background preloader

Comment nourrir tout le monde

Comment nourrir tout le monde

http://www.universcience.tv/video-comment-nourrir-tout-le-monde--1208.html

Related:  pc06nourrir les hommes1. CAUSES & idées d`interventions

Des cartes satiriques à travers l’histoire Ces cartes qui oscillent entre la satire et la caricature permettaient de montrer de manière humoristique les relations souvent ambiguës entre les pays. Elles étaient particulièrement utilisées en temps de guerre car elles permettent de visualiser les forces en présence facilement. Les défis posés par la malnutrition : faits et chiffres Pour une alimentation équilibrée, il faut bien plus qu'un simple apport en calories. Priya Shetty évalue les conséquences d'une mauvaise nutrition, ainsi que l'étendue des défis à relever. La faim, un terme émotif pour designer la sous-nutrition. Le mot évoque des images de famine et de privation de nourriture dans le monde en développement. Techniquement, la sous-nutrition est la conséquence d'une alimentation insuffisante et de maladies infectieuses récurrentes.

Le pionnier de l’agriculture de demain Four Season Farm, Maine, USA ©Barbara Damrosch Alors que le tentaculaire Salon de l'Agriculture ouvre ses portes à Paris, faisant la part belle aux méthodes agro-industrielles, certains fermiers se battent pour défendre le courant inverse. Eliot Coleman est de ceux-là. Il est américain, et ce n'est pas un hasard.

L'Inde annonce un vaste (et coûteux) plan d'aide alimentaire Le gouvernement indien a publié un décret destiné à fournir des céréales subventionnées à près de 70 % de la population. Une mesure à 3,8 milliards de dollars par an. Le gouvernement indien a approuvé un vaste programme d'aide alimentaire destiné aux plus pauvres en jugeant qu'il allait permettre un grand bond dans la lutte contre la malnutrition, mais les analystes s'inquiètent du coût et de la mise en œuvre d'une telle mesure, la plus importante au monde en termes de bénéficiaires. Le gouvernement a publié mercredi 3 juillet un décret introduisant la "loi sur la sécurité alimentaire nationale", qui devrait être ratifié jeudi par le président Pranab Mukherjee. Ce texte, un an avant les élections générales, est au cœur de la stratégie électorale du parti du Congrès, à la tête de la coalition gouvernementale.

Téléchargement du fichier Bel-Ami - Un roman du XIXe siècle : Bel-Ami, Guy de Maupassant (1885) Le roman au XIXesiècle Principaux auteurs de romans du XIXesiècle Avant de commencer l’étude du roman de Maupassant, il est indispensable de ceo nanua îtXrIeXlee ss ipèlculse importants représentants du roman pourcomprendre l’ampleur de ce genr et ses orientations majeures. Les auteurs que nous avons retenus pour cette présentation ont tous eu comme préoccupation d’explorer le réel dans leur œuvre romanesque :  Balzac, Stendhal, Hugo,font figure deprécurseursdomaine dans la première moitié du siècleen ce où le mouvement Romantique domine la vie littéraire ; Flaubert, Zola et Maupassant constituent ensuite la génération réaliste – encore qu’il faut parler de naturalisme dans le cas de Zola.

Ils achètent local pour sauver la planète Juliette Labaronne Ces gourmets de proximité ont un nom : les locavores. Aux Etats-Unis, où ils ont été baptisés ainsi en 2005, ils sont nombreux. Leur devise : « Think global, act local » (Penser global, agir local). Au-delà de leur désir d’être solidaires des paysans et de l’industrie locale, ils entendent rétablir le goût, la qualité. Retrouver du sens. Vivre sans détraquer la planète.

Solutions locales pour un désordre global Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Solutions locales pour un désordre global est un film documentaire de Coline Serreau. Il est sorti en France le 7 avril 2010. Synopsis[modifier | modifier le code] « Les films d'alertes et catastrophistes ont été tournés. Guy de Maupassant Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henry René Albert Guy de Maupassant Portrait par Nadar Œuvres principales Signature Cartes des goûts, cartes du monde 1L’alimentation est l’une des grandes affaires de l’humanité, comme l’ont douloureusement rappelé, ces derniers mois, les émeutes de la faim dans les pays du Sud et les protestations contre l’augmentation des prix des produits alimentaires dans les pays du Nord. La relation entre prospérité et accès aux ressources alimentaires n’est plus à démontrer, même si les sociétés qui mangent le plus ne sont pas nécessairement celles qui mangent le mieux (Boudan, 2004 ; Didelon, Grasland, Richard, 2008). 2Mais l’alimentation n’est pas qu’affaire de quantité ni même de qualité.

À Langouët (Bretagne), 10 ans de cantine 100 % bio et local 710 vaches, 602 habitants et une cantine 100 % bio : depuis 10 ans, la commune de Langouët en Ille-et-Vilaine, entre Rennes et St-Malo, garantit une alimentation entièrement bio et la plus locale possible aux 80 enfants des quatre classes de l’école publique qui fréquentent la cantine. Une cantine 100 % bio depuis 10 ans avec un coût de revient du repas en baisse. « Une expérience réussie qui a démarré en 2004 et qui prouve que le 100 % bio est possible, avec un approvisionnement de proximité et de saison », confirme Daniel Cueff, maire depuis 1999. Moteur de cette dynamique, il est convaincu de la nécessité d’une démarche écologique globale : pionnière en France, Langouët soutient non seulement la restauration scolaire bio, mais aussi l’installation de producteurs bio, la lutte contre le gaspillage, un éco-lotissement, les énergies renouvelables… La commune produit la totalité de ses besoins électriques !

Feed lots Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Feed lots au Texas Les feed lots (feedlots), ou parcs d'engraissement en français, sont des parcs d'engraissement intensifs de bovins en Amérique du Nord notamment au Texas, au Kansas et en Oklahoma. Ils se sont aussi développés dans les pays exportateurs de viande: Afrique du Sud, Argentine, Australie et Brésil. But[modifier | modifier le code]

Related: