background preloader

Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet

Rechercher de l’information sur Internet : dossier complet

Opérateurs booléens et caractères spéciaux Google n’est pas vraiment doué en grammaire française. Il est totalement incapable de reconnaître un singulier d’un pluriel, ou bien de distinguer un verbe à l’infinitif d’un verbe conjugué. Si vous lancez par exemple une requête avec le mot « journal », les résultats seront différents de ceux obtenus avec le pluriel « journaux ». Toutefois, il s’avère possible d’élargir le champ de la recherche en utilisant l’astérisque (*) en guise de signe de remplacement. Lorsque vous séparez chaque mot-clé d’une requête à l’aide d’une espace, Google répertorie les pages Web contenant la totalité des termes. Exemple : La requête « apple microsoft » est identique à « apple AND microsoft ». En revanche, si vous souhaitez trouver tous les sites comprenant au moins l’un des termes saisis, vous devez utiliser l’opérateur OR (le OU logique). Exemple : La requête « apple OR microsoft » affiche tous les sites contenant au moins l’un des deux termes. À savoir A voir également Dans la même catégorie

Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Accueil > CAPES doc > Infographie : fonctionnement d’un moteur de recherche Dans le cadre de la création de la Fiche outil CDI : rechercher sur le Web (Internet), j’ai eu besoin d’expliquer simplement le fonctionnement d’un moteur de recherche. Et comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, je me suis mise à la recherche d’une infographie qui expliquerait (en français) comment fonctionne un moteur de recherche (Google, Yahoo, Exalead, etc.)… en vain ! Du coup, je l’ai créée ! Voir aussi : Comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche en 1min 30 (vidéo) WordPress: J'aime chargement…

Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet, support de formation L’URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire publie sur son portail une présentation du stage d’Alexandre Serres : « Evaluer la crédibilité d’une ressource sur internet » (fichier PowerPoint, 89 diapositives) actualisée en octobre 2012 (sous licence Creative Commons). Méthodologie d’évaluation d’une ressource Internet en 4 points Ce document indique une méthodologie sur cette thématique en 4 points : Contextes, ruptures et continuités de l’évaluation de l’information ; Complexités et notions-clés de l’évaluation ; La crédibilité ; Démarche d’évaluation de la crédibilité. Captures d’écran, tableaux et exemples du Web d’aujourd’hui viennent illustrer la présentation du formateur d’Alexandre Serres qui pose des jalons clairs sur la validité d’une information sur Internet et des critères permettant de prendre en compte concrètement la qualification de données publiées en ligne. Fiche pratique Autrement dit, deux ressources très utiles pour les EPN (Espaces publics numériques). Licence :

Méthodologie pour rechercher sur Internet Une prise de notes s'avère très utile > ne pas naviguer au hasard > clarifier les concepts > trouver les termes les plus pertinents > définir sa stratégie, éventuellement la modifier De "bons" mots-clés Des mots suffisamment précis sur les moteurs - éviter les termes trop généraux qui risquent de générer trop de "bruit" dans les réponses, - choisir de préférence des termes spécifiques quitte à élargir par la suite votre requête. Des mots suffisamment larges sur les annuaires - pour trouver facilement les catégories et pour identifier les sites fédérateurs traitant du sujet, - quitte à préciser ensuite avec des termes plus précis. La langue - éviter les mots d'une langue autre que celle du moteur. Le type de mots - choisir de préférence des noms, - utiliser les autres mots (verbes, adjectifs, adverbes, pronoms) plutôt dans les expressions entre guillemets. L'ordre des mots joue parfois un rôle sur certains moteurs : - quels mots-clés sont prioritaires ? Une saisie correcte

Privacy Eraser : un logiciel tout-en-un pour protéger votre vie privée et nettoyer toutes vos traces Privacy Eraser est une suite tout-en-un qui protège votre vie privée en nettoyant toutes vos traces Internet et vos activités sur l'ordinateur. En un clic seulement, il peut effacer rapidement le cache Internet, les cookies, l'historique de navigation, l'historique de la barre d'adresse, les urls, l'historique de formulaire de saisie semi-automatique, les mots de passe enregistrés et les fichiers index.dat de votre navigateur, mais aussi l'historique de recherche de Windows, le menu ouvrir/enregistrer, les documents récents, les fichiers temporaires, la corbeille, le presse-papiers, les rapports d'erreur, le cache DNS et plus encore. Il prend en charge les principaux navigateurs internet (Internet Explorer, Firefox, Opera, Chrome, Safari) ainsi que de nombreux programmes (ACDSee, Adobe Reader, Microsoft Office, WinZip, WinRAR, Windows Media Player, VLC Player, eMule, BitTorrent, la barre d'outils Google et bien d'autres). Privacy Eraser existe en version gratuite et en version payante.

La recherche sur l'Internet Quelques critères d'évalution Les moteurs de recherche ne font aucune évaluation des sites web qu'ils indexent. Les "spiders" lisent tout et indexent tout. Sans faire de tri entre le bon et le moins bon. Comment évaluer si un site web est fiable et si, pour moi, il correspond à ce que je peux attendre? Pour répondre à ces questions, on peut utiliser la méthode "Qui - Quoi - Quand - Où - Pourquoi - Comment". Oh là! Ce sera avec plaisir Pour évaluer la qualité d'un site web, nous allons nous poser ces 6 questions: Qui? L'auteur du site web est-il identifiable? S'il s'agit d'une personne particulière, quelles sont ses qualifications pour aborder le sujet? S'il s'agit d'un organisme ou d'une institution, son nom est-il connu? Pour retrouver le nom et des informations sur l'auteur, il est parfois nécessaire de remonter jusqu'à la page d'accueil du site. Lorsque le site est produit par un organisme reconnu, le nom de cet organisme figure généralement dans l'adresse URL du site. Quoi? Quand? Où?

Données numériques : des citoyens mieux protégés. Bonjour, nous sommes le dimanche 27 Avril 2014. L'actualité Européenne Films les plus vus Nos actualités et documentaires ont été vus 10194623 fois depuis Février 2010. Actuellement, il y a 24 personne(s) connectée(s) dont 0 membre(s) (chiffres basés sur l'activité des 5 dernières minutes). Elections européennesLe 25 mai, VOTEZ ! Le budget de l'Union Européenne Le cadre financier 2014 - 2020 (Cliquez sur les images pour accéder aux documents) Extension Factory Builder La durée du congé de maternité est très différente d'un pays membre à un autre. Les consommateurs européens sont de grands utilisateurs de sacs en plastique. Le Parlement européen vient d'adopter de nouvelles règles pour limiter la pollution sonore des avions. Il n'y a que 0,3 % des produits qui entrent sur le marché intérieur européen dont la sécurité est vraiment contrôlée. Le Parlement européen est finalement obtenu un accord avec le Conseil à propos du budget pluriannuel 2014-2020.

Faire une recherche sur Internet, ça s’apprend! Méthodologie en 6 étapes et site dédié Faire une recherche, ça s’apprend! Ce site rare est entièrement consacré à la recherche d’information sur Internet : un effort rare, une réalisation de Martine Mottet, enseignante chercheuse en Sciences de l’éducation à l’Université de Laval au Québec. Ce professeur dédie un site entier à la formation à la recherche d’information en bibliothèque et sur le Web, avec la spécificité de s’adresser aux jeunes publics, aux enseignants, aux familles… et aussi aux animateurs multimédia. Cet espace en ligne s’inscrit dans le cadre de l’éducation au numérique et d’un apprentissage pensé en mode pédagogique. Il est ainsi proposé une méthodologie étape par étape de la recherche d’information sur le Web en 6 points chronologiques ; un module diffusé sous Creative Commons : Introduction Ce volet est accompagné de ressources éducatives, de dossiers à télécharger ainsi que de témoignages et activités. Des infographies, schémas explicatifs et tableaux à compléter viennent renforcer ce dispositif. Licence :

Les étapes de la recherche documentaire Une fois la prise de notes terminée, un peu d'organisation dans tout cela ne fera pas de mal : nous allons élaborer un plan détaillé du travail final. Il faut donc trouver les grandes parties et savoir ce que l'on va y mettre dedans. Ici, on créé notre propre puzzle : on a les idées, à nous de former une image traitant du sujet. Maintenant passons à la rédaction. Si c'est un devoir écrit, on va mettre en phrase toutes ces idées, en les développant et en expliquant clairement. Si c'est un panneau d'exposition, on va plutôt faire l'inverse : être synthétique, aller droit au but (les affiches, avec trop de textes, ne sont pas toujours lues entièrement... sauf par votre prof qui les corrige). Attention... n'oubliez pas de rédiger la bibliographie, c'est à dire la liste des documents qui ont servi à l'élaboration du travail.

Comment le big data peut aider les banques à reconquérir leurs clients Près de 42 milliards de dollars. Ce devrait être le poids, en 2018, du marché mondial des technologies et services liés au "big data", un montant qui représente une croissance annuelle de 26,4% en moyenne, selon une étude publiée le 15 septembre par le cabinet IDC. Mais qu'est-ce donc que le big data ? Dans quel but ? Avec Internet, les clients ont pris l'avantage dans la relation bancaire S'il est un secteur au sein duquel le big data pourrait faire merveille, c'est bien celui de la banque. Ensuite, les banques sont aujourd'hui à un tournant dans leurs relations avec leurs clients. "Avec l'usage d'Internet, la communication entre les banques et leurs clients s'est complètement inversée. explique Philippe Bessis, consultant au sein du groupe d'informatique HP, qui s'exprimait dans le cadre d'une conférence sur le big data organisée par le magazine Point Banque, le 18 septembre. Un taux de bancarisation de 98% en France Le big data, une énorme capacité de calcul

Comment désinstaller tous les programmes indésirables d'un seul clic? Au fur et à mesure de naviguer en ligne, notamment sur les sites et blogues des logiciels, j’ai toujours cette curiosité d’installer pour essayer tous types de programmes qu’on me propose sur ces plates-formes cela me permet de rester à jour au niveau des nouveautés dans le domaine mais aussi d’essayer des nouveaux programmes pour me mettre en sécurité. Mais le souci c’est que dans la plupart des temps je n’utilise jamais ces programmes une fois installés ou je les utilise une seule fois pour l’essai rien de plus. Tous ces programmes ne font alors qu’alourdir mon ordinateur et réduire ses performances mais j’hésite souvent de les désinstaller un par un faute du temps. Si vous avez souffert de la meme situation je vous offre aujourd’hui une belle solution que j’ai découverte et que je voudrais partager avec vous. Si vous souhaitez supprimer tous les programmes sur votre Pc d’un seul clic Continuez à lire. Nous allons utiliser un programme appelé IObit Uninstaller. Vous avez aimé?

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ? Séquence complète sur la notion de trace numérique, permettant de réfléchir à celles d’identité / présence numérique.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Récupérer une chanson sur youtube Vous avez besoin d’une chanson pour votre classe mais vous ne la trouvez que sur Youtube parce que c’est une musique de film, une version spéciale, un remix, une version chantée par une classe ou par un particulier ou encore une chanson si peu connue qu’aucun site de vente ne vous permet de l’acheter. En général, dans votre classe, vous avez un accès à internet mais il est difficile de transporter l’ordinateur dans la salle de motricité ou au gymnase par exemple. Il existe un moyen très simple pour récupérer cette chanson au format MP3 et l’écouter où vous souhaitez grâce au site flvto.com (lien ci-dessous) Comment faire Rendez-vous sur la page Youtube concernée et copiez l’adresse URL de la page Rendez-vous ensuite sur FLVTO.COM et collez l’adresse Cliquez sur « convertir en mp3 » Patientez pendant le processus (moins d’une minute) Cliquez sur « télécharger » pour enregistrer le fichier

Related: