background preloader

COCEPTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES

COCEPTION DES BASES DE DONNEES RELATIONNELLES
Cours de Bases de Donnees Dana Torres Luis Gonzalez SaraTassini Définition : Une base de données (BD) est un ensemble de données mémorisées sur des supports accessibles par un ordinateur pour satisfaire simultanément plusieurs utilisateurs de façon sélective et en temps très court. Elles constituent le cœur du système d’information. Il existe 4 types de bases de données : BD Hiérarchiques : les plus anciennes fondées sur une modélisation arborescente des données. Les BD constituent le cœur du système d’information. Les méthodes de conception préconisent une démarche en étapes et font appel à des modèles pour représenter les objets qui composent les systèmes d’information, les relations existantes entre ces objets ainsi que les règles sous-jacentes. La modélisation se réalise en trois étapes principales qui correspondent à trois niveaux d’abstraction différents : I. II. III. I. Les éléments de base du modèle ER (Entité-Relation)ou E-A (Entité -Association) Il existe deux catégories d’entités :

http://tecfaetu.unige.ch/staf/staf-h/tassini/staf2x/Heidi/last_bd.htm

Related:  bases de données et SGBDcapetrelBases de donnéesimmanitr

Le modèle relationnel Avril 2014 Qu'est-ce que le modèle relationnel? Le modèle relationnel est basé sur une organisation des données sous forme de tables. La manipulation des données se fait selon le concept mathématique de relation de la théorie des ensembles, c'est-à-dire l'algèbre relationnelle. Un clavier en LEGO 100% fonctionnel, la preuve en vidéo Date de dernière mise à jour : le 13 mars 2015 à 17 h 33 min Alors que les constructeurs informatiques tendent à proposer des design de plus en plus slim et que l’avenir du PC appartient au tactile, voilà qu’un américain fan de LEGO s’est mis en tête de fabriquer un clavier informatique à base de ses petites briques préférées en plastique. Comme vous pourrez l’observer sur l’image et la vidéo ci-dessous, à l’exception des membranes et du circuit imprimé, l’objet se compose quasi-exclusivement de LEGO.

Initiation à la conception de bases de données relationnelles avec MERISE Le modèle logique de données (MLD) est composé uniquement de ce que l'on appelle des relations. Ces relations sont à la fois issues des entités du MCD mais aussi d'associations, dans certains cas. Ces relations nous permettront par la suite de créer nos tables au niveau physique. Une relation est composée d'attributs. Ces attributs sont des données élémentaires issues des propriétés des différentes entités mais aussi des identifiants et des données portées par certaines associations. Un autre internet (solidaire et non-commercial) est possible ! Pour lutter contre la surveillance du web et les atteintes à la neutralité du net, une association toulousaine a monté son propre fournisseur d’accès à Internet (FAI). Un an et demi plus tard, l’association relie plus de 150 foyers et croule sous les demandes. Reportage chez les pionniers de l’Internet associatif, libre et solidaire.

Résultats de la recherche pour access - Modèles <div class="cdOLblEmRed cdSearchResultsMargin">Avertissement : ce site requiert l&#39;utilisation de scripts, ce que votre navigateur n&#39;autorise pas actuellement. <a href=" comment activer les scripts.</a><br/></div> Tous les produits Access

Exercices Corrigés Normalisation et dépendances Fonctionnelles DF Exercice 1 Soit R1 (A, B, C, D, E, F) une relation avec l'ensemble de dépendances suivant : 1. Comment optimiser le refroidissement dans une tour ? Comment optimiser le refroidissement dans une tour ? Actuellement, les tours vendues sont presque toutes équipées d'origine de ventilateurs. Mais sont-elles pour autant optimisées au niveau du refroidissement, ou alors si des modifications sont apportées, comment optimiser le flux d'air pour satisfaire à un bon échange des calories dans cet espace généralement réduit et qui peut rapidement tourner à la fournaise ? Introduction :

Cours SQL et Algebre Relationnelle - D. BOULLE (c) 1997, 2009 Didier Boulle "La conception et l'utilisation de bases de données relationnelles sur micro-ordinateurs n'est pas un domaine réservé aux informaticiens". C'est en tout cas ce que pensent beaucoup d'utilisateurs en voyant ce type de logiciel intégré aux suites bureautiques les plus connues. Cependant la maîtrise d'un SGBDR micro (Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles) est loin d'être aussi facile à acquérir que celle d'un logiciel de traitement de texte ou d'un tableur.

L'internet libre en Europe, construisons-le nous-mêmes le 11/4/2014 Ce billet annonce le troisième évènement de notre cycle s'étendant de février à mai en partenariat avec la Maison de l'Europe et abordant les enjeux de la politique européenne sur les libertés numériques. Lieu et date : mercredi 23 avril à 19h à Épitech. Suivez la conférence en direct : Pour lire le flux video avec VLC ou mplayer, utilisez une des commandes suivantes : vlc -playlist

Relever les heures supplémentaires et calculer leur rémunération - PTI Avant tout il faut imprimer le schéma relationnel de gestion des heures supplémentaires, Comme ça vous aurez sous les yeux les noms de champs de chaque table ainsi les que les champs qui relie les tables entre elles. "Les trois propriétés [emp_code] référence employés , [emp_nom] nom de l’employé, [empl_prenom] prénom de l’employe sont caractéristiques du fiche d’un employé; le champ discriminat [emp_cadre] (O/N) permet de distinguer l’ouvrier des autres salariés." "Les deux propriétés [sem_num ] numéro de la semaine, [sem_deb] début de semaine] sont caractéristiques d’une semaine." "Comme son nom l’indique, l’association travailler permet de conserver le nombre d’heures effectué par tel employé ; c’est donc une association binaire non fonctionnelle qui porte la propriété nb_effectue." 21.

Exercices dépendances fonctionnelles et normalisation des BD Pour chacune des relations suivantes : - identifier les redondances éventuelles ainsi que les anomalies- déterminer la ou les clés- déterminer la forme normale - proposer une décomposition en BCNF si possible sans perte d'information ni perte de dépendances fonctionnelles.Sinon, justifier. Exercice 1 : Pièce Description des pièces employées dans un atelier de montage. Pièce(numPièce, prix, TVA, libellé, catégorie)

L'INRIA développe un antivirus capable de repérer les virus mutants, Morpheus va-t-il révolutionner la sécurité informatique ? L'INRIA développe un super-antivirus capable de repérer les virus mutants, Morpheus va-t-il révolutionner les solutions de sécurité informatique ? Le Laboratoire de Haute Sécurité de Nancy, qui fait partie de l'INRIA (Institut National de la Recherche en Informatique et en Automatique) travaille depuis plus d'un an déjà sur le projet Morpheus. Ce dernier est d'une importance capitale, car il pourrait révolutionner la sécurité informatique. Il a même été primé en 2009 au concours « Emergence » de l'INRIA (concours national d'aide à la création d'entreprises innovantes du ministère de la Recherche). En effet, les chercheurs sous la direction de Jean-Yves Marion (équipe CARTE) élaborent un antivirus d'un nouveau genre, qui détecte les codes malveillants par « analyse morphologique ». En cas d'attaque, la menace est identifiée via sa représentation spatiale.

Le SQL de A à Z Problèmes et exercices corrigés sur le langage SQL. Voici une série de travaux pratiques sur le langage SQL appelant des réponses devant être écrites uniquement à partir de requêtes, en utilisant le plus souvent possible le jeu de commande du SQL 2 normalisé (1999 ou 2003). Les données de départ, comme la structure des tables en jeu et la réponse attendue - sous la forme d'un jeu de résultat (table) - sont données dans chacun des énoncés.

Le logiciel libre, une liberté pour qui, pour quoi ? - Web A Version Définition trouvée dans Wikipedia version française : "Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement. Ceci afin de garantir certaines libertés induites, dont le contrôle du programme par l'utilisateur et la possibilité de partage entre individus." Voir aussi http:/www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html et notamment le lien vers les termes prêtant à confusion. Le but ici n'est pas de critiquer le logiciel libre, encore qu'on trouvera dans ce billet un ramassis d'observations parmi les plus piquantes jamais écrites sur le logiciel libre d'un point de vue souvent oublié, celui de l'utilisateur et celui de l'informaticien "proche des utilisateurs".

Related:  ronfree