background preloader

Extraversion E / Introversion I

Extraversion E / Introversion I
Page précédente Page suivante L'énergie des Extravertis est projetée, dirigée vers les gens et les choses extérieures. L'énergie des Introvertis est, à l'opposé, concentrée à l'intérieur d'eux-mêmes et elle interagit fortement avec leurs pensées, leurs perceptions et leurs réactions. Donc, les Extravertis sont naturellement plus actifs, expressifs, sociables, alors que les Introvertis sont réservés, discrets, et ils interagissent un peu moins, quoique leurs actions soient généralement plus réfléchies. Ainsi, si vous ne savez pas ce que pense un Extraverti, c'est que vous ne l'avez pas écouté. Ce qu'apporte l'Extraversion Dynamisme Facilité de contact, établit les liens Goût de l'action Circulation de l'énergie Ce qui peut gêner avec l'Extraversion Excès de parole Manque d'écoute Action irréfléchie Remarques blessantes « Hystérique » Ce qu'apporte l'Introversion Concentration Réflexion Calme Attention Approndit les contacts Ce qui peut gêner avec l'Introversion

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-1-extraversion-introversion.html

Related:  les 8 fonctions cognitives "jungiènnes"MBTI et autres...Coaching

Les 8 fonctions cognitives de J. et modèle MBTI Page précédente Page suivante La théorie des types psychologiques a été initiée dans les années 1910 par Carl Gustav Jung (1875-1961), psychiatre suisse disciple de Freud. Il l'a formalisée dans son livre Types psychologiques en 1921. Ses travaux ont ensuite été poursuivis aux États-Unis pendant plus de 40 ans par Isabel Briggs Myers (1897-1979) et sa mère, Katherine Cook Briggs ; ils ont alors abouti au Myers Briggs Type Indicator ou MBTI. Psychotherapeute: Le Type A : emmerdeur patenté ! La personnalité de Type A, aussi appelée « modèle comportemental de Type A », est un syndrome, c’est à dire un ensemble de caractéristiques, qui incluent, le fait d’être impatient, trop soucieux du temps qui passe, peu sur de son statut, ultra compétiteur, hostile et agressif et enfin incapable de se détendre. Elle est très rarement décrite en psychologie, et pour ma part, je ne l’ai vue mentionnée que dans l’ouvrage de Lelord et André « Comment gérer les personnalité difficiles ». Les individus Type A sont souvent des workaholics, des drogués du travail, faisant trop de choses à la fois, gérant leur vie en fonction de deadlines, de délais souvent trop courts, perpétuellement dans l'urgence. En revanche et par contraste, la personnalité de Type B, sera quelqu’un de patient, relaxé, et sachant se laisser aller.

Le marché du coaching en France : état des lieux 2013 - Génération coaching Malgré la crise, le marché du coaching en France résiste plutôt bien ! Avec la nouvelle année qui commence, c’est l’occasion de faire le point sur un métier assez neuf et en plein essor, d’autant qu’une vaste étude américaine vient de sortir sur le métier. Retour sur une année riche et projections pour 2013. Combien de coaches et quelle répartition du chiffre d’affaires ? D’après l’étude américaine du cabinet Price Waterhouse Coopers, il existe aujourd’hui plus de 45 000 coaches à travers le monde.

Sensation S / iNtuition N Page précédente Page suivante La Sensation est un processus qui permet d'avoir conscience de l'information sensorielle et qui implique souvent de répondre à cette information sensorielle sans aucun jugement ou évaluation de celle-ci. L'information sensorielle est par essence concrète et tangible. Pensee T / Sentiment F Page précédente Page suivante La pensée T est un processus d'évaluation des faits et d'élaboration de jugements basés sur des critères objectifs. En utilisant ce processus, nous nous détachons de nos valeurs et cherchons à prendre des décisions basées sur des règles et des principes. Des activités comme la différenciation selon un ensemble de critères ou de normes objectivement définies, l'analyse selon un ensemble de principes, la logique et les raisonnements de cause à effet sont tous les exemples d'utilisation du processus cognitif de la pensée.

Découvrir son type de personnalité en quatre questions Ce test, mis au point par une Américaine (Isabelle Briggs-Myers) à partir des travaux du célèbre psychiatre Carl Gustav Jung, est à la fois très sérieux et très simple. Il suffit de repérer ce qui est pour vous le plus spontané au cours de 4 "processus mentaux" suivants : Où puisez-vous votre énergie : dans votre univers intérieur (introversion "I"), ou à partir de l’environnement extérieur (extraversion "E") ? Comment recueillez-vous l’information : par vos 5 sens (la sensation "S"), ou en vous confiant à votre "6ème sens" (l'intuition "N") ? Qu’est-ce qui entraîne votre décision : le raisonnement logique (la pensée / think ou "T"), ou vos valeurs (sentiment/ feel ou "F") ?

Coaching d’Équipe – IFOD Améliorer le fonctionnement d’équipe est un des meilleurs services qu’un coach puisse rendre à ses clients. Immergé dans le pilotage du quotidien, le manager a besoin pour lui et son équipe d’un temps d’évaluation, de ressourcement et d’amélioration. Le coaching d’équipe s’attache à développer une forme d’intelligence collective à partir d’une meilleure coopération et en visant la performance. Complément naturel du coaching de dirigeant, il a le même effet que l’entretien annuel a pour un individu : permettre au collectif d’affiner son fonctionnement et de préparer le plan annuel d’équipe.

Les 8 fonctions Page précédente Page suivante En synthèse En appliquant les deux orientations de l'énergie (E, I) aux quatre processus mentaux (N, S, T, F), Jung a identifié et décrit 8 fonctions cognitives : quatre extraverties et quatre introverties.

Related: