background preloader

Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ?

Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ?
On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

http://frenchweb.fr/le-design-thinking-un-nouvel-avantage-competitif/122936

Related:  poupetintelligence collectiveDiverses méthodes efficacesOutils et ressources utiles pour la préparation des ateliersInnovation publique

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion. Il faut donc mettre en place une veille informationnelle et documentaire.

Projets La Fing valorise et met en réseau des projets innovants et ceux qui les portent. Elle soutient ou fait émerger certains projets transformateurs. Projets en cours Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu’elles concernent. En savoir plus Campagne Infolab : développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire Le design thinking, de la production industrielle à l'éducation Les nouvelles pratiques pédagogiques sont légion. Tout semble bon pour moderniser l'enseignement : inverser la classe, jouer sérieusement, faire appel aux technologies... Mais dernièrement, la nouvelle tendance pédagogique vient d'un tout autre univers : celui des designers. En effet, ces créateurs qui conçoivent autant les produits que nous consommons que leurs emballages ou leurs logos optent pour une méthode de résolution de problèmes très concrète, à l'opposé des pratiques dominantes qui privilégient encore le produit final comme résultat de la prise en compte de la quantité maximale de données. Les designers, eux, n'hésitent pas à proposer plusieurs prototypes qui s'éliminent ou s'améliorent au fil du temps, jusqu'à ce que l'un d'entre eux devienne le produit final. Une méthode pratique qui plaît au milieu éducatif.

Le développement d’Internet a-t-il rendu les bibliothèques obsolètes ? N’en soyez pas si sûrs Aux États-Unis, les établissements d’enseignement supérieur et les gouvernements locaux subissent une pression considérable pour diminuer les coûts avec un minimum de désagréments. Dans ce contexte politique, les bibliothèques publiques et universitaires pourraient être menacées. L’existence d’une énorme masse d’informations, en grande partie gratuite, sur internet laisse ainsi à penser qu’elles ont fait leur temps. EN DIRECT - Européennes: le FN triomphe • Le FN est le grand vainqueur des européennes en France • Le PS enregistre son plus mauvais score à ce scrutin• François Hollande entend, mais maintient le cap Le Front national triomphe. Dimanche, aux élections européennes, le parti de Marine Le Pen a remporté 25,4% des voix, soit 24 élus au Parlement européen, devant l'UMP avec 20,80% et le PS avec 13,98%. Ce lundi, les regards se sont essentiellement tournés vers le PS, qui a connu lors de cette élection le plus mauvais score de son histoire, et vers l'UMP, également ébranlé par l'affaire Bygmalion.

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l’édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d’Opale.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Illustrant l’expérience d’un usager, le scénario est un outil narratif permettant de rendre compte d’un point de vue subjectif sur différentes séquences de l’usage d’un service. Séquence L'outil scénario sert la représentation d'une séquence d'usage. Le scénario peut comprendre des ellipses ou des flashbacks pour assurer le bon déroulement de la narration et le juste rendu du vécu de l’utilisateur. Un collège sans notes dans le Gers pour donner l’ »envie d’apprendre » Le col­lège Gabriel-Séailles de Vic-Fezensac dans le Gers a mis en place un pro­jet péda­go­gique ori­gi­nal : "Envie d'apprendre". Plus de notes, mais des pas­tilles rouges et vertes. Présentation. Copies notées © Andrzej Wilusz — Fotolia.com

A lire : les bibliothèques troisième lieu, par Mathilde Servet Je savais déjà qu’on pouvait trouver des perles dans les mémoires de conservateurs de l’ENSSIB… c’est le cas ici ! Mathilde Servet de la DCB 17 propose un mémoire passionnant. A travers le concept de bibliothèque troisième lieu, très développé en Angleterre et dans les pays nordiques, mais curieusement absent des débats en France, elle livre un panorama très documenté des évolutions du troisième type lieu. L'ex-directeur de la campagne de Sarkozy « étranger » à tout montage Après l'avalanche de révélations de lundi, l'heure est à la prudence, à l'UMP. Alors que l'ex-directeur adjoint de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux, a déclaré lundi sur BFM-TV qu'il fallait demander à l'équipe de campagne de s'expliquer sur les « dérapages » du financement de la campagne de Nicolas Sarkozy, tous les responsables niaient mardi 27 mai avoir eu connaissance du problème. >> Lire : Affaire Bygmalion Copé : les questions que vous nous avez posées

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement By Julien Twitter : @Golem_13 | 8 août 2014 Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature. Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus.

« Les chefs d’établissement devraient pouvoir recruter les enseignants » Dans un livre, une ancienne pro­vi­seure fait des pro­po­si­tions choc pour moder­ni­ser la vie de l'établissement, et ren­for­cer le rôle du chef d'établissement, de l'enseignant et égale­ment des parents. Nelly Guet, ancienne chef d'établissement, aujourd'hui membre de l'International Confederation of Principals et de l'association AEDE-France, donne une inter­view à AEF au sujet de son livre, paru en mai 2014, inti­tulé "Virage euro­péen ou miracle répu­bli­cain ? Quel ave­nir voulons-nous ?". Dans son ouvrage, elle pro­pose une for­ma­tion ini­tiale des ensei­gnants plus inter­na­tio­nale : il serait ainsi selon elle sou­hai­table que les pro­fes­seurs sta­giaires passent un semestre à l'étranger, en vue de "pro­mou­voir une citoyen­neté européenne". Par ailleurs, le rôle du chef d'établissement devrait être ren­forcé : il devrait "pou­voir recru­ter, évaluer, for­mer et licen­cier les ensei­gnants".

Related:  nouvelles approches de la relation pédagogiquemanagement et innovation