background preloader

Engagement

Facebook Twitter

2156569. CP APICIL IBET 2016 VDEF. Engagement des salariés : l’espace de travail n’est pas une condition suffisante - Les Echos. Www.contrepoints. Le bien-être en entreprise, ce n’est pas organiser des cours de yoga.

www.contrepoints

Explications. Vous aimez cet article ? Partagez le ! Par Aude Sibuet. Bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ? Les entreprises ne cessent de rechercher des solutions novatrices afin de maintenir un taux de motivation élevé, une mobilisation de tous et une augmentation notoire du niveau de productivité.

Bonheur et plaisir au travail : tendance utopique ou réaliste ?

Cependant, nous sommes confrontés actuellement à une modification de la conception du monde du travail, car la sphère professionnelle prend de plus en plus d’espace dans nos vies. Nous pouvons même pousser l’exagération en soulignant que travail et identité s’entrecroisent et se jumellent. Notre boulot devient notre identité. [LE CHIFFRE] 12 600 euros, le coût du mal-être au travail par salarié et par an. Connaissez-vous l’IBET (1) ? C’est le pendant de l’EBIT (qui mesure la performance économique) mais pour le bien-être au travail. Depuis sept ans, le groupe de prévoyance Apicil et le cabinet de conseil en RSE Mozart Consulting publient cet indice qui va de 0 à 1. Pour l’année 2017 (sur la base des données 2015), l’IBET de la France est de 0,75, soit une perte de valeur ajoutée de 25 % (2).

RESULTATS DE L'OBSERVATOIRE DU MANAGEMENT© 2017 - Parlons Com' (souces : OasYs Mobilisation - Kantar TNS) Créé en 2010 par OasYs Mobilisation en partenariat avec Kantar TNS, l’Observatoire du Management© offre des clés pour suivre et anticiper les évolutions du management des entreprises et des organisations.

RESULTATS DE L'OBSERVATOIRE DU MANAGEMENT© 2017 - Parlons Com'

Basée sur une vision comparative entre managers et managés, l'édition 2017 apporte de nouveaux leviers de réflexion et d'action pour conjuguer développement et performance des équipes. HYGE, Inspire & Empower. L'étude qui tord le cou aux clichés sur la Génération Y au travail - Les Echos Start. Ils déconcertent leurs N+1, ne sont jamais contents et partent à la première difficulté… Voici le portrait-robot habituellement dépeint de la Génération Y au travail.

L'étude qui tord le cou aux clichés sur la Génération Y au travail - Les Echos Start

Pourtant, une nouvelle étude intitulée “Les jeunes de 18 à 30 ans, face à un travail en mutation” démontre que certains clichés habituellement associés à la Génération Y ne tiennent pas la route. En interrogeant 1.003 jeunes résidant en France métropolitaine, Viavoice et Manpowergroup, en partenariat avec Les Echos START dressent un portrait plus nuancé d’une génération qui a soif de changement. Insatisfaits ? Loin de là ! Comment définir : objectif, stratégie et tactique? [Infographie]

Source des icônes : Flaticon.com ll y a un an, je publiais un article sur les définitions des termes mission, objectif, stratégie et tactique.

Comment définir : objectif, stratégie et tactique? [Infographie]

Depuis, je m’y réfère lorsque je souhaite expliquer la différence entre ces termes, cependant je me suis rendue compte qu’il manquait une version condensée. Je souhaitais pouvoir l’imprimer, le coller sur mon bureau de façon à voir en un coup d’oeil les éléments importants à retenir. Bref, cette réflexion a abouti à deux résultats : un tableau qui comporte plus de détails et une image qui permet de représenter la hiérarchie de ces éléments. Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ? On parle beaucoup de ludification (ou gamification) du travail depuis quelques temps.

Le management par le jeu : un nouveau moyen de motiver les salariés ?

Ce concept, qui consiste à introduire une dimension ludique dans le monde de l'entreprise, n'est pas vraiment nouveau. Cela fait plus de vingt ans que L'Oréal, suivi par beaucoup d'autres, utilise le " serious game " dans ses processus de recrutement, à des fins de sélection. ETUDE GALLUP SUR L’ENGAGEMENT DES SALARIÉS – ÉPISODE 2.

Par Emilie Maussion, acheteur chez IMATECH et bilingue Nous poursuivons la traduction de certains extraits des résultats de l’étude GALLUP* sur l’Engagement des Salariés** réalisée en 2011/2012.

ETUDE GALLUP SUR L’ENGAGEMENT DES SALARIÉS – ÉPISODE 2

Voici donc l’épisode 2 de l’Etude Gallup : Etude Mesure de lEngagement des collaborateurs. Comment ré-engager ses salariés : les enseignements de la dernière enquête Gallup – Institut Français du Leadership Positif. Les résultats de la dernière enquête sur l’engagement au travail menée par l’institut Gallup sont frappants : Sur 100 millions de travailleurs américains, 30% seraient inspirés et engagés au travail, 50% seraient présents mais non engagés et 20% y seraient activement désengagés.

Comment ré-engager ses salariés : les enseignements de la dernière enquête Gallup – Institut Français du Leadership Positif

L’étude montre également que les employés les plus engagés éprouvent une profonde connexion avec leur entreprise et travaillent avec passion. Principaux catalyseurs des idées novatrices, ils coopèrent au développement de leur structure et sont considérés comme les meilleurs collègues par leurs pairs. Gallup Q12® Meta-Analysis Report. Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs. L’impact positif de l’engagement des équipes sur la performance de l’entreprise est-il encore à démontrer ?

Les 10 piliers de l'engagement des collaborateurs

Pourtant, quand on découvre que 87% des salariés (dans le monde) ne sont pas pleinement engagés dans leur travail, il est légitime de penser que les actions ne rejoignent pas toujours les prises de position dans ce domaine. À travers cette infographie, officevibe propose d’étudier les 10 piliers de l’engagement des collaborateurs : autant de pistes d’amélioration concrètes pour rendre vos salariés plus motivés ! Francais entreprise GALLUPb 2p. L’implication des salariés selon la pyramide de Maslow - quel progrèsquel progrès. #RH : 7 manières de motiver vos employés au bureau ! - Maddyness. Market Inspector, comparateur d’offres de fournisseurs de bureau danois, livre sept conseils aux dirigeants d’entreprise pour garder leurs équipes motivées. 54% des français sont démotivés au travail selon une étude Steelcase – IPSOS.

#RH : 7 manières de motiver vos employés au bureau ! - Maddyness

Voilà le constat duquel est parti Market Inspector pour créer ses sept suggestions pour (re)motiver vos salariés ! D’arguments assez classiques comme la rémunération à la communication, en passant par la culture d’entreprise, tous les aspects de l’entreprise sont abordés. La rémunération.