background preloader

Un outil financier citoyen au service d’un habitat écologique et humain

Un outil financier citoyen au service d’un habitat écologique et humain

http://www.bati-cites.fr/

Related:  Démocratie Participative

Espaces publics urbains et concertation Promenade des Bastions, Genève © Stéphane Tonnelat, 2012 ▼ Voir le sommaire du dossier ▼ Pendant plusieurs décennies, l’aménagement et la gestion des espaces publics ont été principalement envisagés sous un angle technique et fonctionnel. Leur conception et leur gestion étaient assurées par des ingénieurs soucieux de questions de circulation, le plus souvent automobile.

La première coopérative d'habitants de France lancée à Villeurbanne Mercredi 28 janvier, le projet du Village vertical a été officiellement lancé, à l’occasion du dépôt du permis de construire de ce premier projet de coopératives d’habitants à voir le jour. Des espaces collectifs sont prévus : terrasses, buanderie, salle commune avec cuisine, jardin... La mutualisation d’espaces et de moyens doit permettre de vivre mieux à moindre coût. Une coopérative d’habitants fonctionne selon les principes suivants : la coopérative est propriétaire des logements qu’elle loue aux coopérateurs en échange d’un loyer et d’achat de parts sociales.

Le réseau des plates-formes Bâtiment-Energie est lancé Philippe Pelletier Philippe Pelletier - président du Plan Bâtiment Grenelle - entouré notamment de François Loos - président de l’Ademe - a initié, hier, le nouveau réseau des Plates-formes Bâtiment-Energie Grenelle. Ce réseau national doit fédérer les actions au service de la filière afin d’éviter les doublons. Dix plates-formes, dix thématiques Les dix plates-formes réparties sur tout le territoire, répondent à des besoins variés : démonstration, création et développement d’entreprises, formation et transfert de travaux de R&D. Chacune sera néanmoins dévolue à une thématique particulière, comme les éco-matériaux ou l’efficacité énergétique.

Groupe d'échange de pratiques sur la création d'éco-lieux de vie et de travail Bonjour à tous, Vous trouverez sur le portail Colibris d'Ekopédia la fiche "Comment monter un projet d'écolieu". Elle a été réalisée par Thomas Schamasch.Toutes vos bonifications (dans l'article), vos remarques (en discussion), et vos témoignages (dans la rubrique "Témoignages") sont bien sûr les bienvenus ! _____________________________________________________________________________________ Jean-Philippe Fabre Secrétariat/Animation Oasis Le cadre juridique de la démocratie participative, du légal à l'extralégal 09/02/2009par La rédaction Il est possible d’associer les citoyens sans nécessairement leur donner le dernier mot souverain : la coexistence de plusieurs procédés de démocratie participative à la disposition des élus locaux peut laisser à ces derniers le choix entre une voie seulement consultative et une voie décisionnelle. Par maître Régis de Castelnau, avocat associé, cabinet de Castelnau Cet article fait partie du dossier: Les collectivités territoriales et la démocratie participative

Documents à télécharger Crédits Label Skip to Content Skip to navigation You are here: Home > Outils et documents > Documents à télécharger Mentions légales Hébergement & Développement VINC S.A. HABICOOP - Habitat coopératif Accueil La loi ALUR du 24 mars 2014 permet la reconnaissance du statut de coopérative d’habitants. Retrouvez le texte de la loi ALUR Plus d’informations sur le processus de construction et de vote de la loi La coopérative d’habitants c’est plus que du logement : Le coopérateur est locataire mais aussi propriétaire de parts sociales de la coopérative.

Logement : habitat participatif, diversifié et écologique Principales dispositions du texte Titre 1er : De la reconnaissance du statut de l'habitat participatif, diversifié et écologique Article 1er Définition et champ de l'habitat participatif, diversifié et écologique dont les principes sont les suivants : - justice sociale et accès de tous au logement, - participation citoyenne et démocratique,

Yourope : Démocratie participative et mobilisation citoyenne La télévision française qui parle de la démocratie directe, et en bien qui plus est, c'est suffisamment rare pour être noté ! L’Europe est à la croisée des chemins. Les responsables politiques font office de boucs émissaires bien commodes : ce sont eux qui plongent l’Europe dans le marasme qu’on connaît ! cadastre.gouv.fr vendredi 13 janvier 2017 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597260 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. 549489 plans vecteurs47771 plans images résultats par page

PHCJ Nov 20 ans Habitat et humanisme L'identité socio-économique d'Habitat et humanisme est résumée par le CV de son fondateur, Bernard Devert : agent immobilier et prêtre. La démarche repose sur cette équation : « Comment l'économie, en son sein, peut-elle remettre l'Homme au cœur de la mécanique sociale ? » résume Alix Guibert, responsable des produits financiers. Réponse : en usant de la finance pour générer des ressources solidaires.1985 est l'année de la création de l'association destinée à promouvoir le maintien ou le relogement de familles en situation d'exclusion dans les centres-villes. [Ecossigny - Habiter autrement tout simplement - Habitat Groupé Écologique à Chevry Cossigny en seine et marne 77 ] Ecossigny : Formation GREB à Noter : Le 3 et 4 mai Formation GREB par Approche Paille Nous vous invitons à participer aux multiples chantiers participatifs qui auront lieu durant l’année 2014.

Related:  CAPACITATION ET EXPERTISE CITOYENNESConseilsingenieriecharpentiere