background preloader

Le cycle du changement de Hudson

Le cycle du changement de Hudson
Le changement : processus permanent à l’extérieur, mais aussi à l’intérieur de nous. Frederic Hudson, coach et professeur à l’université de Columbia propose de voir notre vie comme une succession de cycles constitués chacun de 4 phases : un lancement, une désynchronisation, un désengagement puis un renouveau. Connaître ce modèle permet de mieux comprendre ce que nous vivons dans nos transitions personnelles et professionnelles. Un chapitre de vie professionnelle peut être une projet, une mission, un job etc. Dans notre expérience du changement, Frederic Hudson décrit les 4 phases suivantes, qui se succèdent avec des allers-retours possibles. Identifier où nous en sommes aujourd’hui, dans quelle phase, nous permet de mieux comprendre ce que nous expérimentons, et de faire les meilleurs choix pour répondre à notre projet de vie. Phase 1 – Alignement – « C’est parti ! C’est la phase de lancement, une phase dynamique de construction. Exemple : Phase 3 – Désengagement – « Cocooning »

http://www.kolibricoaching.com/motivation-neurosciences/le-cycle-du-changement-interieur/

Related:  Coaching Développement persoCommunication

Le coaching peut aussi de pratiquer en marchant Partage d’expérience dans ce billet. J’ai assisté le weekend dernier, avec un groupe de consœurs et confrères coachs, à un séminaire de formation sur la marche et le coaching. Dit autrement, le thème de la journée était : comment coacher en marchant peut s’avérer être une formidable source d’inspiration et de développement pour le client et son coach. Les métaphores sur le cheminement, la destination, les obstacles, les ressources et tout ce qui fait l’accompagnement d’une personne ou d’une équipe, ont foisonné durant cette belle journée. Voici mon témoignage. Le principe du coaching en marchant est, à première vue, d’une simplicité déconcertante.

Comprendre et utiliser le recadrage en coaching professionnel Dans un contexte où les entreprises sont confrontées à une complexité grandissante, le coaching se révèle être une pratique précieuse pour un nombre croissant de managers et de dirigeants. Ces professionnels sont généralement en quête de performance, d’adaptation ou tout simplement de mieux-être et leurs besoins s’inscrivent dans une nécessité croissante d’accompagnement personnalisé. Afin de répondre à leur demande, les coachs s’appuient sur des techniques variées permettant de les accompagner dans leur évolution. Dans ce travail, nous allons particulièrement nous intéresser au recadrage en explorant différentes techniques qui peuvent provoquer le changement chez les individus. Le recadrage est central dans le coaching ; c’est pourquoi nous avons orienté notre sujet d’étude sur cette technique particulière.

Donner du sens à sa vie Bonsoir à tous, Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler d'un thème qui me tient particulièrement à coeur: le sens de la vie. En effet, diverses personnes viennent me voir en séance de coaching car elles se disent abattues, déprimées, n'ayant plus de goût pour leur existence. Elles ne trouvent plus de plaisir en quoi que ce soit, ce qui leur plaisait autrefois n'est plus qu'un vague souvenir et elles se sentent perdues. Est-ce votre cas ??? 10 aptitudes pour une vie sereine et dynamique Sylvaine Pascual – Publié dans Talents et ressources Etant donné que les vies professionnelles sans aléas, sans difficultés, sans challenges à relever n’existe pas, autant nous outiller pour faire face du mieux possible à tout ce qui pourrait nous arriver. Pour relever tous les défis avec calme et dynamisme et ne pas finir au tapis, flapis et groggys. Voici 10 compétences, provisions à garder précieusement dans votre musette pour faire bonne route sur les chemins chaotiques de la vie professionnelle Le chemin est long et pénible quand on est mal équipé L’autre jour, alors que je me baladais dans ce coin sablonneux de la forêt de Rambouillet que j’affectionne particulièrement, je croise un couple en tenue de ville.

Technique du recadrage « Alexandre Delivré 13 décembre 2007 par Alexandre Delivré Le recadrage est une technique puissante, qui vous permet de changer la façon de voir de quelqu’un avec seulement quelques phrases. Pour vous expliquer ce concept subtil en une phrase: recadrer signifie donner un autre sens à une situation ou à un processus, en ajoutant simplement un élément dans le système de représentation interne d’une personne. Ce concept de recadrage a été utilisé par Milton H. Erickson dans ses consultations, également par la Programmation Neuro-Linguistique (PNL), et surtout par L’Ecole de Palo Alto dans son approche systémique des communications et des relations.

Utiliser la visalisation avec votre journal personnel Dans le domaine du développement personnel, on préconise régulièrement la technique de la visualisation pour mieux atteindre ses objectifs ou trouver un sens à sa vie. Ce qui m’agace un peu, parce qu’il me semble que c’est impossible qu’une telle technique convienne à tout le monde. Comme je ne veux pas avoir l’air d’une empêcheuse de “visualiser en rond”, j’ai posé la question à un de mes mentors préférés il y a quelques jours. Qu’en est-il des personnes comme moi qui ont à la fois un profil auditif et kinesthésique? Visualiser me crispe, me stresse et je me mets très rapidement à penser à autre chose.

4 trucs de coaching utiles pour un écrivain - L'univers de Cécile Chabot... Dans d’autres articles, j’ai parlé des outils que j’utilise : mindmaps, Scrivener… Ici, je vais prendre un peu de hauteur. Écrire un livre est un processus passionnant (pour moi !), complexe et… qui semble inaccessible à première vue. Surtout en 1 mois. © image Nucleartrash

Les intelligences multiples de Howard Gardner – Formation 3.0 Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. (quotient intellectuel) ils ne voulaient pas mesurer l’intelligence en tant que phénomène abstrait.

Coaching : vers l'atteinte de vos objectifs ! Vous avez un nouveau projet ? Vous vivez un changement important ? Vous voulez mieux vous connaitre et vivre une vie épanouissante ? Vous souhaitez acquérir davantage d’aisance en communication ? Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement ? Faites le test Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures. Les valeurs sont des croyances liées aux affects qui, à travers une diversité de contextes, motivent l'action et guident l'évaluation des actions des autres, des politiques, des personnes et des événements.

GROW coaching, les 4 temps d'une séance de Coaching GROW coaching, est l’acronyme trouvé par John Whitmore, pour structurer une séance dans son modèle de coaching. En plus de l’avantage d’être très simple, la méthode GROW coaching est aussi alignée sur un cycle naturel du vivant : Comme il y a quatre saisons dans une année ou quatre phases dans une respiration (inspire, expire, arrêt poumons pleins, et arrêt poumons vide), il y a aussi 4 phases logiques dans une séance de travail efficace… Il est intéressant d’utiliser la méthode GROW coaching dans la pratique des entretiens de développement, parce qu’elle offre de la structure à la séance, et de la lisibilité à l’interlocuteur sur l’avancement de sa réflexion. Toutefois, il est encore plus important de suivre ses intuitions de coach et d’accompagner l’interlocuteur dans son rythme à lui, plutôt que de le contraindre à suivre une structure d’entretien pré-établie ! GROW coaching : la méthode G (Goal) : Les objectifs… Nous aimerions plutôt parler des résultats ! O (Options) :

Related: