background preloader

BLOG ALIMENTAIRE 23/05/08 Les locavores, les adeptes d'un nouveau mode alimentaire

BLOG ALIMENTAIRE 23/05/08 Les locavores, les adeptes d'un nouveau mode alimentaire
Related:  Exemples de modes alimentaires émergents

VEGANBIO 20/11/08 VEGETALISME CRUDIVORE ?? (ou Vegan raw foodism) En préliminaire, il est bon de préciser que la nutrition, en tant que domaine scientifique, est relativement jeune (pas plus de cent ans) et qu'en ce qui concerne ce type d'alimentation, les informations les plus erronées circulent, relayées par des journalistes ayant pris leurs informations (c'est malgré tout à leur honneur) auprès de "professionnels" de la santé qui, et c'est bien là où le bât blesse, n'ont reçu aucune éducation à ce sujet : ...sans oublier les divers intérêts et liens qui peuvent rattacher l'industrie pharmaceutique ou chimique à nombre de praticiens. N'ayant rien appris de positif sur le sujet, ces professionnels ignorent tout simplement les recherches et dernières découvertes (mais aussi les plus anciennes) faites dans ce domaine par des individus ou groupes dévoués à ce secteur depuis des décennies (Voir ci-dessous le témoignage du Dr Bisci). Voir ici tous les liens vers les personnes, produits ou autres mentionnés au cours de cet enregistrement. Colette Nadège Colette

AU COEUR DU LAIT - JANVIER 2012 - Comparaison des performances d’une PCR temps réel et de la bactériologie pour l’identification L’objectif de cette étude menée sur le terrain en Finlande et aux Pays-Bas était de comparer les performances de deux outils de diagnostic des agents bactériens impliqués dans les mammites, et plus précisément une PCR en temps réel (résultat en moins de 4 h) en comparaison à la bactériologie classique dont le résultat est obtenu en 48h. La PCR temps réel en question est en mesure de détecter concomitamment 11 pathogènes (PathoProof Mastitis PCR assay de Thermo Fisher Scientific). Pour évaluer la valeur informative de ce test, 1000 prélèvements aseptiques issus de 922 quartiers de vache ont été collectés en Finlande et aux Pays-Bas. Parmi ces échantillons, 780 étaient issus de quartiers atteints de mammite clinique et 220 de quartiers qualifiés au départ de sains. Les résultats sont résumés dans le tableau ci-après :

AGROALIMENTAIRE .fr le blog d'Agrojob.com Innovation | De la perspicacité à l'innovation | Volare Pour la première fois dans l'histoire, la plupart d'entre nous vit dans des villes et pas à la campagne. Nos espaces à vivre deviennent de plus en plus petits et nous avons de plus en plus de mal à justifier le fait que certaines zones dans les maisons soient dédiées à une seule fonction. La maison moderne exige d'être flexible. L'art de la cuisine Le rôle d'un objet d'art sculpté. Comme pour de nombreux designs de cuisine moderne, Volare est basé sur une disposition modulaire. Et lorsque vous avez fini, tout coulisse à nouveau sans laisser de trace. Article précédent L’innovation, unétat d’esprit

BLOG GASTRONOMIQUEMENT VOTRE - 2009 - Le mode alimentaire FAST FOOD Si c’est buns, c’est bon. Le sandwich, s’il est rond, est devenu l’emblême d’une génération. C’est ce que constate Libération, qui sous un titre accrocheur, On se fait une malbouffe ? « Notre magazine se veut une réponse à la culture émergente du fast-food, véritable art de vivre populaire », se justifie Pascal Monfort, qui juge la tendance à la mode bio et antimalbouffe « déprimante ». Frédéric Roussel, le journaliste de Libération, cite également les jeunes créateurs d’un site Internet qui invite les consommateurs de hamburgers à donner leurs appréciations après dégustations. « Il n’est pas incompatible d’aimer des pigeons toastés fourrés au foie gras ou un gigot d’agneau saignant et d’avoir aussi envie d’un burger bien gras de temps en temps », affirme Vincent Houdart, l’informaticien qui a lancé le site myburger.fr..Le Monde, affirme pour part que le véritable « rival du hamburger » est... le kebab.

ECOLE PRATIQUE DES HAUTES ETUDES - 2018 - Mémoire en ligne : Développement d'un outil de PCR multiplex en temps réel pour la recherche de pathogènes alimentaires bactériens lors d'investigations de foyers de Toxi-Infection Alimentaire (Collective) (TIA(C) Résumé : Les Toxi-infections Alimentaires (Collectives) TIA(C) sont des maladies à déclaration obligatoire. Elles surviennent essentiellement lorsque les mesures d’hygiènes ou de températures ne sont pas suffisamment maitrisées, entraînant la contamination des denrées alimentaires par de multiples micro-organismes pathogènes, et notamment les bactéries. Leur signalement déclenche la réalisation d’une enquête épidémiologique destinée à identifier les aliments responsables, les facteurs favorisants leur contamination, et de prendre des mesures rapides afin d’éviter la survenue de nouveaux cas de contamination. Au cours de cette enquête, des échantillons (plats témoins, restes…) sont acheminés vers les laboratoires d’analyse pour effectuer la recherche et/ou le dénombrement des pathogènes alimentaires, et en particulier les bactéries dans le cadre des activités du laboratoire central des services vétérinaires (LCSV).

Agroalimentaire L’industrie agroalimentaire française se situe au premier rang européen et au second rang mondial. Elle cherche constamment à recruter des personnels compétents pour des postes très divers : la transformation industrielle, la qualité, le commercial et le marketing ou encore la logistique, sans parler des services généraux (RH, secrétariat, comptabilité…). Pour cela, il faut se former. Nous vous expliquons comment. BTS, DUT : être opérationnel en deux ans après le bac Que ce soit pour produire, contrôler, acheminer ou vendre, l’industrie agroalimentaire est friande de techniciens supérieurs. A l’université, des diplômes de bac+3 à bac+5 L’université permet aux étudiants d’acquérir un diplôme et des compétences dans les domaines de l’ingénierie ou du commerce, particulièrement recherchés par les entreprises de l’agroalimentaire. Côté écoles : choisissez votre spécialité L’actualité du secteur L’agroalimentaire est-il un secteur qui embauche ?

Fauchon lance trois thés aux vertus santé. FORUM AU FEMININ 07/01/08 mincir sans se priver avec la chrononutrition " mincir sans se priver avec la chrononutrition, page 88 "Envoyé par lutinbreton le 10 novembre à 06:49 A l'origine de ce post, qui existe depuis plusieurs années déjà, se trouve notre amie Cloclo qui a su nous faire partager son expérience de ce mode alimentaire qui permet de retrouver son équilibre sans se priver : la chrononutrition. Voici le témoignage de Cloclo et les grandes lignes de cette méthode : "Je n'ai pas la prétention de vous donner la formule miracle. Le but : Allier plaisir de manger et retour à une silhouette harmonieuse. Le principe : Savoir gérer à quel moment l'on peut prendre tel ou tel aliment pour qu'il soit bien assimilé par notre corps (et non stocké) au moment où celui ci en a le plus besoin. Petit déjeuner : Il est conseillé de déjeuner dès le lever et, dans la mesure du possible, de se lever avant 8h. Vous devez penser : Mais alors tout ce que je mangeais et buvais avant je dois tout abandonner !! Bonne chrono à tous !

Related: