background preloader

Demarle -Trucs & Astuces

Demarle -Trucs & Astuces
Related:  Mes recettes

Cannelés bordelais Ingrédients (pour 16 personnes) : - 50 cl de lait- 2 oeufs entiers- 2 jaunes d'oeuf- 1/2 gousse de vanille- 1 cuillère à soupe de rhum- 100 g de farine- 250 g de sucre en poudre- 50 g de beurre doux (+ 50 g pour beurrer les moules)- 1 pincée de sel Préparation de la recette : Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille préalablement fendue et égrainée et le beurre. Pendant ce temps, mélanger la farine et le sucre dans un saladier puis incorporer les oeufs d'un seul coup et verser ensuite le lait bouillant. Laisser refroidir, puis ajouter le rhum avant de placer au réfrigérateur et de laisser reposer une heure. Préchauffer le four à 240°C (thermostat 8) avec la tôle sur laquelle cuiront les cannelés [si vous utilisez un moule en silicone, mettez le four à maximum 220°C (thermostat 6-7)]. Démouler encore chaud. Remarques : Le point le plus délicat est la cuisson : veiller à beurrer très généreusement les moules.

B COMME BON Mes incrOyables macarons… {framboise & chOcOlat blanc} Avant Christophe Felder… j’étais une véritable « loose » du macaron… Ils étaient presque toujours ratés… : craquelés, sans collerette ou en forme de toupie… enfin bref… mOches… Et puis j’ai fait l’acquisition de l’énorme et non moins superbe bible de la pâtisserie de Christophe Felder… et il y a eu un après… : mes macarons sont devenus jolis!!! (enfin je crois) et surtout… : super bons!!! Je profite également de ces jolis macarons… (dont vous trouverez la recette un peu plus bas…) pour vous annoncer… (comme je l’avais déjà fait sur Facebook), que sibO sibOn et ses petites bulles colorées, qui sont la marque de fabrique de notre petite epicerie en ligne…, est maintenant et officiellement une marque déposée!! Notre jolie epicerie fine trace donc son bonhomme de chemin après 4 ans et demi d’existence!! Alors pour fêter ça… ces quelques macarons!!! Pour la recette c’est par là…Pour les macarons, je vous recopie tout simplement la recette de Christophe Felder.

« Macaron » de Pierre Hermé… « Les carnets de Nat Agnès Viennot Editions Photographies : Bernhard Winkelmann En principe, lorsqu’on maitrise une recette de macarons, et que l’on a passé comme moi des semaines avant de trouver celle qui nous convient….On n’en change pas ! Mais comme je suis un peu maso et que je n’ai pu résister au magnifique ouvrage de Pierre Hermé, « Macaron », je me suis essayée à la technique préconisée dans son livre, non sans angoisse, non sans avoir au préalable essuyé les remarques de ma tribu… »Maman, j’comprends pas, tu sais en faire des macarons, pourquoi tu veux changer de recette ?…. » Pourquoi ? Si comme moi vous avez enchainé consternation sur déception en tentant de réaliser modestement ces divines pâtisseries, si vous avez du coup glané tout le matériel nécessaire, de la sonde électronique aux poches à douille en passant par les colorants et les appareillages divers nécessaires à leur réalisation, n’hésitez pas une seconde, cet ouvrage est parfait. N’hésitez donc pas.

Chouchous maison : cacahuètes pralinées Je republie cette ancienne recette car faire des chouchous à la maison ça n'est vraiment pas compliqué bien qu'assez long !C'est sur les blogs de mes amies Rica et Cadeau que j'ai pris cette recette.Comme elle le conseille, si vous les faîtes pour la première fois commencez par de petites quantités car l'étape finale de caramélisation est plus facile à réussir si votre casserole n'est pas trop remplie !Vous pouvez remplacer les cacahuètes par des amandes entières (avec peau). L'odeur qui se répand dans la maison va mettre l'eau à la bouche à tous ceux qui sont présents et la seule difficulté va être de les faire patienter jusqu'à ce que les chouchous aient refroidi ! - 2 verres de cacahuètes crues non salées avec leur peau- 1 verre d'eau- 1 verre de sucre- 4 sachets de sucre vanillé Dans une grande poêle en inox ou dans une marmite (la plus large possible), faire bouillir ensemble tous les ingrédients sauf le sucre vanillé. Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.

Macarons: recette détaillée Oui je sais, il y a déjà 1 million de recettes de macarons sur le net, et beaucoup de recettes détaillées mais ça n'est pas toujours cette recette, et les détails sont souvent dispersés dans différentes rubriques du style "trucs astuces". Comme en plus j'ai commencé à donner des cours de macarons, j'ai décidé de consacrer un post à la recette, pour que mes "élèves" puissent retrouver la recette et les instructions facilement. Tout d'abord, voyons le matériel nécessaire: si vous n'avez pas ce matériel ou en tout cas la majeure partie, inutile de vous lancer: ça ne pourra pas marcher... ou alors sur un coup de chance. Les macarons demandent de la précision et de la technique, tout à-peu-près va droit au ratage. Matériel indispensable: Les ingrédients: les proportions sont les suivantes: un blanc d'oeuf doit peser 35 g. Pour 3 blancs d'oeufs soit 105 g de blancs: 125 g de poudre d'amandes205 g de sucre glace30 g de sucre en poudre La recette pas à pas: Pour garnir les macarons: Ganache noire:

Mantecao ou montecao: le biscuit le plus sablé du monde et si simple! - le bric à brac d'annaig et guillaume Attention, voici LE gros cadeau de l'été... une recette que l'on peut réaliser avec des enfants, avec presque rien dans la cusine et surtout, qui donne un résultat incroyable, formidable, merveilleux... Vous en avez sûrement déjà gouté si: - comme moi, vous êtes une incorrigible gourmande qui s'arrête dans ces boutiques "old style" qui vendent des biscuits secs fabuleux... il y en a toujours..et c'est un régal (si ils sont frais, car si vous en avez gouté très secs et cassants façon biscotte qui aurait mal vieilli, ne restez pas sur cette mauvaise impression et lancez vous dans la confection (vous savez ce qu'on dit : "on n'est jamais mieux servi...") - vous avez des ami(e)s Algérien(ne)s qui en réalisent de délicieux et revendiquent l'origine de la recette - vous avez des ami(e)s Espagnol(e)s ou basques qui en revendiquent (aussi) la recette - vous avez des ami(e)s Niçois(es) qui eux aussi (décidément) en revendiquent l'origine... La recette de base:

Macarons | Les mains dans la farine Vous aussi avez peut-être succombé à la tentation diabolique du macaron. Que je vous rassure, vous n’êtes pas seul(e) : moi aussi !!! Mais je suis aussi très difficile et je dois admettre que ceux qu’on achète en grande surface, eh ben, comment dire… euh… beurk, quoi ! Macarons figue/foie gras et macarons saumon fumé/chèvre A force de rechercher sur le net LA recette qui me conviendrait, j’ai commencé à en faire en mixant un peu de recette par-ci à un bout de conseil par-là. Résultat : ils n’étaient pas mauvais mais franchement, entre nous, très perfectibles !!!! Ne vous découragez pas si vous avez des ratés au début : le "macaronage" ne s’apprend pas du premier coup, mais à force d’essais/expériences etc.. Vous aurez ensuite la fierté de pouvoir dire : "c’est moi qui l’ai fait !" Macaronage = selon le Larousse de la Cuisine : " (…) consiste à mélanger la meringue à la préparation de base, autrement dit à " l’appareil" (…)" Pour environ 40 macarons (donc 80 coques) : Astuce : Like this:

Recette de Tarte au citron 26x Recette de cuisine 5.00/5 5.0/5 (2 votes) Ingrédients (6 personnes): Pour la pâte : 200g de farine100g de beurre mou 1 oeuf entier. Préparation: Préparer la pâte à tarte : mettre la farine dans un grand bol mélangeur. Préchauffer le four haut et bas à 180°. Etendre la pâte et en foncer le moule à tarte. Pendant ce temps, préparer la crème au citron : séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Battre les blancs en neige ferme, verser sur la tarte en faisant des petites "pointes" avec une fourchette. Ça a l'air bon ! 5.0/5 (2 votes), 6 Commentaires Ils ont envie d'essayer x26Invité, Invité et 24 autres trouvent que ça a l'air rudement bon. Votes

Gateau magique au chocolat A force de voir ce gâteau sur les autres blogs j'ai eu envie de tester... J'ai eu peur avant d'enfourner car ma pâte était liquide .. mais en fait c'est normal. Une seule pâte mais trois textures différentes à la fin... Ingrédients: 4 oeufs 150 ge de sucre 125 gr de beurre 70 gr de farine 45 gr de cacao 500 ml de lait 1- Préchauffer le four à 160 ° 2- Fondre le beurre et tiédir le lait 3- Battre les jaunes avec le sucre pendant quelques minutes (batteur éléctrique) 4- Ajouter le beurre et battre encore 5- Tamiser la farine et le cacao sur le mélange précédent. 6- Monter les blancs en neige et ajouter les au mélange 7- Verser dans un moule pas trop grand pour bien voir les trois couches se séparaient 8- Cuire 50 minutes puis laisser refroidir avant de démouler .. 9- Placer au frais et déguster!!

Charlotte aux fraises Ingrédients (pour 6 personnes) : - 140 g de sucre en poudre- 1 cuillère à soupe d'alcool de fraise- 6 feuilles de gélatine- 500 g de fraises- 1 citron- 40 cl de crème liquide- 1 sachet de sucre vanillé- 26 biscuits à la cuillère- des glaçons Préparation de la recette : Préparer un sirop en portant à ébullition 15 cl d'eau et 80 g de sucre. Oter du feu et laisser refroidir, ensuite y mettre l'alcool de fraise.Faire tremper la gélatine dans un bol d'eau froide.Laver et équeuter les fraises et en mettre 8 entières de côté.Mettre les autres fraises dans un mixeur avec le jus de citron et mixer jusqu'à obtenir une puréee lisse. Remarques : J'utilise un petit moule à brioche cannelé et non un moule à charlotte.

Charlotte aux citrons Ingrédients (pour 6 personnes) : - 1 boîte de biscuit à la cuillère- 250 g de mascarpone- 3 œufs- 75 g de sucre- 2 citrons- 2 feuilles de gélatine- du rhum Préparation de la recette : Faire tremper les 2 feuilles de gélatine dans l’eau froide. Presser les 2 citrons et chauffer le jus (tiède). Essorer la gélatine et la diluer dans le jus. Battre les jaunes avec 75 g de sucre, ajouter la mascarpone et le jus de citron. Monter les blancs en neige et mélanger le tout. Tapisser un moule à charlotte avec les boudoirs trempés dans de l’eau et du rhum. Mettre la mousse de citron dans le moule, poser une assiette avec un poids sur celui-ci et mettre le tout au frigo. Servir frais !

Related: