background preloader

Vidéo santé : La digestion en vidéo

Vidéo santé : La digestion en vidéo
La digestion est le processus au cours duquel le système gastro-intestinal récupère les nutriments essentiels au fonctionnement de l'organisme et transforme les aliments non utilisés en déchets à l'aide de réactions chimiques. La mastication, le fait de mâcher, constitue la première étape de la digestion. La salive est la première substance responsable de la digestion, car elle transforme les aliments mâchés en une masse molle appelée "bol alimentaire". La salive rend ce bol alimentaire facile à avaler. On appelle cette substance liquide le chyme, lequel passe par le sphincter pylorique et entre dans le duodénum, la première partie de l'intestin grêle. Le chyme poursuit alors sa route pendant environ 6 mètres le long de l'intestin grêle, passe la valvule iléo-colique et arrive dans le gros intestin. Article publié par Blausen (Collectif) le 19/08/2010Cet article n'a pas fait l'objet de révision depuis cette date. Trouvez-vous cette vidéo intéressante ? Related:  sciences alimentaires

L’approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier A savoir pour l'examen du CAP pâtissier (référentiel, S1.2 - L’approche sensorielle et artistique dans le métier de pâtissier)Citer, par sens utilisé, les principaux descripteurs pour apprécier les qualités organoleptiques d’un produit.Présenter quelques actions correctives à mener en situation professionnelle en présence de défauts : de saveurs, de textures, …Illustrer à partir d’exemples les apports de la culture artistique dans l’histoire de la pâtisserie française.Citer quelques sources d’inspiration du pâtissier (pâtisserie régionale, événementielle, les arts, …)Citer les exigences de présentation d’une production de pâtisserieDéfinir les règles de disposition d’une production dans une surface donnée, les règles d’harmonie.Présenter les moyens et techniques employés en pratique pour optimiser et personnaliser la présentation d’un produit. S1.2.1 - L'éducation sensorielle Les sens utilisé Le parfum : Directement par les fosses nasales (premières informations venant de l’extérieur).

Corps cite La classification des animaux La classification des animaux On estime qu'il y aurait actuellement plus de 10 000 000 d'espèces animales vivant sur Terre. Seul un peu plus de 10 % de ces espèces sont connues et répertoriées. Il existe une telle variété d'animaux qu'il nous a toujours semblé utile d'effectuer des classements. On peut ainsi classer les animaux en fonction de leur apparence, de leur mode de déplacement ou encore de leur alimentation. Et pour que tout le monde soit d'accord, on a finalement classé les animaux de façon scientifique. Aujourd'hui, les progrès scientifiques nous permettent de proposer un classement fondé sur l'évolution : le classement phylogénétique. Classement en fonction de leur apparence : Classement en fonction de leur mode de déplacement : Classement en fonction de leur alimentation : Le classement scientifique "traditionnel" : On a commencé par différencier les êtres vivants qui avaient une colonne vertébrale et ceux qui n'en avaient pas. - les invertébrés et les vertébrés. Les vertébrés

La Biologie.net, le corps humain sur le web (anatomie, physiologie) Valeurs nutritionnelles viande de porc - Leporc.com, valeur nutritionnelle charcuterie La viande de porc est la première viande consommée en France (viande et charcuteries), avec une consommation de 34kg/hab (Source : chiffres 2009, FranceAgriMer). Les adultes consomment en moyenne 49,8g de porc par jour (36,6g de charcuteries et 13,2g de viande de porc), ce qui représente la moitié des 100g de viande quotidiens (viande fraiche et produits transformés) des recommandations nutritionnelles. Les enfants consomment quant à eux en moyenne 34,4 g de porc par jour (26,5 g de charcuteries et 7,9 g de viande de porc, ce qui équivaut à une 1/2 tranche de jambon ou aux 3/4 d’une saucisse par jour). Source : étude INCA 2/Credoc, PNNS Des protéines de bonne valeur nutritionnelle. Les protéines de la viande de porc présentent une composition en acides aminés essentiels qui en fait une source de protéines de bonne qualité. Le porc: pas si gras que ca ! Selon les produits, la teneur en lipides oscille entre 3 et 30%. Des lipides majoritairement insaturés. Un apport en fer et en vitamines.

Cybersciences par Ulrik Bédos Bienvenue sur Cybersciences, un modeste site de Sciences avec des exercices interactifs de révision surtout pour le niveau Junior/Intermédiaire canadien équivalent au collège français.... Le système solaire ! FAITS INTÉRESSANTS N'hésitez pas à m'écrire si vous avez des questions : ubedos@yahoo.com Microbiologie alimentaire Le rôle des microbes dans la fabrication des aliments De très nombreux produits alimentaires sont élaborés avec l'aide de microorganismes. Citons les yaourts (Lactobacillus bulgaricus, Streptococcus thermophilus, Bifidobacterium), les fromages (Lactococcus lactis, L. cremoris, Propionobacterium, Penicillium camemberti, P. roquerforti, etc.), les saucissons, les jambons, les viandes et les poissons fermentés (Bacillus halophiles), le vin, la bière et les autres diverses boissons fermentées alcoolisées (Saccharomyces, Botrytis cinerea), les vinaigres (Acetobacter, Gluconobacter), les pains (Saccharomyces, Lactobacillus), la choucroute (Leuconostoc mesenteroides, Leucobacillus plantarum), les produits d'ensilage pour les animaux (diverses espèces anaérobies), etc. Détérioration et décomposition des aliments Mais il arrive quelquefois que le développement de microorganismes sur des aliments ne se détectent ni visuellement, ni au goût. La conservation des aliments [Ouvrir les liens :

La mitose Un organisme eucaryote est formé de cellules. Chacune de ses cellules provient de la multiplication d'une cellule préexistante. La mitose ou division cellulaire permet de multiplier le nombre de cellules en conservant la quantité et la qualité des informations contenues dans les chromosomes. Le déroulement de la mitose dépend de mécanismes très précis. Les techniques d'observation : l'observation de la mitose dépend des techniques de préparation et de traitement des cellules. Les partenaires de la mitose : chromosomes, microtubules, centromères, centrosome. Les phases de la mitose : quatre études photograhiques, une série de schémas et une animation Flash. Microscopie à fluorescence : cellules animales en culture. Etude fine de la mitose : quelques questions Les problèmes posés par les différents événements de la mitose sont soulevés.

Origine des microorganismes des aliments | azaquar Les microorganismes sont présents dans les écosystèmes naturels comme l’air, le sol et l’eau. Ils sont également présents sur l’homme lui-même et sur tous les êtres vivants animaux et végétaux. De ce fait, tous produits alimentaires transformés ou non peuvent être contaminés par des microorganismes. La contamination des denrées alimentaires peut avoir un effet plus ou mois graves sur la qualité du produit et sur la santé du consommateur. L’origine des microorganismes qu’on retrouve dans les aliments dépend d’une part, de l’environnement de la production de la matière première (sol, air, eau) et d’autre part, des conditions de sa manipulation (récolte ou capture, transport, etc.) et sa transformation (machines, personnel, traitements de stabilisation, etc.) en produit fini. Contamination initiale de la matière première La contamination initiale de la matière première alimentaire se fait par le produit lui-même et par l’environnement duquel il provient, à savoir l’eau, le sol, et l’air.

Vue Externe du Corps Humain - ses régions et son apparence. Bien que notre corps semble bien solide, plus de la moitié de son poids (environ 56 %) est composé d'eau. Et toute cette eau a une composition proche de l'eau de mer, juste un peu moins salée. Il y a environ 75 milliards de cellules dans notre corps. L'apparence externe de notre corps est gouvernée par de multiples facteurs. conseil_869_030-etiquetage_aliments.pdf Sécurité sanitaire La protection de la santé publique occupe une position centrale dans l’action administrative. La sécurité sanitaire des aliments en est une de ses composantes essentielles. Trois ministères exercent conjointement cette mission : il s’agit des ministères chargés respectivement de l’alimentation et de l’agriculture, de la santé et de la consommation. Au ministère chargé de l’alimentation, cette mission revient à la direction générale de l’alimentation (DGAL), et ce, de la production à la remise au consommateur en passant par toutes les étapes de l’élaboration des denrées alimentaires. Par rapport aux autres pays occidentaux et, au plan national, par rapport aux autres risques pour la santé humaine (accidents de la route, tabac, alcool, etc.), la maîtrise sanitaire des aliments par les professionnels et les pouvoirs publics est globalement satisfaisante en France. Tous responsables de notre alimentation ! Alimentation tous responsables (PDF - 340.9 ko) Actualités Les fondamentaux Voir aussi

EDES%20fascicule%207-4_FR_web.pdf

Related: