background preloader

Programme Alimentaire Mondial - Lutter contre la faim dans le monde

Programme Alimentaire Mondial - Lutter contre la faim dans le monde

http://fr.wfp.org/

Related:  ressources alimentairesSeconde bac pro, histoire-géographie

Les dynamiques de l'agriculture brésilienne 1. Des productions agricoles différenciées 2. Ukraine : Gazprom menace de couper ses livraisons de gaz dès lundi matin Dans un contexte d'insultes diplomatiques, et de manifestations contre la Russie à Kiev après la mort de 49 soldats ukrainiens dans un avion abattu par des séparatistes prorusses dans l'Est de l'Ukraine, les négociations sur les prix du gaz entre les deux pays ont repris à Kiev dimanche 15 juin. Puis ont échoué. Les discussions se sont achevées « sans résultats », a indiqué une source gouvernementale ukrainienne tard dans la soirée dimanche, alors que Gazprom avait donné jusqu'à lundi 8 heures (heure de Paris) à Kiev pour rembourser une dette gazière de 1,95 milliard de dollars. Vers minuit heure locale (22 heures à Paris), le PDG de Gazprom Alexeï Miller et le commissaire européen à l'énergie, qui participent à ces disscussions en plus des représentants russes et ukrainiens, étaient toutefois revenus au siège du gouvernement à Kiev, alors que de sources russes, les négociations avaient repris.

Codex alimentarius Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le codex Alimentarius ou codex alimentaire est un programme commun de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) et de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) consistant en un recueil de normes, codes d'usages, directives et autres recommandations relatifs à la production et à la transformation agroalimentaires qui ont pour objet la sécurité sanitaire des aliments, soit la protection des consommateurs et des travailleurs des filières alimentaires, et la préservation de l'environnement. La commission du codex Alimentarius, en est l'organe exécutif. Cette commission internationale, où siègent les représentants de près de 200 pays, a été créée en 1963 par la FAO et l'OMS. Elle est chargée d'élaborer des normes alimentaires, des définitions et des critères applicables aux aliments, de contribuer à leur harmonisation et donc, notamment, de faciliter les échanges internationaux.

Action humanitaire - Nations Unies Des réfugiés attendent au Centre du HCR pour l'attribution de tentes au camp d'Ifo, Dadaab, au Kenya. Des millions de personnes dans la région du Sahel souffrent de la faim en raison de la sécheresse. (Photo : OCHA/J. La question des ressources alimentaires La question des ressources alimentaires - Le cas brésilen. Utilisation du documentaire Le marché de la faim. Dans ce chapitre, nous chercherons à ce que les élèves comprennent que les ressources pour nourrir les hommes sur Terre existent, mais qu'elles sont inégalement réparties. Ainsi, selon la FAO, près d'un milliard de personnes souffrent de la faim, soit un septième de la population mondiale, alors que l'agriculture mondiale peut en nourrir 12 milliards[1]. La possibilité de partir du cas brésilien pour aborder la question des ressources alimentaires[2] semble opportune. L'étude de cas doit en effet permettre l'élève de se demander : « Comment se fait-il que dans un Etat riche en ressources alimentaires, des personnes souffrent de malnutrition ?

Les collectivités face aux risques Les collectivités territoriales désignent les communes, départements et régions de la Métropole et de l’Outre-mer. Comme l’Etat, les collectivités territoriales ont aussi un rôle essentiel à jouer dans la prévention des risques majeurs, ainsi que dans la gestion de ces risques. Ces dernières années, une série de dispositions législatives et réglementaires leur impose d’informer préventivement les populations des risques majeurs auxquels elles pourraient être exposées (sur la base du Code de l’environnement, art.125–2). Le préfet, les propriétaires, les industriels et surtout le maire sont désormais tenus de responsabiliser les citoyens exposés aux risques majeurs. C’est la raison pour laquelle le maire développe une série d’actions d’information préventive et de communication au niveau local qui passe notamment par la réalisation d’un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) ou encore un Plan Communal de Sauvegarde (PCS).

Planète à vendre : la ruée vers l'or vert En 2009, 50 millions d’hectares de terres arables ont changé de main dans le monde et des dizaines de millions d’autres sont sur le point d’être cédés. Avec la croissance programmée de la population mondiale (9,2 milliards en 2050) et la raréfaction de certaines ressources naturelles, la demande pour les produits agricoles va augmenter en flèche. À partir de 2008, la flambée des prix alimentaires et les révoltes qu’elle a provoquées un peu partout dans les pays pauvres, conjuguée à la crise financière, ont accéléré le phénomène.

Portail humanitaire ASAH - Actualités - Articles - © 2001-2014 A.S.A.H. - 36 visiteurs présents actuellement sur le Portail de l'Humanitaire - Humanitaire, solidarité, droits de l'homme, développement, coopération, commerce équitable, insertion, innovation, plaidoyer, emploi, formation, ong, expatrié, bénévole, fournisseurs, vidéo, humanitarian, design, fournisseurs, entreprise, association, eau, énergie, agriculture, agroécoogie, agrobiologie, éco-construction, eddens, asah, portail humanitaire, recyclage solidaire Ressources alimentaires. Quiz QCM Geographie 75 visiteurs dont 26 membres Jouez à des milliers de quizz et créez les vôtres gratuitement Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs Forums Généraux Art et Littérature Culture Générale Divertissements Informatique Sciences et Nature Société Sports et Loisirs

Supplément au voyage de Bougainville - Diderot " Pleurez, malheureux Tahitiens ! pleurez ; mais que ci soit de l'arrivée, et lion du départ de ces hommes ambitieux et méchants : un jour, vous les connaîtrez mieux. Un jour, ils reviendront, le morceau de bois que vous voulez attaché à la ceinture de celui-ci, dans une main, et le fer qui pend au côté de celui-là, dans l'autre, vous enchaîner, vous égorger, ou vous assujettir à leurs extravagances et à leurs vices ; un jour vous servirez sous eux aussi corrompus, aussi vils, aussi malheureux qu'eux Mais je me console ; je touche à la fin de ma carrière ; et la calamité que je vous annonce, je ne la verrai point.

illusion alimentaire la Grande illusion, L’on oublie ou l’on tait c’est selon de dire que le malaise alimentaire est dû aux personnes qui privilégient le prix non seulement à la qualité mais au risque sanitaire car c’est bien de ça dont il s’agit. D’autres scandales éclateront c’est certain. Pour ceux qui ne l’auraient pas encore compris le radin malin est un abruti inventé par le marketing à qui l’on fait avaler n’importe quoi au sens propre comme au figuré. PNUD - VIH/SIDA L'ex-République yougoslave de Macédoine a créé un code de déontologie garantissant que les autorités locales adoptent une attitude plus responsable vis-à-vis des citoyens. ... Voir sept 17 Famine en Somalie : les causes et les solutions La déclaration par les Nations unies d'une situation de famine dans deux régions de Somalie doit être un signal d'alarme, à la fois sur l'ampleur de cette crise mais aussi sur les solutions à mettre en œuvre pour empêcher que des personnes ne meurent de faim, aujourd'hui et dans le futur. Qu'est-ce qu'une famine et que faut-il faire pour éviter qu'elle ne se produise ? La famine est un triple échec : échec de la production alimentaire, échec de l'accès à la nourriture et, enfin et surtout, échec de la politique des Etats et des bailleurs internationaux. Maigres récoltes et pauvreté rendent les populations vulnérables face à des pénuries alimentaires. Mais l'état de famine n'est atteint qu'en raison de politiques défaillantes. Ainsi, en Somalie, les années de guerre civile et de conflits ont largement contribué à créer les conditions propices à l'apparition de la famine.

L'ONU, dans le cadre de la réalisation de ses "Objectifs du Millénaire de Développement" (OMD), a mis en place certains fonds d'aide, notamment alimentaire, afin de lutter contre la famine et la malnutrition Voici le lien vers le site internet du Fonds Alimentaire Mondial, visant à terme la sécurité alimentaire (c'est à dire assurer à tous une nutrition suffisante et équilibrée). N'hésitez pas à y jeter un coup d’œil! by montmartre85 Aug 14

Related: