background preloader

Nourriture

Facebook Twitter

Manuel d'économie domestique et d'instruction ménagère / par Stella. Aller au contenu.

Manuel d'économie domestique et d'instruction ménagère / par Stella

Jules Falquet : De gré ou de force Les femmes dans la mondialisation. En lisant De gré ou de force, on comprend très vite que la grande qualité du travail accompli par Jules Falquet est de faire tenir ensemble, et de façon fort habile, un nombre considérable d’études et de travaux scientifiques avec une littérature plus engagée.

Jules Falquet : De gré ou de force Les femmes dans la mondialisation

Cette combinaison originale est ce qui permet à l’auteure de percer le brouillard qui continue d’entourer le terme de mondialisation et d’en donner des clés de lecture. L’autre force de l’auteure, outre cet esprit de synthèse remarquable, consiste en une grande audace, qui s’exprime à travers les nombreuses hypothèses qu’elle formule, établissant des liens logiques entre les phénomènes, épars en apparence, qui composent la mondialisation. Le terrain empirique à l’échelle du globe sur lequel Jules Falquet se tient du début à la fin mais également – il est important de le souligner – les débats au sein du mouvement féministe autonome latino-américain et des Caraïbes lui fournissent la matière de ces hypothèses. Cheffe de cuisine : le coût de la transgression. La droit à la nourriture - Les femmes rurales et le droit à la nourriture. Caroline BYNUM, Jeûnes et festins sacrés. Les femmes et la nourriture dans la spiritualité médiévale. 1 C.

Caroline BYNUM, Jeûnes et festins sacrés. Les femmes et la nourriture dans la spiritualité médiévale

Walker Bynum, Jesus as Mother : Studies in the Spirituality of the High Middle Ages, Publication (...) 2 J. Boswell, Christianisme, tolérance sociale et homosexualité. Les homosexuels en Europe occidental (...) 3 N. Weill, « L’œuvre interrompue de John Boswell », Le Monde, Le Monde des livres, 17 mars 1995, p. (...) 1Cet ouvrage, paru aux USA en 1987, a immédiatement retenu l'attention aussi bien des historiens du christianisme que des spécialistes de l'histoire des femmes. 2De quoi s'agit-il donc ? 3Grâce à un remarquable travail documentaire, C Bynum offre un tableau saisissant des expressions les plus extrêmes de ces tendances parmi les saintes mystiques du bas Moyen-Âge. 4 R. 4Depuis la fin du XIXe siècle, on ne compte plus les traités de médecins rationalistes expliquant par l'hystérie les stigmates et autres phénomènes paramystiques. 5La seconde prise de distance opérée par C. 7 The Resurrection of the Body in Western Christianity, Columbia University Press, 1995. 8 S. 10C.

Eat Art. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Eat Art

Le Eat Art est un courant artistique apparu dans les années 1960 sous l’impulsion de l’artiste Daniel Spoerri. Ce courant a pour fonction l’utilisation de l’aliment dans la création artistique. Le Eat Art, littéralement « art du manger », met le repas et la nourriture à l’honneur avec l’intention de désacraliser le processus artistique qui rend l’objet immuable. La nourriture étant périssable, le Eat Art n’a pas pour vocation la production d’objets mais existe principalement à travers une réédition de sa réalisation (comme ce fut le cas à la galerie du Jeu de Paume en 2002 pour le Restaurant Spoerri).

Comme il a été rappelé par Giovanni Lista, au sein des avant-gardes de la première moitié du siècle, c’est notamment le futurisme qui a organisé des banquets, théorisé une nouvelle cuisine et de nouvelles façons de manger afin de créer un art axé sur la nourriture[1]. Le tableau-piège[modifier | modifier le code] La nourriture dans l’art, du XVIIe siècle à Warhol. À Brescia, une exposition autour de dix plats pour raconter le Thème d’Expo Milano 2015. De Campi à Baschenis, Ceruti, Figino, de Magritte à De Chirico, en passant par Manzoni et Fontana jusqu’à Andy Warhol pour ne citer que quelques-uns des maîtres que vous pourrez admirer à l’exposition « La nourriture dans l’art.

La nourriture dans l’art, du XVIIe siècle à Warhol. À Brescia, une exposition autour de dix plats pour raconter le Thème d’Expo Milano 2015

Chefs-d’œuvre des grands maîtres du XVIIe siècle à Warhol », qui se tiendra à Brescia du 24 janvier au 14 juin 2015. Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie: le Thème d’Expo Milano 2015 sur le web Étroitement liée au Thème d’Expo Milano 2015, «Nourrir la Planète, Énergie pour la Vie», l’exposition retrace, suivant un critère iconographique et chronologique, les aliments et les mets de leurs terres d’origine que les maîtres du XVIe au XIXe siècle aimaient peindre, tout en faisant découvrir des plats désormais disparus. Du XVIIe siècle à Wharol: la nourriture comme moyen de communication pendant plus de quatre siècles «J’espère que cette exposition ouvrira l’appétit, et non seulement artistique. Manuel d'économie domestique et d'instruction ménagère / par Stella.

Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse : Reliefs. Sel, sucre, lait, riz, épices, thé...se déploient dans des espaces alvéolaires dessinant les rivières, les montagnes, les frontières d'une cartographie alimentaire.

Fondation d'entreprise espace écureuil pour l'art contemporain de Toulouse : Reliefs

Du relief du monde aux reliefs de la table, il n'y a qu'un pas (de géant). Tout y est question d'échelle, de surface et de plan où l'escalade d'une miette devient une ascension graphique et géopoétique. Ce projet est en partenariat avec : Le centre d'art La Cuisine (Négrepelisse) - exposition de Michel Blazy / www.la cuisine.fr L'atelier blanc (Villefranche-de-Rouergue) - exposition de Florence Garrabé / www.atelier-blanc.org La galerie d'établissement du collège Lakanal (Foix) - exposition d'Armén Rotch / www.collège Lakanal. HORS D'OEUVRE : ORDRE ET DÉSORDRES DE LA NOURRITURE. 172-LA NOURRITURE DANS L'ART CONTEMPORAIN-1.