background preloader

Reconnaissance des libertés et des droits civils

Facebook Twitter

Lutter pour nos droits - Un Peu d'Histoire #11. La police de Chicago est coupable, dit la justice. Ils ont criblé de balles de banals piétons, arrêtés brutalement des enfants qui jouaient au ballon, fait usage de pistolets électriques sur des innocents… tout ça parce qu’ils étaient Noirs.

La police de Chicago est coupable, dit la justice

Dans un rapport dévastateur dévoilé vendredi, à quelques jours de la passation des pouvoirs entre Barack Obama et Donald Trump, le ministère de la Justice des États-Unis conclut que les policiers de Chicago ont violé « à répétition » et « de façon systémique » le quatrième amendement et institué un régime de peur dans leur ville. Reste à savoir ce que le nouveau gouvernement fera des recommandations du précédent. Photo: Joshua Lott Agence France-PresseLes manifestations s’étaient multipliées à Chicago après que Laquan McDonald fut tombé sous les balles de l’agent Jason Van Dyke, aujourd’hui accusé de meurtre prémédité. Bibliothèque virtuelle La reconnaissance des libertés et des droits civils. Typesetting math: 100% Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur.

Bibliothèque virtuelle La reconnaissance des libertés et des droits civils

Veuillez l’activer et réessayer. </div> Histoire h1324 La reconnaissance des libertés et des droits civils Le 20e siècle est le théâtre de plusieurs conflits importants, dont les deux plus connus sont sans aucun doute les deux guerres mondiales. Martin Luther King, défenseur des droits des Noirs américains (cliquer pour agrandir)SourcePour en savoir plus sur la reconnaissance des libertés et des droits civils, consulter les fiches suivantes : Les notions abordées dans les fiches suivantes dépassent celles qui sont vues au secondaire.

Histoire des noirs en Amériques

Féminisme. Deuxième Guerre Mondiale. La Biographie de Nelson Mandela: La Fin de l'Apartheid. La Biographie de Nelson Mandela: La Fin de l'Apartheid Il a été le premier président noir de l'Afrique du Sud.

La Biographie de Nelson Mandela: La Fin de l'Apartheid

Bienvenue sur WatchMojo.com, et aujourd'hui nous portons un regard sur la vie et les accomplissements de Nelson Mandela. Né le 18 juillet 1918 dans un village de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela a été le premier de sa famille à aller à l'école. Un étudiant talentueux qui démontrait des tendances rebelles à un jeune âge, il a été renvoyé de l'université pour avoir participé à un boycott contre l'institution. On s'attendait à ce que Mandela devienne le chef de sa tribu comme son père, mais il a plutôt choisi d'étudier en droit. En 1944, Mandela s'est joint au Congrès national africain, ou «ANC».

En 1948, le National Party a été élu au gouvernement, et a implanté un système de ségrégation raciste légal appelé apartheid. Mandela devenait rapidement un ennemi du gouvernement, et il était ciblé à toute opportunité.

Dossier sur le vote à 16 ans

«Les Feluettes»: Certains abonnés de l'Opéra de Montréal refusent de voir un opéra gay. L'homophobie, ça existe encore en 2016?

«Les Feluettes»: Certains abonnés de l'Opéra de Montréal refusent de voir un opéra gay

Une quarantaine d'abonnés de l'Opéra de Montréal l'ont confirmé en demandant à être remboursés pour ne pas assister au spectacle Les Feluettes. Pourquoi? Un malaise d'assister à la représentation de l'histoire d'amour entre deux hommes. La chroniqueuse Émilie Perreault est revenue sur cette triste situation à l'émission Puisqu'il faut se lever sur les ondes de 98.5FM mercredi matin. Les femmes devraient rester à la maison. "Les femmes devraient rester à la maison", "les femmes ne savent pas conduire", "la place des femmes est dans la cuisine", "les femmes devraient être des esclaves" ...

Les femmes devraient rester à la maison

Ne fermez pas la fenêtre si vite ! Il s'agit d'une campagne de pub signée de l'agence Ogilvy & Mather pour Unwomen , une association pour l'égalité des sexes dans le monde . Vous l'aurez compris, l'angle est volontairement provocateur et a en fait pour but de sensibiliser les gens sur les clichés encore trop souvent véhiculés sur les femmes. En affichant les suggestions faites par Google dès lors que l'on entre "les femmes ne peuvent" ou encore "les femmes doivent" , on trouve des résultats pour le moins inquiétants. Notre curiosité malsaine nous a poussé à faire le test en français, et là aussi, les suggestions piquent les yeux (voir plus bas).

On a fait le test en français, juste comme ça, et ce n'est pas beau à voir... Neuf Noirs abattus par un jeune suprématiste blanc. Columbia — Larmes, chants et dénonciation du «diable»: l’église de Charleston, en Caroline du Sud, a accueilli dimanche ses paroissiens pour un premier service religieux depuis le massacre, mercredi, de neuf Noirs abattus par un jeune suprématiste blanc.

Neuf Noirs abattus par un jeune suprématiste blanc

Plusieurs centaines de personnes étaient massées, à l’intérieur et à l’extérieur de l’Emanuel African Methodist Episcopal Church, pour ce service au cours duquel les chants de gospel ont succédé au discours du révérend Norvel Goff. Ce dernier a dénoncé le «diable» Dylann Roof, auteur présumé de la tuerie raciste, l’une des pires de l’histoire récente des États-Unis. «Ils étaient dans la maison du seigneur, étudiant ses paroles, priant les uns avec les autres», a clamé le révérend Goff, en référence aux victimes de la tuerie, dont le pasteur de l’église. La tuerie de Charleston, une ville historique et emblématique de l’histoire violente de l’esclavage aux États-Unis, a choqué l’Amérique et provoqué la colère du président Barack Obama.