background preloader

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand

Tordères : commune autogérée, mode d'emploi - Marion Dumand
Tordères est connu pour sa démocratie participative. Comment le projet et l’équipe municipale se sont-ils constitués ? Aux dernières élections, le maire sortant en avait ras la casquette, et le précédent (qui était resté 14 ans à la mairie), plutôt procédurier et bétonneur, voulait y retourner. On a alors organisé une grande réunion publique, ouverte à tous, même aux enfants et aux ados. On n’a pas réfléchi à qui était de droite, qui était de gauche, même s’il faut bien avouer que la majorité du village vote à gauche. Nous voulions d’abord décider ensemble de ce que nous souhaitions défendre et ensuite déterminer qui serait candidat, disposé à défendre le bien commun et pas ses propres intérêts. Très vite, des idées essentielles se sont imposées, quant à la constitution de la liste et au fonctionnement de l’équipe municipale : 1. Comment se sont déroulées les élections ? Quelles priorités pour le village ? Comment les habitants participent-ils à la prise de décision ? Un dernier mot ?

http://www.article11.info/?Torderes-commune-autogeree-mode-d

Related:  razoniaRésistance & activismeDémocratie participative

Fabriquez votre vinaigre de cidre maison et biologique Consommer Durable Le 06/05/14 par delphine Il est très facile de fabriquer son vinaigre de cidre. Si on le trouve plutôt facilement tout fait, il peut être intéressant de le fabriquer, ne serait-ce que pour avoir des aliments naturels ou maîtriser le goût. Votre vinaigre de cidre fait maison Il vous faut des ingrédients assez simple : deux grosses pommes biologiques au choix1 litre d’eau100 mL de miel biologique (ou 100g de sucre)de la levure de vin biologique Tyrannie de l’absence de structure, par Joreen Freeman (Le Monde diplomatique, janvier 2015) Contrairement à ce que nous aimerions croire, il n’existe pas de collectif dépourvu de structure. Quelle que soit leur nature, les groupes humains finissent toujours par se structurer. Leur organisation peut s’avérer plus ou moins souple, varier dans le temps et distribuer les tâches, les ressources et le pouvoir de façon plus ou moins égale. Mais elle se cimente indépendamment des compétences, de la personnalité ou des intentions des personnes impliquées : il s’agit d’un phénomène inévitable dès lors que nous sommes des individus aux talents, prédispositions et parcours variés.

Vandoncourt, un village auto-géré depuis 1971 : démocratie participative-délibérative & contrôle populaire ==> Dossier sur Vandoncourt de Cathy Firmin (pdf de 15 pages) PROBLÉMATIQUE : Démocratie directe, pouvoir aux citoyens. Le 28.09.2010. Banqueroutes frauduleuses, crise du climat, chômage, pollutions, exclusions… S’il est un sentiment largement partagé par la population dans son ensemble, c’est bien celui de l’impuissance généralisée du citoyen face aux grands problèmes de notre temps. La démocratie représentative a réussi ce tour de force de détourner le pouvoir de l’individu au profit d’assemblées et d’états sans pouvoirs et sans scrupules face aux diktats économiques de la pensée unique. Le comble du cynisme, ou du ridicule, est atteint, en plus, lorsqu’on le considère comme responsable de tous les maux, et qu’on lui enjoint de changer d’attitude pour sauver la planète : veillez à bien fermer le robinet d’eau quand vous vous lavez les dents !

Ce qu’il faut retenir du "pacte de solidarité" de Jean-Marc Ayrault [Mise à jour du 21 janvier: le plan pluriannuel contre la pauvreté a été validé par un comité interministériel (rassemblant 20 ministres) dirigé par le Premier ministre. Ce plan regroupe une soixantaine de mesures dont les principales (voir ci-dessous) avaient été annoncées le 12 décembre, lors de la Conférence nationale contre la pauvreté.] Après le pacte de compétitivité, voici les contours du "pacte de solidarité" que le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a décrit à la clôture de la Conférence nationale de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale. Ce plan pluriannuel s’articule autour de divers pans de la lutte contre la pauvreté: les minimas sociaux, l’insertion professionnelle des jeunes, l’accès aux soins, l'inclusion bancaire ou encore la politique familiale. En tout, c’est un effort supplémentaire de 2 à 2,5 milliards d’euros pour l’Etat, sur tout le quinquennat. Revalorisation du RSA socle

La recette de la colle 100% écolo ! Toutvert Voici une recette de colle très facile à réaliser chez soi, avec seulement 3 ingrédients que l’on trouve dans toutes les cuisines ! Alors fini les colles toxiques et chimiques qu’il faut manipuler avec précaution (pas facile quand on fait des activités manuelles qui demandent de la précision). A LIRE : 6 produits naturels pour un bricolage plus écolo ! Ingrédients : Eau; Farine; Sucre. Et c’est tout !

La grande révolte française contre l'Europe libérale (Le Monde diplomatique, janvier 1996) Coup de foudre Un coup de foudre dans un ciel serein : ainsi est apparu, aux yeux de nombreux observateurs, le mouvement social français de décembre dernier, qui s’inscrit dans la longue histoire des luttes ouvrières (lire Une sixième vague). Pourtant, tout laissait prévoir cette grande révolte contre l’Europe libérale (lire Quand la société dit « non »), une révolte dont le point fédérateur fut la lutte pour la défense de la protection sociale (lire Résister à l’insécurité sociale) et du service public à la française (lire Défense et illustration des services publics). Il a exprimé également le rejet d’une privatisation sauvage — notamment dans le domaine des télécommunications (lire Une nouvelle proie, les télécommunications).

Démocratie Locale (Participative ?) Démocratie Locale (Participative ?) « La démocratie participative est une forme de partage et d'exercice du pouvoir, fondée sur le renforcement de la participation des citoyens à la prise de décision politique. » Pourquoi vouloir mettre en place une Démocratie Participative ? Pour remédier aux faiblesses de la démocratie représentative, · Existence au niveau communal, d’une législation archaïque2 : concentration des pouvoirs entre les mains du maire, le conseil municipal ne joue pas de fait le rôle de « parlement » de la commune qui lui est théoriquement dévolu.

Agence économique. Le Drian n'a pas convaincu Jean-Yves Le Drian l'avait promis pendant sa campagne: l'action économique régionale allait être plus musclée, grâce à un organisme plus puissant et plus efficace. Le projet du président est de faire de l'AEB le bras armé et la tête pensante du développement économique breton. A la fois opérationnelle et stratégique, l'agence restera présidée par le président de la région (avec Thierry Meuriot comme président délégué) et sera chargée de cinq missions: le développement des stratégies de filière, le développement de l'attractivité par une politique d'image, le développement de l'initiative entrepreneuriale, le renforcement de l'innovation et de l'international. Au passage, elle va absorber «Bretagne Innovation», et sans doute, un peu plus tard, «Bretagne International», deux autres émanations du conseil régional.

Déshumidificateur maison Pour lutter contre l’humidité d’une pièce et éviter les moisissures, il est nécessaire d’utiliser un déshumidificateur. Découvrez cette technique pour fabriquer soi-même son déshumidificateur écologique. Le sel va absorber naturellement l’humidité présente dans votre maison. Découpez au 3/4 la partie supérieure de la bouteille.Entourez le goulot avec une compresse et fixez-la à l’aide des élastiques.Placez des morceaux de coton au fond de la deuxième partie.Versez-y quelques gouttes d’huile essentielle de lavande si vous le souhaitez (facultatif).Déposez ensuite le gros sel dans la partie du goulot.Emboitez la partie (goulot) en forme d’entonnoir sur la partie inférieure de la bouteille (comme pour faire un piège à guêpes).Placez votre déshumidificateur dans une pièce humide. Une grande bouteille en plastiqueUne compresseEnviron 100 g de gros selDu cotonUn cutterUne paire de ciseaux2 élastiques10 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie (facultatif)

Related: