background preloader

Citoyens du vote blanc - Bienvenue

Citoyens du vote blanc - Bienvenue

http://www.parti-du-vote-blanc.fr/

Related:  Election Présidentielle 2017

Deux femmes, neuf hommes : qui sont les candidats qualifiés pour l’élection présidentielle ? Onze candidats ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour entrer dans la course à l’Elysée, a annoncé samedi le Conseil constitutionnel. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Service politique Ils seront donc onze sur la ligne de départ, un de plus qu’en 2012 lors de la précédente élection présidentielle. Deux femmes et neuf hommes, qui ont obtenu les 500 parrainages nécessaires pour être candidat à l’élection présidentielle, a annoncé Laurent Fabius, président du Conseil constitutionnel, samedi 18 mars.

Civisme 2.0 : ne pas voter Je n’ai pas voté une nouvelle fois et je ne voterai pas tant que la démocratie ne sera qu’un simulacre. J’ai dans Le peuple des connecteurs, et plus tard, exprimé des raisons théoriques pour ne plus voter (impossibilité de prévoir, impossibilité de contrôler la complexité, impossibilité de gouverner…), s’y ajoutent des raisons contestataires. Plus nous serons nombreux à ne pas voter, à refuser de choisir entre imbéciles et andouilles, mieux nous titillerons ceux qui effectuent encore ces choix stupides et qui nient notre liberté de choix. Un jour, un seuil d’abstention sera franchi qui fera s’écrouler un système représentatif exsangue.

Publication du livre "Piratons la démocratie" A propos A lire avant de participer : Ce projet est celui de la publication d'un livre, sous licence libre et écrit en toute transparence depuis février dernier. Piratons la démocratie se veut une piste de réflexion vers un système démocratique mondial, une réflexion à moyen terme sur la façon dont les citoyens peuvent réellement peser sur la vie politique actuelle et surtout à venir. Le livre avance, petit à petit, en public sur le Google Doc créé à cet effet et qui me permet de recueillir en temps réel les participations des Internautes soucieux de leurs libertés numériques. Comme Alexandre Jardin, ils sont plus de 40 candidats à l'élection présidentielle (mais pour combien de temps?) POLITIQUE - À quatre mois et demi du scrutin, ils sont encore plus d'une trentaine à espérer être le prochain président de la République. Dernier en date, le romancier Alexandre Jardin qui a annoncé ce samedi 3 décembre être candidat à l'Elysée. Mais comme lui, nombreuses sont les personnalités qui ont fait part de leur intention d'être candidat à la présidentielle et qui ont finalement très peu de chance. Même être sur la ligne de départ semble compromis pour ces candidats sans parti ni réseau d'élus. Car l'envie ne suffit pas. Se qualifier signifie avoir obtenu les fameuses 500 signatures de maires et d'élus locaux.

Mauvais citoyen ? Je suis un mauvais citoyen : je n’ai pas voté hier. Même pas le moindre bulletin blanc dans l’urne? Non. J’ai pourtant longtemps été de ceux qui pensent que voter est un acte citoyen, que c’est une chance que nous avons, que c’est respecter ceux qui se sont battus pour ce droit etc etc. C’est vrai : il y a plein de bonnes raisons d’aller voter. Mais il y en a aussi d’autres tout aussi légitimes de ne pas aller voter. Yannick Jadot sera le candidat d’EELV à l’élection présidentielle Le député européen est arrivé en tête avec 54,25 % des voix lors du second tour de la primaire écologiste, qui l’opposait à Michèle Rivasi. Europe Ecologie-Les Verts a son candidat, puisque c’est bien un homme, le seul qui était en lice pour la primaire des écologistes, qui est arrivé en tête du second tour, lundi 7 novembre. Par 54,25 % des voix, Yannick Jadot, député européen, a été choisi par les votants de ce scrutin qui se déroulait par correspondance, après être sorti en tête du premier tour de la primaire. Il avait alors récolté plus de 35 % des voix lors d’un vote qui avait vu Cécile Duflot, ancienne ministre et candidate la plus connue, privée de second tour, à la surprise générale. Face à lui, Michèle Rivasi, également députée européenne, surprise de ce second tour, a obtenu 40,75 % des voix. Elle a félicité le vainqueur et son « super score », l’assurant de « tout (son) soutien ».

Brest EnVies - Abstention et confiance politique J'anime au sein du parti socialiste de Brest un groupe de réflexion sur l'abstention. Grande inconnue que l'on reconnait quelques semaines avant les élections, elle n'en demeure pas moins un des marqueurs les plus pertinents de la performance globale du politique et des partis. Pour ceux qui douteraient encore de l'étendue du décrochage duquel témoigne l’abstention, la lecture du Baromètre de la confiance politique (CEVIPOF) sorti en décembre dernier donne quelques pistes. Barbara Pompili, sœur sourire de EE-LV «Barbie» ne votera pas le Traité européen sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG). «Héritage du passé», avance-t-elle, legs de Nicolas Sarkozy, qu’elle et ses camarades écologistes ne peuvent se résigner à voter. «Barbie».

Elections sans électeurs, par Alain Garrigou Une lente agonie démocratique Minimisée, l’abstention apparaît pourtant comme une donnée majeure des élections dans les pays démocratiques. Chaque jour plus répandue, elle affecte particulièrement les milieux populaires.

Dépenses, remboursements... tout savoir sur les comptes de campagne de la présidentielle LE SCAN POLITIQUE/INFOGRAPHIE - Tous les comptes des candidats ont été validés par la Commission, qui a cependant retoqué certaines dépenses. Les remboursements de l'État reçus par chaque camp varient selon les scores obtenus. La commission nationale des comptes de campagne (CNCCFP) a publié ce mardi ses décisions sur le remboursement des comptes de campagne des onze candidats à l'élection présidentielle de 2017.

Related: