background preloader

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème

Vous travaillez mais les résultats ne suivent pas...d'où vient le problème
Vous êtes-vous déjà senti incapable d'aborder un sujet d'examen alors que vous aviez appris votre cours et refait tous vos exercices de TD ? Vous avez travaillé sérieusement, fait des fiches, relu vos fiches pour les mémoriser, vous n'avez pas hésité à poser des questions à vos enseignants et même travaillé en groupe de temps en temps…mais rien n'y a fait. Devant votre feuille d'examen, c'est le blanc complet : vous ne comprenenez pas ce qui est attendu de vous. Peut-être avez-vous néanmoins une idée du type de résultat qu'il faudrait trouver et même peut-être des outils et notions qui pourraient éventuellement vous être utiles. Peut-être n'êtes-vous pas surpris quand vous consultez la correction ou quand vous demandez à vos amis "ce qu'ils ont mis sur leur copie". Peut-être enfin auriez-vous été parfaitement capable de résoudre le problème ou l'exercice si l'on vous avait indiqué quel outil utiliser… Mais le trouver par vous-même ? Pourquoi donc ? Laissez-moi vous raconter une histoire… 1.

http://donnezdusens.fr/vous-travaillez-mais-les-resultats-ne-suivent-pas-dou-vient-le-probleme/

Related:  Coaching scolaireApprendre à apprendreMéthode de travailApprentissagePour élèves

Coaching scolaire et étudiant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le coaching scolaire et étudiant est un accompagnement personnalisé visant à obtenir des résultats concrets et mesurables tout au long d'un parcours d'études. Le processus de coaching vise notamment à résoudre un problème en s'appuyant sur le questionnement du coach et les compétences d'auto-analyse du client dans le but de créer une certaine autonomie vis-à-vis de ses problèmes. Historique[modifier | modifier le code] Ecouter de la musique en dormant améliorerait la mémoire Ecouter des sons synchronisés au rythme de notre cerveau pendant que nous dormons nous aiderait à améliorer notre mémoire de manière significative. "Une chanson douce que me chantait ma maman"... Et si les auteurs de berceuses avaient tout compris ?

Apprendre vite et bien en 3 étapes Article rédigé par Cyril Maître, du blog apprendre-vite-et-bien.com Dans cet article, je souhaiterais partager avec vous la méthode que j’utilise lorsque j’ai quelque chose de nouveau à apprendre. J’imagine que si vous lisez ceci, vous devez sentir que votre façon d’apprendre n’est peut-être pas optimale. En tout cas, vous avez certainement le sentiment que vous pourriez apprendre et retenir plus efficacement en utilisant des méthodes et des techniques appropriées. La première bonne nouvelle, c’est que ces techniques existent! La deuxième bonne nouvelle, c’est qu’elles sont faciles à comprendre et à mettre en œuvre.

Les outils qui rendent possible la classe inversée - Infobourg.com La notion de classe inversée tourne beaucoup autour de la vidéo. Mais pourquoi? Selon Caroline Hétu et David Chartrand, enseignants, elle constitue un outil pédagogique très puissant, permettant « d’expliquer des notions, substituer une partie du cours et donner des instructions claires, autant en classe qu’à la maison ou à l’étranger ». De plus, elle favorise l’autonomie des jeunes en leur permettant d’apprendre à leur rythme, laissant par le fait même plus de temps à l’enseignant pour aider les autres. 1. 6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse. Nous sommes comme submergés par nos tâches.

Le coaching-scolaire appartient-il à la sphère du coaching ? L’explosion des coachs scolaires et leur présence dans les écoles de devoirs ou autres entreprises d’aide à la réussite laissent perplexe le milieu du coaching. Reflet de la société actuelle, le mot coach est galvaudé et parfois utilisé à des fins marchandes. Le coaching se voit détourné pour offrir une approche nouvelle de l’aide aux devoirs, attirant une clientèle parfois crédule ou désarmée face aux difficultés d’apprentissage de leurs enfants.

peur des maths, solution franco-indienne avec les M.G.V. Comme promis, voici mon article participant au thème de la croisée des blogs du mois de mai 2013 “Qui a peur d’apprendre”. Bien sûr, je vous l’avais annoncé, pour tous ceux qui produiront un article (validé) sur le sujet, j’offrirai le livre numérique de Ben Pridmore « Comment être génial avec votre mémoire »… Une Croisée organisée par la communauté des blogueurs, stimulée par Alexandre (allias Argancel) modérateur du site : developpement personnel.org. Je précisais que beaucoup de craintes, de peurs, envers un apprentissage, naissent d’une mauvaise expérimentation, d’une incompréhension voire d’une simple confusion. Une solution franco-indienne pour faire disparaître la peur des maths avec les M.G.V. et débat ouvert en fin d’article pour ceux qui en veulent plus… Peur des maths ? La peur des mathématiques est une chose courante – réalisation de Thomas Pimmel

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Cerveau, hypnose et personnalité - Planète-Douance Planète-Douance Kévin Finel est le président de l’Académie de Recherche et de Connaissance en Hypnose Ericksonienne (A.R.C.H.E.), institut de formation et centre de recherche en hypnose moderne. Praticien et formateur en hypnose, il a publié plusieurs ouvrages, notamment sur l’auto-hypnose et il intervient dans différentes écoles de psychothérapie ainsi que dans plusieurs cursus de l’université de Paris 8. Connaissons-nous tous bien les possibilités de notre cerveau? Croyez vous qu’il soit possible de modifier vos comportements ? Dans cette vidéo enregistrée lors de la conférence TEDx VaugirardRoad de juin 2014, Kévin Finel revient avec finesse et humour sur le fonctionnement du cerveau, les états modifiés de conscience, l’hypnose et comment celle-ci peut aider les individus à prendre du recul sur les masques sociaux qu’ils portent au quotidien. Si vous avez aimé la lecture de cet article, merci de prendre le temps de laisser un commentaire ou de le partager sur les réseaux sociaux.

Donner des conseils de méthode Chapitre 25 Donner des conseils de méthode Un élève suit au collège 12 disciplines, 26 heures par semaine sur 36 semaines. Coaching scolaire, coaching jeunes générations On entend parler de « coaching» dans tous les domaines, et notamment dans le domaine scolaire, sans savoir de façon précise de quoi il s'agit. Nous avons donc demandé à une professionnelle, Cathy Lemer, coach diplômée, de nous expliquer ce qu'est le coaching scolaire, à quels types de besoins il répond, comment se déroulent les séances et ce qu'un jeune peut en attendre. « Coaching Déco », « Love Coaching », « Coaching Immobilier » …. Le mot coaching est tellement décrié, dévoyé voire tout simplement détourné, qu’on peut se demander pourquoi certains professionnels (dont moi) l’utilisons encore. Et pourtant, à mes yeux, la posture de coach est suffisamment différente de toutes celles que je connais pour qu’il reste important de conserver ce mot dans notre vocabulaire (1). Cette parenthèse étant faite, qu’est-ce qu’est le coaching jeunes générations ou coaching scolaire ?

Esprit génial après 60 ans Esprit génial après 60 ansTu es aussi jeune que tu te sens L’attitude positive et la clarté de l’esprit peuvent t’aider à te sentir encore mieux et à rajeunir ton cerveau. Tu es déjà curieux ? C’est bien!

Related: