background preloader

12 additifs alimentaires à éviter

12 additifs alimentaires à éviter
Les fabricants de nourritures s'efforcent constamment de trouver des façons de rendre leurs produits alimentaires plus attirants, en améliorant la saveur et l'apparence de la nourriture. Ces entreprises travaillent aussi sans relâche pour rendre ces méthodes d'amélioration moins chères. Malheureusement, ces améliorations ont un prix, comme la plupart de ces additifs alimentaires ne sont pas de la nourriture du tout et peuvent nuire à notre santé. La seule façon d'éviter complètement ces substances est d'acheter des produits alimentaires bio. Cela peut alourdir la facture de l'épicerie sensiblement et tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter les aliments biologiques. Si vous voulez manger sainement et si vous devez respecter un budget, il suffit d'éviter les additifs alimentaires énumérés ci-dessous : 1) Nitrate de sodium (E251) 2) BHA (E320) et BHT (E321) Il s'agit des additifs alimentaires ajoutés pour empêcher les graisses et les huiles de gâter. 3) Gallate de propyle (E310)

http://www.regimesmaigrir.com/actualites/article.php?id=392

Related:  Additifs et colorants alimentairesAdditifs toxiquessyi

Liste rouge des additifs alimentaires (Danger) partie 1 Après l'Aspartame et le Glutamate, voici les additifs alimentaires ! En effet, comme pour les OGM, (voir infos des mois de mai 2008 et juin 2008), vous allez voir se ce cachent les étiquettes. Sur certains emballages, les noms des additifs sont notés et NON les E..., tout ceci pour ne pas que le consommateur s'alarme ! Donc faire très attention, "l'absence de E..." notifié sur l'emballage de vos produits, ne veut pas dire : "ABSENCE D'ADDITIF !" La liste rouge = additifs à éviter

Bisphénol A : les tickets de caisse dangereux pour la santé Je m'abonne pour 1,75€/mois La toxicité du papier thermique qui compose les tickets de caisse est confirmée par une nouvelle étude américaine. On en manipule quasiment tous les jours, sans savoir qu'ils peuvent nuire à notre santé. Le simple contact avec les mains des tickets de caisse imprimés sur du papier thermique augmente la concentration de bisphénol A (BPA) chez les personnes concernées. La toxicité du BPA, ce perturbateur endocrinien ne fait plus mystère chez les scientifiques, qui l'accusent de favoriser le développement de cancers de la prostate et du sein. La perturbation du métabolisme induite par le bisphénol A exposerait aussi à l'infertilité et à d'autres pathologies comme les maladies cardiovasculaires et l'hyperactivité.

Additif E415 - Gomme xanthane Suite à un risque d'entérocolite nécrosante, la FDA américaine lance en 2010 un avertissement contre l'administration de gomme xanthane aux enfants en bas-âge contenue dans SimplyThick® comme ingrédient actif ; la cause exacte (gomme, contamination bactérienne, ou autre) ne serait pas établie [21b,25]. Les personnes allergiques au gluten doivent faire attention dans la mesure où la production par culture bactérienne peut utiliser un substrat de blé. Du gluten de blé a été détecté sur de la gomme xanthane issue de tels substrats. Il ne devrait pas y avoir de préoccupation lorsque la gomme xanthane n'est pas un ingrédient principal [22,21b]. Selon une étude sur 18 volontaires sains à 15 g.

Les 10 additifs alimentaires les plus mauvais pour la santé ALIMENTATION - Nombreux sont ceux qui ont pris l'habitude, ces dernières années, de bien lire l'étiquette au dos d'un produit avant de l'acheter. Bon réflexe, encore faut-il que ces étiquetage ne nous induisent pas en erreur, et qu'ils nous renseignent sur certains ingrédients ou additifs alimentaires qui squattent certains produits. En France, la liste des ingrédients doit figurer sur le produit par ordre d'importance décroissante, y compris les additifs et les arômes ajoutés.

Le fluor : un outil de contrôle du cerveau - Blog d'Annick Page - Une Terre Nouvelle - Malgré le bourrage de crânes auquel nous sommes soumis quasi-quotidiennement, il est maintenant reconnu que le fluor, loin de renforcer nos dents, opère plutôt une lente destruction sur elles (80% des enfants américains souffrent d’un certain degré de fluorose dentaire). De nombreux indices ont peu à peu alerté certains de nos contemporains. Le fluor est notamment un des ingrédients de base du Prozac (chlorydrate de fluoxétène) et du gaz neurotoxique Sarin (isopropyl-méthyl-phosphoryl-fluoride). Le fluorure de sodium, résidu et sous-produit de la fabrication de l’aluminium est, quant à lui sans doute l’un des plus dangereux composés du fluor. C’est l’ingrédient commun aux raticides, insecticides, hypnotiques, médicaments psychotropes, gaz de combat et…dentifrices.

Ces 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait Alors que le lobby du lait ne cesse volontairement d’amalgamer le lait et le calcium, Vegactu a dressé la liste des 10 aliments qui contiennent plus de calcium que le lait, et surtout qui n’exploitent pas les animaux. Pour information, dans 100 grammes de lait on trouve 125mg de calcium, mais dans ces dix aliments ci-dessous il y en a bien plus ! Toutes les données proviennent de la base de données de nutrition de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). Chou Kale 150mg pour 100g Amarante

Additifs alimentaires : les produits dangereux ajoutés à la nourriture. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés à la nourriture. Ils doivent être écrit sur l’emballage, dans la liste des ingrédients. La définition officielle d’un additif alimentaire est une substance habituellement non consommée comme aliment en soi et habituellement non utilisée comme ingrédient caractéristique dans l’alimentation, possédant ou non une valeur nutritive, et dont l’adjonction intentionnelle aux denrées alimentaires, dans un but technologique au stade de leur fabrication, transformation, préparation, traitement, conditionnement, transport ou entreposage, a pour effet, ou peut raisonnablement être estimée avoir pour effet, qu’elle devient elle-même ou que ses dérivés deviennent, directement ou indirectement, un composant des denrées alimentaires. Les additifs alimentaires sont des produits ajoutés aux produits alimentaires dans le but d’en améliorer la conservation, l’aspect, le goût, etc. On peut classer les additifs alimentaires dans trois catégories :

Les crèmes solaires dangereuses pour la santé : vers un scandale des filtres chimiques Les crèmes solaires dangereuses pour la santé : vers un scandale des filtres chimiques ? Certains filtres chimiques sont des perturbateurs endocriniens Pas moins de 15 millions de tubes de crèmes solaires sont vendus chaque année en France. Considérées comme inoffensives jusqu’à récemment, ces crèmes sont désormais sujettes à controverse suite à la publication d’études indiquant que les filtres contenus dans ces crèmes présentent un caractère nocif pour la santé et l’environnement. Les filtres chimiques, qui ont un rôle protecteur contre les UVB et les UVA, auraient au sein même de l’organisme un effet similaire à celui des oestrogènes en pouvant provoquer un déséquilibre hormonal. Oxybenzone et malformations génitales

Ensemble avec Sans A_ A propos Sans A_ est un média d’impact pour rendre visibles les invisibles. _Informer pour provoquer de l'action et une recherche de solutions Sans A_ vise à rendre le monde plus humain en changeant le regard de tous sur les exclus par un journalisme respectueux et valorisant pour encourager à l’action. 4 groupes d’additifs alimentaires dangereux pour votre santé, et comment limiter les dégats Ils sont présents dans une multitude d'aliments, principalement les aliments transformés, industrialisés, mais également dans les viandes, les crustacés, les boissons et même dans les produits diététiques… Il faut apprendre à lire les étiquettes, et ce n'est pas toujours simple. Règle générale, plus l'étiquette des ingrédients est longue, plus on a de chance de retrouver des " indésirables ", mais attention, ils peuvent être présents même dans un aliment contenant très peu d'ingrédients. Voici les plus dangereux, additifs qu'il faut absolument éviter à tout prix.

10 ADDITIFS ALIMENTAIRES À ÉVITER par Ève Godin Qui ne s’est pas déjà arrêté pour lire à haute voix une liste d’ingrédients interminable avec des noms imprononçables et presque effrayants? L’industrie alimentaire passe parfois par des raccourcis en employant dans ses préparations des produits qui auront comme effets de préserver les couleurs et les goûts des aliments et de retarder l’apparition des moisissures : ce sont les additifs alimentaires. Comparaison des outils de Curation de contenu : Scoop.it, Storify, Paper.li, Pearltrees Je vous propose de découvrir une présentation sur la Curation de Contenus trouvée pour vous sur Slideshare. Elle a été postée par Alban Jarry et comme je l’ai trouvée intéressante, je partage. L’auteur nous parle de son utilisation des outils de curation Scoop.It, Storify, Paper.Li et Pearltrees.

Hyperactivité et déficit d’attention en lien avec les colorants alimentaires - Le blog de adn109 Après avoir farouchement défendu la sécurité des colorants alimentaires artificiels, le gouvernement américain réévalue pour la première fois publiquement les aliments qui en contiennent comme du Jell-O, céréales Lucky Charms et les limonades Minute Maid; et propose qu’ils devraient porter des avertissements mentionnant que les colorants artificiels peuvent aggraver les problèmes de comportementaux tel l'hyperactivité chez certains enfants. Le gouvernement américain réprime, depuis plus d'un siècle, les colorants alimentaires artificiels, en partie parce que dans les débuts ces colorants n’étaient pas seulement toxiques, mais avaient aussi été utilisé à plusieurs reprises pour masquer la saleté ou carrément la pourriture. A l’heure actuelle, les colorants alimentaires sont ajoutés simplement pour leur couleur dans un but ludique pour les consommateurs qui sont très souvent des enfants. Ils ne servent aucun objectif de santé. (1) Rapport du CSPI : "Food Dyes: A Rainbow of Risks” juin 2010

Related: