background preloader

Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ?

Le design thinking, un nouvel avantage compétitif ?
On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950. De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer Le design thinking, c’est s’inspirer du mode de pensée des designers pour innover dans tous les domaines.

http://frenchweb.fr/le-design-thinking-un-nouvel-avantage-competitif/122936

Related:  poupetintelligence collectiveGESTION DE PROJET

CRDP de l'académie de Besançon : L'enseignant veilleur (1ère partie) Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. L’école est aujourd’hui concurrencée par les médias et le numérique… L’enseignant semble avoir perdu le monopole de la maîtrise de l'information et de la parole autorisée à destination des élèves. Il y a tellement de supports, d'objets, de sites qu'on ne sait pas par où commencer… Les ressources sont institutionnelles ou pas, labellisées ou pas, mais surtout pertinentes ou pas… , et des recherches seules ne suffisent plus toujours à trouver l'information dont on a besoin. Les principales difficultés auxquelles nous sommes confrontés lorsque l'on veut utiliser des ressources numériques sont l'infobésité et la dispersion.

Projets La Fing valorise et met en réseau des projets innovants et ceux qui les portent. Elle soutient ou fait émerger certains projets transformateurs. Projets en cours Expérimenter le partage des données personnelles entre les organisations et les individus qu’elles concernent. En savoir plus Campagne Infolab : développer une culture de la donnée au service des entreprises et des acteurs du territoire Apprenez le UX design en ligne ! Hello Des outils comme Balsamiq (qui servent à faire des maquettes d’interface rapidement) rendent plus que jamais facile la conception d’interfaces utilisateur, et c’est vraiment une bonne chose Le problème, comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, c’est que la création d’interfaces avec ces applications faciles d’utilisation est en réalité bien plus difficile qu’il n’y parait ! Devenir architecture de l’information, designer d’interaction, UX designer, ne s’improvise pas, tout ceci demande des notions conséquentes. Je vous propose donc de découvrir UX Apprentice qui est un site est conçu pour vous apprendre les bases du UX design avec un processus facile à suivre, et des questions pour savoir où vous devez en apprendre davantage. La logique (pour découvrir les principes fondamentaux du design d’expérience utilisateur).Des exemples réels (pour comprendre la logique dans des situations réelles).Testez vos connaissancesD’autres ressources

Les étapes du Design Thinking Dès que l’on parle de créativité, il ne faut pas s’attendre à trouver un process précis et scientifiquement validé qui permette à chaque fois de trouver l’idée géniale à laquelle personne n’avait pensé. Pourtant, il existe un processus de réflexion/action suffisamment précis pour indiquer des points de passage obligés tout en restant suffisamment large pour s’adapter à divers champs d’applications. Passer de l’idée au produit, de la stratégie à la création de marque, du marketing au modèle économique, de la prospective à l’usage etc. Ce processus appelé en anglais “Design Thinking” (traduit trop littéralement en français par “Esprit Design”) a été développé à Stanford dans les années 80 par Rolf Faste sur la base des travaux de Robert McKim.

Lean Management & intelligence collective : concurrence ou complémentarité Tel le chat sur une branche d’arbre qui ne veut pas descendre, cela fait plusieurs mois que je repousse la publication de ce billet. J’espérais en vain qu’on arrête de me demander ce que l’intelligence collective apportait de plus que le Lean Management. Voici des exemples de verbatims qui m’irritent : « On a investi des millions en formation au Lean Management donc on mobilise déjà l’intelligence collective » ; « Le Lean Management n’a pas tenu toutes ses promesses, est-ce qu’on ne risque pas la même déception avec le management de l’intelligence collective ? »,… Alors, plus le choix, c’est le temps de comparer des bananes et des carottes ! De quoi s’agit-il ?

Créer en 2 à 3 heures un scénario pédagogique interactif et/ou QCM sortie Web, Pdf, Ppt Saisir son cours une seule fois dans l’éditeur Scenari et l’exporter sur trois supports différents. Un exemple de résultat que vous allez réaliser avec le tutoriel ci-dessous : Les Comètes Tutoriel : Opale est une chaîne éditoriale permettant la production et l’édition sur différents supports de contenus de formation enrichis (cours et exercices). Cette prise en main rapide ne nécessite aucune connaissance préalable d’Opale.

Design de Services, la ressource francophone et collaborative d'une discipline innovante Illustrant l’expérience d’un usager, le scénario est un outil narratif permettant de rendre compte d’un point de vue subjectif sur différentes séquences de l’usage d’un service. Séquence L'outil scénario sert la représentation d'une séquence d'usage. Le scénario peut comprendre des ellipses ou des flashbacks pour assurer le bon déroulement de la narration et le juste rendu du vécu de l’utilisateur. La personnalisation de lexpérience utilisateur, futur visage du e-commerce Nous entendons de plus en plus parler de « personnalisation e-commerce ». Une notion encore discrète, méconnue et parfois incomprise, mais qui représente pourtant le futur de la vente en ligne. Grande tendance du e-commerce, la personnalisation offre de nombreuses opportunités aux e-commerçant d’engager leurs clients et de se montrer au plus près de leurs attentes. Le futur du e-commerce se trouve sans conteste dans l’analyse prédictive, qui va prendre une ampleur colossale dans les années à venir et peut-être bien plus tôt qu’on ne le pressent. Les acteurs de la Web analyse et de la vente en ligne évoluent dans ce sens. Les Big Data, point d’orgue de cette mutation, nous entrainent vers un monde où l’hyperpersonnalisation deviendra peu à peu une réalité et un élément concurrentiel de taille pour les e-commerçants.

Coup de gueule contre la scène numérique française ! - Les Echos Accueil Serait-ce que nous ne voyons rien ? Notre engagement est proche de zéro dans toutes ces grandes mutations qui bouleversent l'ensemble de l'économie et qui risquent à terme de nous reléguer au statut de sous-traitants, au service de ces grandes plateformes du type Amazon qui mettent en place des stratégies inédites.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos

PRINCE2 vs PMP : Quelle méthode de gestion de projet choisir? Blog de la Gouvernance et du Management IT Une question m’est souvent posée au moment de faire le choix d’une certification en matière de gestion de projet : « PRINCE2 vs PMP : Quelle certification choisir? » Il existe des différences significatives entre les deux, que je vais tenter de mettre en évidence ici. Chaque référentiel possède ses avantages et ses inconvénients et correspond à des objets différents. PRINCE2®: certifications sur une méthode de gestion de projets PRINCE2® signifie PRojects IN Controlled Environment, le chiffre « 2 » faisant référence à la seconde version de la méthode, publiée en 1996. La méthode PRINCE2®, qui appartient désormais à AXELOS® (Joint-venture crée en 2013 pour gérer le portefeuille de référentiels de bonnes pratiques qui appartenait auparavant au Cabinet Office UK), est actuellement gérée par l’Association of Project Managers Group (APMG).

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. L'empathie, cette incroyable compétence en matière de management Être empathique suppose de savoir se mettre à la place de l'autre, et il est infiniment plus aisé d'opérer ce type de mouvement lorsqu'on ne dispose pas d'une place sociale attitrée que lorsque celle-ci se trouve attribuée et acceptée comme une sorte d'état de nature. Il est infiniment plus aisé de se dévoiler lorsque l'autre représente ce voyageur, celui qui n'est pas vraiment de notre monde mais que l'on croise, dans un train, à l'épicerie ou dans toutes sortes de configurations professionnelles. Pour toutes ces raisons, même si les patrons atypiques ne sont pas systématiquement plus sympathiques que les autres, ils sont, à coup sûr, plus empathiques et ils mobilisent les personnes, plus que les personnages, parce qu'ils se moquent plus largement que les autres des rôles convenus.

Design et numérique Actuellement, la société de l'information et de la communication numérique définit une nouvelle industrie et de nouveaux paradigmes économiques qui ont un impact direct sur les rôles possibles du design. Face à cette mutation, le design évolue. Comment le numérique peut-il éventuellement changer le design et comment le design peut-il aider à transformer des technologies en pratiques plus adéquates ? La conférence portera sur les nouveaux enjeux humains, culturels, économiques, politiques et technologiques à l'œuvre dans la société numérisée et traités sous l'angle du design. Designer et architecte spécialisé dans le design numérique et l'innovation, Jean-Louis Fréchin enseigne à l'École nationale supérieure de création industrielle (Ensci-Les Ateliers) où il a fondé l'Atelier de design numérique et l'atelier FAbLab. Depuis 2001, il dirige NoDesign, agence de design et d'innovation.

Related: