background preloader

Vidéo // Le paradoxe de la faim dans le monde - Version actualisée

Vidéo // Le paradoxe de la faim dans le monde - Version actualisée

http://www.youtube.com/watch?v=iswD-wgR6Yg

Related:  ressources alimentaires

La question des ressources alimentaires La question des ressources alimentaires - Le cas brésilen. Utilisation du documentaire Le marché de la faim. Dans ce chapitre, nous chercherons à ce que les élèves comprennent que les ressources pour nourrir les hommes sur Terre existent, mais qu'elles sont inégalement réparties. Ainsi, selon la FAO, près d'un milliard de personnes souffrent de la faim, soit un septième de la population mondiale, alors que l'agriculture mondiale peut en nourrir 12 milliards[1]. Investissements agricoles indiens en Ethiopie Présentateur On en vient à l’économie avec un aspect peu connu de la mondialisation et qui vient de faire l’objet d’une étude de l’ONU. Comme le pétrole, comme le gaz, les terres agricoles sont en train de devenir une ressource rare. Une gigantesque partie de Monopoly est engagée à l’échelle de la planète.

L'espérance de vie dans le monde en 2008 [carte] Depuis le 1er janvier, les hôpitaux français ont l’obligation de publier dix indicateurs reflétant « la qualité et la sécurité des soins (1). » Confirmant la volonté gouvernementale de procéder à une évaluation quantitative de la qualité des services publics (2), ce décret rappelle que l’établissement de statistiques reflète les projets politiques — et ne manque pas de les influencer en retour. Ces données, censées résumer la « qualité de la prise en charge des patients », devront également être publiées par les hôpitaux de façon « comparative » — ce qui invite à faire le point : peut-on vraiment comparer les « performances » des structures de soins ? A l’échelle mondiale, et malgré toutes ses limites (3), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a au moins le mérite de contribuer à la collecte de données sur la situation sanitaire. Les méthodes de calcul posent aussi question.

La malnutrition n’épargne plus aucun pays dans le monde Pour la première fois, la planète entière est confrontée à une crise de la malnutrition. Selon le rapport sur la nutrition mondiale 2017, publié samedi 4 novembre, la totalité des 140 pays étudiés est confrontée à au moins une des principales formes de ce fléau : le retard de croissance chez l’enfant, l’anémie chez la femme en âge de procréer et le surpoids chez l’adulte. Et 88 % sont lourdement touchés par deux ou trois de ces troubles. Si rien n’est fait pour enrayer la tendance, aucun des dix-sept Objectifs de développement durable, adoptés fin 2015 par les Nations unies afin d’« éradiquer la pauvreté, protéger la planète et garantir la prospérité pour tous », ne sera atteint d’ici à 2030. En découlerait une menace pour le développement humain mondial. Voilà le constat très inquiétant livré par un panel d’experts internationaux indépendants dans la quatrième édition de cet état des lieux annuel, le plus complet sur le sujet.

Les dynamiques de l'agriculture brésilienne 1. Des productions agricoles différenciées 2. Un élevage conquérant 3. cours 5 eme - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 6 histoire:… - chap 7 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 8 histoire:… - chap 9 en fiche de… - base2cours 18/12/07 L’Eglise au Moyen-Age : de l’an Mil au XIII eme siècle Programme : Sans omettre les évolutions, le XIIIe siècle est choisi comme observatoire privilégié. L'Église est présentée comme une structure et un acteur essentiels de l'Occident médiéval. Elle participe à son expansion (évangélisation, pèlerinages, croisades). L'enracinement social et les manifestations de la foi sont étudiés à partir des monuments et des oeuvres d'art. Compétences :

La planète peut-elle nourrir tout le monde? La petite Danica est née le 30 octobre dernier aux Philippines, elle pèse 2,5 kilos et, bien entendu, fait le bonheur de ses parents. Mais ce faire-part de naissance somme toute ordinaire contient une mention particulière qui suscite des angoisses aux quatre coins du monde : Danica se retrouve bien malgré elle officiellement comptabilisée par l'ONU comme le "sept milliardième Terrien". A ce niveau démographique, la planète ne va-t-elle pas toucher la limite des moyens de subsistance ?

Ressources alimentaires. Quiz QCM Geographie 75 visiteurs dont 26 membres Jouez à des milliers de quizz et créez les vôtres gratuitement Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs Forums Généraux Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs Les 100 dernières réactionsMembres en ligne Art et LittératureCulture GénéraleDivertissementsInformatiqueSciences et NatureSociétéSports et Loisirs

La Renaissance - Chronologie de l'Occident L'humanisme et la Renaissance artistique 1304/74 - Pétrarque, en faisant revive les lettres latines est reconnu comme un précurseur de l'humanisme. 1401 - Lorenzo Ghiberti (1378-1455) remporte le concours visant à doter d'une porte en bronze, le Baptistère de la cathédrale de Florence (la porte, constituée de 28 panneaux sculptés, est achevée en 1424). Le commerce équitable est-il soluble dans le développement durable ? DECRYPTAGE - Le commerce équitable est souvent présenté comme une illustration de ce que peut être le développement durable. Pas un manuel ou guide qui ne le cite en exemple. De fait, il satisfait de prime abord aux exigences liées au trois piliers, économique, social et environnemental du concept défini au Sommet de la terre de Rio de Janeiro. Mais il manque deux volets essentiels : le politique et le culturel. Le Rapport Brundtland

Famine en Somalie : les causes et les solutions La déclaration par les Nations unies d'une situation de famine dans deux régions de Somalie doit être un signal d'alarme, à la fois sur l'ampleur de cette crise mais aussi sur les solutions à mettre en œuvre pour empêcher que des personnes ne meurent de faim, aujourd'hui et dans le futur. Qu'est-ce qu'une famine et que faut-il faire pour éviter qu'elle ne se produise ? La famine est un triple échec : échec de la production alimentaire, échec de l'accès à la nourriture et, enfin et surtout, échec de la politique des Etats et des bailleurs internationaux. Maigres récoltes et pauvreté rendent les populations vulnérables face à des pénuries alimentaires. Lexique d’histoire-géographie Liste des définitions pour la classe de troisième Liste des définitions pour la classe de quatrième Liste des définitions pour la classe de cinquième Liste des définitions pour la classe de sixième mots croisés

Related:  Sites InternetCAP GEOGRAPHIE - DOSSIER CCF NOURRIR LES HOMMES