background preloader

Cahiers français : Les ressorts et les contraintes des démocraties

Cahiers français : Les ressorts et les contraintes des démocraties
Dossiers de synthèses sur l'économie, les institutions et la société. Une conception pédagogique qui privilégie la synthèse des connaissances, et offre une pluralité d'approches et l'intervention de nombreux spécialistes. Société, économie, débat public La revue des Cahiers français aborde les grands sujets qui nourrissent le débat public. Dans chaque numéro vous trouverez Le dossier une dizaine d’articles sur différentes facettes d’une question qui fait débatl’analyse des meilleurs spécialistes en sciences humainesune approche pédagogique conjuguant schéma, graphiques et encadrés explicatifsle regard critique du dessinateur et des rubriques, en alternance : Débats – Deux auteurs « s’affrontent » sur une question d’actualitéBibliothèque – Compte rendu d’un ouvrage ou d’un rapport publicLe point sur…- Gros plan sur une notion, un thème, une doctrinePolitiques publiques – Décryptage d’une politique gouvernementaleDocument – Un article important sélectionnés par la rédaction Related:  DEMOCRATIE PARTICIPATIVENos abonnements papiersnica973

Démocratie participative : bilan | Ville de Fontaine Mercredi 8 Juin 2011 Avant la pause estivale due aux vacances, tou(te)s les Fontainois(es) étaient invité(e)s le 8 juin dernier à s'exprimer sur la nouvelle démarche de démocratie participative mise en place par la Municipalité il y a 9 mois. Près d'une centaine d'habitants s'étaient déplacés pour entendre le bilan détaillé, chiffré et qualitatif, des instances de participation nouvelle version : Comité d'habitants, Conseils Consultatifs des Fontainois, Comités d'usagers ou visites de quartier. Après avoir remercié les habitants ayant participé aux instances pendant l'année écoulée, le Maire Yannick Boulard, et Françoise Pico, adjointe en charge de ce dossier, ont reconnu la difficulté de mettre en pratique une concertation efficace avec les habitants et les progrès restant à faire. Des habitants membres du comité de pilotage des nouvelles structures en ont profité pour donner leur avis et proposer des pistes d'amélioration pour la prochaine année de fonctionnement.

L'état de l'économie 2017 | Alternatives Economiques Editorial La preuve par Trump Etat des lieux "Nous sommes entrés dans la post-mondialisation" L'arrivée à la tête des Etats-Unis d'un président prônant un dur est bien dans l'air du temps : celui d'un tassement des échanges mondiaux. L'économie mondiale peine à redémarrer Timide retour de la croissance dans les pays développés, tassement dans les , le climat économique mondial reste sans relief en 2017. Les grandes dates de 2017 Europe Une reprise molle Des banques européennes fragiles Un bancaire en Europe n'est pas à exclure, vu le niveau des actifs toxiques au bilan de plusieurs établissements. Pourquoi l'Europe peine à défendre son marché intérieur Jusqu'à présent, l'Europe a été beaucoup plus ouverte commercialement que la Chine et les Etats-Unis. Après le Brexit, l'Europe doit repenser l'Union Le retrait britannique entre dans la phase des négociations avec les Vingt-Sept. L'Europe a les moyens d'accueillir les réfugiés Face à des réfugiés dont le nombre a explosé, l'Europe se referme. Société

Villes du futur, futur des villes : quel avenir pour les villes du monde ? (Débats) 12. Audition de FRÉDÉRIC GILLI, Directeur de la chaire « villes » à l'Institut des Sciences-Politiques de Paris La ville de 2050 sera radicalement différente de celle de 2030 La ville à l'horizon 2030 est relativement facile à connaître : elle est déjà là compte tenu de l'inertie des phénomènes urbains. En revanche, la ville à l'horizon 2050 sera sans doute radicalement différente. Pour tenter de dessiner les villes de 2050, et malgré les incertitudes sur les sauts technologiques possibles, on peut tenter de cerner leur évolution en fonction de contraintes déjà identifiables comme la démographie, la localisation des logements et des emplois ou l'évolution du crédit. L'observation de l'étalement urbain, de la démographie ou de la consommation énergétique permettent ainsi de cerner les principales questions que pose l'évolution des villes du futur autour de trois interrogations principales : - quelle sera la répartition entre le foncier individuel et le foncier collectif ?

Centre national de documentation pédagogique Alternatives économiques Metz - Bilan et perspective de la démocratie participative - Le blog de NCO Mercredi 9 mars 3 09 /03 /Mars 20:18 Suite aux dernières réunions plénières des comités de quartiers et à mi-mandat municipal, il est possible de faire un premier bilan de la démocratie participative et tirer les enseignements pour l'avenir. Un seul constat : la déception qui règne chez les membres des comités de quartiers et autres conseils (vie étudiantes, conseil économique et social local). En matière d'urbanisme, de sécurité, de propreté, d'animation (...) des propositions de qualité sont faites depuis trois ans. Beaucoup de réunions avec les élus obtenues aux forceps avec au final bien peu d'écoute ou de résultats tangibles, et le sentiment que ça ne marche pas ! Idem pour la concertation autour de projets municipaux, les comités de quartier étant systématiquement mis devant le fait accompli. Un maire autoritaire et suffisant, une équipe dépassée et des élus sans discernement, voilà ce qui conduit aujourd'hui à l'échec de la démocratie participative. Groupe "Metz Demain"

Les Inrocks - Mon compte Conditions générales de vente 1. Préambule La Société éditrice de Les Inrockuptibles (Les Editions Indépendantes SA, ci-après dénommée « LEI »), Société Anonyme à directoire capital de 326 757,51 €, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro B 428 787 188, ayant son siège social 24 rue Saint Sabin – 75011 Paris, propose sur le site accessible via l'adresse (ci-après dénommé le Site), un service d'abonnement ou de réabonnement en ligne à l'hebdomadaire Les Inrockuptibles (ci-après dénommés « Abonnements »). Les présentes conditions générales de vente (ci-après dénommées les « CGV ») ont pour objet de définir les droits et obligations de l'utilisateur du service (ci-après dénommée « l'Utilisateur »), d'une part, et LEI, d'autre part, (l'Utilisateur et LEI sont ci-après dénommés ensemble « les Parties » et individuellement « une Partie »), à l'occasion de la souscription d'un abonnement en ligne. 2. 3. 4. 4.1. 4.2. 4.3. 5.

L'urbanisme de projet : le retour des démolisseurs Avignon Photo : Didier Rykner Depuis son arrivée au pouvoir, la profonde indifférence du chef de l’Etat pour le patrimoine a libéré la parole et les ambitions des nombreux élus locaux qui souhaitent s’affranchir de toutes les règles ayant régi depuis près de deux siècles la protection des sites, des villes et des monuments historiques.Nous avons ainsi assisté, ces dernières années, à de nombreuses attaques, plus ou moins concertées, qui ont déjà atteint profondément le système de protection français du patrimoine : transformation des Zones de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager ZPPAUP en « aires de valorisation » (voir l’article), réduction corollaire des pouvoirs des architectes des bâtiments de France, multiples tentatives de se débarrasser du patrimoine public,... Mais l’offensive en cours actuellement est la plus grave que nous connaissions jamais advenue depuis fort longtemps, d’autant plus insidieuse qu’elle est massive et discrète.

L'exécution de Marie-Antoinette Contexte historique Depuis sa fuite et son arrestation à Varennes en juin 1791, le sort de la famille royale était en suspens. La journée insurrectionnelle du 10 août 1792 allait sceller tragiquement son avenir. Analyse de l'image Marie-Antoinette apparaît au centre du tableau dans un déshabillé de piqué blanc et coiffée d’un petit bonnet de linon. Interprétation Ce tableau, contemporain de l’événement qu’il retrace, est à rapprocher de l’iconographie hagiographique d’inspiration royaliste qui envahit alors le marché anglais et européen.

Related:  SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES