background preloader

SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ...

SOCIETAL, SOCIETALISME: Mouvement citoyen mondial ...
Related:  l'engagement informatif ACTUELpolitique et économique

wiki.societal Voir en bas de cette page le sommaire thématique de toutes les pages de ce site Inscrivez-vous (à droite, dans le module "connexion") pour participer et disposer de plus de fonctionnalités... Nous avons ouvert un nouveau site wiki "Dette et monnaie" sur , sur lequel nous centraliserons tous les articles de fond sur la monnaie et sur la dette, en restant les plus vulgarisateurs et pédagogues possible. Sociétal lance la mobilisation citoyenne "POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR" . Nous avons emprunté plus de 1350 milliards d'euros depuis 1973, au titre des seuls intérêts sur la dette publique (la charge de la dette), et chaque jour c'est 150 millions d'euros qui sont transférés aux plus riches et au système bancaire privé, par augmentation de votre dette. Nous vous proposons donc d'agir par une mobilisation citoyenne, par voie postale et pétition électronique, pour restaurer le droit légitime des Nations à émettre leur propre monnaie. 3.3.

Une entreprise d'insertion : Qu'est ce que c'est ? Je vous invite via cet article à découvrir le secteur, assez méconnu, de l’Insertion par l’Activité Economique (SIAE). C’est une sphère assez particulière du développement durable qui s’appuie sur les piliers social et sociétal. Comme moi, vous avez certainement déjà entendu parlé du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire, puisque c’est une notion à la mode ces temps-ci. Et bien, l’IAE consiste à aider des personnes éloignées de l’emploi. Qu’est-ce qu’une Entreprise d’Insertion (EI) ? Il s’agit d’une entreprise exerçant son activité sur le secteur marchand mais qui a la particularité d’avoir comme composante majeur de son effectif des personnes éloignées de l’emploi. Ce conventionnement n’est pas une aide pour payer ces salariés mais une aide pour palier à différentes lacunes que pourraient présenter les personnes prescrites dont voici la liste : manque de productivité dans l’entreprise;besoin de formation;nécessité d’un encadrant technique au sein de l’entreprise. N. A bientôt !

le site de référence de l'éco-sociétalisme Circulez, y a rien à jeter C’est le concept à la mode. On ne compte plus les colloques consacrés à l’économie circulaire. Fin septembre, c’était un des sujets phares de la conférence environnementale, avec des envolées lyriques de François Hollande et Jean-Marc Ayrault. C’est aussi tout ce que la feuille de route «pour la transition écologique» issue de ce raout propose d’un peu consistant : «Pour la première fois, un gouvernement fait du dossier de l’économie circulaire une priorité.» Mais de quoi parle-t-on, au juste ? L’économie circulaire, est-ce le recyclage des déchets ? Cela va bien au-delà. Le concept est-il récent ? Non. Qui l’applique et comment ? Pour l’instant, il n’existe que des initiatives dispersées, axées sur tel ou tel volet de l’économie circulaire. Le «remanufacturing», ou reconditionnement, qui consiste à remettre en état une pièce ou un produit, est aussi en pleine expansion. En France, Kalundborg a fait une quarantaine de «bébés». Le mouvement peut-il se généraliser ? C’est l’enjeu.

Une alternative de société : l’éco-sociétalisme Où l’intérêt particulier rejoint l’intérêt collectif En France, depuis début 2003, le roupe de cherche pour un ystème ciétal – – initie un projet à la fois politique, le SOCIÉTALISME, mais aussi économique et monétaire, l’ÉCOSOCIÉTALISME. Les lignes qui suivent synthétisent les grandes idées de ce projet développé dans les pages du site de l’écosociétalisme et auquel chacun est invité à participer sur le forum Destination Sociétale expose un projet démocratique réalisable et envisage les modalités de son avènement. Il implique une organisation sociale post-capitaliste et son institutionnalisation par voie démocratique. propose une alternative économique post-libérale, implique le déclin des systèmes financiers, boursiers et bancaires actuels. Il répartit équitablement le pouvoir d’achat individuel, libère la monnaie en fonction des biens et services produits, récupère immédiatement la monnaie lors de son utilisation finale. L’existence harmonieuse de « la société humaine ». Plus de services.

L'atelier constituant - Entretien avec Etienne Chouard - l'Affranchi-Presse 1.1 Qu'est-ce qu'un atelier constituant ? Une reconstruction d'un peuple digne de ce nom. La fabrication, ensemble, de notre imaginaire collectif. Concrètement on réfléchit et on écrit, on parle de constitution. Des travaux pratiques à propos de la constitution. Un entraînement utile pour demain, pour que le sujet nous devienne familier. 1.2 L'objectif d'un atelier constituant C'est nous en train de nous transformer. 1.3 Qu'écrit-on dans une constitution ? Ce sont les règles supérieurs que l'on écrit. par exemple : la monnaie doit être publique et les banques ne peuvent être privées ou encore le financement de l'économie. 1.4 Les obstacles Le non respect mutuel Apprendre à se respecter. Permettre à tous de parler. Ne pas laisser de côté les timides. Ne pas permettre la monopolisation par quelqu'un. Nombre trop important des participants empêchant une correcte expression de chacun sur un temps convenable. L'agressivité Le hors sujet L'écueil Se mettre à légiférer et écrire des lois.

(sous réserve) En dépit de la volonté des peuples, le Parlement Européen a dit oui… Au TAFTA ! 28 Pour. 13 Contre. Le 28 mai 2015, l’Europe a commencé à dire oui au TAFTA. A 28 députés pour et 13 contre. Insidieusement. « C’est une déception majeure pour tous les observateurs de la société civile. Socialistes, conservateurs et libéraux ont donc majoritairement donné leur aval pour la poursuite en Europe de ce projet qui soulève pourtant de nombreux levés de bouclier, notamment du côté des citoyens. Lire sans faute : L’abominable TAFTA (GMT ? Le pire, c’est que la fameuse question épineuse des Tribunaux d’Arbitrage, qui embêtait quand même un peu les députés européens, a été validé avec le reste, du coup. Le groupe socialiste au Parlement « considérait jusqu’à maintenant (l’ISDS) inacceptable entre deux continents démocratiques munis de systèmes juridiques indépendants et performants ». « Le TTIP (ou TAFTA) s’il est adopté garantira des conditions de commerce optimales dans toute la zone du monde dit « occidental ». Par ailleurs, il faut souligner l’attitude de Marine Le Pen.

une belle façon de (re)penser l'économie by mimix666 Jan 26

Related: