background preloader

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde

Gaspillage alimentaire - qui jette le plus en France et dans le monde
Rédigé par Jean-Marie, le 15 Oct 2015, à 12 h 16 min Les données sur le gaspillage alimentaire mondial sont édifiantes. Le monde peut produire assez d’aliments pour nourrir les 6 milliards d’habitants de la planète. Malgré tout, 82 pays n’ont pas suffisamment de nourriture pour faire vivre l’ensemble de la population décemment. Le gaspillage alimentaire est aussi un phénomène français En France, nous jetons en moyenne 21 % des aliments que nous achetons, ce qui représente 6,5 millions de tonnes de déchets alimentaires par an, soit 20 kg par an et par Français selon le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Le coût de cet impressionnant gaspillage alimentaire s’élève entre 100 et 160 euros par an et par habitant selon une étude menée par l’ADEME, soit 12 à 20 milliards d’euros au total en France chaque année. Autre estimation : selon France Nature Environnement, chaque année, nous jetons environ 7 kilos de produits non déballés et non consommés par personne. Related:  M22 Sées La solidarité alimentaireChasse au gaspi...

Ils lancent un « garage solidaire » pour lutter contre le gaspillage et la faim À Bruxelles, les associations « Frigo pour tous »​ et « share food » ont lancé leur premier frigo solidaire dans un garage, axé sur l’anti-gaspillage, à destination de ceux qui en ont le plus besoin. En avril dernier, nous étions sur place pour filmer l’évènement localisé, riche en émotions… « Ca suffit de gaspiller, ça suffit de jeter à la poubelle alors que des personnes ne peuvent pas se nourrir », nous lance Loubna Zinati, co-fondatrice de « Frigo pour tous ». L’association vient de participer à l’ouverture d’un frigo solidaire à Saint-Gilles, quartier populaire de la capitale Belge. Pour ce faire, un garage a été transformé en chambre froide ouverte au public. Aux heures d’ouverture, les bénévoles accueillent ceux qui viennent faire des dons et ceux qui souhaitent se servir. Des boites libres, gratuites et inconditionnelles Tout le monde peut donc se servir dans ces frigos, même s’ils sont destinés en priorité aux plus démunis. En France aussi, les boîtes à partage se généralisent.

Le gaspillage d'aliments jetés à la poubelle par les Français Les Français et le gaspillage alimentaire Le gaspillage des aliments en France 10.000.000.000 kg / an soit 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées en France chaque année (2015) Les Français jettent beaucoup de nourriture Voila une donnée qui fait froid dans le dos, lorsque l'on sait que des milliers de personnes dans le monde ne mangent pas à leur faim. Sans comptabiliser les pertes de la production agricole, chaque année, en France, plus de 2,3 millions de tonnes de nourriture seraient gaspillés dans la distribution, 1,5 millions de tonnes dans la restauration (collective et commerciale), et 6,5 millions de tonnes au sein même des foyers. Rapporté à la population française, ce gaspillage total se monte à 149 kg/personne/an Trop de nourriture encore consommable passe à la poubelle Chaque Français jetterait près de 20 kilos d'aliments encore consommable chaque année, ce qui représente 1.2 million de tonnes de nourriture qui finissent à la benne. 17,9 kg /an

Près de 14% des aliments perdus entre la ferme et le supermarché Près de 14% des aliments disparaissent entre la ferme et les rayons du supermarché, selon la FAO (agence mondiale pour l'alimentation des Nations Unies), qui préconise des mesures pour enrayer ce phénomène et rendre l'agriculture et l'industrie agroalimentaire plus durables, dans un rapport publié lundi. Diviser par deux le volume mondial de déchets alimentaires par habitant d'ici à 2030, réduire les pertes alimentaires tout au long des chaînes de production, font partie des objectifs du programme de développement durable de l'ONU, comme le rappelle le nouveau directeur général de la FAO, Qu Dongyu, en préambule de ce rapport publié à l'avant-veille de la journée mondiale de l'Alimentation. Ce sont exactement 13,8% de la valeur ajoutée de la production alimentaire mondiale qui sont perdus entre la récolte et la vente au détail, selon les chiffres communiqués par la FAO. «Nous avons fait une estimation de la valeur. (...) «Nous avons fait une estimation de la valeur. (...)

Loi européenne contre le gaspillage alimentaire : l’appel d’Arash Derambarsh à Emmanuel Macron – Univers'Elles Malgré les efforts internationaux pour faire face à la malnutrition, aujourd’hui, plus de 815 millions de personnes à travers le monde, se couchent le ventre vide. Après avoir fait voter une loi française relative à la lutte contre le gaspillage alimentaire, le 3 février 2016, Arash Derambarsh se bat pour la décliner en Europe. Union Européenne, 511,8 millions d’habitants. ⁽¹⁾ Nombre d’individus n’ayant pas les moyens de se nourrir convenablement ? 100 millions ! ⁽¹⁾ Nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ? 87 millions ! Donner plutôt que jeter Tel est le combat d’Arash Derambarsh depuis plusieurs années. « Montrer le bon chemin » grâce à un élan de solidarité « Monsieur le Président de la République, aidons celles et ceux qui ont faim et soif, montrons le bon chemin. « The Food Life », l’application citoyenne Pour Arash Derambarsh, s’investir en faveur de la fraternité est aussi une bataille personnelle : « Lorsque j’étais étudiant, j’ai connu des moments très difficiles.

Près de la moitié des aliments gaspillés chaque année en Europe Le Parlement de Strasbourg s’inquiète du gaspillage alimentaire considérable pratiquée dans les pays de l’Union. Près de la moitié des aliments encore sains seraient gaspillés chaque année par les ménages et les supermarchés européens alors que 79 millions de citoyens européens vivent au dessous du seuil de pauvreté et que 16 millions dépendent de l’aide alimentaire d’œuvres de charité. La commission de l’agriculture du Parlement européen a demandé mercredi dernier, des mesures urgentes pour réduire de 50 % les gaspillages alimentaires d’ici 2025 et améliorer l’accès aux aliments pour les citoyens de l’UE qui en ont besoin. « Ce point a été trop longtemps négligé et notre rapport contient un message fort en faveur d’une action immédiate de la part de l’UE » a déclaré, après le vote, le rapporteur italien Salvatore Caronna. Pour les députés européens, « il faut s’attaquer d’urgence à ce problème » proposant que 2013 soit l’Année européenne contre les gaspillages alimentaires.

Fruits et légumes moches: pourquoi la vente en supermarché a toujours été un échec Dix millions de tonnes de nourriture sont gaspillées tous les ans en France Ces pertes représentent 16 milliards d’euros et 15,3 millions de tonnes de CO2, selon une étude de l’Ademe publiée jeudi. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Van Eeckhout Dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Ce sont les chiffres d’une étude, inédite par son ampleur, publiée par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), jeudi 26 mai. Les 15,3 millions de tonnes de dioxyde de carbone représentent en effet 3 % de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre de la France. 29 kg de nourriture jetés chaque année par habitant L’étude, dont la publication intervient trois mois après le vote par le Parlement d’une série de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire, mesure les pertes et les gaspillages générés sur plus de 80 % des produits consommés en France, globalement et à chaque étape de la chaîne alimentaire.

Le gaspillage agricole, c’est un milliard de bouches Réagissez : Partagez : En matière de gaspillage alimentaire, les ménages et les distributeurs ne sont pas les seuls fautifs. Un chercheur de l’Université d’Aalto en Finlande, Matti Kummu, a calculé le volume de ce gaspillage agricole à l’échelle de la planète. La perte alimentaire représente l’équivalent de ce qui produit une surface agricole de 310 mètres carrés par an et par habitant. Ce qui représente une consommation de 4,3 kilos d’engrais et de 27 m3 d’eau en pure perte. Les fruits et légumes ainsi que les racines et tubercules ont le taux de gaspillage le plus élevé600 kilocalories sont gaspillées par personne chaque jour dans le monde, soit 25% de l’apport calorique nécessaire quotidiennement à un être humainDans les pays développés, chaque personne gaspille plus de 110 kg de nourriture par an contre environ 10 kg, dans les pays émergents. Gaspillage agricole : à diviser par deux source : Sur le gaspillage alimentaire

Londres : un supermarché zéro gâchis Je m'abonne Valeurs sociales et écologiques. C’est le crédo développé par The People's Supermarket, un supermarché coopératif installé à Londres, en Grande-Bretagne. Il commercialise des produits locaux, artisanaux et bio (achetés en général à de petits producteurs), pour ses clients membres ainsi que le grand public. Première particularité : pour devenir membre, il suffit de payer une adhésion de 25 livres par an (environ 31 euros). Chaque membre bénéficie ensuite de 10% de réduction sur tout le magasin, à condition d’y travailler bénévolement quatre heures par mois. Deuxième particularité : une gestion des déchets là encore hors norme. Une chaîne alimentaire bien huilée !

Related: