background preloader

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise

Web 2.0 : travail collaboratif et réseaux sociaux d'entreprise

http://www.economie.gouv.fr/bercy-qualite/web-20-travail-collaboratif-et-reseaux-sociaux-dentreprise

Related:  chapitre 16coopérer pour rendre l'organisation performanteRéseau social interne entrepriseCollaboratif 2.0Investir les réseaux sociauxintelligence collective

Le travail collaboratif, vecteur de mieux-être au travail Publié le 18-SEP-14 par ANACT | Imprimer L’édition 2014 des « Rencontres : Mieux-être au travail : bienveillance, santé et collaboration » s’est déroulée le 24 juin à Lyon. Organisée par Apicil, les Cabinets Psya et PrevHom, cette manifestation a mis en évidence le lien entre travail collaboratif et qualité de vie au travail. Chercheurs, managers, consultants professionnels des ressources humaines et de la santé étaient au rendez-vous. Collaborer n’est pas naturel pour les étudiants, même à l’heure de l’infonuagique Combien de vos étudiants utilisent encore des clés USB pour partager un document ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ? Avez-vous déjà remarqué que bon nombre d’étudiants confondent collaboration et partage des tâches, par exemple ?

Étude : l'usage des réseaux sociaux d'entreprise en 2015 Pour améliorer la communication interne, les méthodes et les outils diffèrent d’une entreprise à l’autre. Certaines optent pour un intranet, permettant de partager des documents facilement ; d’autres pour un réseau social d’entreprise, plus axé sur la conversation, et ainsi de suite. Au-delà des outils, les professionnels qui contribuent et publient du contenu sur ces espaces ne sont pas toujours les mêmes. L’Observatoire de l’Intranet et de la Stratégie Numérique a publié une enquête pour faire le point. Réseaux sociaux professionnels : Viadeo VS Linkedin Retrouvez-moi sur Facebook ! Créer son profil sur un réseau social professionnel est un moyen d’avoir une carte de visite digitale pour les entrepreneurs. C’est une passerelle qui facilite les échanges et les interactions entre les professionnels de plusieurs domaines, pouvant aboutir à la création de réseaux élargis.

Réseaux sociaux : les entreprises s'y mettent aussi Danone, LVMH, BNP Paribas, Orange ou Alcatel se sont lancés. Mais en général ces plates-formes restent encore avant tout des outils de recrutement. La question n'est plus pourquoi, mais comment? Comment faire pour installer un réseau social d'entreprise, cet annuaire interne enrichi qui permet aux salariés de créer leur communauté et d'échanger savoirs et savoir-faire? Les sociétés ont longtemps hésité. «Elles se demandent maintenant comment procéder?»

Le travail collaboratif : moteur ou frein pour la productivité en entreprise ? Mindjet, un éditeur de solutions professionnelles dédiées à l’amélioration de la productivité des équipes, vient de publier les résultats d'une enquête sur les habitudes des employés des entreprises françaises et leurs attentes en matière de travail collaboratif. Aujourd’hui, la majorité des activités professionnelles s’entendent dans un cadre collaboratif. A travers cette étude, Mindjet cherche à déterminer les impacts du travail collaboratif sur l’activité des entreprises tout en apportant des éléments de réponse pour une amélioration des pratiques pour mener plus rapidement au succès des individus et des entreprises. L’enquête Mindjet sur le travail collaboratif révèle notamment que : Chaque semaine, 45,2% des sondés contribuent à plusieurs projets (1 à 5) simultanés ; 13% des personnes interrogées sont impliquées dans plus de 6 projets hebdomadaires à la fois ; Plus de la moitié des interviewés passent jusqu’à 20% de leur temps à travailler sur des projets en groupe chaque semaine.

Yammer Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yammer est un outil de microblogage proposant la mise en place gratuite (en version de base) d'un réseau social interne pour une entreprise ou une communauté spécifique. L'accès au réseau Yammer est déterminé par le nom de domaine de l'utilisateur. Il convient donc de disposer d'un accès mail au réseau concerné pour disposer d'un accès Yammer à ce réseau. Selon TechCrunch en septembre 2010, le service est utilisé par un million d'utilisateurs au sein de 80 000 entreprises dans le monde[1]. Dans une interview fin avril 2010, le CEO de Yammer, David O.

Les "Facebook d'entreprise" bousculent la hiérarchie à la française LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Léonor Lumineau Je me connecte au réseau social de l'entreprise une dizaine de fois par jour avec mon smartphone", confie Alexandre Ricard, directeur général délégué de Pernod Ricard. Depuis octobre 2012, le numéro deux mondial des vins et des spiritueux s'est doté d'un réseau social interne. Quel réseau social d'entreprise pour quels usages ? via 01Business le 03/02/14 à 18h03 Environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires, c’est le montant du marché des réseaux sociaux d’entreprise en mode Saas en France en 2013 évalué par la société de conseil Lecko. Ce chiffre peut paraître relativement faible, mais il ne prend pas en compte les achats de licences. Or beaucoup de grands comptes installent encore des plateformes sur leurs serveurs internes.

Innovation: quand les idées viennent des salariés La biscuiterie Poult (750 collaborateurs) a élaboré un incubateur dans lequel cadres et ouvriers peuvent développer une idée pendant leur temps de travail. "Cette culture de l'innovation va de pair avec une grande autonomie des salariés", relève Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association spécialisée dans la promotion de l'innovation participative, et également responsable de la question à la Poste. C'est notamment grâce à cette dynamique que Poult gagne des parts de marché. Est-ce parce que les entreprises sont convaincues de la nécessité de gagner en agilité pour faire face à la crise? De fait, elles sont de plus en plus nombreuses à s'initier aux bonnes pratiques de l'innovation auprès d'Innov'Acteurs. Depuis deux ans, l'association observe une augmentation significative du nombre d'adhésions.

Dailymotion Repost : un nouvel outil pour partager les vidéos sur les réseaux sociaux Dailymotion permet désormais de copier un extrait de vidéo sur son propre compte et de le partager sur les réseaux sociaux. Repost, la nouvelle fonctionnalité annoncé ce jeudi par Dailymotion peut faire penser à un équivalent du retweet de Twitter. La plateforme de vidéos espère ainsi pousser la viralité des contenus et démultiplier les visionnages en permettant aux internautes de sélectionner un extrait d'une vidéo uploadée par d'autres utilisateurs sur Dailymotion, pour la rediffuser via leur compte, sur la plateforme elle-même ou sur les réseaux sociaux. Concrètement, il suffit de cliquer sur le bouton "Reposter" en bas d'une vidéo, de personnaliser le titre si nécessaire, de sélectionner l'extrait avec un curseur puis de valider le repost.

Related:  Outils collaboratifsGD Liens