background preloader

SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ...

SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ...
Related:  l'engagement informatif ACTUELpolitique et économique

wiki.societal Voir en bas de cette page le sommaire thématique de toutes les pages de ce site Inscrivez-vous (à droite, dans le module "connexion") pour participer et disposer de plus de fonctionnalités... Nous avons ouvert un nouveau site wiki "Dette et monnaie" sur , sur lequel nous centraliserons tous les articles de fond sur la monnaie et sur la dette, en restant les plus vulgarisateurs et pédagogues possible. Sociétal lance la mobilisation citoyenne "POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR" . Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls intérêts sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette. Nous vous proposons donc d'agir par une mobilisation citoyenne, par voie postale et pétition électronique, pour restaurer le droit légitime des Nations à émettre leur propre monnaie. 3.3.

12 octobre : Contre l'exploitation, bloquons l'économie ! - Le Jura Libertaire Dimanche 10 octobre 7 10 /10 /Oct 13:16 «C’est la crise et vous voulez durcir la grève ? Ça va vous coûter cher…» Directions syndicales, patronat et gouvernements de droite comme de gauche, partagent le même sens des responsabilités. «C’est la crise et vous voulez bloquer l’économie ? Au nom de ce genre de fausses évidences, certaines directions syndicales ne réclament même pas le retrait de la réforme. Aujourd’hui, le devant de la scène est occupé par les centrales syndicales qui tentent par tous les moyens de contrôler et d’endiguer la contestation, tout en monopolisant les grandes lignes de la revendication. En effet, nombreux sont les travailleurs qui, passant leur vie à se tuer au turbin pour les patrons, ne veulent pas se battre seulement pour conserver les miettes que les bourges leur laissent. Ainsi, lors de la précédente journée de grève, le 23 septembre : Aux environs de Cholet, le Comité de Lutte pour les Retraites (CLR) mène une opération péage gratuit sur l’A87.

Une entreprise d'insertion : Qu'est ce que c'est ? Je vous invite via cet article à découvrir le secteur, assez méconnu, de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). C’est une sphère assez particulière du développement durable qui s’appuie sur les piliers social et sociétal. Comme moi, vous avez certainement déjà entendu parlé du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, puisque c’est une notion à la mode ces temps-ci. Et bien, l’IAE consiste à aider des personnes éloignées de l’emploi. Qu’est-ce qu’une Entreprise d’Insertion (EI) ? Il s’agit d’une entreprise exerçant son activité sur le secteur marchand mais qui a la particularité d’avoir comme composante majeur de son effectif des personnes éloignées de l’emploi. Ce conventionnement n’est pas une aide pour payer ces salariés mais une aide pour palier à différentes lacunes que pourraient présenter les personnes prescrites dont voici la liste : manque de productivité dans l’entreprise;besoin de formation;nécessité d’un encadrant technique au sein de l’entreprise. N. A bientôt !

Le Grand Soir journal militant d'information alternative le site de référence de l'éco-sociétalisme ZOMBIE - Pourquoi squatter ? Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/lang.php on line 32 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 38 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 39 Deprecated: Function ereg_replace() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/acces.php on line 40 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/flock.php on line 60 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/texte.php on line 1428 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 560 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 561 Deprecated: Function ereg() is deprecated in /var/alternc/html/z/zombie/ecrire/inc/filtres.php on line 609 Imprimer cet article

Circulez, y a rien à jeter C’est le concept à la mode. On ne compte plus les colloques consacrés à l’économie circulaire. Fin septembre, c’était un des sujets phares de la conférence environnementale, avec des envolées lyriques de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’est aussi tout ce que la feuille de route «pour la transition écologique» issue de ce raout propose d’un peu consistant : «Pour la première fois, un gouvernement fait du dossier de l’économie circulaire une priorité.» Mais de quoi parle-t-on, au juste ? L’économie circulaire, est-ce le recyclage des déchets ? Cela va bien au-delà. Le concept est-il récent ? Non. Qui l’applique et comment ? Pour l’instant, il n’existe que des initiatives dispersées, axées sur tel ou tel volet de l’économie circulaire. Le «remanufacturing», ou reconditionnement, qui consiste à remettre en état une pièce ou un produit, est aussi en pleine expansion. En France, Kalundborg a fait une quarantaine de «bébés». Le mouvement peut-il se généraliser ? C’est l’enjeu.

Une alternative de société : l’éco-sociétalisme Où l’intérêt particulier rejoint l’intérêt collectif En France, depuis début 2003, le roupe de cherche pour un ystème ciétal – – initie un projet à la fois politique, le SOCIÉTALISME, mais aussi économique et monétaire, l’ÉCOSOCIÉTALISME. Les lignes qui suivent synthétisent les grandes idées de ce projet développé dans les pages du site de l’écosociétalisme et auquel chacun est invité à participer sur le forum Destination Sociétale expose un projet démocratique réalisable et envisage les modalités de son avènement. Il implique une organisation sociale post-capitaliste et son institutionnalisation par voie démocratique. propose une alternative économique post-libérale, implique le déclin des systèmes financiers, boursiers et bancaires actuels. Il répartit équitablement le pouvoir d’achat individuel, libère la monnaie en fonction des biens et services produits, récupère immédiatement la monnaie lors de son utilisation finale. L’existence harmonieuse de « la société humaine ». Plus de services.

une belle façon de (re)penser l'économie by mimix666 Jan 26

Related: