background preloader

Comment nourrir tout le monde

Comment nourrir tout le monde

http://www.universcience.tv/video-comment-nourrir-tout-le-monde--1208.html

Related:  pc06Association de bénévole... épicerie solidaire!

Des cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Le commerce équitable est-il soluble dans le développement durable ? DECRYPTAGE - Le commerce équitable est souvent présenté comme une illustration de ce que peut être le développement durable. Pas un manuel ou guide qui ne le cite en exemple. De fait, il satisfait de prime abord aux exigences liées au trois piliers, économique, social et environnemental du concept défini au Sommet de la terre de Rio de Janeiro. Mais il manque deux volets essentiels : le politique et le culturel. Le Rapport Brundtland

Téléchargement du fichier Bel-Ami - Un roman du XIXe siècle : Bel-Ami, Guy de Maupassant (1885) Le roman au XIXesiècle Principaux auteurs de romans du XIXesiècle Avant de commencer l’étude du roman de Maupassant, il est indispensable de ceo nanua îtXrIeXlee ss ipèlculse importants représentants du roman pourcomprendre l’ampleur de ce genr et ses orientations majeures. Les auteurs que nous avons retenus pour cette présentation ont tous eu comme préoccupation d’explorer le réel dans leur œuvre romanesque :  Balzac, Stendhal, Hugo,font figure deprécurseursdomaine dans la première moitié du siècleen ce où le mouvement Romantique domine la vie littéraire ; Flaubert, Zola et Maupassant constituent ensuite la génération réaliste – encore qu’il faut parler de naturalisme dans le cas de Zola.

Les graines, des biens communs ? Plus spécifiquement les semences utilisées par les agriculteurs font-elles toutes partie de "l'ensemble des ressources, matérielles ou non, relevant d'une appropriation, d'un usage et d'une exploitation collectifs" c'est-à-dire du domaine public ? Manifestement non, puisque certaines de ses semences sont brevetées par des firmes. Et ce type particulier de brevet dénommé certificat d'obtention végétale conditionne l'usage des semences qui y sont soumis. En clair, il y a des semences protégées par des droits de propriété intellectuelle.

Guy de Maupassant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry René Albert Guy de Maupassant Portrait par Nadar Œuvres principales Signature Plus de deux milliards de personnes en sous-nutrition Si des progrès contre la faim ont été notables, le fléau de la sous-alimentation tue encore chaque année trois millions d’enfants de moins de cinq ans et entraîne retards et handicaps. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout « L’élimination de la faim et de la malnutrition peut et doit être le plus grand legs que nous laissons à l’humanité. » Trois jours avant la Journée mondiale contre la faim, lundi 15 juin, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) nommait une ambassadrice spéciale pour la nutrition, la reine Letizia d’Espagne. L’occasion pour son directeur général, José Graziano da Silva, d’insister sur la « détermination » de son organisation à « intensifier ses activités pour briser le cercle vicieux » de la malnutrition.

« Veux-tu être mon Bel-Ami ? » Quand Facebook aide à comprendre Maupassant ! Françoise Cohen est professeure de lettres modernes au lycée Maximilien Perret d’Alfortville. Dans le cadre d’une séquence consacrée au roman de Maupassant Bel-Ami, elle a conçu et mené avec ses élèves une utilisation pédagogique originale de Facebook : la réalisation de quizz interactifs pour mieux s’approprier les caractéristiques des personnages. Pouvez-vous nous présenter globalement le travail mené autour du roman de Maupassant ? Avec une classe de 2nde, j’ai travaillé sur les six personnages principaux du roman Bel-Ami. Pour l’ONU, les eaux usées sont un « nouvel or noir » A l’occasion de la Journée mondiale de l’eau, l’Unesco et l’ONU-Eau exhortent à « un recours plus systématique à une eau recyclée ». LE MONDE | • Mis à jour le | Par Martine Valo L’eau que l’on boit, celle qui irrigue les champs ou alimente les usines avant d’être rendue à la nature, il va falloir la considérer autrement. Car partout, elle est un bien sous pression. La demande explose – elle pourrait augmenter de 50 % d’ici à 2030 –, mais la ressource, elle, se restreint, parfois même terriblement dans certaines régions du monde.

L’étude des personnages de Bel-Ami avec les TICE par Françoise Cahen, lycée Maximilien Perret, Alfortville Première heure Constitution de six groupes égaux dans la classe : chacun d’entre eux est chargé de l’étude d’un personnage. On trouve donc des groupes qui étudient Georges Duroy, Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier, Virginie Walter, Suzanne Walter, et Charles Forestier. Se nourrir dans une ville durable Quelle place pour la nourriture dans une ville durable ? (c) Adélie Dautriche Nourriture et ville durable ? Étudier la nourriture en ville pour un designer, c’est étudier les secrets de fabrication de ces milieux urbains. « Bel-Ami », de Guy de Maupassant, proposition de séquence Bel-Ami, roman de Maupassant qui parut tout d’abord en feuilleton dans Gil Blas (du 6 avril au 30 mars 1885), retrace la fulgurante ascension d’un « aventurier » de la Belle Époque. L’histoire se déroule entre le 28 juin 1880 et le 20 octobre 1882, sous la présidence de Jules Grévy (30 janvier 1879 – 2 décembre 1887). La classe sociale triomphante est issue de la finance et des affaires ; elle pactise avec les journaux qui, depuis la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, sont devenus un support politique et financier. Le personnage du baron Walter est, dans le roman, une figuration de cette collaboration.

Related: