background preloader

Quand l'industrie de la viande dévore la planète, par Agnès Stienne (Les blogs du Diplo, 21 juin 2012)

Quand l'industrie de la viande dévore la planète, par Agnès Stienne (Les blogs du Diplo, 21 juin 2012)
Les projections démographiques moyennes de l’Organisation des Nations unies (ONU) montrent que la planète accueillera neuf milliards de personnes en 2050, date à laquelle la population mondiale commencera à se stabiliser. Un vent de panique souffle sur la planète, certains Etats agitant le spectre de la surpopulation… Y aura-t-il alors suffisamment de ressources et de nourriture pour tous alors que déjà, en 2011, plus d’un milliard de personnes ne mangent pas à leur faim ? Depuis quelques années, les pays qui craignent une pénurie se sont lancés dans une course effrénée pour acquérir de nouvelles terres arables que se disputent les industries de l’agroalimentaire et des agrocarburants. Et une violente controverse oppose ceux qui veulent utiliser les produits agricoles pour faire tourner les moteurs à ceux qui préféreraient qu’on nourrisse les êtres humains. Nous sommes deux milliards à trop manger Pâturages entre meurtres et déforestation Exploitation hors sol, pollutions et famines Related:  ressources alimentaires

Un monde sans faim - L'Esprit Sorcier - Dossier #19 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parElodie Barakat, avec Marion Guillaumin Rédaction en chef Frédéric Courant Direction artistique et technique Pascal Léonard Direction de productionJoël Guillemet Assistante de réalisationAnaïs Van Ditzhuyzen Assistant de productionPatrick Berger Documentaliste Laurence Lebon Montage/Prise de vueTimothée Coignus VoixValérie GuerlainJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presseNathalie BôGraphisme et animations Christophe Pernoud – BROTHERMAN Productions Web design Olivier Hamon – VO Productions Antoine Chérel – ATALANTA Intégration Florent Chevallier Remerciements Jean-Michel Chardigny, Chargé de mission Protéines saines et durables, INRA Pr Patrick Tounian, Chef du service de Nutrition et gastroentérologie pédiatriques Hôpital Trousseau à Paris Loïc Bienassis, Historien de l’alimentation à IEHCA Dr U. Dr. Crédits images Ailleurs c’est comment ?

01/09 > BE Pays-Bas 38 > L'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante AgricultureL'agriculture mondiale capable de nourrir une population mondiale croissante "L'agriculture, celle des Pays-Bas en tête, est manifestement plus productive, de meilleure qualité et plus respectueuse de l'environnement que les années passées. L'agriculture pourrait être encore plus productive et plus efficace, tout en libérant davantage d'espaces naturels non exploités. Les dommages causés à l'environnement par l'agriculture ont considérablement diminué", explique Rudy Rabbinge, célèbre professeur à l'Université de Wageningen spécialiste de développement durable et de sécurité alimentaire, dans son discours de départ à la retraite. Rabbinge indique que des avancées considérables ont été réalisées dans ce domaine, et qu'une quantité de nourriture suffisante permettant de nourrir une population mondiale croissante pourrait tout à fait être produite. Perspectives La sécurité alimentaire Perspectives d'action

Trente ans après, l'Ethiopie souffre à nouveau de la sécheresse - rts.ch - Monde Après l'élan de solidarité des années 1980, les organisations d'aide manquent de moyens pour agir aujourd'hui en Ethiopie et elles critiquent l'indifférence de la communauté internationale qui est davantage préoccupée par d'autres crises humanitaires. >> Le point dans le 12h30 du 1er janvier 2016: Le 12h30 - Publié le 31 janvier 2016 Malgré tout, certains programmes d'aide fonctionnent bien dans ce pays. Le Programme alimentaire mondial a ainsi mis en place une aide alimentaire dans la Corne de l'Afrique, et notamment en Ethiopie. Dans la région du Tigré, un important système d'irrigation permettant de conserver l'eau de la saison des pluies et d'irriguer les cultures lors de la saison sèche a été construit et le résultat est impressionnant. >> Le reportage "Faire verdir le désert pour oublier la famine": Ceux qui ne mangeaient qu'une fois par jour font maintenant trois repas par jour Le Journal du matin - Publié le 13 juillet 2015 >> Le point sur l'aide suisse:

Dans les "déserts alimentaires" américains, l'obésité prospère | Rue89 Après le tube de Michelle Obama et de Beyonce, le recensement des zones dont les habitants n’ont pas accès à des aliments sains. Aperçu de la carte des « déserts alimentaires » des Etats-Unis du ministère de l’Agriculture (De Raleigh, Caroline du Nord) Le gouvernement américain vient de publier une sidérante carte des « déserts alimentaires » sur le territoire national. Faute d’approvisionnement à moins de deux kilomètres, sans moyen de transports, les millions de pauvres qui vivent là n’ont accès qu’à des chips, des confiseries industrielles, quelques conserves et des sodas. Si la France déplore l’existence de déserts médicaux, les Etats-Unis se préoccupent depuis plusieurs années des déserts alimentaires. Tout est parti de « Let’s move » (« On se bouge »), l’initiative de Michelle Obama pour prévenir l’obésité et améliorer la santé des familles pauvres. La dernière en date est la chanson de Beyoncé, « Move your body », qui cartonne dans le pays.

Les éléments d’un drame humanitaire de grande ampleur sont réunis en Afrique de l’Est Editorial. Selon l’ONU, 20 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire d’urgence dans sept pays. Editorial du « Monde ». Voilà des années qu’on n’avait pas vu revenir sa tête de gorgone émaciée. Elle a les traits de ces gosses au gros ventre et au corps squelettique. Il y a ces files d’attentes de malheureux en guenilles venus chercher une maigre ration alimentaire dans des camps de personnes déplacées. Il faut sonner l’état d’urgence, bien sûr. Mais tout de même, en situation extrême, comme aujourd’hui en Afrique de l’Est, les ressources devraient être faciles à dégager, même si la distribution de l’aide pose des problèmes spécifiques. Sécheresse et guerres Sept pays sont concernés : Djibouti, Ethiopie, Kenya, Ouganda, Somalie, Soudan du Sud et, dans une moindre mesure, Tanzanie. En tout, 20 millions de personnes, selon l’ONU, ont aujourd’hui besoin d’une assistance alimentaire d’urgence en Afrique de l’Est. La sécheresse ne devrait surprendre personne.

Où les gens meurent-ils de faim? La réponse en carte | Les cartes week-end Un texte de Danielle BeaudoinAu Soudan du Sud, le gouvernement a déjà déclaré la famine dans plusieurs comtés de l’État d’Unity, dans le nord du pays. Médecins sans frontières confirme qu’il y a bel et bien des poches de famine à cet endroit. « On parle de l’État d’Unity, parce qu’on a recueilli des gens dans une situation nutritionnelle épouvantable, et il est certain que des gens sont morts de faim là-bas », constate Rony Brauman, directeur d’études à la fondation Médecins sans frontières (MSF) et directeur de l’Humanitarian and Conflict Response Institute, à l’Université de Manchester, en Angleterre. Selon les Nations unies, 100 000 Sud-Soudanais de l’État d’Unity subissent la famine, et près du tiers de la population a un besoin urgent d’aide alimentaire. La famine pourrait s’étendre si le conflit s’intensifie et si les travailleurs humanitaires n’ont pas accès aux zones touchées, prévient Fews Net, le système d'alerte qui surveille l'insécurité alimentaire.

Soudan du Sud : un tiers de la population bientôt touché par la famine Environ un tiers de la population du Soudan du Sud, indépendant depuis juillet, va être touché par une "tempête de la faim", a averti jeudi 15 décembre le Programme alimentaire mondial (PAM). L'agence de l'ONU est en train d'augmenter ses opérations pour pouvoir venir en aide à 2,7 millions de personnes souffrant d'un manque de nourriture et affectées par les violences. Le directeur du PAM dans ce pays, Chris Nikoi, souligne que les prix de la nourriture ont doublé ou triplé dans certaines régions. "De mauvaises récoltes dues à des pluies irrégulières ont poussé les prix à des niveaux très élevés, une situation aggravée par des conflits, des perturbations dans le marché dues à la fermeture des frontières et un accroissement de la demande […] de la part de personnes déplacées", notamment, ajoute le PAM. Il a lancé un appel d'"urgence" pour réunir 92 millions de dollars afin de faire face à la crise au cours des quatre premiers mois de 2012.

Famine en Somalie : les causes et les solutions La déclaration par les Nations unies d'une situation de famine dans deux régions de Somalie doit être un signal d'alarme, à la fois sur l'ampleur de cette crise mais aussi sur les solutions à mettre en œuvre pour empêcher que des personnes ne meurent de faim, aujourd'hui et dans le futur. Qu'est-ce qu'une famine et que faut-il faire pour éviter qu'elle ne se produise ? La famine est un triple échec : échec de la production alimentaire, échec de l'accès à la nourriture et, enfin et surtout, échec de la politique des Etats et des bailleurs internationaux. Maigres récoltes et pauvreté rendent les populations vulnérables face à des pénuries alimentaires. Mais l'état de famine n'est atteint qu'en raison de politiques défaillantes. Alors que la famine a été éradiquée dans le reste du monde, l'Afrique connaît aujourd'hui sa quatrième crise alimentaire de masse du XXIe siècle. Qu'est-ce que la famine ? Quand les Nations unies déclarent une famine, de nombreux décès sont déjà à déplorer.

Où en est-on de la #FaimZéro? - FAO – Rapport digital Scroll down linkDOWNLOAD FULL REPORT Food insecurity is more than just hunger The main indicator for monitoring progress on the eradication of hunger in the world reported here is the prevalence of undernourishment, or PoU (SDG Indicator 2.1.1). This year’s report now takes a step forward by also including, for the first time, estimates of the prevalence of moderate or severe food insecurity based on the FIES (SDG Indicator 2.1.2). Monitoring progress on ending hunger and ensuring access to food for all The Sustainable Development Goals (SDG) framework includes two indicators for monitoring SDG Target 2.1: the prevalence of undernourishment (SDG Indicator 2.1.1) and prevalence of moderate or severe food insecurity based on the Food Insecurity Experience Scale – FIES (SDG Indicator 2.1.2) .1 linkFIGURE Explanation of food-insecurity severity levels measured by the FIES in SDG Indicator 2.1.2 Adequate access to food in both quality and quantity. SDG Indicator 2.1.2 Food security Close 1 UN. 2017.

Géopolitique et FLE : parler des conséquences de l'achat de terres arables en cours de français - TV5MONDE Jump to navigation Formulaire de recherche recherche avancée Terres agricoles : peut-on acheter un pays ? À louer, millions d'hectares de terres arables. Faire offre. Connectez-vous pour sélectionner une ressource. Publié le 22/02/2011 - Modifié le 05/04/2017 Error loading player: No playable sources found À propos Liens Transcription Partager Durée : 14:55 L’agriculture, le développement durable, la sécurité alimentaire, les relations internationales, la mondialisation, la politique. Chaîne d'origine : RTS Présentation : Xavier Colin Production : RTS / TV5MONDE Site de l'émission Le contexte Bienvenue sur Géopolitis. Le reportage La Chine : pourquoi produire du blé ou du riz chez les autres ? L’éditorial « La terre appartient à celui qui la travaille », insistait le président ivoirien Félix Houphouët-Boigny une affirmation qui pose bien des questions : À qui appartient-elle vraiment cette terre ? Économie / Adultes / Français des relations internationales / Francophonie en Afrique / Géopolitis

Accaparement des terres agricoles : les Chinois ont-ils un plan pour la France ? Au printemps 2016, dans le Berry, cœur du bassin céréalier français, 1 700 hectares de terres ont été acquises à prix d’or et dans le plus grand secret par China Hongyang, un fonds d’investissement chinois basé à Hong-kong, via une de ses filiales, le Groupe Reward. L’affaire a fait grand bruit, inquiétant le monde agricole, mais aussi les pouvoirs publics… La Chine : 10% des terres cultivables, 20% de la population mondiale… Pourquoi cet intérêt soudain de l’empire du Milieu pour le terroir français ? Pourquoi le Groupe Reward a-t-il choisi d’acquérir ces terres au centre de la France, et pour un prix supérieur à celui du marché ? Une mission "conquête du monde" ? Christophe Dequidt, chef d’entreprise spécialiste du monde agricole, a publié un livre sur les paysans du monde entier. Quoi qu’il en soit, ce type d’opérations pose de nombreuses questions.

Eleveurs d'insectes, un travail de fourmi Cet article date de plus de quatre ans. Publié le 04/03/2018 20:56 Mis à jour le 05/03/2018 10:11 Durée de la vidéo : 5 min. Article rédigé par Comment nourrir le monde de demain ? Cent kilos de carottes bio débitées chaque semaine. Cinq semaines et quelques kilos de farine bio plus tard, les grillons peuvent passer en cuisine. Partager l'article sur les réseaux sociaux : Partager :

3rd World Farmer: A simulation to make you think. Ressources alimentaires. Quiz QCM Geographie 75 visiteurs dont 26 membres Jouez à des milliers de quizz et créez les vôtres gratuitement Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs Forums Généraux Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs Les 100 dernières réactionsMembres en ligne Art et LittératureCulture GénéraleDivertissementsInformatiqueSciences et NatureSociétéSports et Loisirs Culture générale|Enfants|Géographie|Histoire|Langue française|Langues étrangères » Tous les quiz » Culture Générale » Géographie Q1. Q2. Q3. Q4. Q5. Q6. Q7. Q8. Q9. Q10. Q11. Q12. Q13. Q14. Q15. Q16. Q17. Q18. Q19. Q20. Quizz.biz ne certifie pas l'exactitude des réponses, contactez Hgecjl ! + Créer un Quizz Vous aimerez aussi ces quizz Autres quizz de Hgecjl Les nouveaux quizz A propos Qui sommes-nous ? Copyright ©2006-2014 Professionnels Partenariats & publicité Dans la presse Nos partenaires Trivia Quizzes Brevet des collèges

Related: