background preloader

Ces aliments qui boostent le cerveau

Ces aliments qui boostent le cerveau
Les aliments qui optimisent l’intelligence Les fruits et légumes frais colorés Potirons, tomates, oranges, pomelos… les fruits et légumes orangés et rouges regorgent de bêtacarotène, un pigment qui se transforme en vitamine A une fois absorbé par l'estomac. Or, la vitamine A sert à faire le ménage dans notre organisme, et de surcroît, dans notre tête. En effet, c’est une vitamine antioxydante, ce qui signifie qu’elle s’attaque aux radicaux libres, ces substances toxiques qui endommagent nos cellules. Par ailleurs, qu’ils soient ou non colorés, les fruits et légumes sont riches en vitamines et minéraux, lesquels aident à combattre la fatigue et le stress. Mais attention à ne pas les faire bouillir, ils risquent d’y perdre leurs vertus (à moins de prévoir de consommer l’eau de cuisson ensuite). Les produits laitiers Ils nous apportent des protéines, mais aussi les vitamines B2 et B12. Moral en berne ? Les aliments qui stimulent la mémoire

http://www.psychologies.com/Nutrition/Equilibre/Alimentation-equilibree/Articles-et-Dossiers/Ces-aliments-qui-boostent-le-cerveau

Related:  CerveauchfourAlimentation pour aller mieuxCerveaualicaments dans notre nourriture quotidienne

Sophrologie Stress - La Neuro-physiologie du stress Sophrologie Stress 1) Les systèmes nerveux sympathiques (s) et parasympathique (ps) u niveau physiologique, on distingue deux grands systèmes nerveux: le Système Nerveux Volontaire et le Système Nerveux Végétatif. Ce système nerveux Végétatif est lui-même constitué de deux grands systèmes: le Système Nerveux Sympathique (S), le Système nerveux Parasympathique (PS). En règle générale, on peut affirmer que le Sympathique accélère le métabolisme, tandis que le Parasympathique joue plutôt un rôle freinateur sur le métabolisme basal.

Cerveau droit, cerveau gauche, la différences entre les hommes et les femmes Vous avez de la chance aujourd’hui : vous aurez droit à deux conférences… Et comme je dispose de peu de temps, je ferai ces deux conférences en même temps ! … Une pour les femmes ; une autre, pour les hommes ! Acupuncture et diététique Selon les principes de la diététique énergétique chinoise, chaque aliment possède une nature, une saveur et un méridien destinataire. La nature de l'aliment représente l'effet que l'aliment aura sur la température du corps, après son ingestion. Les natures des aliments sont: le froid, le frais, le chaud, le tiède, le neutre.

Théories de l'apprentissage - Idées ASH Apprendre, c'est comprendre. C'est construire un savoir que l'on va pouvoir réinvestir. Pour que l'élève apprenne, il est essentiel: 5 bonnes raisons de manger des asperges Elle soulage la constipation Vous le sentez bien, votre système digestif se montre paresseux depuis quelques temps. Pour remédier à cette situation, il est conseillé de consommer des asperges. Elles sont riches en fibres : les fibres hydrophiles (pectines et mucilages) qui assurent le moelleux de la pointe du légume, et les fibres hydrophobes (cellulose hémicellulose) et lignines, responsables de la consistance fibreuse de la tige.

Un arc-en-ciel dans les neurones mercredi, octobre 17, 2012 Karim MADJER 3 comments Un tout petit article aujourd'hui, dans la thématique "Art et Sciences", avant de repasser aux choses sérieuses, et en guise d'introduction, cette superbe image: Bioluminescence et neurologie Dans l'article "les étranges lumières des abysses", j'évoquais le phénomène de bioluminescence chez les animaux marins (et chez l'Homme!).

TESTS d'auto-évaluation pour les troubles de personnalité Mise à jour 2015 - Voici des tests d'évaluation des troubles de personnalité adaptés par PsychoMédia à partir des critères diagnostiques du DSM-5 (1). Ces critères sont demeurés les mêmes que ceux du DSM-IV. Un Acupuncture pour dépression La médecine chinoise identifie plusieurs types de dépression et l'acupuncture peut amener des résultats concrets, notamment une amélioration de la concentration, un meilleur sommeil, plus d'énergie, moins d'anxiété, un meilleur appétit et un humeur plus stable. La pharmacopée chinoise dispose de grands atouts pour soigner la dépression. Par exemple, la formule Xiao Yao San est particulièrement indiquée pour traiter la surpression du Foie, qui est le type de dépression le plus répandu. Les changements alimentaires peuvent parfois être nécessaires dans le traitement de la dépression.

Intelligences Multiples : présentation présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise.

Consommer des bananes pour améliorer le transit Cultivée dans de nombreuses régions du monde (Bangladesh, Australie, Afrique de l’ouest et centrale, pays d’Asie, Mexique, Colombie…), la banane est le fruit tropical le plus consommé. Energétique et très nutritive, la banane est le fruit de prédilection de tous les sportifs. Mais connaissez-vous réellement tous ses bienfaits ? La banane est une bonne source de fibres alimentaires, une portion de 100 g contient près de 2,6 g de fibres1, soit un peu plus que la pomme (2,4 g). Sa bonne teneur en fibres en fait un allié de choix pour améliorer le transit intestinal.

L'anesthésie générale toxique pour le cerveau ? › Santé Ci-dessus, une représentation de l'isoflurane, un composé chimique fréquemment utilisé pour pratiquer les anesthésies générales. Une nouvelle étude renforce l’hypothèse selon laquelle l'anesthésie générale nuirait au cerveau. En cause, les agents anesthésiques utilisés, suspectés de détruire les neurones dans certaines zones du cerveau. Depuis plusieurs années, un nombre croissant d’études pointent du doigt l’impact cérébral de l'anesthésie générale, suspectée d’avoir un effet délétère sur les neurones. Si ce phénomène était déjà fortement suspecté chez les enfants, une nouvelle étude suggère que les effets négatifs de l’anesthésie générale concerneraient également le cerveau des adultes.

Related: