background preloader

Food and Agriculture Organization of the United Nations

Food and Agriculture Organization of the United Nations

http://www.fao.org/home/en/

Related:  Nourrir les hommesNourrir les HommesAlimentation

Chine: paysans chinois et mondialisation, des tensions La Chine est l’un des plus vieux pays agricoles du monde. 5 000 ans avant notre ère, elle pratiquait déjà, du moins dans la région du bas Yangzi, la riziculture inondée qui exige canaux, digues, élévateurs d’eau et, donc, une organisation communautaire, peu répandue ailleurs… I. Héritage et redémarrage du monde rural chinois 1. Le Temple du ciel : les travaux et les jours La Chine est l’un des vieux pays ruraux du monde. "Révolution verte" en Inde contre la malnutrition LE MONDE | • Mis à jour le | Par Julien Bouissou New Delhi, correspondance. L'Inde va investir en 2013 42 millions d'euros dans la culture de céréales fortifiées en micronutriments, comme le zinc et la vitamine A, pour lutter contre les carences nutritionnelles de la population. Par cette nouvelle révolution verte, qui mêle recherche agronomique et dispositifs d'aide publique, c'est à une forme de malnutrition appelée "faim silencieuse", très répandue et longtemps négligée, que l'Inde entend ainsi s'attaquer. Dans le pays, près de deux enfants sur trois souffrent de déficiences en vitamine A et d'anémie, causée principalement par un manque de fer dans leur organisme. Ces carences entraînent des retards de croissance et fragilisent le système immunitaire, provoquant des maladies pouvant entraîner la mort.

Nutrition et santé Avec la collaboration du Pr Serge Hercberg, professeur de nutrition à la Faculté de médecine de Paris 13, directeur de l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam), directeur de l’unité de surveillance et d’épidémiologie nutritionnelle (USEN -InVS/ISTNA-CNAM), directeur du Centre de recherche en nutrition humaine (CRNH) Ile-de-France (GIS) et du Pr Jean-Michel Oppert, chef de service au Centre de recherche et de médecine de l’obésité(Hôpital de la Pitié-Salpetrière, Paris), chercheur à l’unité de recherche en épidémiologie nutritionnelle (UREN - UMR 557 Inserm/Inra/Cnam) - Octobre 2013. La santé passe par l’assiette et l’activité physique © Inpes

Objectifs du Millénaire pour le développement Haut de page Les huit objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) forment un plan approuvé par tous les pays du monde et par toutes les grandes institutions mondiales de développement. Ils ont galvanisé des efforts sans précédent pour répondre aux besoins des plus pauvres dans le monde et arrivent à expiration à la fin 2015. Pour leur succéder, l'ONU a travaillé avec les gouvernements, la sociéte civile et les différents partenaires pour exploiter la dynamique dégagée par les OMD et élaborer un programme ambitieux pour l'après-2015 : Transformer notre monde : le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Il s'articule autour de 17 objectifs mondiaux pour le développement durable.

World Wide Web Consortium Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ne doit pas être confondu avec WC3. Le World Wide Web Consortium, abrégé par le sigle W3C, est un organisme de standardisation à but non lucratif, fondé en chargé de promouvoir la compatibilité des technologies du World Wide Web telles que HTML5, HTML, XHTML, XML, RDF, SPARQL, CSS, XSL, PNG, SVG et SOAP. Fonctionnant comme un consortium international, il regroupe au 26 février 2013, 383 entreprises partenaires[2]. Enjeux écologiques de la crise alimentaire Recensé : Lester R. Brown. Full Planet, Empty Plates. The New Geopolitics of Food Scarcity, New York, W.W.

Portraits d'un Nouveau Monde Une oasis dans le désert Pour nombre d'Occidentaux, la question du Sahel se confond aujourd'hui avec la présence d'Al-Qaïda et la menace terroriste. Sur place, au quotidien, des hommes et des femmes œuvrent pour le développement de cet immense territoire, martyrisé par les fléaux climatiques et économiques. Au premier rang d'entre eux vient la grande sécheresse des années 70 qui a livré près de 500 000 km2 au désert et fait d'innombrables victimes, sans rémission. Aujourd'hui, deux nouveaux drames viennent s'ajouter à ce désastre écologique : la flambée des prix des matières premières et la crise financière mondiale. Le défi de Guélack Mise en œuvre de l'aide alimentaire 9 octobre 2012 La loi n°2010-874 du 27 juillet 2010 de modernisation de l’agriculture et de la pêche a donné un statut à l’aide alimentaire et a introduit de nouvelles dispositions législatives qui réorganisent le système d’allocation de moyens financiers ou en nature aux personnes morales de droit privé qui mettent en œuvre l’aide alimentaire. Cette loi a été complétée par le décret du 16 juin 2011, qui a inscrit l’aide alimentaire dans le code de l’action sociale et des familles et par le décret du 19 janvier 2012 qui a inscrit une nouvelle section portant sur l’aide alimentaire dans le code rural et de la pêche maritime.

Programme de Doha pour le développement: Négociations en cours et mise en œuvre - portail Nouvelles haut de page > Autres nouvelles sur le Programme de Doha pour le développement Le Cycle de Doha en bref haut de page Comment les négociations sont organisées haut de page Les négociations se déroulent dans le cadre du Comité des négociations commerciales et de groupes de négociation spécifiques. why icann ? La main mise des États-Unis sur le réseau des réseaux est pour ces derniers un enjeu de « politique nationale », comme le démontre leur refus, lors du sommet de Tunis en Novembre 2005, de placer sous l’égide de l’O.N.U. le contrôle de l’Internet. Cette demande fût, entre autre, initiée par l’Europe, qui reçue comme seul écho une mise en garde contre une « supervision lourde et bureaucratique » de la part des États-Unis. On peut s’interroger sur les faits qui attestent de cette politique et la stratégie que pourrait mettre en place l’Union Européenne afin de jouer pleinement son rôle de puissance dont l’information est un des principaux éléments.ICANN : indépendante ou cheval de Troie ? Cet organisme gouvernemental américain dépend directement du Ministère du Commerce. L’ICANN est à but non lucratif et de droit californien, ce qui implique, dans le système juridique Américain, qu’il soit soumis à l’autorité de l’Attorney général (ministre de la Justice) de cet État.

Dans la Drôme, des bataillons d'insectes pour remplacer les pesticides A Livron-sur-Drôme, une PME française élève plus de 100 milliards d'insectes par an, affectés à la lutte biologique contre les ravageurs des cultures. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pierre Le Hir (Livron-sur-Drôme, envoyé spécial) Des forces très spéciales tiennent garnison à Livron-sur-Drôme, entre Valence et Montélimar, dans un casernement de 14 000 m2. Des bataillons rampants et volants, mobilisables à tout moment. Leurs armes sont des rostres et des mandibules. Leur terrain d'opération les champs, les vergers et les potagers. L' Inde confrontée à l'obésité de ses enfants Paradoxe de l'Inde, même si 44% des enfants de moins de 5 ans souffrent de problème de malnutrition, le taux d'obésité infantile et de diabète ne cessent d'augmenter dans les grandes villes. En cause : l'occidentalisation des classes moyennes. Dans les grandes villes, les enseignes de fast food poussent comme des champignons.

Related:  Change, ONG, Actionsblé tendreAlimentationOrganismos InternacionalesInternational OrganizationsBookmarks (2)FoodWaru-warurodrigomorenofood sustainibilityFascilitation - FoodinocuidadSpecialised AgenciesGMO's IIEN