background preloader

Réparer dans la joie et la bonne humeur ...

Erigée en injonction par les pouvoirs publics, la participation des habitants ou capacité d’agir, s’illustre dans les expériences d’habitat participatif, démontrant que le citoyen peut être acteur, voire prescripteur, de son cadre de vie. Elles reposent sur une implication collective dans la conception et la gestion d’un programme d’habitat, dans lequel chacun va disposer de son logement et bénéficier d’espaces mutualisés et partagés. Un choix que font des citoyens animés par le désir de "vivre autrement", autour de valeurs communes : mixité, solidarité, écologie, démocratie... Le phénomène n’est pas nouveau. Des coopératives d’habitants existent depuis longtemps en Suisse, au Québec (où on en dénombre plus de mille) et en Europe du nord avec des quartiers entiers coproduits et autogérés sur le modèle de Fribourg en Allemagne.

http://www.scoop.it/t/innovation-sociale-et-citoyenne

Une gouvernance novatrice En 7 ans, Colibris est devenu un mouvement citoyen influent, fédérateur, inspirant pour des centaines de milliers de personnes aspirant à un autre projet de société. Axe stratégique pour les prochaines années, Colibris a décidé d’expérimenter une nouvelle gouvernance, pionnière et écologique. En juin 2012, nous avons validé une véritable transformation de nos statuts, afin d’expérimenter un modèle permettant à toutes les parties prenantes du mouvement de participer aux orientations stratégiques, dans un vaste processus d’intelligence collective. L’idée est que chaque personne qui sera impactée par une décision du mouvement, puisse participer à l’élaborer ou à la ratifier. Très inspirés des principes de la sociocratie et de l’holacratie, cette nouvelle gouvernance s’appuie sur 4 éléments :

BLOmiG - conception réglée et conception innovante J’ai eu la chance de pouvoir suivre une semaine de formation à Mines ParisTech. L’intitulé était clair : « Conception de produits et innovation, raisonnements de conception et organisation de la firme innovante« . C’était tout simplement génial : passionnant, riche d’exemples historiques ou actuels / vécus (par le biais de conférences). Cela m’a permis de mieux comprendre mon travail, l’articulation entre l’amont et l’aval, et j’ai trouvé utile de partager. Cumul des mandats : Le scandale de l’écrêtement Vous connaissez l’écrêtement ? Non, non, il ne s’agit pas de couper la crête des coqs. Il s’agit d’une délicieuse combine des élus locaux qui se partagent les excédents des cumulards.

de moins en mieux Je blogue depuis 2006 et ne peux m'en passer pour l'instant : ces carnets de bord moderne sont de formidables outils pour partager une passion, une expérience, des réflexions... Aussi en ai-je plusieurs à mon actif, décrits ci-dessous. Je participe aussi à d'autres projets et événements que j'ai jugé bon de préciser ici... Ecolo-Info est un blog collectif que j'ai créé en mai 2007 afin de faciliter l'accès à l'information de l'écologie et du développement durable. Il était temps: la France découvre le design de services En matière de design, on est plus habitué à entendre parler d'objets que de services. Avec le développement de l'économie du partage et de la fonctionnalité, le fait de concevoir des services vraiment pensés pour (et par) les utilisateurs est pourtant une activité en plein boom. A partir de ce dimanche 28 octobre et jusqu'au mardi 30 octobre à Paris se réunissent les plus grands spécialistes du design de services à Paris.

Méthode Condorcet Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La méthode Condorcet (ou vote Condorcet) est un système de vote dans lequel l'unique vainqueur est celui, s'il existe, qui, comparé tour à tour à tous les autres candidats, s'avérerait à chaque fois être le candidat préféré. Rien ne garantit la présence d'un candidat satisfaisant à ce critère. Revue S!lence L'éducation lente (de Jean-Pierre Lepri)L'enfance n'est pas une course (entretien avec Carl Honoré)Les couleurs du temps (de Jean-Pierre Lepri)Quinze principes (de Joan Domnènech Francesch)Pour une pédagogie de l'escargot (de Gianfranco Zavalloni)L'école lente (de Maurice Holt)Question à l'éducation lente (de Marie-Pierre Najman)Critique de l'éducation lente (de Jean-Pierre Lepri) Faites-le vous même ! Des ateliers d'écologie pratique à Paris (de Michel Scrive)

Documents & Ressources Les actes Les actes des 3e Assises de l'EEDD rassemblent sur cette page l'ensemble des documents, vidéos, photos, produits avant, pendant et après les Assises. A lire, télécharger, visionner, partager en une ou plusieurs fois ! Bibliothèques : vers une mutuelle «Netflix» de la création La bibliothèque, le «lieu des livres», se métamorphose en «lieu de culture». Fonctions classiques en perte de vitesse La numérisation des livres et oeuvres imprimées décuple l’accessibilité des documents au point de rendre la visite à la bibliothèque souvent inutile s’il s’agit de seulement d’accéder à un ouvrage. L’espace dédié à la conservation et à la gestion de plusieurs exemplaires identiques est de plus en plus réorienté vers d’autres usages. Par exemple la Soquij offre l’accessibilité à 50 ans de jusrisprudence dans un but à la fois social et économique; comme celle-ci, bien d’autres bibliothèques font exploser les limites à leur accès à des niveaux inimaginables il y a 30 ans. Fonctions sociales actualisées

Université Populaire de LYON par Emmanuel Dockès et Philippe Corcuff Pourquoi et comment une Université Populaire ? L’ Université Populaire de Lyon s’inspire de la tradition des Universités Populaires au XIXe siècle telle qu’elle a été réactivée par le philosophe Michel Onfray avec la création de l’Université Populaire de Caen en octobre 2002 Le savoir n’est pas un objet réservé à une petite caste. C’est une jouissance qui peut être partagée et transmise. Et chacun a le droit d’y goûter à sa guise.

Related: