background preloader

Sciences citoyennes

Sciences citoyennes
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les sciences citoyennes sont des programmes de recherche associant des scientifiques et une participation « citoyenne » d'amateurs volontaires, d'amateurs éclairés, de spécialistes à la retraite, etc. Elles se sont notamment développées dans le domaine naturaliste, où dans le fil des sociétés savantes des siècles passés, une grande partie du travail se fait sur le terrain sans nécessiter de moyens coûteux ou de laboratoire, permettant à des non-professionnels de contribuer aux avancées en matière de connaissance et d'inventaires. Mais des objets plus lointain, astronomiques notamment font aussi l'objet de sciences citoyennes. Le document Green Paper on Citizen Science: Citizen Science for Europe les décrit dans ces termes (traduction libre) : « ... des activités de recherche scientifique auxquelles des citoyens contribuent activement par un effort intellectuel ou par l'apport de connaissances pertinentes, d'outils ou de ressources.

Le Suivi Temporel des Oiseaux Communs (STOC) Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux Le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d’Oiseaux (C.R.B.P.O.), qui coordonne notamment les activités de baguage en France, au sein du Muséum national d’Histoire naturelle, coordonne également un programme de Suivi Temporel des Oiseaux Communs (programme STOC) qui se compose de deux volets complémentaires : - l’un est conçu pour évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il est basé sur des points d’écoute (le STOC-EPS, Echantillonnages Ponctuels Simples) ; - l’autre vise à étudier les variations de deux des plus importants paramètres démographiques (survie des adultes et succès de la reproduction ; STOC-Capture). Mesange charbonnière [© Jean Moussus] Cette approche est basée sur la capture et la recapture de passereaux nicheurs à l’aide de filets japonais. La coordination du programme STOC points d’écoute est assurée au CRBPO par Frédéric Jiguet.

Travail collaboratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de travail collaboratif désigne aujourd'hui un travail qui n'est plus fondé sur l'organisation hiérarchisée traditionnelle, et plus spécifiquement un nouveau mode de travail (éventuellement intégré dans un modèle économique de production) où collaborent de nombreuses personnes grâce aux technologies de l'information et de la communication. Les outils nouveaux permettent de maximiser la créativité et l'efficience d'un groupe associé à des projets d’envergure même si elles sont très dispersées dans l'espace et le temps. Le projet d'encyclopédie en ligne, libre et multilingue, Wikipédia est un exemple de résultat d'un travail collaboratif « en réseaux coopératifs »[1] Il ne faut pas confondre « travail collaboratif » et « travail coopératif » : Le travail collaboratif, comme le travail collectif (dont il est une des variantes) n'est pas nécessairement synonyme d'efficacité, d'efficience, ni de rapidité. De nombreux exemples montrent :

Missions Printemps - ARTE Missions Printemps est la plus grande enquête de sciences participatives sur le printemps 2012. 12 missions à réaliser pour aider les scientifiques à comprendre les effets du changement sur la flore et la faune. L'opération s'est déroulée entre février et juin 2012 sur le site d'ARTE en collaboration avec le CNRS et Universcience. Du 28/02/2012 au 01/05/2012 Pour cette première mission, rendez-vous sous terre ! Découvrir les vers de terre au printemps. Urbanisation en hausse, agriculture intensive, usage de pesticides, réchauffement climatique... Le grand recensement des vers de terre : Une seule carte de la répartition des vers de terre a été réalisée à ce jour dans l’histoire de France. Les conditions idéales de la mission « vers de terre » : Quand : de janvier à mars (avril pour les zones enneigées ou humides), lors de la période d’activité maximale pour les vers de terre. Météo : température entre 6 et 10°C. Moment de la journée : De préférence le matin, par temps couvert. Daniel Cluzeau :

User-generated content Many commercial websites rely on UGC. For example,Amazon.com and Trip Advisor rely on users to rate products and hotels and restaurants, respectively.[2][3] These reviews are important part of what the two respective websites offer. When UGC is contained in commercial websites it is often monitored by administrators to avoid offensive content or language, copyright infringement issues, or simply to determine relevancy of the content to the site's theme. Because user-generated content is generally free to store, the world's data centers are now replete with exabytes of UGC that, in addition to creating a corporate asset,[4] may also contain data that can be regarded as a liability.[5][6] General requirements[edit] The advent of user-generated content marked a shift among media organizations from creating online content to providing facilities for amateurs to publish their own content. The OECD has defined three central schools for UGC:[9] Adoption and recognition by mass media[edit]

Enquête Lucane www.insectes.org L'enquête Lucane est une opération de sciences participatives diffusée essentiellement par internet. Outre une animation de cette enquête à destination des parcs naturels et des départements présentant un fort potentiel et un déficit de données, nous allons nous adresser aux associations naturalistes et entomologiques ainsi qu'au grand public qui l'an passé nous a adressé 70 % des données de l'enquête ! Pour le grand public nous avons conçu l'enquête de manière à ce que chacun puisse la relayer vers son réseau personnel à l'aide d'un message standard. Nous vous proposons donc de faire suivre cette enquête à votre réseau de manière à toucher un maximum de personne et de faire de cette nouvelle saison d'en quête d'insectes un succès qui ne laissera aucune lacune pour Lucane en France ! ---------------Texte à diffuser au format HTML - faire un simple copier/coller dans votre logiciel de messagerie-------------- Mai 2012 Votre participation est essentielle. Plaquette enquête Lucane (PDF 911Ko)

Externalisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'externalisation, sous-traitance ou impartition (Québec) désigne le transfert de tout ou partie d'une fonction d'une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe. Elle consiste très souvent en la sous-traitance des activités jugées non essentielles et non stratégiques : pour une entreprise, il s'agit de celles qui sont les moins productrices de revenus. Il s'agit d'un outil de gestion stratégique qui se traduit par la restructuration d’une entreprise au sein de sa sphère d’activités : ses compétences de base et son activité principale (core business en anglais). pilotage étroit par l'entreprise donneuse d'ordre ;engagement du prestataire externe. Le terme d’infogérance désigne quant à lui les services d'externalisation informatique proposés par des SSII. Le processus inverse, c'est-à-dire la reprise à l'interne de l'entreprise des activités externalisées est parfois observé. Selon P.

Groupe Mammalogique Breton - Mammifères Bretagne : Participez aux inventaires Atlas des mammifères terrestres de Bretagne Visant à établir un état des lieux de la faune mammalienne régionale en ce début de XXIème siècle, cet Atlas rassemble tous les acteurs travaillant sur les mammifères à l’échelle régionale. Visiter le site de l'Atlas Comment participer ? Inventaire des Mammifères Familiers Suivis scientifiques Voir les premières cartes de répartition Campagne régionale Observons la mer Océanopolis, l’Association pour l’étude et la conservation des Sélaciens, et le Groupe Mammalogique Breton mènent depuis 2002 une campagne d’information et de sensibilisation pour collecter des observations de mammifères marins et semi-aquatiques, de requins et de tortues. Envoyer en ligne vos observations (site d'Océanopolis) Télécharger la fiche d'observation Suivi Loutre Depuis 1986, le GMB suit la répartition de la Loutre en Bretagne grâce aux observations de nombreuses personnes. Télécharger le protocole utilisé en Bretagne et les fiches de relevé. Enquête collisions routières

Sous-traitance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sous-traitance est un contrat par lequel une entreprise demande à une autre entreprise de réaliser une partie de sa production ou des entreprises auxquelles sont agréées certaines parties de travail. Le sous-traitant est différent du simple fournisseur car il fabrique un produit conçu par le commanditaire ou, souvent, en commun avec lui. Le produit est fabriqué par le sous-traitant pour le compte exclusif du commanditaire et ne porte pas son nom. rapport aux directives du commanditaire. Typologie de la sous-traitance[modifier | modifier le code] Il existe plusieurs types de sous-traitance :[1] Considérations juridiques[modifier | modifier le code] L'entreprise cliente est la personne morale ou physique pour le compte de qui les travaux ou ouvrages sont exécutés. La loi met en place des outils de protection des sous-traitants[3] : Considérations économiques[modifier | modifier le code] Avoir un niveau de commandes assuré. Portail du management

Related: