background preloader

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils
Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché. Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. La prise en gel peut prendre 2 à 6h selon les quantités de liquide. Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes. L’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). Pour avoir une gelée moins cassante, vous pouvez diminuer un peu l’agar agar et ajouter de l’arrow-root. Attention, les entremets faits à l’agar-agar ne supportent pas la congélation. La pectine Agar-agar : Un départ à froid Related:  Les basesdessertDesserts

Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison. Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Pour ce gâteau qui utilise entre autres choses des pistaches, des cerises fraîches et de la pâte d'amande, je n'avais pas tout naturellement. Un 15 août en plus, vous pensez bien que je n'allais pas aller en acheter! J'ai un problème d'ailleurs avec la pâte d'amande. Après avoir fouillé sur internet, j'ai trouvé deux types de recettes : avec ou sans blanc d'oeuf. Et voilà, c'est tout.

Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Ajouter le sucre par petites quantités tout en continuant de battre. Préchauffer le four à 120°C (thermostat 4). Déposer immédiatement de petits tas de meringue sur une plaque de four préalablement recouverte de papier sulfurisé. Cuire entre 30 minutes et 1 heure à 120°C. Au bout de 30 minutes, on obtient des meringues blanches et moelleuses. Au bout d'1 heure, on obtient des meringues rosées, craquantes et fondantes avec un coeur moelleux. Une fois cuites, décoller les meringues délicatement dès la sortie du four et laisser refroidir sur une grille. Remarques :

Orange curd « crème à l’orange » sans beurre Salam allaicom, bonjour une délicieuse et onctueuse crème à l‘orange (orange curd) sans beurre que je vous propose aujourd’hui, la recette est super simple et rapide à faire pour mon plus grand plaisir surtout quand je n’ai pas assez de temps devant moi! cette crème est idéale pour garnir des tartes, fourrer des bûches, des gâteaux, des génoises ou des mignardises telle que les macarons ou simplement à déguster à la cuillère surmontée d’une meringue ! J’ai préparé l’orange curd pour fourrer ma bûche, je publierai prochainement la recette Incha Allah … Laver les oranges puis les zester et récupérer leur jus en les pressant . Mettre le jus et le zeste dans une casserole . Verser le jus du citron, le sucre et la Maïzena . Battre les oeufs en omelette . Incorporer tout en remuant au mélange d’orange . Remuer et laisser chauffer sur feu doux . Le mélange va commencer à s’épaissir . Toujours remuer et mélanger à l’aide du fouet . Ôter du feu et mettre en pots (j’en ai obtenu 2)

Que faire avec des blancs d'oeuf ? Recettes, conseils de conservation... Que faire avec des restes de blancs d'oeufs, comment les conserver ? Chez moi c'est un peu l'éternelle question (posée d'ailleurs par de nombreux lecteurs) tout de suite après avoir préparé une glace à la vanille, une crème brûlée... Heureusement (depuis le temps, me direz-vous), elle trouve sa réponse dans les quelques minutes qui suivent. Il existe plein de façons, salées et sucrées, pour recycler les blancs. Comme beaucoup d'entre vous, j'utilise souvent des jaunes d'oeufs dans les desserts et me retrouve avec des blancs dans le frigo et presque toujours avec peu de temps à disposition (il est rare donc que je prépare des macarons surtout en cette période ;-). (P.S. - Une semaine au réfrigérateur dans une boîte hermétique ou couverts de film alimentaire. - Un mois au congélateur dans un récipient en plastique fermé, en verre ou des bacs à glaçons. Remarque : - si les blancs n'ont pas besoin d'être beaucoup fouettés, alors ceux congelés seront parfaits 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11.

Pâte Filo en folie ! Par simplicité, je classe ces petits triangles en pâte Filo dans la catégorie "GRIGNOTE A L'APERO" "PÂTE FILO" (depuis début 2008 ... vu l'engouement constaté dans mes "stats MOTS CLES" pour cette petite pâte légère et ses triangles), mais ils pourraient aussi bien figurer en tant que plat principal si accompagné d'une salade verte par exemple. Et là, en fonction du contenu, ils se classeraient en légumes ou poisson ou fromage : choix trop cornélien ! La forme choisie, le triangle, se répète à chaque version, d'abord par goût personnel et ensuite parce que j'en maîtrise le pliage ! ;o)Rien ne vous empêche de faire des petits rouleaux ou des paquets.J'ai aussi opté pour la pâte Filo que je trouve plus souple à manier que la feuille de brick !Leur forme rectangulaire est aussi plus simple à couper pour faire des lanières : Première recette TRIANGLES AU CHEVRE & AUX EPINARDSPour 6 personnesPréparation : 10 minCuisson : 20 min Deuxième recette Troisième recette

Cathyjeanne a ajouté : Gâteau léger comme une plume aux blancs d'oeufs Ça y est enfin! J'ai mon moule à Angel cake. Un vrai, comme j'en rêve depuis des années. C'est un moule énorme et droit, en alu, avec une cheminée et un fond amovible. Le fait est que j'ai trouvé mon moule et que j'en suis super contente! Le résultat est tout simplement une merveille de gâteau. Gâteau léger comme une plume aux blancs d’œufs: 6 blancs d’œufs (180 g) 230 g de sucre 220 g d'eau (de source) 150 ml d'huile d'olive fruitée (Nicolas Alziari) 1 citron bio 380 g de farine 00 1 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Préchauffer le four à 170°C, chaleur statique. Mélanger l'eau, l'huile, le jus et le zeste de citron. Monter les blancs en neige. Verser la pâte dans le moule graissé. Faire cuire pendant environ 45 minutes. Pour finir: ce gâteau semble assez connu en Italie sous le nom de gâteau humide aux blancs d'œufs.

Recette de confitures d'oranges au micro ondes Confiture d’oranges Une recette que j’ai retrouvée à plusieurs endroits sur le net donc je ne sais pas trop à qui en attribuer la paternité. La recette initiale préconise du sucre cristal. Pour 3 pots : Prélevez le zeste d’une orange et découpez-le en bâtonnets. Pelez les oranges et le citron à vif, coupez-les en tranches et mettez-les dans un saladier en pyrex avec le sucre. Faites cuire au micro-ondes, sans couvrir, à la puissance maximale pendant 8 mn, puis à environ 750W pendant 12 mn, en remuant de temps en temps. Versez dans des pots à confiture lavés à l’eau bouillante et ayant séché à l’air libre.

Méthode pour congeler le basilic Le basilic est très apprécié par les professionnels de l’art culinaire, car il donne de la saveur au plat. Sa présence dans les recettes se fait de plus en plus sentir, et ce, pour toutes les occasions. Il est très bien utilisé lors des fêtes et évènements spéciaux, tout comme dans la concoction des repas au quotidien. Méthode simple pour congeler les basilics frais Pour congeler la plante, il est avant tout important de bien choisir du basilic frais. Méthode simple pour congeler les basilics préparés La méthode de congélation du basilic préparé dépendra en grande partie de la préparation en question.

Extrait de café maison J'avais besoin d'extrait de café pour un dessert. Voilà qui tombe bien, car c'est le genre de chose que je suis toujours sûre d'avoir à portée de main, cachée quelque part dans le fond de mon frigo. Déjà, c'est hyper facile à réaliser soi-même, et surtout, ça se conserve très, très longtemps. Voilà qui est parfait pour parfumer une crème anglaise, une glace , une chantilly... Amateurs de café, cette recette est pour vous! Extrait de café maison: 100 g de sucre 15 g de café soluble 70 ml d'eau Faire chauffer l'eau et y ajouter le café soluble. Pendant ce temps, faire un caramel à sec. Ajouter alors le café en remuant. Laisser refroidir. Pour finir: si le caramel à sec vous fait peur, il est aussi possible de faire fondre la totalité du sucre avec un petit filet d'eau. Vous pouvez mettre ce caramel dans de jolies petites bouteilles et l'offrir.

Cake aux pommes extra moelleux 190 g de beurre mou 190 g de sucre 3 œufs 190 g de farine 1 cc de levure chimique 60 g de poudre d'amandes 30 g de mascarpone 1 cc d'extrait de vanille 1 pomme Préchauffer le four à 210°C. Déposer la pâte au fond du moule à cake, planter des tranches de pomme et saupoudrer de sucre. Je teste les moules Gault et Fremont ... plutôt sympa, j'ai pu embarqué le cake chaud pour partager un thé chez une amie !

» Nougat, une deuxième version plus classique sans chocolat. Encore un cadeau gourmand… Lors de la récente recette de nougat que je trouvais originale car chocolatée, beaucoup de lecteurs ont demandé si cette version pouvait se réaliser de manière plus classique, à savoir sans chocolat. Une bonne occasion de recommencer, je sacrifie ma ligne pour une bonne cause en fait … Par contre, j’ai dû faire deux essais. Confiante, j’ai commencé par le pas à pas particulièrement détaillé du livre malheureusement épuisé Confiserie de Sébastien Serveau aux éditons Ducasse, version qui me plaisait car là encore pas de chalumeau impressionnant mais un banal sèche cheveux plus rassurant. Sauf que même si le goût y était, le nougat avait bizarrement tendance à couler. Dans la recette de Sébastien Serveau, point de glucose, c’est peut être la raison du manque de tenue. La recette revisitée: Retirez le fouet et ajoutez les fruits secs encore chauds à l’aide d’une spatule. Passez la lame d’un couteau d’office autour du moule pour décoller le nougat, poussez un peu pour démouler. L’Actu :

Quelle pomme de terre pour quel plat ? Recette L’agar agar par ARrêT gourmand Dans le but d?en apprendre plus sur l?agar agar et d? L? En ce qui concerne la cuisine moléculaire, je pense que le blog le plus approprié est celui-ci. J? Peut être est ce la raison de mon insatisfaction gustative concernant cette recette. Si je récapitule: 2g/l pour une texture flan 4g/l pour une texture flanc solide 8g/l pour une gelée à découper Soit: Texture flan quantité liquide quantité agar agar en g 1 litre 2 g 50 cl 1 g 20 cl 0.4 g Texture flan solide quantité liquide quantité agar agar en g 1 litre 4 g 50 cl 2 g 20 cl 0.8 g Texture gelée à découper quantité liquide quantité agar agar en g 1 litre 8 g 50 cl 4 g 20 cl 1.6 g Pour en revenir à ma recette de panna cotta, la moitié d? Hervé This: Physico chimiste chercheur à l? Thierry Marx: Chef au relais et château Cordeillan-Bages à Pauillac depuis 1994, il est adepte de la cuisine moléculaire. Ferran Adria: célèbre chef du restaurant El Bulli. Heston Blumenthal : il est le chef trois fois étoilé propriétaire du Fat Duck (Londres).

Gâteau moelleux chocolat, orange & citron Bonjour! Chaque année, lorsque le temps redevient tout gris et tout froid, mes besoins en vitamine C refont surface. La solution idéale : ce moelleux habituellement préparé par ma Maman. De l’orange, du citron et une petite touche de chocolat (et du beurre) associés dans un bon gâteau. C’est une recette relativement rapide à préparer, et très facile. Les ingrédients :(pour un moule carré de 22cm de côté) – 175g de beurre – 175g de sucre roux – le zeste d’une orange (non traitée) – 1cs de poudre d’amandes – 175g de farine – 1/2 sachet de levure – 125g de chocolat noir haché au couteau – 2cc de lait pour l’imbibage : – 50g de sucre – le jus de 2 citrons – le jus d’une orange La préparation : 1. 2. 3. 4. 5. 6. Ce gâteau réunit tous les critères d’une pâtisserie réussie : du moelleux, du croquant, du fondant! Normalement, le sirop d’imbibage contient beaucoup plus de sucre (125g) mais j’en ai volontairement mis moins pour accentuer le côté acidulé. Vous avez apprécié cet article?

Related: