background preloader

Le questionnaire d'intégration

Le questionnaire d'intégration
1.1 Donner la bonne impulsion L'intégration est la période pendant laquelle une impulsion positive est donnée au « candidat » devenu « salarié en période d'essai », cette impulsion devant initier une relation d'attachement entre lui et son entreprise. Mais initier l'engagement n'est pas le seul enjeu de l'intégration, il faut aussi le rassurer sur le fait que vous rejoindre a été la meilleure décision professionnelle qu'il ait jamais prise. Il doit être rapidement sûr d'avoir rejoint l'entreprise qui valorisera son parcours professionnel, pour y faire un travail intéressant. La première phase de l'intégration est la présentation. C'est l'accueil du candidat, suivi de la présentation physique de l'organisation et de l'emploi au nouveau salarié.

http://www.bivi.qualite.afnor.org/ofm/management-de-la-qualite/vii/vii-23/3

Related:  Intégration collaborateurRH

Module IV : Accueil et intégration (19562) IntroductionObjectifs de l'accueil et de l'intégrationÉtapes de l'accueil et de l'intrégration Étape 1 : Préparation à l'accueil Étape 2 : Accueil Étape 3 : Intégration Étape 4 : SuiviOutils Outil no 14 - Modèle de programme d'intégration Outil no 15 - Grille d'entraînement à la tâche Outil no 16 - Formulaire d'évaluation de la période de probation On observe une augmentation de l'utilisation de programmes structurés d'intégration visant à faciliter l'adaptation de l'employé à son nouvel environnement de travail. À titre d'exemple, dans le secteur des technologies de l'information (TI), les statistiques démontrent que les organisations qui n'ont pas de programmes d'accueil perdent un plus grand nombre d'employés dans les neuf premiers mois suivant leur embauche. (Carpitella 2002) En somme, il semble bien que la qualité de l'accueil influence directement la rétention des recrues. >> Haut de la page Étape 1 -Préparation à l'accueil

Le tableau de répartition des tâches Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'établir pour une équipe l'ensemble des tâches à maîtriser chaque poste de travail, la liste des tâches qui doivent être exécutées en situation normale d'activité. De quelle façon cet outil peut-il aider? repérer les zones de recoupement : "qui sait quoi", organiser la polyvalence au sein de l'équipe, organiser des doublons ou des remplacements, faciliter l'organisation des absences Comment fonctionne cet outil?

Accueillir un nouveau salarié L’accueil du nouveau salarié est une étape décisive de sa fidélisation, qu’il soit jeune en formation ou professionnel confirmé. Dans un contexte de métiers en tension, il est d’autant plus important que le nouvel arrivant ait rapidement une bonne image de l’entreprise, de son organisation, de la communication entre collègues, etc. En facilitant son intégration, en lui donnant une information complète sur les modes de fonctionnement de l’entreprise, on lui permet également de devenir rapidement opérationnel sur son poste. 1- Préparer l’arrivée du salarié : Connaître les objectifs et les modalités de l’accueil dans l’entreprise (établir avec sa hiérarchie un cahier des charges)Se procurer le livret d’accueil ou constituer une documentation à destination du salariéVérifier les aspects matériels de l’accueil (vêtements, outils…) 2- Accueillir le salarié :

Comment réussir l’intégration d’un nouveau salarié ? Préparer le poste de travail en amont. Avant l’arrivée de votre nouveau collaborateur, assurez-vous qu’il dispose de tout le matériel nécessaire pour réaliser sa mission dans de bonnes conditions : bureau, ordinateur, identifiants informatiques, tenue de travail etc. Tout doit être prêt le jour J. Informer ses équipes. Rien de plus frustrant que d’apprendre à l’improviste l’arrivée d’un nouveau collègue ! Informez vos équipes en amont au cours des points hebdos, des réunions d’équipe, le cas échéant par e-mail.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire. L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil.

L'arrivée du salarié : Préparer l'accueil du nouveau - Le blog de a6pro : votre assistance et solution administrative.over-blog.fr Jeudi 23 décembre 4 23 /12 /Déc 16:43 L’accueil d’un nouveau salarié diffère selon la taille, le secteur d’activité de l’entreprise et son organisation interne. Souvent négligée, cette phase, préalable à l’intégration et qui fait suite au recrutement, occupe pourtant une place décisive : elle augure du bon déroulement qui suivra. La personne qui sera en charge de l’accueil du nouveau salarié peut ne pas avoir été associée au recrutement : elle prendra connaissance du dossier d’embauche pour mener à bien sa mission. Le contrat est signé et la date d’embauche arrêtée : il faut maintenant « bloquer » du temps sur son calendrier pour organiser cet accueil. Du temps en amont, qui est un temps de préparation (voir ci-dessous).

Intégration des nouveaux employés Ressources humaines Intégration des nouveaux employés Un nouvel employé qui se sent le bienvenu Après avoir investi effort, temps et argent à la recherche de la meilleure recrue disponible, il faut maintenant s’assurer de lui offrir un accueil à la hauteur de ses attentes et aspirations. Module IV : Accueil et intégration (19562) IntroductionObjectifs de l'accueil et de l'intégrationÉtapes de l'accueil et de l'intrégration Étape 1 : Préparation à l'accueil Étape 2 : Accueil Étape 3 : Intégration Étape 4 : SuiviOutils Outil no 14 - Modèle de programme d'intégration Outil no 15 - Grille d'entraînement à la tâche Outil no 16 - Formulaire d'évaluation de la période de probation On observe une augmentation de l'utilisation de programmes structurés d'intégration visant à faciliter l'adaptation de l'employé à son nouvel environnement de travail. À titre d'exemple, dans le secteur des technologies de l'information (TI), les statistiques démontrent que les organisations qui n'ont pas de programmes d'accueil perdent un plus grand nombre d'employés dans les neuf premiers mois suivant leur embauche. (Carpitella 2002) En somme, il semble bien que la qualité de l'accueil influence directement la rétention des recrues.

"Croquez" les us et coutumes de votre entreprise Recensez les us et coutumes... Chaque organisation, et parfois chaque service ou site, possède ses propres usages. Auditez les habitudes courantes. Doit-on serrer la main à tout le monde? Certaines personnes se font "la bise", faut-il attendre qu'on vous propose cette familiarité? Qui peut-on appeler par son prénom?

L'accueil et l'intégration des nouveaux employés, étape par étape! - Région au Travail Comme l’accueil et l’intégration d’un nouvel employé ne s’improvise pas, voici les étapes de cette activité des ressources humaines des plus importantes. 1. Préparation à l’arrivée La préparation à l'arrivée consiste à organiser l’installation au travail du futur employé. Cette étape est importante car elle témoigne à l’employé que son arrivé est important, planifié et envoi donc une image de l’organisation qui est positive. À cette étape, l’organisation doit s’assurer que l’employé disposera au jour 1 d’un espace de travail fonctionnel pour effectuer sa tâche (ex : poste téléphonique, outils de travail, documents, cartes professionnels, etc.). Il faudra également prévoir la formation et l’apprentissage nécessaires à l’accomplissement de ses tâches.

Accueillir un nouvel embauché, les étapes à ne pas manquer ! - Fiche pratique Embauche & Contrats Déclaration auprès des organismes de protection sociale L'embauche d'un salarié ne peut intervenir qu'après déclaration nominative accomplie par l'employeur auprès de l’Urssaf : vous devez effectuer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) communément appelée dans la pratique « DUE » (pour déclaration unique d’embauche). Vous pouvez pour cela vous rendre sur www.due.urssaf.fr Cette déclaration doit être effectuée au plus tôt dans les 8 jours précédant la date prévisible de l'embauche et au plus tard le dernier jour ouvrable précédant l'embauche. Remettez ensuite le volet détachable de l’accusé de réception Urssaf au salarié ou bien mentionnez la déclaration effectuée sur le contrat de travail.

Rapport d'étonnement Le principe Traditionnellement, la demande de rédaction d'un rapport d'étonnement peut être adressée à un stagiaire ou à une nouvelle recrue afin de l'inviter à partager ses observations en mettant l'accent prioritairement sur les points singuliers. D'une certaine manière, on espère que "la virginité" du rapporteur sera source de créativité ou de défectuologie. Le rapport d'étonnement est finalement une boîte à idées "one shot" permettant, au rapporteur : d'être valorisé en exprimant ses points de vue et des propositions ;au(x) destinataire(s) : de faire preuve d'ouverture, de récolter des idées et, le cas échéant, de détecter des incompréhensions ou des incohérences. Conseils ou suggestions

Related: