background preloader

Intégration collaborateur

Facebook Twitter

Petit Forestier recrute - Partager la politique de Ressources Humaines. Exemple du parcours d’intégrationd’un commercial territorial 1ère semaine - Découverte du Monde du Froid.

Petit Forestier recrute - Partager la politique de Ressources Humaines

Localisation : dans l’agence de destination du salarié et dans une agence régionale. Cette semaine constitue une période de présentation : visite, présentation du personnel, présentation de l’organisation administrative, commerciale, présentation produits… 2e et 3e semaines - Immersion commerciale Localisation : dans deux agences régionales différentes. Durant ces deux semaines, le salarié est accompagné d’un commercial et s’initie aux méthodes de travail, de prospection, de gestion,… 4e semaine - Autonomie sur le poste. La politique ressources humaines : une intégration de Groupe par la personnalisation. Une intégration de groupe par la personnalisation Témoignage Jean-Pierre Cousy Responsable R&D Automatismes du Bâtiment, Eclairage, Eclairage de sécurité Enthousiasme, esprit de conquête et volonté d’innover sont les moteurs de notre Groupe et nous permettent quotidiennement de transformer des opportunités en succès commerciaux.

La politique ressources humaines : une intégration de Groupe par la personnalisation

Nous offrons à ceux qui nous rejoignent des parcours personnalisés pour enrichir leurs compétences et gérer leur carrière. Au travers de processus et d’outils communs, nous permettons à chacun de converger vers des valeurs et une identité de Groupe. Notre politique RH. Notre politique RH Notre société est leader sur le plan des RH et de la richesse des métiers proposés.

Notre politique RH

Cette richesse est renforcée par la diversité des profils, des expériences et des parcours professionnels de chaque collaborateur. Afin d’améliorer en permanence le professionnalisme de ses collaborateurs et d’appréhender au mieux les évolutions de ses métiers, nous faisons du développement des compétences un axe majeur de notre politique RH. Intégration, formation et évolution en sont les éléments principaux. Des parcours d'intégration - Notre politique RH. Envoyer le contenu de cette page à un ami : Veuillez entrer une adresse e-mail valide (de type vous@laposte.net) Pour envoyer le message à plusieurs amis, séparez les adresses par un « ; » *Champ obligatoire Voici les informations que vous avez saisies : Retrouvez les emails de vos amis dans un de vos carnets : Votre message a bien été envoyé.

Des parcours d'intégration - Notre politique RH

Pour faciliter l’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise, La Poste met en œuvre des accompagnements adaptés aux métiers exercés. Mieux intégrer les nouveaux salariés dans l'entreprise. Un salarié sur deux a envisagé de quitter son entreprise pendant sa période d'essai… Inquiétant pour les entreprises.

Mieux intégrer les nouveaux salariés dans l'entreprise

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. RH et intégration des nouveaux collaborateurs : peut mieux faire… Publié le 04/02/2013 Attention, cet article a été publié le 04/02/2013.

RH et intégration des nouveaux collaborateurs : peut mieux faire…

Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Le 30 janvier dernier, l’éditeur de solutions RH Silkroad et l’Observatoire SIRH rendaient publique une étude menée auprès de professionnels RH sur le onboarding. Une pratique présente, mais encore peu mature dans la majorité des entreprises.

Le rapport d'étonnement, utile pour le salarié comme pour l'entreprise. Ce document, demandé aux stagiaires ou aux nouvelles recrues, offre un regard neuf sur l'entreprise.

Le rapport d'étonnement, utile pour le salarié comme pour l'entreprise

Si les petits nouveaux en entreprise ne sont pas directement opérationnels, ils possèdent une qualité rare : un œil neuf. Avant que leur esprit ne soit modelé par la culture maison, ils posent un regard extérieur sur le fonctionnement de l'entreprise, ses méthodes, ses process... Cette lucidité, c'est justement ce que tente de recueillir le rapport d'étonnement. A travers cet exercice, le nouveau salarié ou le stagiaire est invité à indiquer noir sur blanc ce qui le surprend, l'interroge, le questionne. Au manager, ensuite, d'en tirer ses propres conclusions.

Employeur : honnêteté, brièveté et célérité Côté entreprise, l'honnêteté doit être de mise. Rapport d'étonnement. Le principe Traditionnellement, la demande de rédaction d'un rapport d'étonnement peut être adressée à un stagiaire ou à une nouvelle recrue afin de l'inviter à partager ses observations en mettant l'accent prioritairement sur les points singuliers.

Rapport d'étonnement

D'une certaine manière, on espère que "la virginité" du rapporteur sera source de créativité ou de défectuologie. "Croquez" les us et coutumes de votre entreprise. Recensez les us et coutumes...

"Croquez" les us et coutumes de votre entreprise

Chaque organisation, et parfois chaque service ou site, possède ses propres usages. Auditez les habitudes courantes. Doit-on serrer la main à tout le monde? Certaines personnes se font "la bise", faut-il attendre qu'on vous propose cette familiarité? Qui peut-on appeler par son prénom? Le livret d'accueil des nouveaux salariés. Dans une entreprise, le livret d’accueil est le premier signe donné au nouveau salarié du lien qui le relie à cette dernière, que celui-ci soit embauché en CDI, CDD ou en qualité d’intérimaire.

Le livret d'accueil des nouveaux salariés

L’accueil est la première étape de l’intégration. L’objectif poursuivi est de mettre à disposition du nouveau recruté et de chaque membre de l’entreprise un support d’information lui permettant de se guider au travers de l’entreprise. Cette information se justifie d’autant plus que l’entreprise fait fréquemment appel à des salariés temporaires. A ce titre, le livret d’accueil constitue un excellent outil de management auquel il convient de donner toute l’importance qu’il mérite. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas minimiser la valeur du livret d’accueil. Attention : un livret d’accueil n’est pas un pseudo règlement intérieur, il vise à informer mais n’a pas de caractère réglementaire.

Module IV : Accueil et intégration (19562) Le questionnaire d'intégration. Je prépare mon recrutement. Bien accueillir un nouveau collaborateur. Ne présentez pas l'équipe trop tôt car cela évite des situations qui peuvent être délicates. "Souvent, le jour d'arrivée d'un nouveau membre n'a pas été annoncée, observe Claude Desbordes, ce qui exclut l'arrivant d'une dynamique d'intégration car personne ne l'attend. " Si vous avez opté pour une journée dédiée au nouveau collaborateur avec accueil le matin, déjeuner informel et décontracté le midi, proposez lui de rencontrer dans l'après-midi les personnes avec qui il va travailler, y compris le directeur général si l'occasion se présente et les responsables de services.

"La sociabilité de l'individu ne se fait pas en deux minutes le matin quand il arrive, à froid, prévient Claude Desbordes. 10 "conseils" pour rater l'intégration d'un nouveau salarié. Attention, cet article a été publié il y a 3 ans, 11 mois. Il est probable que son contenu ne soit plus à jour. Échouer dans l’accueil d’un nouveau salarié, ça nes’improvise pas ! En mettant en oeuvre les 10 conseils ci-dessous, vous serezcertain de gâcher – en beauté – les premiers jours de votre nouvellerecrue dans l’entreprise… et lui donner toutes les chances d’aller voirrapidement « si l’herbe est plus verte ailleurs » ! 1.