background preloader

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète

Comment nourrir 9 milliards d’humains sans détruire la planète
La démographie sera assurément l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Alors qu’un milliard d’êtres humains souffrent déjà de malnutrition, la population mondiale ne cesse de croître, pour atteindre sept milliards à la fin octobre, et plus de neuf milliards d’ici 2050. Dans le même temps, l’agriculture, qui ne parvient plus à nourrir toutes ces bouches, pollue toujours plus la planète, en dégradant les sols, les nappes phréatiques, la biodiversité et en rejetant 20 % des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Alors, comment concilier population grandissante et préservation de l’environnement et du climat ? « C’est la première fois qu’un tel éventail de données a été rassemblé au cours d’une même recherche. L’équipe a ainsi élaboré un plan en cinq points pour nourrir une population affamée sans détruire une planète menacée : 1/ Améliorer les rendements agricoles. 2/ Optimiser les apports aux cultures. 3/ Privilégier la consommation humaine directe. 4/ Réduire le gaspillage. Related:  classe inversee

Comment fonctionnent les masques de protection respiratoire Norme FFP2, masque chirurgical ou encore masque fabriqué maison… Ces mots ont envahi notre quotidien avec la pandémie de Covid-19. En tant que physiciens, il ne nous appartient pas de donner des recommandations sur l’usage de ces protections pour minimiser les risques de contamination. En revanche, nous pouvons nous intéresser aux mécanismes physiques mis en œuvre dans leur fonctionnement. Filtrer les aérosols En toussant, en éternuant, en parlant, ou tout simplement en respirant, nous produisons des aérosols : autrement dit, nous émettons dans l’air expiré des particules de tailles diverses. Les particules les plus grosses tombent rapidement au sol. En situation épidémique, on peut filtrer l’air à l’aide d’un masque pour protéger notre système respiratoire de ces aérosols chargés de pathogènes.

L'état réel des eaux en France : une vérité qui dérange Pour Hélène Roche, présidente du Comité Scientifique du WWF France, spécialiste au CNRS de l’évaluation des effets des substances chimiques dans les écosystèmes aquatiques, "on va ainsi pouvoir officiellement déclarer que certaines rivières sont « en bon état chimique » alors qu’elles sont contaminées par des substances dont les protocoles de mesures sont mal codifiés ou par des molécules qui ne sont tout simplement pas prises en compte – les PCB par exemple. Les rivières seraient donc officiellement en bon état alors qu’une contamination importante menace les espèces aquatiques et la biodiversité. Avec une telle sous-évaluation de la situation, on ne s’étonnera pas qu’un certain nombre d’espèces très sensibles aux polluants chimiques, comme les batraciens, figurent parmi les espèces aquatiques les plus menacées". Une surveillance biaisée Le WWF France soulève trois problèmes majeurs à l’origine d’une surveillance biaisée des eaux superficielles et souterraines :

L'Europe confrontée à une épidémie d'obésité d'ici 2030 - Sciencesetavenir.fr "L'Europe va être confrontée à une crise immense", a avertit l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à l'occasion d'un congrès européen sur l'obésité à Prague. En s'appuyant sur des projections présentées mercredi 6 mai 2015, l'OMS a ainsi prévenu que l'Europe allait faire face à une véritable épidémie d'obésité d'ici à 2030. Selon cette étude réalisée pour le compte du bureau régional européen de l'OMS basé à Copenhague, presque toute la population adulte irlandaise serait ainsi en surpoids ou bien obèse d'ici 2030, rapporte un communiqué diffusé par les organisateurs du congrès. Les auteurs de cette étude soulignent toutefois que cet exercice de projection doit être interprété avec "la plus extrême prudence", aucune projection n'ayant valeur de prédiction. En 2030, 89% des hommes irlandais devraient être en surpoids Mais pour la Britannique Laura Webber, une des cosignataires, ce travail n'en dresse pas moins "le tableau inquiétant de la montée de l'obésité en Europe.

Des fonds d'écrans originaux créés par le studio Ghibli et Pixar pour vos visioconférences Si vous souhaitez personnaliser le fond d'écran de vos visioconférences, car vous en avez marre que vos collègues puissent voir votre lieu de vie, le célèbre studio Ghibli et Pixar vous proposent leurs créations. Pour le premier, on retrouve donc l'univers des films d'animation Le Voyage de Chihiro, Le Château Ambulant, ou encore Princesse Mononoké pour en citer quelques uns parmi les 8 fonds Ghibli. Pour Pixar, on est sur un autre registre avec Cars 3, Monstres et Cie, Ratatouille, ou encore Nemo notre petit poisson préféré. Attention, il est stipulé qu'il est interdit de les utiliser à des fins commerciales ou pour la publicité d'entreprises ou de produits. Ghibli Nausicaä de la Vallée du Vent Le Château dans le ciel Le Voyage de Chihiro Arrietty, le petit monde des chapardeurs Ponyo sur la falaise Le Conte de la princesse Kaguya Princesse Mononoké Le Château ambulant Pixar Ratatouille Rebelle Les Indestructibles 2 La-haut Le Voyage d'Arlo Toy Story Le Monde de Nemo Cars 3 Monstres et Cie 1001 pattes

Non aux fruits et légumes laissés pour compte ! Sus au gaspillage dans les jardins et vergers ! Fautes d'être récoltés, de nombreux fruits pourtant parfaitement consommables finissent leur vie ratatinés sur un trottoir ou rabougris dans un jardin abandonné. Plus grave : ils n'arrivent pas jusqu'aux personnes en difficulté financière, qui pourtant en auraient besoin. Las de ce constat, Thierry Deiller est parti en guerre contre ce gaspillage [...] Abonnez-vous pour avoir accès à cet article immédiatement ! Abonnez-vous à dijOnscOpe à partir de 5 €/mois. Je m'abonne En savoir plus ici (PDF) Déjà abonné ?

Le projet de ferme hydroponique des Sourciers dans le Gers Marion et Nicolas Sarlé Fondateurs des Sourciers Dans le monde de l’hydroponie depuis 2011, c’est en 2013 que Marion et Nicolas décident de faire évoluer leur potager hydroponique de balcon, en une serre hydroponique commerciale. Une première en France! Derrière Les Sourciers se cachent Marion et Nicolas Sarlé. Après une formation au Vivero Villa Monica sur une des îles du Tigre. La facilité avec laquelle ces laitues poussaient, et surtout la surprenante saveur de celles-ci (contre toute attente), les ont poussé à se lancer corps et âme dans la grande aventure de l’hydroponie.

CartExos CartExos est un projet mené par plusieurs professeurs à travers la France ! Le but : proposer des fiches d'exercices, ainsi que leur correction en vidéo, augmentée par des "coups de pouce" et des aides. Vous trouverez donc sur ce site : Des fiches d'exercices, classées par niveau, disciplineDes liens vers les vidéos de corrections détaillées. Toutes ces fiches sont proposées en licence Creative Commons CC-BY-NC. Vous pouvez donc : télécharger et imprimer les fiches, puis les proposer à vos élèves. Notre idée : vous proposer toute une série d'exercices "prêts à l'emploi". Il ne vous reste qu'à les imprimer, les plastifier (éventuellement) et les placer dans une "boite à exercices". Les élèves peuvent faire les exercices en autonomie, et regarder la correction lorsqu'ils ont terminé, ou obtenir des coups de pouce lorsqu'ils ont besoin d'aide.

Les Autolib’ paradent avant de débarquer à Paris Notez cet article : le 01/10/2011 à 05:00 Vu 442 fois £ Les Bluecars, qui seront les véhicules électriques disponibles pour Autolib’, ont été présentées hier à Vaucresson, près de Paris. Les stations Autolib’ ont également été dévoilées. Le dispositif, encore en phase de tests, deviendra accessible au grand public le 5 décembre, avec au moins 250 véhicules. Philosophie du projet : inciter à renoncer à sa voiture en offrant l’usage ponctuel de véhicules, à la fois économiques et écologiques visant à réduire les nuisances sonores et olfactives en Ile-de-France. « Je suis convaincu que les riverains vont plébisciter ce système qui permettra aux villes d’entendre le bruit des oiseaux et de ne pas avoir plus d’odeur », a déclaré le P-dg du groupe diversifié Vincent Bolloré, qui fabrique la Bluecar en collaboration avec l’italien Pininfarina. Un panel de transports plus étoffé Pour atteindre un seuil de rentabilité estimé par M.

Related: