background preloader

Prendre les aliments comme médicaments : les alicaments

Prendre les aliments comme médicaments : les alicaments
Qu’est-ce qu’un alicament ? Le terme d’"alicaments", désignant des aliments censés, au-delà de leur propriétés nutritives, faire office de médicaments, passe aujourd’hui dans le langage courant… bien qu’une définition exacte reste à établir. En effet, pour les uns, l’alicament serait un organisme, végétal ou animal, génétiquement modifié dans le but de lui conférer des vertus thérapeutiques ; pour les autres, ce serait plutôt un produit alimentaire tout à fait normal, comme par exemple un yaourt, auquel on aurait ajouté des substances médicinales pour le rendre actif dans le domaine d’une pathologie particulière ; pour d’autres encore, le terme " alicament " ne devrait désigner que le légume ou le fruit issu de la culture biologique et utilisé de manière thérapeutique en fonction des nutriments et principes actifs dont la nature l’a pourvu. C’est évidemment cette dernière définition qui reste la seule acceptable. Prendre les aliments comme des médicaments Indications préventives

http://www.buddhaline.net/Prendre-les-aliments-comme

Related:  Alimentation pour aller mieuxalimentationalicaments dans notre nourriture quotidienne

Acupuncture et diététique Selon les principes de la diététique énergétique chinoise, chaque aliment possède une nature, une saveur et un méridien destinataire. La nature de l'aliment représente l'effet que l'aliment aura sur la température du corps, après son ingestion. Les natures des aliments sont: le froid, le frais, le chaud, le tiède, le neutre. Bicarbonate de Sodium De façon générale, la peau a un pH compris entre 4 et 7. En moyenne il est de 5,5 donc légèrement acide mais peut varier légèrement selon les zones corporelles (aisselles, muqueuses intimes) et selon l'âge. Une peau normale a un pH de 6,5 : soit un pH quasiment neutre Une peau sèche a un pH inférieur à 6,5 : elle est acide Une peau grasse a un pH supérieur à 6,5 : on dit qu'elle est alcaline pH recommandés : Pour un gel douche : 5 à 7.5 Pour un shampooing : 5 à 7 Pour un soin capillaire démêlant : 4.5 à 5 Pour un produit d'hygiène intime : 4.5 à 5.5 pour les femmes en âge de procréer, 6.5 à 7 pour les petites filles et les femmes ménopausées

L’olive : des bienfaits multiples que vous ne devez pas ignorer Les avantages des huiles d’olives sont très connus mais beaucoup de gens ne savent pas les avantages de l’olive. Les avantages : La santé du cœur : l’olive prévient les maladies cardiaques, c’est un anti oxydant très fort contre les radicaux libre, il est riche en oméga 3 et les acides aminés. Les os : l’olive prévient l’ostéoporose en fortifiant les os car il contient des antioxydants. Les cheveux et la peau : l’olive contient des vitamines A et E qui protègent la peau et fortifient le cuir chevelu. La vision : l’olive prévient contre le glaucome, la pression intraoculaire, et améliore la vision nocturne.

Acupuncture pour dépression La médecine chinoise identifie plusieurs types de dépression et l'acupuncture peut amener des résultats concrets, notamment une amélioration de la concentration, un meilleur sommeil, plus d'énergie, moins d'anxiété, un meilleur appétit et un humeur plus stable. La pharmacopée chinoise dispose de grands atouts pour soigner la dépression. Par exemple, la formule Xiao Yao San est particulièrement indiquée pour traiter la surpression du Foie, qui est le type de dépression le plus répandu. Les changements alimentaires peuvent parfois être nécessaires dans le traitement de la dépression. Cette recette à base d’eau agira sur vous comme un bruleur de graisse Vous avez beaucoup entendu parler des «solutions qui se débarrassent des matières grasses» à la télévision. Mais comment fonctionne exactement l’eau pour dégraisser votre système? De toute évidence, l’eau n’est pas une sorte de complément alimentaire magique. Votre corps a besoin de suffisamment d’eau tous les jours pour rester hydraté afin de se purifier des matières indésirables. Les dépôts de graisses qui se forment dans le corps peuvent être difficiles à décomposer et à éliminer, cependant une bonne alimentation et de l’exercice peuvent aider grandement à ce processus. La graisse est décomposée lorsque le corps utilise ses dépôts de graisse pour produire de l’énergie, les triglycérides dans les cellules graisseuses sont retirées, et se décomposent en acides gras et en glycérols qui sont ensuite absorbés dans vos tissus musculaires et organes internes où ils sont déstockés davantage par d’autres procédés chimiques.

Asperge : un excellent aliment santé à redécouvrir : des incroyables effets pour la santé. L'asperge contient une grande quantité d'acide folique, une vitamine du groupe B essentielle pour aider les cellules à se régénérer. Protection cardiovasculaire : L'acide folique aide à prévenir les maladies cardiovasculaires et les accidents vasculaires cérébraux, car il diminue le taux d'homocystéine dans le sang. L'accumulation de cette substance dans le sang, est nuisible aux artères en favorisant la formation de la plaque d'athérome. Malformations congénitales : Acupuncture pour ostéoporose L'acupuncture pour l'ostéoporose apporte certainement un point de vue différent à celui du discours officiel et certaines grandes campagnes de marketing nous disent qu'il faut consommer du lait pour ne pas être carencé en calcium et souffir ainsi d'ostéoporose. Cependant, nous Occidentaux ne sommes pas carencés en calcium puisqu'ils nous en consommons en quantité suffisante dans une multitude d'aliments comme les fruits oléagineux, les légumes, les algues, les légumineuses, les poissons, les céréales, les fruits, les eaux minérales, les fruits secs. Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que les peuples qui consomment peu ou pas de produits laitiers, comme les Chinois, les Japonais ou certains Africains, n'ont pas plus de problèmes avec les os que les Occidentaux . Il serait donc faux de prétendre que nous devons consommer des produits laitiers pour des raisons de génétique.

Du calcium, mais sans le lait : vos meilleures alternatives végétales Lorsque nous avons pris conscience de la complexité des produits laitiers et de leur impact mitigé sur notre santé : allergies, intolérance, acidité, problèmes respiratoires, problèmes de digestion, ballonnements, infections ORL à répétition ; la même question revient : comment m’assurer un apport en calcium suffisant tout en réduisant ma consommation de lait de vache et de ses produits dérivés ? Première étape : rassurez-vous Nous avons développé une habitude et un réflexe des plus banals mais aussi des plus limitants : associer notre consommation de calcium à notre consommation de produits laitiers. Pourtant, le calcium est vraiment partout! Rassurez-vous, en réduisant votre consommation de produits laitiers (notamment de lait de vache), vous ne risquez pas d’être carencé en calcium, à condition d’ouvrir et de diversifier vos horizons alimentaires.

L’extrait de Bromelaïne, une étonnante efficacité La nature nous réserve bien des surprises, comme je le démontre souvent sur ce blog. Après avoir vu les étonnants pouvoirs antibiotiques de l’extrait de pépin de pamplemousse et les incroyables propriétés du jus de Noni, je vais aujourd’hui vous parler des vertus insoupçonnées de l’extrait de Bromelaïne, une enzyme contenue dans l’ananas. Anti-inflammatoire, cicatrisante, analgésique, amaigrissante ou encore anti-cancer, les qualités prêtées à cette substance ne manquent pas. Les jus qui guérissent Depuis vingt ans, une véritable folie s’est emparée du mouvement bio aux Etats-Unis mais, curieusement, elle n’a toujours pas vraiment traversé l’océan : la folie du « juicing ». Le « juicing » vient du mot « juice », jus, et consiste tout simplement à fabriquer chez soi des jus frais à partir de légumes et fruits crus, consommés quotidiennement, voire plusieurs fois par jour pour les personnes cherchant à obtenir un effet particulier sur leur santé. En effet, il ne s’agit pas seulement de se faire plaisir, bien que de nombreux cocktails soient absolument délicieux. Le but est également de guérir. Selon les spécialistes des jus, il existe des cocktails : contre la migrainepour un meilleur sommeilcontre les boutonsun « élixir de jeunesse »contre les ballonnementspour bien se préparer à déguster un copieux repaspour se reminéraliseretc…

Autour de la monodiète Aujourd’hui nous allons parler de la mono diète. Une pratique dont je suis adepte puisque je fonctionne en grande partie en repas de monoaliment. tout d’abord qu’est ce qu’une mono diète ? Une mono-diète consiste à manger un seul type d’aliment à la fois, bien entendu aliment sain car manger des chips n’est pas une mono-diète par exemple. Cela peut être des fruits comme le raisin, la pastèque, la banane, la pomme, le jus d’Orange ou encore la carotte pour ne citer que celles là. Certains préconisent également les cures à bases de riz. La cerise en prévention de certains cancers Valeur nutritive de la cerise Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2010. Profil santé de la cerise Les bienfaits de la cerise Cancer.

Related: