background preloader

Accueil - Décider ensemble

Accueil - Décider ensemble

http://www.deciderensemble.com/

Related:  RéseauxDémocratie Participative (pratique)Gouvernance des entreprisesFAIRE PARTICIPER et INTELLIGENCE COLLECTIVE

Nous Citoyens - L'équipe de permanents Nous Citoyens est piloté par le président, Jean-Marie Cavada et les vice-présidents. Ils s’appuient sur une équipe permanente réduite et sur un réseau de bénévoles qui a vocation à s’agrandir. Basée à Paris, notre équipe a quelques correspondants en province et a vocation à être présente à travers tout le territoire français. Clara Sabban La plate-forme des mouvements contre les grands projets inutiles Auditionnés le 14 mars par la Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental, les mouvements d’opposition aux grands projets inutiles imposés ont présenté une plate-forme de 20 propositions pour « moderniser la démocratie participative ». Banderole déployée devant la Cour d’appel de Rennes, le 7 janvier 2015 (AFP PHOTO / DAMIEN MEYER) Des mouvements d’opposition aux grands projets inutiles imposés ont décidé de marquer les esprits en présentant le 14 mars une plate-forme de 20 propositions destinées à rénover les procédures du débat public (lire ci-dessous l’intégralité de la plate-forme). Ce document d’une vingtaine de pages, très critique, a été remis aux membres de la « Commission spécialisée sur la démocratisation du dialogue environnemental », mise en place par le Conseil national de la transition écologique (CNTE).

Gouvernance : l'art de l'ambivalence Le libéralisme moderne n'est pas totalitaire mais il est intransigeant ; il fournit un programme maximum dans lequel les gouvernements vont choisir ce qui est le plus adapté en fonction des circonstances conjoncturelles ou du contexte institutionnel. Il est ainsi hautement fonctionnel puisqu'il fournit un répertoire très large de mesures radicales possibles, adaptées aux diverses circonstances. De ce fait, il démontre sa capacité à embrasser tous les aspects de la société et à fonctionner comme vecteur d'une vision hégémonique du monde. Des citoyens européens s’élèvent contre la « marchandisation du foncier » à l’occasion du Mipim Publié le 13/03/2014 • Par avec l'AFP • dans : Actualité club Technique, France La Coordination européenne pour le droit au logement et à la ville a dit "non à une marchandisation du foncier" qui chasse les plus modestes des villes et accroît les inégalités, en marge du Marché international des professionnels de l'immobilier (Mipim), mercredi 13 mars à Cannes. Venus de dix pays – Grèce, Portugal, Espagne, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Belgique, Suisse, Serbie, Italie – des représentants de mouvements citoyens et d’associations de défense de mal-logés et de locataires, ont dénoncé les logiques financières à l’œuvre au marché de l’immobilier. « On y réalise des opérations d’urbanisme en expropriant les habitants, issus des couches populaires, et cette spéculation foncière nourrit la crise du logement », a-t-il estimé. Pour le Belge Vincent Wattiez, « il faut sortir de la logique marchande, ce bien de première nécessité qu’est le logement », face à des besoins immenses. Haut de page

Fonds de participation des habitants Le Fonds de Participation des Habitants (FPH) est un dispositif qui donne les moyens aux habitants, constitués en association ou non, de se mobiliser pour leurs quartiers. Le FPH soutient les projets des habitants qui contribuent à l’animation du quartier, l’amélioration du cadre de Vie et le développement des échanges entre générations et entre communautés culturelles. Le principe même du FPH, c’est la participation des habitants à tous les niveaux. Dans le fonctionnement du dispositif, ce sont les habitants eux-mêmes au sein des comités d’attribution qui accompagnent et sélectionnent les projets financés.

Territoires Hautement Citoyens, une méthode pour mettre fin à la crise démocratique Président de l’association Démocratie Ouverte, Armel Le Coz est allé dormir chez les maires et les candidats aux élections municipales, ses bagages lestés de questions sur leur vision de la démocratie. De ce tour de France de plus de 8 000 kilomètres, réalisé d’octobre 2013 à mars 2014, le jeune homme conclut : « la démocratie est en crise ». Son ambition : « élaborer une méthode pour changer les modes de gouvernance dans les territoires. Holocratie : un système de gouvernance efficace et agile pour le 21ième siècle Qu’est-ce que l’Holacratie ? L’holacratie* est une pratique pour les organisations qui recherchent davantage d’efficacité et d’agilité dans leurs structures de base telles que les réunions, les processus de décision et leur organisation. Elle s’appuie sur des principes innovants et opérationnels qui permettent de faire émerger l’essence, la capacité d’innovation et le potentiel collectif de l’organisation en la libérant des peurs et des ambitions des egos individuels. L’Holacratie est le premier système de gouvernance qui permet de véritablement répondre aux défis du 21ème siècle car elle transforme une organisation fragmentée, inconsciente des interdépendances et des enjeux du monde et de son marché, en un éco-organisme cohérent et intégré, fort de l’expérience, de la compétence et de la capacité d’innovation collective de ses membres. Elle répond à des questions telles que : Comment rendre son organisation agile ?

Co-création et communication agence de communication responsable Toulouse Vous êtes ici : Accueil / Méthodes / Alchimie ICOM développe depuis de nombreuses années une méthode de co-création propre : la méthode Alchimie.Alchimie, c’est une démarche de création participative qui a pour ambition de mettre le client et ses parties prenantes au cœur du processus d’élaboration de sa stratégie de marketing, de communication ou de développement durable. Il s’agit de mettre en place les conditions de l’émergence des idées. Créer l’alchimie, c’est créer des connexions entre les attentes et les besoins du client, c’est mettre en phase ce qu'il est, ce qu'il dit et ce que ses cibles attendent de lui. L’alchimie, c’est aussi l’assurance de trouver de nouveaux moyens de communication qui concilient l'intérêt de l'annonceur et celui de son environnement au sens large.

Hackons la Constitution Française Il y a quelques mois, j'ai extrait la constitution française en vigueur (du 4 octobre 1958) au format Wiki et je l'ai publiée sur PenFlip : Penflip est une plateforme de rédaction collaborative, (comme un Wiki), qui permet a tout le monde de commenter et de proposer des changements (amendements) sur un document. La version originale est conservée et on peut ainsi étudier et discuter chaque version individuellement. La constitution est le texte fondateur de notre nation. C'est un texte abordable, court et facile à comprendre, que chaque français devrait lire et s’approprier.

Moi Citoyen - Pour reprendre le pouvoir dans ses lieux de vie Qu’y a-t-il de commun entre les relations hiérarchiques, l’aménagement d’un quartier, la reprise par ses salariés d’une entreprise en faillite sous forme coopérative, le choix des plantations des espaces verts, la décision de construire un incinérateur ou une zone d’activités, l’interdiction de produire ses propres semences, le conseil de quartier, la monnaie… et le rôle du capitaine ? Rien ? Si. Ce sont des exemples de situations où l’action citoyenne semble impossible et pourtant des moyens d’agir existent.

Management : L'entreprise sans hiérarchie, ça marche ! C'est un ovni nommé Favi, une usine de fonderie atterrie au milieu d'un champ, dans la campagne picarde, à Hallencourt. Aux commandes du vaisseau depuis 1971, Jean-François Zobrist, un extraterrestre visionnaire. Constatant qu'il n'y a pas de performance sans bonheur, et pas de bonheur sans responsabilité, il a décidé de lâcher la bride à ses ouvriers et de supprimer les échelons hiérarchiques. " Sur la production, pas de structure verticale, avec une multitude de "petits chefs" s'arrogeant le pouvoir, mais une organisation aplanie, dans laquelle chacun travaille pour le client et non pour son supérieur ", résume le chef d'entreprise. " Des consultants, des écoles de commerce, des journalistes demandent souvent à nous rencontrer, explique Nathalie Laplaud, cadre multicasquette, chargée d'accueillir ces visiteurs d'horizons divers.

Grands projets : un rapport prône «la démocratie environnementale» INFO LE FIGARO - Le sénateur Alain Richard rend ce mercredi après-midi son rapport à la ministre de l'Environnement concernant la démocratie participative sur les grands projets. Objectif : réduire les contestations juridiques. Ils sont les grands cauchemars de tout ministre de l'Environnement. Ils? Les grands projets ou les infrastructures qui, a minima, suscitent l'incompréhension de la population, ou pire, se transforment en Zad. About Jade est un groupe ouvert et participatif qui travaille sur les interfaces entre Démocratie et Ouverture, Education et Innovation. Dans ce qui est moins une crise qu’une mutation, nous lançons un regard nouveau sur les deux piliers qui portent, façonnent et fécondent notre société : la Démocratie et son incubateur qu'est l’Education. 3 PILIERSUne démocratie temps réel, interactive et expérimentale

Related: