background preloader

Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer

Colloque « Pour une refondation des enseignements de communication des organisations » - La psychologie de l'engagement ou l'art d'obtenir sans imposer
Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. Plusieurs décennies de recherche montrent, en effet, que l'on peut influencer autrui, dans ses convictions, ses choix, ses actes, sans avoir à recourir à l'autorité, ni même à la persuasion (Cf. Autorité et persuasion L'autorité est incontestablement efficace pour peser sur les comportements, tant il est vrai qu'il suffit le plus souvent d'ordonner pour être obéi. La persuasion ne présente pas les inconvénients idéologiques de l'autorité. Décision et engagement Conclusion

http://eduscol.education.fr/cid46304/la-psychologie-de-l-engagement-ou-l-art-d-obtenir-sans-imposer.html

Related:  Psychologie sociale et écolehermes14`test 1017

La différenciation, une approche centrée sur les élèves Il est illusoire de croire que tous les élèves vont pouvoir développer les mêmes connaissances et compétences au même rythme et selon la même chronologie stricte. Même si ce rêve est toujours dans la tête de certains, la réalité du terrain nous contraint à envisager des adaptations de ce mode de fonctionnement, sans forcément aller jusqu’à l’école mutuelle qui était l’alternative à l’éducation centralisée au XIXème siècle. Un juste milieu peut exister, où l’enseignant a toute sa place pour accompagner chaque élève dans ses apprentissages. Jusqu’où obéir Quinze volts ? Soixante ? Quatre cents ? Quelles décharges électriques auriez-vous accepté d’envoyer à un innocent cobaye si on vous en avait donné l’ordre ? Retour sur la célèbre expérience de Stanley Milgram à l’occasion de la sortie mercredi dans les salles du biopic «Experimenter».

La manipulation "au quotidien" L'art d'influencer et d'obtenir sans imposer "Un homme averti en vaut deux", dit le proverbe. C'est la raison pour laquelle, il est toujours intéressant de connaître les techniques de manipulation que l'on rencontre le plus fréquemment dans toutes les situations de la vie quotidienne, dans les relations horizontales (non hiérarchiques), entre collègues, entre amis, entre parents, entre vendeur et acheteur. Par rapport à certaines formes de manipulation plus coercitives, plus destructrices, comme celles rencontrées dans les sectes, on pourrait dire qu'il s'agit de pratiques de manipulation plutôt "douces", à visage humain, où chacun peut s'attendre à être trompé, à être manipulé, ou dans d'autres occasions, à être soit même le manipulateur. "L'occasion fait le larron." A ce niveau, la manipulation est souvent considérée comme une ruse "normale" ou l'art d'obtenir sans imposer.

Dix conseils pour…Développer une bienveillance scolaire globale Par Gilbert Longhi Le déficit de considération au détriment des élèves résulte souvent d’une kyrielle d’usages ne paraissant pas prêter à conséquence. Voici des exemples extraits des travaux de l’Observatoire déontologique de l’enseignement (1). Lycée Emile Flamand …Les demi-pensionnaires patientent pour entrer au réfectoire tandis que les profs empruntent un raccourci qui les dispense de la longue file d’attente dans le froid, le vent et la pluie.

Le sens de l’observation est-il utile en sociologie ? 1Non seulement utile mais indispensable. Cette capacité est d’abord une pratique de la connaissance ordinaire mais elle peut s’affiner, se perfectionner et transformer tout un chacun en sociologue. Dans la sociologie française, il vient de se produire récemment un rapprochement avec l’ethnographie, un renversement en faveur de l’observation, à la lumière des critiques sur la validité et sur le prétendu universalisme des formules classiques. Jusqu’ici, quatre grandes méthodologies se partageaient l’espace : les enquêtes par questionnaire, les interviews, l’étude de documents et l’observation sociologique. Les trois premières ont leur histoire et leur inventaire instrumental est bien décrit. Pas l’observation !

Les théories de la « soumission librement consentie » Persuasion ou manipulation ? Tout repose sur le fait que l’on part du postulat que l’homme est rationnel et qu’il agit en fonction de ses idées. Kurt LEWIN [2](1947) nous explique que lorsqu’on veut obtenir d’autrui qu’il modifie ses idées ou change ses comportements, plutôt que d’adopter une stratégie qui repose sur la persuasion, il est souvent plus efficace d’opter pour une stratégie dite « comportementale ». CASNAV-CAREP de Nancy-Metz : Éducation à la citoyenneté : estime de soi et des autres [ CASNAV-CAREP de Nancy-Metz ] mars 2007 Source Dossier : L'estime de soi et des autres. Animation & éducation, n° 186, mai-juin 2005, p. 13-36. Notes de lecture par Monique Franck, CASNAV-CAREP de Nancy-Metz Des Grecs à Rousseau, en passant par Spinoza, l'estime de soi se conquiert par la connaissance que l'on a de soi et de ses besoins.

Les théories du complot au scalpel Les « théories du complot » font l’objet d’une attention croissante, elles nourrissent une préoccupation politique, et également pédagogique, tout particulièrement depuis les attentats de janvier et de novembre 2015, où des lectures conspirationnistes des événements ont essaimé sur les réseaux sociaux avant même que les premiers éléments d’enquête n’aient été rassemblés. Quelle que soit l’importance des autres composantes du problème, il nous semble que les théories du complot posent, en outre, des questions intéressantes à l’épistémologie, comprise aussi bien comme théorie générale de la connaissance, selon le sens anglo-saxon, que comme philosophie des sciences. Qu’est-ce qu’un complot ? Chacun des termes de la définition est requis : il faut que cette action soit explicitement décidée, choisie par ce groupe, si l’on ne veut pas parler de « complot » pour tout effet émergent et indésirable des collectifs auxquels nous appartenons. La « version officielle »

Amener une personne dépendante à accepter de se faire aider La loi du 24 janvier 1997 créant le Prestation Spécifique Dépendance (PSD), définit la dépendance comme “l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière“. Cette définition a d’ailleurs été reprise dans la loi du 1er janvier 2002 remplaçant la PSD par l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Qu’est ce que la relation d’aide et pourquoi se faire aider ? La relation d’aide peut se définir comme une relation entre deux personnes dont une accompagne l’autre. Elle suppose une écoute attentive, un soutien actif et vise à aider la personne dépendante à trouver/retrouver ou maintenir une certaine autonomie. La relation d’aide s’intègre dans une relation de confiance où l’aidant est là pour « faire un bout de chemin » avec la personne à aider, en l’accompagnant dans la vie quotidienne.

zone Télévision Annie Leblanc enseigne dans une école primaire de Saint-Valérien-de-Milton, en Montérégie. Un milieu très homogène, bien loin de la mosaïque multiethnique des grands centres. Pourtant, il y a de la discrimination dans sa classe de troisième année, à l’école Saint-Pierre. Bon an mal an, les élèves se trouvent un souffre-douleur. Definitions de la differenciation — Wikiversité Une classe est un milieu dans lequel évoluent des élèves avec des aptitudes, des connaissances et des compétences qui leur sont propres, des rythmes, des besoins et des stratégies d'apprentissages personnels. La différenciation consiste donc à prendre en compte l'hétérogénéité qui en résulte. Elle peut être considérée comme une nécessité qui s’impose dans et par la pratique.

Revue électronique de Psychologie Sociale - APSU « La RePS se veut une revue de vulgarisation scientifique de la psychologie sociale en langue française. Elle se donne pour objectifs de rendre les savoirs scientifiques compréhensibles et accessibles pour un large public sans pour autant renoncer à la rigueur scientifique. En effet, en plus d’une expertise par les pairs, la RePS cible à la fois un lectorat estudiantin qu’il suive ou non un cursus de psychologie–, un lectorat de professionnels curieux, mais également le tout-venant intrigué par la psychologie sociale. La tâche n’est pas aisée, mais il aurait été dommageable qu’aucun ne se prête à l’exercice. » – RePS N°1 La personne âgée opposante - Gériatrie, soins palliatifs - Michel Cavey Que faire pour la personne âgée qui ne veut rien faire ? C’est là une question qui se trouve au cœur de la pratique quotidienne du soignant, spécialement en maison de retraite. On sait que les EHPAD sont des lieux de vie, et qu’il convient d’organiser celle-ci de telle sorte qu’elle ressemble autant que possible à la vie ordinaire. On sait que la personne âgée a besoin d’activité physique ; en cela elle ne diffère pas de n’importe quel humain, à ceci près qu’elle paie immédiatement, elle, les conséquences de la sédentarité.

Comment cultiver les talents des enfants? La recherche montre que les parents peuvent constituer l’un des plus importants facteurs qui influencent le développement d’un enfant et ses accomplissements futurs. D’ailleurs, de nombreuses personnes qui ont réussi brillamment dans leur vie professionnelle ou qui sont devenues des chefs de file dans leur domaine citent leurs parents comme le facteur ayant le plus contribué à leur réussite. Ce constat a été également confirmé par une étude de Kenneth A. Kiewra, professeur en psychologie de l’éducation à l’Université du Nebraska-Lincoln et auteur de Nurturing Children’s Talents. A Guide for Parents, et de certains de ses collègues. En examinant de nombreux cas d’étudiants très talentueux, de champions sportifs et d’artistes prodiges, ils ont découvert ce fil conducteur de presque toutes les réussites : les parents jouent un rôle essentiel dans l’atteinte du plein potentiel de leurs enfants.

OK pour servir de prolongement à l'article "manipuler" by eridelfram Feb 20

Related: