background preloader

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise

http://www.economie.gouv.fr/bercy-qualite/web-20-travail-collaboratif-et-reseaux-sociaux-dentreprise

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015 Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point. La gestion des ressources humaines à l’ère du Web 2.0 (73645) Par Anne Bourhis Web 2.0… L’expression est aujourd’hui entrée dans le vocabulaire de tout utilisateur d’Internet, au même titre que Facebook ou Youtube. S i le développement du web 2.0 a permis une véritable appropriation de la Toile par l’ensemble des internautes, les entreprises ont rapidement pris conscience des avantages qu’elles pouvaient en tirer. Les services de marketing ont été les premiers à déceler l’immense potentiel de ce web désormais interactif, qui propose de nouvelles façons d’entrer en communication avec les consommateurs. Mais les services des ressources humaines commencent aujourd’hui à découvrir l’utilité de ces nouveaux outils. Web 2.0 : du web statique au web participatif Dans sa première version, le web permettait essentiellement la diffusion d’informations d’un émetteur vers des internautes, qui se contentaient de visualiser des pages inertes et peu graphiques.

Yammer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yammer [ˈjæm.ɚ] Écouter est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau. Selon TechCrunch en septembre 2010, le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde[1]. Dans une interview fin avril 2010, le CEO de Yammer, David O.

Les RH facilitées par le web 2.0 Jusque-là, les RH utilisaient des logiciels lourds et difficiles à maîtriser, tant pour la paie que la gestion du temps. Depuis la saisie de données sur des cartes perforées dans les années 70 jusqu’au web service d’aujourd’hui, le Système d’Information de Gestion des Ressources Humaines a subi une véritable révolution dans son traitement, et bon nombre d’entreprises, tant du côté de l’offre que de la demande, n’ont pas su s’adapter. Puisqu’à l’heure d’internet les Techniques d’Information et de Communication ont bien évolué, peut-on assurer que les ressources humaines se soient – enfin – mises à l’heure des nouvelles technologies ? Et en quoi le web 2.0 apporte-t-il une vraie valeur ajoutée à la RH ? … Une ouverture en trois étapes : 3 – L’arrivée d’internet dans les années 2000 et l’accès de certaines fonctionnalités à l’ensemble des collaborateurs, qu’il soit RH ou non.

Dailymotion Repost : un nouvel outil pour partager les vidéos sur les réseaux sociaux Dailymotion permet désormais de copier un extrait de vidéo sur son propre compte et de le partager sur les réseaux sociaux. Repost, la nouvelle fonctionnalité annoncé ce jeudi par Dailymotion peut faire penser à un équivalent du retweet de Twitter. La plateforme de vidéos espère ainsi pousser la viralité des contenus et démultiplier les visionnages en permettant aux internautes de sélectionner un extrait d'une vidéo uploadée par d'autres utilisateurs sur Dailymotion, pour la rediffuser via leur compte, sur la plateforme elle-même ou sur les réseaux sociaux. Concrètement, il suffit de cliquer sur le bouton "Reposter" en bas d'une vidéo, de personnaliser le titre si nécessaire, de sélectionner l'extrait avec un curseur puis de valider le repost.

Les services RH se mettent au Web 2.0 Les entreprises sont-elles passées au web 2.0 ? Pas encore. Le web 2.0 n'est pas encore devenu une réalité dans la majeure partie des entreprises. Mais les premiers retours d'expérience confirment l'amorce d'un mouvement de fond. Wiki Exemple de lien pour modifier la page d'un wiki, ici un article de la page Wikipédia sur Wikipédia en français. Un wiki est une application web qui permet la création, la modification et l'illustration collaboratives de pages à l'intérieur d'un site web. Il utilise un langage de balisage et son contenu est modifiable au moyen d’un navigateur web. C'est un logiciel de gestion de contenu, dont la structure implicite est minimale, tandis que la structure explicite émerge en fonction des besoins des usagers. Définition du terme « wiki »

Web 2.0 : les DRH restent à la traîne Crédit: D.R Une étude mondiale réalisée par Cap Gemini auprès de 130 responsables des ressources humaines montre que l'utilisation des outils pour gérer les collaborateurs et assurer le partage des connaissances au sein des entreprises n'en est qu'au stade du démarrage. La raison invoquée est qu'ils n'ont pas réussi à transformer leurs habitudes de travail. Les responsables des ressources humaines tardent à utiliser les outils issus du web pour gérer leurs équipes ou pour partager les connaissances au sein de leurs entreprises. Tel est l'un des enseignements du baromètre Baromètre RH 2013 réalisé par Capgemini Consulting entre les mois de mars et d'avril auprès de DRH de plus de 130 entreprises en Europe et en Amérique du Nord, Pour établir ce constat, Capgemini s'est appuyé sur un modèle développé en collaboration avec le Massachusetts Institute of Technology (MIT) qui mesure le degré de maturité numérique. Augmenter la communication entre les équipes

Vessel veut concurrencer YouTube et Dailymotion en faisant payer du contenu sans pub Après quelques mois en version beta fermée, Vessel s'ouvre au grand public. Ce service de vidéo en ligne veut venir concurrencer les acteurs établis (YouTube, Vimeo, Dailymotion, etc.). Il a été créé par la même équipe qui avait lancé d'Hulu, site américain de vidéo à la demande parmi les plus populaires outre atlantique. Elle est notamment menée par Jason Kilar, l'ancien CEO d'Hulu. Le site propose deux types d'accès. Le premier, gratuit, est financé par la publicité.

Décentraliser les processus RH grâce aux logiciels Web 2.0 Publi-reportage publié le 17/05/2011 La décentralisation des processus RH prend tout son sens dans le domaine de la gestion des formations, des compétences ou des entretiens professionnels. Trop longtemps pénalisée par des technologies peu adaptées (qu’elles soient client-serveur lourd ou web statique) à un déploiement élargi auprès des populations opérationnelles, la gestion collaborative des ressources humaines est désormais nettement facilitée grâce à la technologie Web 2.0.

Comment tirer profit des plateformes de partage de vidéos ? Aujourd’hui, chacun peut faire des vidéos de qualité avec un simple appareil photo ou un téléphone portable et des outils en ligne sont disponibles pour tous gratuitement. En tant que petite entreprise, vous pouvez aussi être présent sur les plateformes de partage de vidéos. Est-ce un réel atout pour votre entreprise d'être présent sur les plateformes de partage de vidéos en ligne ? Quelles fonctionnalités peuvent être bénéfiques pour votre entreprise ? Une plateforme de partage de vidéos ?

Related: