background preloader

Hot cross buns – la recette du dimanche

Hot cross buns – la recette du dimanche
Les hot cross buns sont de petites brioches aux fruits secs et aux épices marquées par une croix. Traditionnellement, elles se dégustent sorties du four le vendredi saint. Mais comme les brioches ou les Chelsea buns, elles font un parfait petit déjeuner du dimanche. Pour la recette, j’ai choisi celle des Fabulous Baker Brothers, Henry et Tom Herbert, nouvelles stars de le scène culinaire anglaise (non, ce n’est pas un oxymore). ingrédients pour 16 hot cross buns 680g de farine 14g de levure de boulanger 10g de sel 100g de sucre en poudre 80g de beurre mou 15g de mélange d’épices* 175ml de lait tiède 175ml d’eau tiède 1 oeuf 80g de raisins de Corinthe 80g de raisins secs le zeste d’un citron le zeste d’une orange pour la croix 100g de farine 1 pincée de sel 1 pincée de sucre 25g de beurre fondu 125ml d’eau pour le glaçage 75ml d’eau bouillante 1 cuil. à soupe de sucre une pincée de mélange d’épices * le mélange d’épices se compose de cannelle, noix de muscade, clou de girofles Like this: Related:  brioches et compagnieCuisine

Faire ses propres pain à burger Recette pour 4 personnesTemps de préparation : 10 minutes Temps de cuisson : 15-18 minutes Temps total de la recette : 1 heure et 30 minutes Avis des internautes : 4.4 /5 - 2182 avis Je propose deux recettes différentes car j'ai changé ma recette, mais on m'a demandé de remettre l'ancienne. Nouvelle recette :Ingrédients 418 g de farine (3 1/2 cup)28 g de beurre + 43 g pour mettre sur les pains (2 cuillères à soupe + 3 cuillères à soupe)1 gros oeufPresque une cup d'eau tiède1 1/4 cuillerée à café de sel50 g de sucre (1/4 de cup)16 g de levure de boulanger ou 8 g de levure à pain en poudre (1 cuillère à soupe)Graines de tournesol, pavot ou sésame à votre convenance Recette Ancienne recette :Ingrédients Voilà ce que vous allez obtenir comme beaux pains à hamburger : Ces petits pains pourront ensuite être enduits de sauce barbecue, de moutarde sucrée ou encore de raifort pour réaliser de délicieux hamburgers, comme ici :

Gaufres 1) Faites fondre le beurre dans une petite casserole et réservez sur le côté. 2) Dans un grand saladier, versez la farine en faisant un petit puits au centre (faire une fontaine) . dans ce creux ajoutez la levure, le sucre vanillé et le sel, puis, le lait remuez et finissez par les oeufs battus en omelette et le beurre fondu. lissez l'appareil. couvrez dessus avec une serviette et laissez reposer 2 heures avant l'emploi. 3) Faites cuire vos gaufres comme d'habitude (poudrées sucre glace, ou cacao ou poudre d'amandes(pour les diabétiques), confiture, miel, sirop d'érable, crème de marrons, chantilly, pâte à tartiner etc.) Savez vous que l'on peut même extrapoler en faisant la même recette simplement en y retirant le sucre et les servir par exemple chaudes avec du saumon fumé et de la crème fraîche .effet de surprise assuré. ps: Contrairement à ce que l'on peut voir sur internet, il faut bien écrire gaufre avec un seul f et non pas gauffre(sourires) .

Les roulés à la cannelle, vous les préférez au petit déjeûner ou au goûter ? Les deux, j'en suis sûre, depuis le temps que je vous connais ! Ces petites brioches fondantes et parfumées à souhait, originaires d'Europe du Nord, appelées Kanelbullar en Suède, sont aussi traditionnelles en Amérique du nord : ce sont les cinnamon rolls. Vous connaissez peut-être ceux vendus dans les magasins Ikea. Les voici, mais en bien meilleur ! Elles ne sont pas difficiles à faire : c'est une pâte à brioche fourrée d'une farce à la pâte d'amandes, aux noisettes et à la cannelle. Pour la pâte :500 g de farine T 5520 g de levure de boulanger75 g de sucre10 g de sel175 g de lait3 œufs + 1 pour la dorure180 g de beurre Pour la farce à la cannelle :150 g de pâte d'amandes blanche2 cuil. à soupe de rhum2 gros blancs d'œufs 150 g de sucre glace150 g de poudre de noisettes2 à 3 cuil. à café de cannelle Faites la pâte à brioche. Pendant ce temps, mélangez tous les ingrédients de la farce. Étalez ensuite avec une spatule la garniture à la cannelle de manière à recouvrir entièrement la pâte.

Whoopie pies Hybride entre le cookies tendre, le macaron et l’Oreo, ce petit gâteau d’origine Amish (USA) fait un carton actuellement aux Etats Unis et en Angleterre… Il est bien parti pour détrôner les fameux cupcakes… et se pose en alternative « facile » pour les macarons! Whoopie cakes ou Whoopie pies. Liste des ingrédients 200g de chocolat noir à pâtisser 200g de sucre 125g de beurre 3 oeufs 140g de farine 25g de cacao noir en poudre 1 sachet de sucre vanillé 1 cc de levure chimique 1 pincée de sel 20 chamallows Etapes de la recette Schneckenkuchen : on s'enroule sous la couette et on n'en sort que pour le petit déjeuner... ou le goûter Encore une brioche bien réconfortante. Je ne sais pas vous, mais moi, l'hiver j'ai tout le temps envie de faire des brioches. Il me faut en permanence un cube de levure dans le frigo, pour pallier à toute éventualité. Celle-ci est roulée en forme d'escargot. Schneckenkuchen signifie littéralement "gâteau escargot". Elle enferme une garniture tendre et parfumée d'agrumes confits, d'amandes et de beurre qui se révèle à la découpe, moelleuse entre les plis de la pâte. On commence à la préparer la veille du jour où on veut déguster la brioche. Pour la pâte :500 g de farine T 55 20 g de levure de boulanger fraîche (1/2 cube)25 cl de lait2 œufs1 cuil. à café de sel fin100 g de beurre très mou Pour la garniture :200 g de raisins secs40 g de citron confit40 g d'orange confite200 g de beurre60 g de poudre d'amandes120 g de sucre1/2 cuil. à café de cannelle moulue1 œuf pour la dorureDes amandes en bâtonnet Préparez la pâte. Étalez la pâte sur un plan fariné, en un rectangle de 1 cm d'épaisseur.

FRAISIER Génoise 150 g d’œufs entiers 150 g de sucre semoule 150 g de farine 62 g de beurre Préchauffer le four à 190°C et recouvrir une plaque de 30 x 40 cm de papier de cuisson siliconé. Fouetter les œufs et le sucre dans un bain-marie jusqu’à ce que le mélange forme un ruban.Incorporer la farine.Faire fondre le beurre, y ajouter une grande cuillerée du sabayon, mélanger et incorporer ce mélange au reste du sabayon.Étaler sur la plaque en une couche homogène.Enfourner dans le four préchauffé pendant 12 à 15 minutes, jusqu’à ce que la génoise soit dorée. Glaçage à la fraise 8 g de gélatine 175 g de purée de fraises 50 g d’eau 50 g de sucre semoule ½ gousse de vanille Faire tremper la gélatine dans l’eau froide jusqu’à ce qu’elle soit bien souple et essorer.Porter à ébullition la purée de fraises mélangée à l’eau et au sucre, puis ajouter la gélatine et passer au tamis. Crème diplomate 300 g de lait 75 g de jaunes d’œufs 60 g de sucre semoule 30 g de farine 150 g de crème à 48 % MG (crème double) 7 g de gélatine

Pain au levain : réflexions sur le taux d'Hydratation Ceux qui s'intéressent à la fabrication du pain ont entendu parler de taux d'hydratation, abrégé en TH dans les recettes. Qu'est ce que c'est ? À quoi ça sert ? Le taux d'hydratation est la proportion d'eau dans la pâte. Attention, de ne pas faire de confusion : dans cette pâte au TH de 66 %, l'eau ne représente que 39 % du poids total de la pâte, qui est de 830 g. Comment choisir le TH ? Plus le TH est est élevé, plus la pâte sera (en théorie) légère et aérée Voici ce qu'on peut obtenir avec une mie hydratée à 66 % Elle aura de grosses alvéoles, mais attention, c'est de la théorie. Il existe en ce moment une mode, pour ne pas dire un snobisme, des pains très hydratés, parfois jusqu'à 90 %, (là on n'est pas loin de la pâte à pancakes ! Donc, si vous n'êtes pas funambules, mais débutant dans la fabrication de votre pain...Et si vous n'achetez pas votre farine aux USA, inutile de prendre des risques. ... Ça laisse de jolies perspectives, non ?

Carrés de chocolat et crème de vanille Ingrédients: Pour le gâteau chocolat : 5 oeufs 100 g de sucre 50 g de farine 30 g de cacao 1/2 cc de levure chimique pincée de sel Pour le sirop : 300 g de sucre 250 ml d’eau Pour la crème de vanille : 1 litre de lait 250 g de sucre 3 sachets de sucre vanillé 250g de beurre 150 g de fécule de maïs Pour le glaçage : 150g de chocolat 60 ml huile Préparation: Dans un petit bol, mélanger la farine, le cacao, la levure et le sel. Faire cuire le sirop avec l’eau et le sucre environ 10 minutes . Préparer la crème : Fouetter la fécule de maïs avec 150 ml de lait . Sur feu doux faire fondre le chocolat avec de l’huile. Régalez-vous…. chocolat, vanille

La gourmandise de Marie-Antoinette En 1683, alors que Vienne est assiégée par les troupes ottomanes, les boulangers levés avant l'aube entendent les bruits souterrains provoqués par l'ennemi creusant des tunnels pour attaquer la ville. Aussitôt l'alerte donnée, les Turcs sont repoussés et les boulangers se voient accorder le privilège de confectionner une pâtisserie spéciale commémorant cette victoire. Ainsi sont nés le "Hörnchen", petite corne en allemand, symbolisant le croissant du drapeau ottoman, ..et cette jolie histoire tenant plus de la légende que de la réalité!!Rendons grâce à cette gourmande de Marie-Antoinette qui ne put s'empêcher d'introduire le croissant en France.. pour notre plus grand plaisir!! (pour une vingtaine de pièces) Dans un saladier ou le bol d'un robot, mélanger tous les ingrédients et pétrir jusqu'à obtenir une pâte assez souple et non collante. Réalisation du croissant Dans un saladier, mélanger les farines, le sel et le sucre. Tourage Détaillage en croissants Détaillage en "pains au chocolat"

Mousse au chocolat Michalak et son gobelet tout choco... Encore une recette de Michalak...on va finir par croire que je suis sponsorisée... Pour une fois, mon attention s'est d'avantage portée sur le contenant que sur le contenu : en effet, Michalak sert cette mousse dans un gobelet en chocolat, que je trouve tout simplement génial ! Une présentation originale et gourmande, qui mettra les papilles en éveil dès le premier regard... RÉALISATION : Pour 4 personnes : 1) les gobelets en chocolat : Commencez par découper 4 gobelets sur le côté, ainsi que le fond, avec une paire de ciseaux. Il faut ensuite scotcher la partie découpée (le fond + le côté). Faîtes fondre 100g de chocolat et versez-en une partie dans un gobelet. Faîtes de même avec les autres gobelets. Une fois le chocolat bien figé, enlevez le scotch, retournez le gobelet, et écartez délicatement les parois du gobelet découpé : il va s'enlever très facilement. Et voilà ! Réservez-les au frais. 2) La mousse au chocolat : 4 blancs d'oeufs 1 jaune d'oeuf 100g de chocolat noir 70% 25g de cassonade

Les Croissants de Julia Child Le mois de janvier fut le mois du croissant à la maison. Au moins 6 recettes différentes testées (toutes Françaises), dont 2 retestées, sans compter celle-ci, ma préférée, celle de la talentueuse Chef Américaine Julia Child, surnommée à très juste titre "the French Chef". En janvier et février, je crois que je me suis servie directement ou indirectement de cette recette une bonne douzaine de fois! L'hiver est la période idéale pour s'entraîner à faire des croissants, la pâte ne supportant pas les températures ambiantes trop chaudes, et devant être réfrigérée plusieurs fois (je me sers du garage où la température moyenne en janvier est d'environ -10 °C). Si vous n'avez jamais fait de croissants auparavant, peut-être que vous vous demandez si c'est aussi difficile que ce que l'on dit, ou bien au contraire aussi facile que ce que certains pensent? Les Croissants et Pains au Chocolat de Julia Child - 110 g de beurre d'Isigny ou de beurre extra fin, froid * Méthode: - Incorporer le beurre:

Related: