background preloader

Www.sondagetic.org/cegeps/RapportSyntheseFinal.pdf

http://www.sondagetic.org/cegeps/RapportSyntheseFinal.pdf

Related:  web_participative_cégep

Lutter contre le plagiat ou favoriser la collaboration La récente médiatisation de l’acquisition par l’université lyonnaise d’un logiciel pour lutter contre le plagiat est une bonne nouvelle. Il est clair que ce type de pratique, qui n’est pas vraiment nouvelle (elle existait sans Internet, ne l’oublions jamais), se trouve désormais repérable. D’ailleurs peu de temps auparavant une telle pratique avait été repérée dans une grande école lyonnaise elle aussi de la part d’un étudiant qui avait cru qu’une langue étrangère lui éviterait d’être repéré… Mais la vigilance d’un enseignant qui a simplement repéré des irrégularités dans le style et le niveau d’expression a éveillé ses doutes et l’a amené à faire une recherche manuelle à partir de passages sélectionnés comme douteux. Utilisant un site (comme il a pu rapidement trouver les outils qui lui ont confirmé ses interrogations. Ce qui est intéressant c’est ce qui suit la découverte du plagiat.

Avantage ou non d'intégrer les TIC dans la classe Aujourd’hui, plusieurs technologies sont présentes à travers le monde. C’est pourquoi que j’ai décidé de vous parler de l’intégration des TIC dans les classes puisque c’est un sujet que plusieurs futurs enseignants seront confrontés. En tant qu’enseignante, on doit se baser sur des stratégies que l’on doit utiliser pour intégrer les tics dans les classes. On doit modifier notre manière d’enseigner en fonction de plusieurs sortes d’appareils technologiques. Afin de permettre aux élèves de bien se débrouiller dans tous les domaines où ils auront besoin des TIC, il est nécessaire de les informer sur ces outils technologiques. Aujourd’hui, la majorité des jeunes enfants en ont recours.

Les étudiants, les TIC, l'enseignement Je ne vous apprendrai rien : l'impact des TIC sur le monde de l'enseignement est énorme. L'introduction des technologies de l'information et de la communication a amené une nouvelle façon d'enseigner. Bien au-delà des outils et de la technique (pensons aux tableaux interactifs déployés dans les écoles québécoises), ce sont - et le nom l'indique - le traitement de l'information et de la façon de communiquer que les TIC ont révolutionné. Et ce mouvement s'accentue d'année en année. Des géants comme Apple veulent maintenant s'immiscer dans les écoles et réinventer l'utilisation des manuels scolaires.

impacts_des_ntic_sur_la_qualite_de_vie_et_la_sante_au_travail.pdf Top 5 et Flop 5 des pédagogies actives, ludiques et participatives Quels sont les avantages et inconvénients liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives ? Les pédagogies dites innovantes ont le vent en poupe. Pourtant, si la nécessité d’amorcer un virage pédagogique en entreprise est plus que nécessaire, beaucoup de freins et obstacles sont encore présents dans la plupart des organisations. Voici donc une proposition de top 5 – avantages et leviers – et de flop 5 – freins et inconvénients – liés aux pédagogies actives, ludiques et participatives : Découvrez les principaux avantages et inconvénients formulés par les entreprises à l’égard des pédagogies actives, ludiques et participatives.

Service du développement pédagogique et institutionnel: Intégration des TIC L'intégration des technologies éducatives en pédagogie collégiale n'est pas une préoccupation nouvelle. Depuis leur apparition, de nombreuses recherches et expérimentations soutiennent qu'elles peuvent favoriser les apprentissages et que leur utilisation en contexte pédagogique est incontournable. Encore faut-il s'entendre sur les conditions de cette intégration; simple complément, voire substitution aux moyens et pratiques déjà en place ou incorporation à un processus d'évolution des pratiques.

Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire v8 n3 2011, p. 6-19  Résumé Ce texte porte sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) en pédagogie universitaire, telle que perçue par les étudiants. Plus précisément, cette étude présente à la fois les pratiques pédagogiques faisant appel aux TIC les plus favorables à l’apprentissage, mais également celles qui le sont le moins. Les données ont été recueillies a) par le biais d’une enquête par questionnaire et b) par des groupes de discussion, auprès de quelque 10 266 étudiants universitaires du Québec (Canada). L'université et les TIC: Chronique d'une innovation annoncée - Geneviève Jacquinot, Élisabeth Fichez - Google Livres Les technologies de l'information et de la communication (TIC) constituent-elles un levier pour l'innovation dans l'enseignement supérieur et, si oui, à quelles conditions? C'est à cette question que tente de répondre cet ouvrage qui porte sur un cas concret, en l'occurence un dispositif de formation universitaire scientifique, orienté vers l'usage progressif de supports technologiques au service de l'autonomisation des étudiants et de leur familiarisation aux environnements numériques. S'opposant aux discours désabusés aussi bien qu'aux envolées prospectives - d'où l'idée d'innovation "annoncée" - il aide à comprendre le temps long de l'innovation à travers l'analyse d'un projet qui émerge, s'élabore, bifurque, change d'appellation, travaillant modestement mais avec constance, la réalité dans laquelle il s'inscrit. Il rend compte, à travers des éclairages théoriques et disciplinaires complémentaires portés sur le même objet, de la difficile intégration de l'innovation sur le terrain.

Le modèle SAMR Constituté de quatre niveaux, le modèle de Ruben Puentedura est très intéressant. * Image tirée de Pinterest du compte de Sébastien Stasse. Si les 2 premiers niveaux sont ceux les plus évidents à « atteindre » en classe quand on s’approprie une technologie, les deux niveaux « supérieurs » sont très intéressants à considérer puisqu’ils constituent une transformation de la tâche pédagogique. En effet, l’atteinte de ces niveaux demande une ouverture au changement de pratique. Imaginaires et promesses du numérique en éducation, par Marcel Lebrun Histoire du personnage, Marcel Lebrun Avant d’être enseignant en sciences de l’éducation, Marcel Lebrun a étudié la physique nucléaire et ce n’est qu’au tout début des années 80 qu’il a commencé à s’intéresser aux micro-ordinateurs. « Parce que l’informatique m’intéressait, j’ai commencé à développer des logiciels éducatifs et j’ai vite vu que du côté de la partie logiciels, je maîtrisais, mais côté éducatif, ça allait moins bien ». Marcel Lebrun s’est donc tourné vers des pédagogues qui m’ont expliqué « que les étudiants n’étaient pas des particules élémentaires et que, la croyance que le champ magnétique de l’enseignant allait les faire apprendre, n’était pas vraiment fondé ». Il a suivi l’évolution des logiciels éducatifs, de l’internet, des CD Roms, le Web 2.0 et maintenant les MOOC…pour devenir maintenant un professeur en sciences de l’éducation avec toujours en point de mire, « la volonté de balancer le côté obscur de la force ». Il reprend une phrase de Michel Serres qui l’inspire,

Les TIC dans l’éducation Les technologies de l’information et de la communication (TIC) peuvent contribuer à l’accès universel à l’éducation, à l’équité dans l’éducation, à la mise en œuvre d’un apprentissage et d’un enseignement de qualité, au développement professionnel des enseignants ainsi qu’à une gestion, une gouvernance et une administration de l’éducation plus efficaces. L’UNESCO a une approche holistique et globale de la promotion des TIC dans l’éducation. L’accès, l’inclusion et la qualité sont quelques-uns des défis qu’elles peuvent relever.

ProjectLibre ProjectLibre est un logiciel libre et gratuit de gestion de projet. Il est réellement utilisé depuis la session hiver 2013 dans certains collèges au Québec. Il peut remplacer un logiciel non libre de gestion de projet plus connu. ProjectLibre est suffisant pour les besoins d’éducation au collégial dans certains programmes techniques et technologiques qui touchent à la gestion de projet. ProjectLibre prend la suite d’un autre logiciel libre : Openproj (comme , par exemple, BlueGriffon a repris Nvu ou LibreOffice a repris OpenOffice), et pourrait remplacer tout autre logiciel propriétaire de gestion de projet, surtout que ProjectLibre est gratuit, ses mises à jour aussi.

Logiciels Libres Nouvelles notices Live_Raizo Live-Raizo est un Live-USB Linux Debian Wheezy destiné à l’expérimentation de l’administration système et la configuration de réseau. | FR | TUX 15 juin 2015 DirectNews_France Logiciel qui vous notifiera des derniers articles de journaux parus sur le web. | FR | WIN 8 juin 2015 Ancestromania Ancestromania, Logiciel complet de généalogie | FR | WIN | TUX 4 juin 2015 Novius Novius OS est un CMS Open Source multi-canal | FR | WIN | TUX 18 avril 2015 Sylius Sylius, une application web Open Source en Symfony2 destinée à créer des sites d’e-commerce puissants. 11 avril 2015 Formagri Plate-forme du Cnerta/Eduter/Enesad de Dijon | FR | WIN | TUX | MAC | GPL 10 avril 2015 Adminer Remplace PHPMyAdmin, en un seul fichier PHP, simple à utiliser et à installer

Panorama des médias sociaux 2013 / The english version of this article can be found here: Social Media Landscape 2013 / Comme chaque année depuis maintenant 5 ans, je vous propose un panorama des médias sociaux (voir les éditions 2008, 2009, 2011 et 2012). Je pense ne rien vous apprendre en disant que les médias sociaux font maintenant partie du quotidien des internautes, des marques, des organisations et des médias (journalistes, célébrités, personnalités politiques…). Considérées avec un certain dédain à leurs débuts, des plateformes comme Wikipedia ou Twitter ont complètement modifié notre façon de consommer et d’interagir avec l’information.

Très intéressant. Ça complète ce que l'on voit dans le cours de TIC... by stephaniestonge Jan 27

Related: