background preloader

SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ...

SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ...

12 octobre : Contre l'exploitation, bloquons l'économie ! - Le Jura Libertaire Dimanche 10 octobre 7 10 /10 /Oct 13:16 «C’est la crise et vous voulez durcir la grève ? Ça va vous coûter cher…» Directions syndicales, patronat et gouvernements de droite comme de gauche, partagent le même sens des responsabilités. «C’est la crise et vous voulez bloquer l’économie ? Au nom de ce genre de fausses évidences, certaines directions syndicales ne réclament même pas le retrait de la réforme. Aujourd’hui, le devant de la scène est occupé par les centrales syndicales qui tentent par tous les moyens de contrôler et d’endiguer la contestation, tout en monopolisant les grandes lignes de la revendication. En effet, nombreux sont les travailleurs qui, passant leur vie à se tuer au turbin pour les patrons, ne veulent pas se battre seulement pour conserver les miettes que les bourges leur laissent. Ainsi, lors de la précédente journée de grève, le 23 septembre : Aux environs de Cholet, le Comité de Lutte pour les Retraites (CLR) mène une opération péage gratuit sur l’A87.

Une entreprise d'insertion : Qu'est ce que c'est ? Je vous invite via cet article à découvrir le secteur, assez méconnu, de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). C’est une sphère assez particulière du développement durable qui s’appuie sur les piliers social et sociétal. Comme moi, vous avez certainement déjà entendu parlé du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, puisque c’est une notion à la mode ces temps-ci. Et bien, l’IAE consiste à aider des personnes éloignées de l’emploi. Qu’est-ce qu’une Entreprise d’Insertion (EI) ? Il s’agit d’une entreprise exerçant son activité sur le secteur marchand mais qui a la particularité d’avoir comme composante majeur de son effectif des personnes éloignées de l’emploi. Ce conventionnement n’est pas une aide pour payer ces salariés mais une aide pour palier à différentes lacunes que pourraient présenter les personnes prescrites dont voici la liste : manque de productivité dans l’entreprise;besoin de formation;nécessité d’un encadrant technique au sein de l’entreprise. N. A bientôt !

Le Grand Soir journal militant d'information alternative ZOMBIE - Pourquoi squatter ? Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/texte.php on line 1428 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Imprimer cet article

Circulez, y a rien à jeter C’est le concept à la mode. On ne compte plus les colloques consacrés à l’économie circulaire. Fin septembre, c’était un des sujets phares de la conférence environnementale, avec des envolées lyriques de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’est aussi tout ce que la feuille de route «pour la transition écologique» issue de ce raout propose d’un peu consistant : «Pour la première fois, un gouvernement fait du dossier de l’économie circulaire une priorité.» Mais de quoi parle-t-on, au juste ? L’économie circulaire, est-ce le recyclage des déchets ? Cela va bien au-delà. Le concept est-il récent ? Non. Qui l’applique et comment ? Pour l’instant, il n’existe que des initiatives dispersées, axées sur tel ou tel volet de l’économie circulaire. Le «remanufacturing», ou reconditionnement, qui consiste à remettre en état une pièce ou un produit, est aussi en pleine expansion. En France, Kalundborg a fait une quarantaine de «bébés». Le mouvement peut-il se généraliser ? C’est l’enjeu.

Nous, le peuple. On m'a demandé une fois "Pourquoi faudrait-il être fier d'être français ?", je ne savais que dire, considérant que la question contenait déjà la réponse. Mais, il faut bien avouer que, jour après jour depuis mai 2007 constatant la politique, les propos et les méthodes du Monarque et de son gouvernement de compagnie, leur suffisance et leur mépris du peuple, chacun pourra éprouver au sujet de la nationalité figurant sur sa carte d'identité une certaine... ...honte. Une énième étape a été franchie le 21 octobre avec le discours monarchique de Bonneval, à l'architecture directement pompée sur "la libre-antenne" d'RMC, réduisant la lutte sociale des derniers mois à quelques casseurs des dernières heures - au sujet desquels quelques doutes commencent à poindre - et le manque d'essence à la veille des vacances (enfin pour ceux qui peuvent s'en offrir). (UMP: un programme profond et visionnaire directement puisé à la source des plus grands intellectuels hexagonaux.) ...la fierté d'en être.

L'atelier constituant - Entretien avec Etienne Chouard - l'Affranchi-Presse 1.1 Qu'est-ce qu'un atelier constituant ? Une reconstruction d'un peuple digne de ce nom. La fabrication, ensemble, de notre imaginaire collectif. Concrètement on réfléchit et on écrit, on parle de constitution. Des travaux pratiques à propos de la constitution. Un entraînement utile pour demain, pour que le sujet nous devienne familier. 1.2 L'objectif d'un atelier constituant C'est nous en train de nous transformer. 1.3 Qu'écrit-on dans une constitution ? Ce sont les règles supérieurs que l'on écrit. par exemple : la monnaie doit être publique et les banques ne peuvent être privées ou encore le financement de l'économie. 1.4 Les obstacles Le non respect mutuel Apprendre à se respecter. Permettre à tous de parler. Ne pas laisser de côté les timides. Ne pas permettre la monopolisation par quelqu'un. Nombre trop important des participants empêchant une correcte expression de chacun sur un temps convenable. L'agressivité Le hors sujet L'écueil Se mettre à légiférer et écrire des lois.

Le bon coin

une belle façon de (re)penser l'économie by mimix666 Jan 26

Related: