background preloader

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils

Comment utiliser la gélatine, l'agar-agar, la pectine ? Mode d'emploi et conseils
Pour gélifier une sauce, une mousse, il existe de nombreux produits sur le marché. Je vous propose de faire un point sur les différents produits et de voir comment bien les utiliser. Les différentes sortes de gélatines et gélifiants La gélatine Fabriquée à partir d’os et de couennes d’animaux (porc ou bovin), la gélatine est un produit d’origine animale. Très facile à travailler, elle apporte une souplesse et une onctuosité inégalable par les autres gélifiants. La prise en gel peut prendre 2 à 6h selon les quantités de liquide. Attention, certains aliments crus contenant des enzymes protéolytiques empêchent la gélification (ananas, kiwi, papaye, goyave, figues, melon, gingembre…). Astuce démoulage : trempez votre moule dans de l’eau très chaude quelques secondes. L’agar agar L’agar agar est un gélifiant naturel et végétal extrait d’une algue rouge (Gracilaria ou Gelidium). Pour avoir une gelée moins cassante, vous pouvez diminuer un peu l’agar agar et ajouter de l’arrow-root. La pectine

http://www.odelices.com/actualites/astuces-cuisine/comment-utiliser-la-gelatine-lagar-agar-la-pectine-mode-demploi-et-conseils-9464/

Related:  Les basesdessertidées & astuces

Pâte d'amande maison : si facile, si vite faite Ce qu'il y a de bien avec mes filles, c'est qu'elles n'oublient jamais de me rapporter un magazine culinaire soit d'Italie comme celle qui y était en vacances, soit d'Angleterre pour celle qui y vit quand elle vient passer quelques temps à la maison. Mercredi donc, mon "anglaise" est arrivée avec "Delicious" que, soit dit en passant, je préfère au Jamie... Bien entendu, je me suis empressée de feuilleter, puis de lire et de relire tout ce que je pouvais et j'ai commencer par m'arrêter sur un gâteau qui va venir très vite sur le blog mais à l'heure où j'écris ce billet, il n'est pas fini de cuire! Pour ce gâteau qui utilise entre autres choses des pistaches, des cerises fraîches et de la pâte d'amande, je n'avais pas tout naturellement. Un 15 août en plus, vous pensez bien que je n'allais pas aller en acheter! J'ai un problème d'ailleurs avec la pâte d'amande.

Meringue pour les nuls : Recette de Meringue pour les nuls Préparation de la recette : Quelques trucs pour bien réussir ces meringues : sortir les oeufs du réfrigérateur un quart d'heure avant de les utiliser.Ne surtout pas mélanger de jaunes aux blancs d'oeuf.Ajouter une pincée de sel avant de battre les blancs en neige.Utiliser un récipient plus haut que large et utiliser un batteur électrique (bien plus rapide et moins fatiguant)! On peut commencer : Battre les blancs d'oeuf en neige ferme. Vous n'allez plus acheter de mandarines. Plantez-les dans un pot de fleurs et vous en aurez toujours des centaines! L’arôme incroyable et la saveur spécifique et exquise de la mandarine en font l’un des agrumes les plus populaires et délicieux. Malgré son goût incroyablement savoureux , la mandarine offre divers avantages pour la santé dans le même temps. Ces fruits d’automne stimulent le système immunitaire, combattent les inflammations, favorisent le bon fonctionnement des poumons, et bien plus encore. Pourtant, peu de gens sont conscients du fait que ces fruits peuvent être cultivés à la maison, dans des pots de fleurs ou dans le jardin. Nous vous fournirons toutes les informations nécessaires sur la façon de cultiver vos propres mandarines chez vous: Préparation:

Pâte Filo en folie ! Par simplicité, je classe ces petits triangles en pâte Filo dans la catégorie "GRIGNOTE A L'APERO" "PÂTE FILO" (depuis début 2008 ... vu l'engouement constaté dans mes "stats MOTS CLES" pour cette petite pâte légère et ses triangles), mais ils pourraient aussi bien figurer en tant que plat principal si accompagné d'une salade verte par exemple. Et là, en fonction du contenu, ils se classeraient en légumes ou poisson ou fromage : choix trop cornélien ! La forme choisie, le triangle, se répète à chaque version, d'abord par goût personnel et ensuite parce que j'en maîtrise le pliage ! ;o)Rien ne vous empêche de faire des petits rouleaux ou des paquets.J'ai aussi opté pour la pâte Filo que je trouve plus souple à manier que la feuille de brick !Leur forme rectangulaire est aussi plus simple à couper pour faire des lanières : Première recette

Le flan meilleur qu'un flan On ne présente plus le flan pâtissier, sauf que celui-là n'en est pas un. Il a la couleur et la forme d'un flan pâtissier, mais ce n'est pas un flan pâtissier ! Quelle différence ? La crème n'est pas faite de la même façon, elle est mise crue dans le fond de tarte alors que le flan pâtissier est à base de crème pâtissière déjà cuite. 37 Idées Géniales Pour Réutiliser Les Bouteilles en Verre. Vous avez des bouteilles en verre vides et vous ne savez pas quoi en faire ? Ne les jetez pas tout de suite ! Vous pouvez leur donner facilement une seconde vie !

Extrait de café maison J'avais besoin d'extrait de café pour un dessert. Voilà qui tombe bien, car c'est le genre de chose que je suis toujours sûre d'avoir à portée de main, cachée quelque part dans le fond de mon frigo. Déjà, c'est hyper facile à réaliser soi-même, et surtout, ça se conserve très, très longtemps. Voilà qui est parfait pour parfumer une crème anglaise, une glace , une chantilly... Amateurs de café, cette recette est pour vous! Cathyjeanne a ajouté : Gâteau léger comme une plume aux blancs d'oeufs Ça y est enfin! J'ai mon moule à Angel cake. Un vrai, comme j'en rêve depuis des années. C'est un moule énorme et droit, en alu, avec une cheminée et un fond amovible. Il permet bien-sûr,comme son nom l'indique, de faire des Angel cake, gâteaux américains que l'on pourrait comparer à notre biscuit de Savoie, mais sans jaune.

crochet pour débutante ou je sais compter jusqu'à 7 - entre les mailles j'ai appris quand j'étais chez les helvètes, non seulement à tricoter, à broder et à crocheter, c'était donc il y a fort longtemps... le crochet n'est pas mon grand ami car il faut sans arrêt regarder, compter, bref pas de répit... mais un jour (il y a 3 ans) il y eut un marché de la laine et de la soie non loin de chez moi, difficile d'y résister. A l'étalage il y avait de beaux châles aériens à souhait. Mais pour moi hors de question que j'en achète un déjà tricoté, j'aime trop le plaisir du devenir d'un ouvrage... J'ai donc craqué pour 5 petites pelotes de 12,5 g (petites pelotes donc...) d'un fabuleux mélange de mohair et de soie rose framboise et 15 jours plus tard (il y a 3 ans, je me répète) de comptage assidu de mailles chaînette mon étole s'est retrouvée autour de mon cou et les mittes ne l'ont toujours mangée! Je vous donne même le tuto (de la mort qui tue), parce que c'est dimanche et que je n'ai rien à faire...

Recette L’agar agar par ARrêT gourmand Dans le but d?en apprendre plus sur l?agar agar et d? Cake aux pommes extra moelleux 190 g de beurre mou 190 g de sucre 3 œufs 190 g de farine 1 cc de levure chimique 60 g de poudre d'amandes 30 g de mascarpone 1 cc d'extrait de vanille 1 pomme Préchauffer le four à 210°C. L'Astuce Bicarbonate Pour Désintégrer les Odeurs du Frigo Pour De Bon ! Votre frigo sent mauvais lorsque vous ouvrez la porte ? Normal, avec tous les aliments à odeurs fortes que l’on met dedans ! Le maroilles, le munster, l’ail, l’oignon, le poisson… Tous ces aliments, ÇA PUE ! Mais alors, comment enlever les odeurs nauséabondes du frigo ? Heureusement, il existe un truc efficace pour naturellement désintégrer les mauvaises odeurs dans votre frigo et le désodoriser.

Sirop de sucre façon miel pour les gâteaux Ingrédients : 2 kg de sucre semoule1 litre d'eau3 à 4 bâtonnets de cannelle1 citron100 ml d'eau de fleur d'oranger Préparation : Dans une cocotte-minute, mettez le sucre et verser l'eau dessus. Mélangez pour faire fondre le sucre dans de l'eau puis ajouter le citron lavé et coupé en tranches avec les bâtonnets de cannelle.

Gâteau moelleux chocolat, orange & citron Bonjour! Chaque année, lorsque le temps redevient tout gris et tout froid, mes besoins en vitamine C refont surface. La solution idéale : ce moelleux habituellement préparé par ma Maman. De l’orange, du citron et une petite touche de chocolat (et du beurre) associés dans un bon gâteau.

Related: