pratiques de référencement, à la lisibilité, à l’ergonomie et aussi à la structuration des textes et médias associés. Mais Ecrire pour le Web doit aussi inviter à participer, contribuer et à partager les contenus en ligne. Sommaire du dossier Ecrire pour le Web Licence : Creative Commons by-nc-saGéographie : Alsace

15 Optimisations Web pour Améliorer la visibilité d’un site web d’entreprise Qu’on ait un site web qui a besoin d’une refonte ou que l’on soit en train de considérer en créer un, il y a beaucoup d’éléments à considérer, optimiser et à prendre en compte pour qu’il ait une visibilité optimale sur la toile. En effet, le simple fait d’avoir un site Web ne suffit souvent pas pour y attirer des visiteurs; encore faut-il qu’il soit bien référencé, c’est-à-dire qu’il soit optimisé pour les moteurs de recherches. Et, pour être en mesure de bien référencer un site Internet, il faut que celui-ci soit bien conçu. Le fait d’y inclure dès sa conception certains éléments qui peuvent être facilement oubliés peut grandement en affecter les performances naturelles. Cela peut aussi rendre certaines étapes ultérieures, comme des campagnes de promotion et/ou de visibilité, plus compliquées s’ils ne sont pas considérés dès le départ. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Conclusion : voilà pourquoi il est important de constamment améliorer son site Web 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z : Guide pratique De plus en plus de projets de sensibilisation, d’initiation et de formation proposent des vidéos pédagogiques courtes. Cela concerne l’univers des EPN, le monde scolaire et universitaire, le secteur associatif et l’écosystème de l’entreprise ou encore l’institutionnel. Concevoir une vidéo pédagogique de qualité s’apprend et incite bien évidemment à ce que les apprenants effectuent un visionnage attentif de différentes séquences. Quelles sont les bonnes pratiques en terme de création de vidéos pédagogiques ? Ressources pour une vidéo pédagogique réussie Que trouve-t-on dans le guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z ? Les ressources sont proposées sous forme de tableaux récapitulatifs. Sommaire du guide Concevoir une vidéo pédagogique efficace de A à Z A. – Technique de prise de vues – Technique de prise de son – Technique de montage et mixage – Organisation de travail, sauvegardes, archivage – De Powerpoint à YouTube B. – Éviter les problèmes techniques les plus fréquents C. D.

Opale - Création de cours et exerciseurs Opale est un logiciel libre qui permet de créer efficacement des documents de formation, en transformant automatiquement le contenu en différents documents publiables : diaporama ; site web ; module Scorm ; livret papier. Fondé sur la suite logicielle libre Scenari, Opale s’adapte par paramétrage aux pratiques pédagogiques et à la charte de chaque organisation. Fonctionnalités d’Opale Un tableau récapitulatif des fonctionnalités permet de visualiser les fonctionnalités de chaque version et mode d’utilisation. À qui s’adresse Opale ? Opale est utilisé activement dans plus de 50 établissements d’enseignement supérieur, par des enseignants du secondaires, dans des centres de formation, par les Universités numériques thématiques (tel que UNIT, UNISCIEL, UVED...) Vous pouvez retrouver des exemples de documents produits par la communauté avec Opale et OpaleSup Quelles sont les alternatives libres à Opale ?

Présentation de eXeLearning, logiciel libre de création de contenus pédagogiques I Introduction Vous recherchez un logiciel libre qui permet de créer des ressources web (tutoriel, présentation…) scénarisées ? Alors Exelearning est fait pour vous ! Interface en français Facilité de prise en main Nombreuses possibilités d’exercices Interface basé sur Mozilla Firefox Possibilité d’exportation sous plusieurs formats (SCORM [1], IMS, HTML TXT …) Vous pouvez exporter vos séquences de pages web ou de mini site web, eXeLearning vous crée un dossier avec un l’intérieur un ensemble de fichiers nécessaires à l’affichage de votre séquence dans votre navigateur préféré (Firefox). II Installation Le site web officiel est en anglais mais le téléchargement pour Windows [2] est possible directement en page d’accueil. Vous remarquerez qu’eXeLearning est multiplateforme (Windows, Mac, et différentes distributions Linux) La version « Ready-to-Run » est une version de type « portable » fonctionnant sur clé USB. III Découverte de l’interface L’interface d’EXeLearning 2) La fenêtre « Plan »

L'EAP: une plateforme technologique comme tremplin pédagogique L’avènement de nouvelles plateformes de recherche, d’indexation, de stockage, d’échange et de communication (et j’en passe) sur Internet aurait déjà dû déclencher l’alarme dans le milieu de l’éducation au Québec. Mais tandis que plusieurs chercheurs (Prensky, 2001, Terry Anderson, 2006, Graham Attwell, 2009, Stephen Downes, 2007) parlent d’une véritable rupture avec notre conception actuelle de l’apprentissage et, par extension, de l’enseignement, la plupart des enseignants-stagiaires apprennent encore à axer leur pratique sur la distribution de savoirs prémâchés par les auteurs d’un nombre limité de manuels soi-disant actuels. Un EAP? Le concept d’EAP, encore relativement récent, est entouré d’un flou définitionnel intéressant. Dans sa définition la plus simple, l’EAP est également (et évidemment) une sorte de portfolio. Une porte ouverte sur l’innovation pédagogique! Voici une ébauche de ce qui pourrait être fait. Malgré certaines lacunes…

Les logiciels libres, c'est simple! Un logiciel libre, comme tout autre logiciel, appartient à son auteur et est soumis à la loi sur le droit d'auteur. Ce qui différencie un logiciel libre d'un autre logiciel, c'est que le détenteur du droit d'auteur vous autorise à utiliser librement son logiciel, à le redistribuer, à en étudier le fonctionnement et à le modifier. On dit alors que son logiciel est libre. Pour en apprendre davantage sur les logiciels libres Logiciel libre / Wikipé Définition d'un logiciel libre / GNU Operatig Les logiciels libres, pourquoi? Il va de soi que la gratuité est le principal argument en faveur des logiciels libres dans un monde scolaire où les budgets sont de plus en plus serrés. On pourrait penser que les logiciels gratuits sont peu nombreux et difficiles à trouver. Pour trouver des équivalents libres aux logiciels que vous utilisez Les logiciels libres, où les trouver et les télécharger?

Comment personnaliser son QR Code Bonjour à vous tous, Comme vous le savez sans doute, j’ai déjà présenté deux méthodes pour créer un QR Code, mais dans ce tutoriel, vous allez découvrir comment différencier votre QR Code des autres en le personnalisant. Vous en avez marre du style classique des QR Codes et vous voulez créer le buzz avec votre propre QR Code personnalisé, et ben en est la solution. Visualead est un site qui vous permet non seulement de créer le QR Code, mais aussi de les personnaliser soit en utilisant une image de la gallerie du site ou en utilisant votre propre image. Sans faire durer le suspense, commençons! Lien : Visualead : Tutoriel: 1ère étape : Accédez au site visualead 2ème étape : Vous avez un vaste choix, vous pouvez créer un QR Code à partir d’un lien, d’un message, d’un profil facebook ou twitter, d’une carte visite, une position geographique, un e-mail…. 3ème étape : Après avoir fait votre choix, cliquez sur “Generate QR Code” 4ème étape : 5ème étape :

Related: