background preloader

Processus

Processus

http://www.onmap-visual.com/index.php/fr/ressources/referentiels-processus

Related:  Q5. Les systèmes d'information façonnent-ils l'organisation du tINTELLIGENCE COLLECTIVESciences de gestion

Les espaces de co-working, une alternative au travail à domicile ? Pressions du manager, sentiment d’avoir toujours une personne derrière son dos, le travail en open space n’a pas rencontré le succès auquel on le destinait il y a quelques années. Ainsi de nombreux salariés décrochent. Ils deviennent free lance ou employés nomades. Avec la possibilité de travailler tranquillement chez eux ou dans des espaces dédiés au co-working.

Les Français et le télétravail Si la France a longtemps été en retard en matière de télétravail, c’est aujourd’hui 4 millions de français qui pratiquent cette méthode. De plus en plus demandée par les salariés pour équilibrer leur vie personnelle et professionnelle, ils sont encore nombreux a se heurter au refus de leur employeur. Rh de Noé revient sur cette pratique en quelques chiffres. Nouvelles technologies Le télétravail est aujourd’hui possible grâce à l’émergence de nouvelles technologies de l’information et de la communication. Appelé également home office ou travail à distance, le télétravail permet au salarié d’effectuer ses tâches depuis son domicile, mais pas seulement.

Calculateur de prix de revient sandwich et hamburger - Calculer le prix d'un sandwich Calculez rapidement et facilement combien vous coûte votre sandwich. Choisissez simplement vos ingrédients et leur quantité, puis cliquez sur Calculer. Les prix indiqués sont basés sur les tarifs moyens TTC pratiqués en grandes surfaces, en France. Bon à savoir Ce calculateur est aussi utile pour le particulier qui souhaite maîtriser son budget que pour le professionnel qui désire connaître les coûts à prévoir pour son business.

La French Tech est championne de la mobilité numérique... et ce n'est pas un hasard Dans l’ombre des objets connectés ou de la fintech, se cache une filière française très dynamique, celle de la mobilité numérique. Pour preuve, en septembre 2015, BlaBlaCar, le numéro un mondial du covoiturage, levait 177 millions d’euros. Un record. Valorisée à 1,4 milliard d’euros, la start-up devenait une "licorne" (une PME non cotée valorisée plus de 1 milliard de dollars), la ­deuxième en France avec Criteo. La SNCF, de son côté, propose à ses usagers de partager leur véhicule avec Ouicar. Derrière BlaBlaCar et la SNCF, c’est tout un écosystème à la croisée des transports et du numérique qui s’épanouit.

Infographie : Les comportements d'achat en ligne dans le monde Fréquence d'achat, recrutement de primo-acheteurs, critères d'achat... Une enquête PwC fait le point sur les habitudes de consommation en ligne dans 15 pays dont la France. A l'occasion d'une enquête menée auprès de 15 000 cyberacheteurs dans 15 pays, PwC publie une infographie retraçant l'évolution des comportements d'achat en ligne sur le globe. La France apparaît en retard sur le m-commerce, la fréquence d'achat en ligne et le recrutement de nouveaux cyberacheteurs.

Réseaux sociaux, E-réputation et E-communication : 3 guides pratiques pour les professionnels La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié depuis 2011 des guides à destination des entreprises (cible privilégiée : professionnels du tourisme et commerçants) sur la stratégie de présence en ligne librement consultables et téléchargeables. Sur la thématique Internet : 3 dossiers pratiques sont à disposition des internautes et des mobinautes : l’e-communication, l’e-réputation et les réseaux sociaux. Ces 3 guides pratiques se présentent sous la forme de mini-livres avec une approche méthodologique et pas à pas.

Le gouvernement invité à se pencher sur un « droit à la déconnexion » Alors que les appels et mails professionnels s’immiscent de plus en plus dans la sphère privée des salariés, notamment suite à l’arrivée des smartphones, un rapport remis hier au gouvernement plaide pour la mise en œuvre d’outils à même de garantir un « droit à la déconnexion » pour les travailleurs. Le sujet devrait d’ailleurs être abordé lors de la conférence sociale du 19 octobre. Après quasiment six mois de travaux et d’auditions, le directeur général adjoint des ressources humaines d’Orange Bruno Mettling a remis hier à la ministre du Travail son rapport relatif à la « transformation numérique et [à la] vie au travail » (PDF). Bruno Mettling observe en ce sens « une profonde transformation de la relation au travail avec le mélange dans un même temps des temps de la décision, de la réflexion et de l’action ». Entre droit et devoir de déconnexion La balle est lancée dans le camp des partenaires sociaux

Outils de travail collaboratif : que choisir ? Dossier complet de l’URFIST Dans le cadre des formations proposées par l’URFIST – Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Bretagne et des Pays de la Loire, les formateurs Marie-Laure Malingre (conservateur de bibliothèque) et Alexandre Serres (maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication) ont proposé en mai 2014 une formation qui a donné lieu à la publication d’un support en Creative Commons : Outils de travail collaboratif (voir en fin d’article). Ce support de formation fait le point en 122 diapositives sur les outils collaboratifs avec un vaste panorama complété par un pad utilisé en mode simultané par les stagiaires (questionnaire sur les pratiques, connaissances et besoins) et d’une veille en ligne en continu sur les outils collaboratifs par l’unité régionale de l’URFIST. Plus de 40 outils collaboratifs explorés Sommaire du support de court Panorama des outils de travail collaboratif

Cas "ASSE" : Information et intelligence collective David LAURIER, enseignant au lycée PARRIAT de Montceau les Mines, a conçu le cas "ASSE". Ce cas aborde le thème 2 de Sciences de Gestion (Information et intelligence collective). Il s’agit au travers de l’étude du fonctionnement d’une organisation singulière (un club de football professionnel) de montrer aux élèves que les technologies utilisées par l’ASSE lors des entrainements permettent de transformer l’information en ressources. La mise en situation de l’élève se fait autour de 3 axes : Découverte de l’organisation : le lien entre l’enseignement des sciences de gestion et l’enseignement du management est renforcé ;

Pourquoi le progrès technique dope de moins en moins la croissance Et si tout cela ne servait à rien ? Les robots, l'intelligence artificielle, le big data, les algorithmes de gestion, les machines-outils connectées, les imprimantes 3D, les drones... toutes ces incroyables innovations sorties des labos de recherche et des cerveaux de la Silicon Valley. Comme ça, de but en blanc, la question peut paraître un peu brutale. Pourtant certains économistes commencent bel et bien à se la poser. A leur grande surprise, ils ont en effet découvert que ces formidables avancées technologiques ne faisaient plus guère progresser la productivité - la richesse produite à partir d'une même quantité de travail - telle jadis l'invention de la roue ou du palan.

Wikipedia, une source fiable ? Symbole de Wikipédia annexée à des livres anciens (google image). La naissance du site Il est apparu en 2001 et est donc, très récent. Plazza, un réseau social pour resserrer les liens chez Orange Fini les expérimentations. Depuis le 15 décembre, les 100 000 salariés de France Télécom-Orange peuvent échanger sur Plazza, le nouveau réseau social d’entreprise du groupe. Un projet qui sera étendu l’an prochain à l’ensemble des 180 000 collaborateurs, positionnant d’emblée Plazza comme l’un des plus grands réseaux sociaux mondiaux. Les avantages et les inconvénients du télétravail Qui n’a jamais entendu parler du télétravail ? Ce mode de gestion est très en vogue à travers le monde et s’est même installé dans les entreprises françaises. Selon une étude dirigée par le cabinet LBMG Worklab sur 20 entreprises, il y aurait au moins 12% de télétravailleurs en France. Ils sont plus de 2 millions de salariés à promouvoir cette pratique depuis 2006. À savoir que le télétravail requiert une discipline de fer et une touche de qualités indispensables.

Related: