background preloader

Qu'est ce que l'Intelligence Economique ?

Qu'est ce que l'Intelligence Economique ?
Related:  Organisation apprenante

Quand les grands groupes ont besoin de plus petits qu'eux Schneider Electric et Visioglobe associent leurs forces " En 2012, la première fois qu'Eric Bernard, le cofondateur de Visioglobe, nous a dévoilé ses solutions innovantes de visualisation et de navigation indoor accessibles sur différents supports, je me suis dit : c'est la technologie qu'il nous faut ! ", se souvient Gilles Cordon, directeur du développement des opérations immobilières chez Schneider Electric. Outre les synergies techniques potentielles, c'est la capacité d'adaptation et la réactivité de la PME qui a séduit Schneider Electric. " Ils ont parfaitement réussi à interfacer leur technologie avec nos systèmes pour que nous mettions au point une application commune adaptée à la demande de nos clients Eric Bernard (Visioglobe - à g.) et Gilles Cordon (Schneider Electric), lors de la remise de trophées Alstom Transport et Phitec marchent main dans la main Développer une solution permettant le repérage des portes de trains pour les personnes malvoyantes et aveugles.

Medhi Berrada, Poult : « Il faut supprimer tous les postes hiérarchiques de contrôle » Mehdi Berrada est Directeur général adjoint du Groupe Poult. Il a participé à la transformation des modes de travail impulsée par Carlos Verkaren visant à bâtir une organisation neuve et une stratégie d’innovation ouverte. Le 26 mars prochain, il racontera comment le Groupe Poult a cherché à faire de son modèle managérial un avantage concurrentiel en donnant plus de liberté aux salariés et écrasant la pyramide hiérarchique lors de la 2e édition de Vers la fin du management de reporting, la conférence organisée par EFE, en partenariat avec Collaboratif-info. Il répond en attendant à nos 4 questions flash. 1/ Pensez-vous que les pratiques managériales actuelles soient un frein à l’innovation et à la croissance en entreprise ?Mehdi Berrada : L'entreprise est avant tout une aventure humaine. 2/ Pour reprendre les termes du gourou du management Gary Hamel, faut-il virer tous les managers ? 3/ En quelques mots, comment un modèle managérial peut-il devenir un avantage concurrentiel ?

Intelligence collective Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi accomplir des tâches apparemment très complexes grâce à un mécanisme fondamental appelé synergie ou stigmergie[réf. souhaitée]. l'Intelligence Collective se distingue de l'intelligence collaborative (efficacité des échanges centrés sur une tache) et de l'intelligence projective (synergie des motivations individuelles et collectives, porteuse de sens individuel et collectif). Les formes d'intelligence collective sont très diverses selon les types de communauté et les membres qu'elles réunissent. Intelligence collective humaine[modifier | modifier le code] et

Communauté Agile de Montréal » Plage A Être agile dans une organisation matricielle – expériences comparées Être agile dans une organisation matricielle est complexe. Trop souvent, on prétend l’être sans remettre en question les outils et les contraintes imposés. Trop d’intermédiaires et d’éléments qui nourrissent l’organisation et non le projet. Au travers d’expériences comparées, cette conférence s’interroge sur les raisons de réaliser des projets en mode Agile et propose les moyens d’y parvenir. Voir la présentation Denis Lemarchand et Valéry Germain Denis Lemarchand possède plus de 19 années d’expérience en étude, analyse, réalisation et gestion de projets informatiques. Il s’est spécialisé dans les méthodes Agiles de gestion de projets et en particulier dans la mise en œuvre de la méthode Scrum. Agiliste convaincu, Denis Lemarchand est responsable de la pratique Agile chez Alithya et, à ce titre, anime et coordonne les événements et les activités de la pratique.

Le R.O.I. de l’intelligence collective enfin démontré Alexis Nicolas se définit comme un “manager 2.0.” Son rôle est d’activer au sein de BNP Paribas une organisation en réseau afin d’améliorer le capital social de l’entreprise. J’ai rencontré Alexis lors de ma dernière conférence à l’IGS. Nous avons échangé sur la question du R.O.I. (retour sur investissement) de l’intelligence collective et trouvé des pistes très intéressantes que je souhaite partager avec vous dans ce billet. Le 30 janvier 2013, Alexis a publié un article dans Le Cercle – Les Échos qui est très éclairant et que je vous invite à lire : Voici un petit résumé de cet article (avec quelques copier-coller !) Le résumé de l’article ! Chacune à leur manière, toutes les entreprises veulent réduire le coût du travail. L’approche classique prône une recherche d’utilisation des ressources à 100 %. L’impasse sur le coût des délais ! Qu’en pensez-vous ? Related

Les 4 piliers de l’autonomie dans le travail En enseignement et formation, « l’approche par compétences » s’oppose à la « transmission des savoirs ». Elle vise un apprentissage plus concret et durable, mettant en oeuvre des savoirs, des savoir-faire et du savoir-être, de manière à augmenter l’autonomie de la personne devant la tâche à réaliser. Le Québécois Henri Boudreault est souvent cité comme un auteur de référence en matière d’approche par compétences en formation professionnelle. C’est l’un de mes auteurs de chevet si je puis dire, qui m’a inspirée toutes les années pendant lesquelles j’ai exercé en formation pro et m’a considérablement aidée à construire des séquences de formation pertinentes et aussi efficaces que possible. Ressources, Compétence, Sens du travail bien fait, Réseau personnel : voici les quatre piliers de l’autonomie dans le travail. Quatre dynamiques sont à l’oeuvre pour renforcer les piliers de l’autonomie professionnelle : Le blog d’Henri Boudreault : Tableau : Charles F. Schéma : C.

Savoir manager l'intelligence collective des équipes de travail L'intelligence collective est porteuse de grands enjeux pour l'efficacité du fonctionnement des organisations. Voici les principaux leviers sur lesquels agir. Par Olfa Zaïbet-Grèselle, Admeo. L'organisation en équipe constitue le mode d'action collective le plus performant : l'engagement de ses membres résulte d'une interaction entre la mobilisation, l'appartenance et la réalisation concrète. Système à la fois humain et opérationnel, une équipe constitue en elle-même un moyen d'efficacité et de performance dans lequel l'intelligence collective pourrait émerger et donc être managée pour un meilleur développement de l'équipe. Les composantes de l'intelligence collective dans les équipes de travail Une étude, que nous avons menée auprès de trois équipes de travail distinctes d'une PME du secteur de l'électronique, a permis de mettre en avant les conditions les plus citées ou observées pour faire en sorte qu'une équipe soit "intelligente".

untitled Le cercle d’action est une méthodologie créative que percolab utilise en développement organisationnel. Ça aide à dénouer un sujet complexe et travailler la culture organisationnelle. Comment documenter en une image une démarche de plusieurs mois? Voici l’exemple avec un client/collaborateur extraordinaire : le Centre de Communication Santé des Capitales (CCSC). Le CCSC assure les services de traitement des appels d’urgence de nature préhospitalier. C’est cette démarche particulière nous avons traduit, non pas dans un rapport écrit, mais sur un support qui favorise le partage et la poursuite des échanges au sein des membres de l’équipe.

Intelligence Collective Qu’est-ce que l'intelligence collective ? L’intelligence collective est une forme de conscience collective qui émerge lorsque des individus se rencontrent au-delà de l’ego. Cette émergence a été constatée à de très nombreuses reprises (y compris avec les clients d'Integral Vision) et a même été scientifiquement démontrée (cf. L'une des caractéristiques majeures de cette émergence est le champ de conscience résultant qui révèle un potentiel d'intelligence, d'innovation et de capacité à appréhender la complexité d'une situation bien supérieur à la somme des intelligences individuelles qui l'ont généré. Comment émerge l'intelligence collective ? Les conditions de cette émergence s'avèrent à la fois simples et subtiles. C'est la raison pour laquelle il est souvent nécessaire d'utiliser des techniques ou de suivre des règles (cf. Nous vous proposons de faciliter vos réunions en intelligence collective afin de : Découvrez notre offre révélation EcoVision !

Related: