background preloader

Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) - Définition

Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Comme tout trouble de la santé mentale, les troubles alimentaires sont difficiles à répertorier et à classer. La version la plus récente du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, le DSM-V, parue en 2014, propose une révision de la définition et des critères diagnostiques des troubles de l’alimentation. On distingue actuellement, selon le DSM-V :

http://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=troubles_alimentation_douglas_pm

Related:  Boulimie, anorexie et compulsions alimentairesBoulimiebkango

Wikipédia : Boulimie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. i La boulimie est un trouble des conduites alimentaires, caractérisé par un rapport pathologique à la nourriture, se manifestant par des ingestions excessives d'aliments, de façon répétitive et durable. Cette maladie est souvent apparentée à une forme d'addiction dans la mesure où l'individu entretiendra avec la nourriture un rapport similaire à celui que certaines personnes peuvent entretenir avec la drogue. La boulimie est une des formes les plus sévères des troubles alimentaires avec l'anorexie. Boulimie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Des informations de cet article ou section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans la bibliographie, sources ou liens externes. (juin 2013).

Devenir anorexique - ID Bien Etre Devenir anorexique 4.8 5 votes Une majorité dejeunes femmes anorexiques Ce sont les femmes, à hauteur de 90%, qui sont touchées par l’anorexie. Les adolescentes sont particulièrement concernées. Wikipédia : Anorexie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’anorexie (du grec ancien : ἀνορεξία / anorexía, « absence de désir ») est un symptôme qui correspond à une perte de l'appétit. Lorsque la perte d'appétit est partielle, il conviendrait plutôt de parler d'hyporexie[1]. Dans les faits, le terme est très souvent abusivement utilisé pour désigner exclusivement l'anorexie mentale qui est un trouble psychopathologique complexe et spécifique, au cours duquel il n'y a pas de perte de l'appétit mais au contraire une lutte active contre la faim et l'absorption d'aliments. Le terme est également souvent employé lorsque l'individu conserve son appétit mais ne peut pas manger en raison de sensations de type nausée ou de dégoût de la nourriture; le terme dysphagie semblerait alors approprié mais sa définition médicale est plus restrictive même si l'on parle parfois de dysphagie capricieuse en cas d'origine émotionnelle. En médecine[modifier | modifier le code]

La boulimie La boulimie, comme l’anorexie, est un trouble du comportement alimentaire (TCA) qui touche essentiellement les femmes. Si celles qui souffrent d’anorexie tentent de construire leur force dans le rejet de la nourriture, les boulimiques, au contraire, compensent leurs souffrances et le vide en elles par les aliments. Une fois “remplies”, elles ne trouvent pourtant plus qu’un seul moyen de se libérer : vomir. Un cercle infernal dont il est très difficile de sortir sans aide.

Pro Ana Blog PRO ANA - Anaddict - Anaddict - Vous entrez sur un blog … 01 octobre 2016 PRO ANA - ANOREXIE - BOULIMIE & AUTRES Bonjours à toi, anorexique, boulimique, minette en quête d'un nouveau régime ou simple vaguabond perdu sur mon blog. Mon ... À suivre sur Anorexie Un trouble essentiellement féminin L’anorexie mentale au sens strict est un trouble essentiellement féminin. Dans neuf cas sur dix, la victime est une jeune fille. Les données épidémiologiques sont encore rares en France. Aux États-Unis, où l'anorexie mentale est la troisième maladie chronique chez l'adolescente après l'obésité et l'asthme, la prévalence serait de 0,48 % dans la tranche des 15-19 ans. La prévalence vie entière est estimée à 0,5 %.

Boulimie : définition, causes, conséquences, de quoi s'agit-il ? La boulimie est un trouble du comportement alimentaire fréquent, à l'image de l'anorexie ou de l'hyperphagie. Une personne boulimique connaît des crises caractérisées par une pulsion compulsive de manger. Les formes les plus répandues sont la boulimie vomitive et l'anorexie boulimie. Définition : qu’est ce que la boulimie ? La boulimie fait partie des troubles du comportement alimentaire (TCA), comme l’anorexie mentale ou l’hyperphagie. Elle se manifeste par des crises de boulimie qui consistent en une pulsion compulsive et irrésistible de manger.

150 pensées, citations et proverbes sur le bonheur Sujets complémentaires : - Pensées sur le sens de la vie, l’espoir, l’harmonie et sur la joie - Pensées sur la générosité, l'argent, le plaisir et sur la paix - Conseils pour être heureux - Liste d’articles sur le bonheur

Related: