background preloader

Le conte

Le conte
Genres littéraires ► vous êtes ici Genres littéraires Le conte Définition et présentation Le conte est un récit court (en prose ou en vers), un récit de faits qui pose un regard sur la réalité par le biais du merveilleux ou du fantastique. Le conte est généralement destiné à distraire, à instruire en amusant. Le mérite principal du conte consiste dans la variété et la vérité des peintures, la finesse de la plaisanterie, la vivacité et la convenance du style, le contraste piquant des événements. Dans le conte, on n’observe ni unité de temps, ni unité d’action, ni unité de lieu. Aperçu historique À l’origine oral, le conte passe de la tradition populaire à la tradition littéraire. Les types de contes Il existe plusieurs types de contes : De nos jours, si les écrivains produisent encore des contes, ils se sont peu à peu tournés vers la science-fiction. Les caractéristiques d’un conte ● La mise en narration, dans un conte, comprend le plus souvent : Genres littéraires

http://www.espacefrancais.com/le-conte/

Related:  contécontes et albums à la maternellenourriture et argumentation 1ère

Morphologie du conte Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Morphologie du conte est un essai de narratologie de Vladimir Propp paru en 1928 à Leningrad. Le livre fut à peu près ignoré en Occident jusqu'à ses premières traductions en 1958 (anglaise) et 1965 (française). Ses premières recherches purement linguistiques s'étant révélées peu fructueuses, Propp eut l'idée d'étendre l'approche du formalisme russe à l'étude de la structure narrative des contes merveilleux[1]. Surtout intéressé par les problèmes de description et de classification des contes, Propp s'attache à en dresser la morphologie, c'est-à-dire « l'étude des formes et l'établissement des lois qui (en) régissent la structure » (1970: 6). À cette fin, il examine les régularités qui apparaissent dans une centaine de contes russes et entreprend de dégager les éléments de contenu abstrait qui leur sont communs.

La « viande heureuse » - Les Cahiers antispécistes Les nouveaux philosophes français ont encore frappé. Francis Wolff et Dominique Lestel dénoncent la barbarie de l'élevage industriel [1]. Perspicaces, ils constatent que les animaux sont de « simples marchandises fabriquées et éliminées en série » [2]. Bibliothèque virtuelle Le schéma narratif ​​​​Le schéma narratif est un outil qui facilite la compréhension de la structure d'un texte narratif et de l'évolution d'une histoire. Principalement, le schéma narratif a été conçu pour décortiquer le récit dans ses cinq étapes essentielles. Voici un exemple présentant le schéma narratif d'une des versions du conte Cendrillon de Charles Perrault. ​

LA SYNTAXE NARRATIVE d un conte On peut étudier la syntaxe d'un récit comme celle d'une phrase. Tout récit enchaîne les uns aux autres des actes humains, des événements et des situations. Certains de ces éléments ont une importance singulière dans la logique du récit et forment des phases essentielles de son développement. On peut distinguer ainsi les séquences cardinales des séquences secondaires, ornementales, qu'on peut supprimer sans modifier le sens du récit de base.

Lire l'histoire : Hansel et Grethel - Contes-legendes - Il était une histoire Un bûcheron, sa femme et ses deux enfants vivaient à l'orée d'une forêt. Le garçon s'appelait Hansel et la fille Grethel. La famille était très pauvre. Lire & RéCréer : les Contes - Chronique de la vie ordinaire Mosaïque du Monde m'avait demandé un article "à propos des contes"... ! Au moment de l'écrire, je suis restée longtemps les doigts au-dessus du clavier, à sécher. Dans le fond, nous consommons des contes, j'oserais même dire qu'ils nous nourrissent dans la petite enfance, mais je n'avais jamais sérieusement réfléchi "à propos des contes". Je vous livre, ci-dessous, le fruit de mes cogitations. De la persistance avec laquelle au cours des siècles les êtres humains ont, tous âges confondus, été fascinés par les contes, et de la légitimité d'essayer de comprendre d'une part à quoi ils servent, et d'autre part comment ils fonctionnent.

Analyse du "Petit poucet" (Sexisme et spécisme dans la littérature enfantine) Le conte du Petit Poucet aborde, à travers l’histoire d’enfants abandonnés trouvant refuge chez un ogre mangeur de chair humaine, des problèmes éthiques (cannibalisme mais également, nous le verrons, consommation de viande non-humaine et sexisme) et enseigne la manière dont il convient de se conduire, lorsqu’on y est confronté. Plusieurs auteurs ont fourni, à partir d’un matériel traditionnel oral éclaté (Furon-Furette/ La bête à sept têtes/ L’enfant dans le sac), leur version de ce conte : Perrault bien entendu (Le Petit Poucet), les frères Grimm (Hänsel et Gretel) mais aussi Madame d’Aulnoy, dans Finette-Cendron. A travers cette étude, nous avons tenté de dégager, pour chaque version, les options idéologiques des auteurs. En guise d’introduction, et parce que cette version nous est peu connue, nous vous livrons un résumé du conte oral, dans sa forme « Furon-Furette ».

Creation d' un conte, production écrité, tâche prédagogique, Flenet - Vous allez inventer un conte à partir des dix éléments qui suivent. - Cliquez sur les différents liens ou mots soulignés et écrivez celui que vous avez choisi. - Rédigez un premier brouillon de votre récit, puis déposez-le dans le blog, en utilisant la fonction "Commentaires" 1. Le héros ou l'héroine Les contes de Madame d'Aulnoy Marie-Catherine LE JUMEL DE BARNEVILLE - Baronne d'AULNOY (1650-1705) Marie Catherine Le Jumel de Barneville est née aux environs de Barneville-la-Bertran, un petit village proche de Honfleur dans une bonne famille normande vers 1650. Elle est l’un des personnages les plus inquiétants et les plus contradictoires du siècle de Louis XIV. Conteuse raffinée, mais aventurière mêlée à deux reprises à une affaire de meurtre, elle épousa à quinze ans François de La Motte, baron d’Aulnoy, assez triste personnage, par surcroît trois fois plus âgé qu’elle.

Schéma d'analyse des contes I. Identification Titre du conte; auteur; titre du livre ou du recueil où le conte paraît; date du conte (de la publication originale si l'on la sait, ou de la publication du recueil); circonstances significatives de la composition ou de la publication, s'il y en a. II. Matériaux A. L'ogre 1. Liste des ouvrages de la constellation présentés sur le site - Bon Gros Géant (Le ) - Géant de Zéralda (Le ) - J'avale le bébé du voisin - Mange-moi

d finition et th ories des contes de f e Le mythe : Le Petit Robert : « Récit fabuleux, transmis par la tradition, qui met en scène des êtres incarnant sous une forme symbolique des forces de la nature, des aspects de la condition humaine ». Pour certains auteurs, mythe et conte ne se distinguent pas : c'est le cas des frères Grimm pour lesquels il existe « une identité originelle » entre mythes et contes ou encore de Propp qui, dans sa Morphologie du conte, préfère parler de « conte mythique » plutôt que de conte merveilleux ; il précise : « le conte merveilleux, dans sa base morphologique, est un mythe ». Mais il existe en fait des différences importantes : D'abord, la plupart des héros de contes, contrairement aux héros mythiques (Hercule, Thésée, Romulus...) n'ont pas de nom propre mais des surnoms empruntés par exemple à des objets (Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge...). La légende :

Related: