background preloader

Un an sans huile de palme : un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation

Un an sans huile de palme : un Strasbourgeois a révolutionné sa consommation
Adrien Gontier est thésard au LHYGES, Laboratoire d'hydrologie et de géochimie de Strasbourg (Photo MM) Il y a pile un an, un étudiant strasbourgeois se lançait un défi : passer douze mois sans huile de palme pour dénoncer l’utilisation de ce composant alimentaire ou cosmétique dont la surproduction fait des ravages dans le monde. Après cette année d’efforts, le jeune scientifique dresse un bilan de cette expérience, qui a changé son mode de consommation en profondeur. Il le reconnaît volontiers : cette année n’a pas été à 100% sans huile de palme. Et pour cause, ce composant est présent partout ou presque, dans les produits alimentaires ou d’entretien, les cosmétiques et même dans le carburant. L'expérience d'Adrien Gontier en quelques infos - Cliquer pour agrandir l'image (Crédit : Vivre sans huile de palme) Sur son blog Vivre sans huile de palme, le jeune chimiste a tenu à jour une liste de produits contenant de l’huile de palme. Alors par quoi commencer ? Related:  Huile de palme

Norway Cuts Palm Oil Consumption 64% in One Year By Michael Graham Richard, TreeHugger Kudos to Regnskogfondet! An Example for the Whole World As we’ve written a lot about before, growing palm oil in the way that the biggest producers of it grow it right now – Indonesia and Malaysia – has huge social and environmental costs. How They Did It The most amazing thing with this story is that it didn’t take that long to get results. “Last autumn, Rainforest Foundation Norway (RFN) launched a campaign with two aims; to reduce Norwegian palm oil consumption and to expose the link between deforestation and the production of this vegetable oil. Producers were asked to disclose details about their use of palm oil, and whether the palm oil was sourced from sustainable sources. The campaign received extensive media coverage, resulting in increased consumer awareness. That’s a 64% total reduction in palm oil use in Norway. (Via RFN, Mongabay)

"Ma vie sans huile de palme" Ni pâte à tartiner, ni chips, ni même un shampooing : Adrien Gontier a vidé ses placards. Depuis le 3 juillet, cet étudiant strasbourgeois de 25 ans ne consomme plus aucun produit contenant de l'huile de palme. Pas facile : cette matière grasse très peu chère est présente dans 50% des produits vendus en supermarché. "En Indonésie et en Malaise, les entreprises s’accaparent les forêts en chassant les habitants ou en leur proposant de racheter leurs propres terres. Sa formation en chimie aide Adrien à décrypter les étiquettes. L'étudiant a dressé une liste de soixante-dix références disponibles sur son blog*, qui raconte son expérience au quotidien.

L'huile de palme et la déforestation de la forêt indonésienne A l'occasion de la diffusion mardi 4 décembre, de l'émission ½ Vu du Ciel + de Yann Arèus Bertrand, dans laquelle un reportage est consacré à la déforestation en Indonésie, les Amis de la Terre publient les résultats de leur enquête sur les produits contenant de l'huile de palme dans les supermarchés franèais. Toutes les ê0 secondes, une superficie de forêt équivalente à un terrain de football dispara¯t en Indonésie. L'extension des plantations de palmier à huile en est, de loin, la première cause. En Europe, l'huile de palme est devenue, en quelques années, indispensable à la fabrication de nombreux produits de consommation courante. Les Amis de la Terre ont enquêté dans 3 grands supermarchés pour identifier les produits en contenant : ½ Biscuits, glaces, soupes ou encore pâte à tartiner : de nombreux produits de grande consommation contiennent de l'huile de palme. Haut de page

Adrien Gontier : "L'huile de palme a différents impacts" Yves Calvi recevait vendredi Adrien Gontier. Ce thésard en géochimie de 26 ans, pourvu d'un cursus en chimie et en sciences de l'environnement, étudie à Strasbourg la datation des sols. Il s'est lancé, l'an dernier, un défi plus complexe qu'il n'y paraît : se passer, durant douze mois, d'huile de palme, ingrédient omniprésent dans notre alimentation. Il a donc tout fait pour éviter son utilisation. Objectif : savoir où l'on trouve cette huile et ainsi pouvoir alerter le consommateur. Il lui a donc fallu appeler les industriels, pas toujours enclin à lui répondre, et révolutionner sa consommation. Adoption Le Sénat a adopté mercredi l'"amendement Nutella", qui augmente la taxation sur l'huile de palme, dans le cadre de l'examen du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2013. La France consomme 126.000 tonnes d'huile de palme à usage alimentaire par an, soit 2 kg par habitant et par an.

Agroalimentaire - Discréditée, l'huile de palme reste pourtant incontournable Pas une semaine sans qu'un distributeur ne placarde sur de pleines pages de publicité sa volonté de réduire l'utilisation de l'huile de palme dans ses produits (près de 50 % des produits alimentaires transformés en contiennent). Pourtant à regarder les chiffres de près, les importations européennes de cette huile, extraite du fruit du palmier à huile, proche du palmier dattier, continuent jusqu'ici à progresser légèrement. "Nous constatons en France et en Europe depuis deux ans une stagnation de la consommation mais celle-ci ne fléchit pas", explique Boris Patentreger, chargé de programme forêt pour l'organisation World Wildlife Fund (WWF). "Aucun analyste sérieux ne pense que l'on peut en finir avec l'huile de palme", affirme de son côté Hubert Omont, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad). "Pas de solution de rechange" Tout cela fait que son remplacement est complexe.

Petit guide vert de la palme Baignade au milieu des requins Lucie a 35 ans, elle a travaillé pour des fournisseurs de grande surface dans le domaine de la confiserie*. Si l’on connaît les méthodes de ce milieu, en avoir certaines confirmations peut nous conforter, ou nous étonner encore … Voici la retranscription de notre rencontre avec Lucie. Les margarines et l'huile de palme La margarine est l'un des produits les plus difficiles à trouver sans huile de palme. Soda - huile de palme, même combat ? Lu dans un article scientifique qui décortique 5 arguments de l’association des boissons américaines à propos de l’impact des sodas (1) : Les liens scientifiques entre la consommation de soda et des effets négatifs sur la santé sont biaisés ou insuffisants Les sodas sont une bonne source d'hydrata

Huile de palme - Omniprésence des producteurs étrangers au Liberia Le Liberia, sorti en 2003 d'une longue guerre civile, a vendu 629.000 hectares à trois groupes étrangers venus y multiplier les plantations de palmiers à huile, une évolution qui risque de provoquer « de profondes tensions foncières », affirme l'Ong Les Amis de la Terre. « Les plans de développement du gouvernement sont sans précédent : en quelques années, c'est environ 5,5 % de la superficie totale du pays qui pourrait être couverte de plantations industrielles de palmiers à huile dont la production serait destinée à l'exportation », affirme l'Ong dans un rapport, mettant en garde contre un taux de conversion « qui ne peut être qu'à l'origine de profondes tensions foncières ». Equatorial Palm, dont le siège est en Grande-Bretagne, détient 169.000 ha, l'indonésien Golden Veroleum 240.000 ha et le malaisien Sime Darby 220.000 ha. L'autonomie alimentaire des populations mis en péril

UN PEU DE MOI… BEAUCOUP DE TOUT L’automne a fini par arriver chez nous. Temps froid, vilaine pluie et bourrasques à tout-va. De quoi me pousser à me pelotonner sous une couverture épaisse et ne pas quitter mon petit foyer douillet. Et pourtant, je me suis risquée au dehors ce soir. Il a plu toute la nuit et les nuages n’ont commencé à s’estomper que vers la toute fin d’après-midi. J’habite près d’un grand, grand lac, au pied de hautes montagnes qu’on aperçoit sur l’autre rive quand les brumes se dissipent et que le temps est clair. Et ce soir, ô surprise, quand les nuages bas sont partis et que le ciel a pris une jolie teinte rosée, je les ai vues, les montagnes – et, devinez quoi ? La neige a recouvert leurs chapeaux pointus. Toutes les cimes affichent maintenant un beau manteau blanc. J’aime les saisons. Et aujourd’hui, petite surprise… Je vous l’avais annoncé sur Facebook, mais j’inaugure une semaine d’interviews variées et pétillantes. Pour commencer, parce que je suis très malpolie, quelques mots sur moi…

Un chimiste français lance le défi de vivre sans huile de palme Un jeune chimiste français, Adrien Gontier, a décidé de lancer un défi à l’huile de palme en essayant de ne plus du tout en consommer pendant un an. Une entreprise bien plus complexe qu’on ne pourrait s’y attendre. La surproduction d’huile de palme est depuis longtemps dénoncée par les écologistes. En effet, cette huile est devenue depuis une dizaine d'années la première consommée sur la planète, en raison de son utilisation massive par l'industrie agroalimentaire, et ce malgré l'impact sur la santé des consommateurs de cette huile très riche en acides gras saturés. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Pourtant, la culture de palmiers destinés à fournir l’huile a des conséquences désastreuses : des milliers d'hectares de forêt tropicale sont arrachés chaque année en Malaisie et en Indonésie pour faire place à cette culture intensive. Ce n'est qu'en juillet que son année sans huile de palme arrivera à son terme.

Very Bad Consumer

Related: